Comment se lancer dans la crypto monnaie ?

Comment se lancer dans la crypto monnaie ?

Partagez l’article :

Se lancer dans la crypto monnaie est une très bonne initiative pour deux raisons principales. La première, c’est que derrière la crypto monnaie se cache une économie numérique en pleine expansion.

La deuxième raison que l’on peut évoquer en faveur du fait de se lancer dans la crypto monnaie est l’investissement dans une monnaie digitale qui pourrait bien changer le cours de nos sociétés.

Si vous souhaitez savoir comment se lancer dans la crypto monnaie et pourquoi, cet article est fait pour vous.

Se former et s’informer avant de se lancer dans la crypto monnaie

Le monde de la cryptographie et des devises digitales peut paraître simple en apparence. Cependant, le marché des actifs numériques est complexe et souvent plus difficile à comprendre que le marché action ou que le marché forex pour trader des devises fiduciaires par exemple.

C’est pour cette raison qu’avant de se lancer dans la crypto monnaie, la première chose à faire est de se former et de s’informer. En effet, il existe des risques de pertes financières lorsque l’on décide d’investir dans les crypto-monnaies.

Contrairement à une monnaie traditionnelle comme l’euro ou le dollar qui reste relativement stable, le prix d’une crypto peut varier très fortement à la hausse comme à la baisse d’une journée à l’autre. Ainsi, la forte volatilité du marché cryptomonnaie est un élément caractéristique de la finance décentralisée.

C’est pourquoi, sans aucune connaissance ni formation préalable, les investisseurs attirés au départ par la spéculation et les profits rapides des bourses cryptos voient parfois leur capital fondre comme la neige au soleil.

La formation pour se lancer dans la crypto monnaie

En ce qui concerne la formation pour se lancer dans la crypto monnaie, elle est d’une importance capitale. En effet, c’est grâce à la formation que les investisseurs savent prendre des positions intéressantes lorsqu’ils investissent leur argent, qu’il s’agisse de faire du trading crypto, ou d’un investissement long terme.

Par ailleurs, en étant formés aux usages des cryptomonnaies, les investisseurs peuvent prendre plus facilement des décisions d’achat et de vente afin de faire grossir leur portefeuille.

Par exemple, comment choisir une petite crypto monnaie prometteuse sur laquelle investir pour générer des plus-values si l’on ne sait pas ce que l’on fait ? Quelle crypto choisir parmi le Bitcoin, le Ripple, l’Ethereum, le Bitcoin Cash ou encore ADA de la blockchain Cardano si l’on ne connaît pas ces projets cryptos ?

Sauf un coup de chance extraordinaire, il est rare de générer beaucoup d’argent sur un trade ou une opération d’investissement avec les monnaies digitales sans rien y connaître. C’est pourquoi prendre le temps de se former est nécessaire lorsque l’on veut se lancer dans la crypto monnaie.

💡 Bon à savoir : Si le trading vous intéresse, vous pouvez apprendre à trader les cryptos sur des plateformes de trading crypto en utilisant un compte de démonstration.

Sans investir de l’argent réel, vous avez la possibilité de vous former au trading en utilisant de l’argent virtuel crédité par ces plateformes.

Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un compte de test, ces fonds n’auront pas de valeur réelle. Ils ne servent que pour l’entraînement dans le cadre de votre formation au trading.

Pour terminer, même si vous pouvez trouver des informations sur comment acheter des Bitcoins ? Comment les revendre ?

Comment investir dans la crypto de manière générale, il est préférable de se former pour se lancer dans la crypto monnaie afin de minimiser les prises de risques et de maximiser ses chances de faire des plus-values.

En résumé, si vous souhaitez réellement vous lancer dans la crypto monnaie, vous devez passer par la « case formation ».

Elle vous permettra notamment de maîtriser les bases du trading crypto, la connaissance de certains thèmes techniques comme CFD, options binaires, portefeuille électronique, adresse Bitcoin, BTC, ETH, blockchains et bien d’autres encore.

suivre une formation en crypto monniae

S’informer pour se lancer en crypto monnaie

Quant à l’information, elle est tout aussi incontournable. En effet, se lancer dans la crypto monnaie sans rien connaître des devises virtuelles et leur évolution sur le marché, c’est un peu comme jouer à la roulette russe.

Par exemple, avant de se lancer dans l’achat du Bitcoin, il est recommandé de se renseigner sur évolution du cours Bitcoin en USD, Euro, Yen ou encore en GBP, ainsi que sur cette technologie.

Est-ce rentable à court ou long terme d’investir sur Bitcoin ou Ethereum ? Bitcoin a-t-il un avenir ? Cette crypto monnaie sera-t-elle un jour dépassée par d’autres crypto-actifs ?

Aussi, il est très utile de savoir sur quelles plateformes d’échanges on peut trouver telle ou telle monnaie numérique, le niveau de sécurité de ces plateformes, les frais de transaction qu’elles prennent sur chaque opération et de connaître leur stabilité financière pour être serein lorsque vous déposerez des fonds chez elles.

Se lancer dans la crypto monnaie est facile, mais faire partie des investisseurs gagnants est plus compliqué. En effet, toutes les monnaies virtuelles ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes.

De la même manière, certains des brokers crypto monnaie ou des courtiers qui proposent l’achat, la vente et le stockage de crypto monnaies dans un portefeuille crypto dédié ont leur propre coin ou token et blockchain. D’autres n’en ont pas. Cela peut avoir un impact sur vos investissements.

Se lancer dans la crypto monnaie avec une plateforme d’exchange de confiance

Chaque broker ou courtier crypto proposent des services et des produits financiers similaires, mais aussi différents qui leur permettent de se différencier de la concurrence.

Par exemple, les moyens de paiement et les méthodes de retrait sont souvent les mêmes : carte de crédit, carte de débit, wallet crypto, virement bancaire et virement SEPA.

En revanche, pour les produits financiers comme le trading de futures, toutes les plateformes ne le proposent pas. Il en va de même des crypto-monnaies disponibles à l’achat ou à la revente.

Aussi, pour se lancer dans la crypto monnaie, il est nécessaire de choisir le meilleur broker crypto du point de vue de son profil d’investisseur.

Certes, les plateformes comme eToro, Binance Exchange, Kraken, FTX ou encore Coinbase sont les plateformes les plus recommandées pour un trader ou un investisseur débutant. Cependant, chacune d’entre elles a des particularités qui plairont plus à certains utilisateurs plutôt qu’à d’autres.

Définir sa stratégie d’investissement avant de se lancer en crypto monnaie

La première chose à faire pour se lancer dans la crypto monnaie après le choix d’une plateforme de trading et la phase d’inscription, c’est d’élaborer un plan d’investissement.

À défaut de savoir mettre en place une vraie stratégie d’investissement quand on est débutant dans la crypto monnaie, la technique la plus souvent adaptée consiste à suivre une stratégie d’investissement programmée encore appelée DCA.

Concrètement, cette stratégie consiste à faire des investissements pour un même montant sur le long terme de façon régulière et ce, peu importe le cours des crypto monnaies. Ainsi, le DCA est un plan d’investissement souple.

Par exemple, un investisseur va choisir 3 crypto monnaies pour lesquelles il pense qu’elles prendront de la valeur dans le futur et il va investir 100 dollars américains, en début de mois sur chacune d’elles peu importe le prix.

Définir sa stratégie d’investissement avant de se lancer en crypto monnaie

Se lancer dans la crypto monnaie en fonction de son budget

Pour se lancer dans la crypto-monnaie on peut démarrer avec un petit budget, c’est même ce qui est recommandé. Bien entendu, il est possible de faire fortune sur le marché des cryptomonnaies avec de petits investissements comme avec des montants plus importants.

Toutefois, gardez en tête que perdre l’intégralité des montants investis est aussi une réalité. Notamment en cas de hack de votre portefeuille numérique par des pirates, en cas de retournement de marché, etc.

Avec le temps et l’expérience, ces risques diminuent très fortement, mais lorsque l’on débute, on fait souvent des erreurs et dans l’investissement crypto, ces erreurs peuvent coûter très cher.

Par ailleurs, comme expliqués précédemment, les crypto monnaies sont une classe d’actifs très volatiles. Ainsi, une devise virtuelle comme le Bitcoin BTC ou l’Éther peut atteindre des sommets historiques en quelques mois puis perdre la moitié de leur valeur dans les mois suivants.

Aussi, puisque la volatilité est importante avec les monnaies électroniques et que leur valeur peut augmenter ou chuter fortement dans des délais assez courts, investir une petite somme pour se lancer dans la crypto monnaie est sans aucun doute la meilleure chose à faire quand on débute.

Choisir les bons projets pour se lancer dans la crypto monnaie

Se lancer dans la crypto monnaie, c’est faire du trading ou de l’investissement. Cela consiste à acheter et vendre des devises numériques. Par conséquent, pour générer un profit, la meilleure solution est d’investir sur des actifs digitaux porteurs.

Pour les trouver, il est utile de faire de l’analyse technique, de l’analyse fondamentale et de trouver les bonnes sources d’informations à exploiter. Mais comment faire concrètement ? Concernant la maîtrise de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale, il faut se former et s’entraîner.

Pour les sources d’informations, vous avez notre site internet nouvellecrypto.com, des groupes Telegram crypto, discord influents ou les comptes Twitter notamment des projets cryptos et NFTs sur lesquels vous voulez investir.

Il est à noter que même si une monnaie cryptée ou tout autre actif digital a été mis en avant par un expert ou une personnalité que vous suivez sur les réseaux sociaux notamment, vous devez aussi effectuer vos propres recherches avant d’investir de l’argent.

En effet, il peut arriver que ceux qui mettent en avant des projets aient des intérêts dans le projet en question ou soient rémunérés pour en faire la promotion.

Les bonnes raisons de se lancer dans la crypto monnaie

Il existe des centaines de raisons toutes valables de se lancer dans la crypto-monnaie. Toutefois, les deux raisons principales concernent l’apprentissage de nouvelles compétences en rapport avec la finance décentralisée et l’investissement crypto.

Ainsi, un débutant qui veut se lancer dans les devises virtuelles découvrira que les monnaies digitales font partie d’un écosystème crypto qui va de la technologie blockchain à la décentralisation en passant par différentes plateformes centralisées, décentralisées et d’applications blockchains très variées.

De la même manière, se lancer dans la crypto monnaie signifie se positionner en tant qu’investisseur sur un marché financier décentralisé. En effet, investir dans la crypto, c’est miser sur une future monnaie qui pourrait bien changer le cours de l’histoire de l’humanité.

Par ailleurs, c’est aussi un très bon levier pour gagner de l’argent, voire même beaucoup d’argent. Et pour cause, certains traders (débutants ou expérimentés) et investisseurs ont fait fortune en faisant de l’achat-revente de crypto-monnaies.

Les devises numériques constituent ainsi une nouvelle source de revenus pour ceux qui ont pris le trading crypto comme un travail à plein temps.

Il est à noter que pour le grand public, l’attrait principal de se lancer dans la crypto monnaie est le gain d’argent et la recherche de plus-values exponentielles.

En effet, la spéculation sur les monnaies virtuelles permet à de nombreux investisseurs de générer des rendements supérieurs à ce qu’ils peuvent obtenir en investissant sur des produits financiers courants comme les actions. Cela est dû à la forte volatilité des actifs numériques qui ne sont contrôlés ni par les États, ni par des institutions financières comme la Banque de France ou le FMI.

📌 Note : Vous pouvez aussi consulter notre guide sur l’effet de levier crypto. Découvrez sur cet article : c’est quoi un effet de levier crypto, comment cela fonctionne, le money management pour bien utiliser l’effet de levier crypto, ainsi que l’analyse des risques et tout ce qu’il faut retenir de l’effet de levier crypto.
LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>