Comment débuter dans la crypto monnaie ?

débuter dans la cryptomonnaie

Partagez l’article :

Pour débuter dans la crypto monnaie, il est recommandé de se former au préalable. La crypto-monnaie est un actif numérique qui peut générer beaucoup de profits, mais qui est par nature très volatile. Une fois que l’investisseur débutant qui souhaite investir dans la crypto monnaie s’est renseigné sur les projets cryptos qui pourraient l’intéresser, ainsi que sur les risques liés au trading alors celui-ci peut se lancer dans l’investissement en crypto.

Débuter dans la crypto monnaie simplement

Pour débuter dans la crypto monnaie sereinement, il faut décider d’une stratégie d’investissement (Hodling, Daytrading, Arbitrage, Staking, etc). La valeur la plus sûre consiste à investir dans des devises numériques qui ont pignon sur rue comme le Bitcoin ou l’Ethereum qui représentent les 2 plus grandes capitalisations boursières actuellement (découvrez aussi notre guide sur les vocabulaires crypto-monnaie de A à Z à connaître avant de débuter dans ce domaine).

Concrètement, si ces deux crypto monnaies étaient amenée à disparaître à l’avenir, il y a fort à parier que c’est tout le monde de la crypto monnaie tel que nous le connaissons aujourd’hui qui disparaîtrait lui aussi (c’est peu probable, mais le risque 0 n’existe pas).

Sachez que pour débuter dans la crypto-monnaie, il est aussi possible d’investir dans un stable coin comme l’USDC ou l’USDT. Il s’agit de crypto monnaies qui sont très peu volatiles puisqu’elles sont indexées sur la valeur du dollar américain USD.

Ensuite, il est nécessaire de choisir un courtier crypto ou une plateforme de trading en fonction de votre stratégie pour bien débuter dans les crypto-monnaies. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux grands types de plateformes. Les CEX et les DEX.

Les CEX pour centralized exchange et les DEX pour decentralized exchange en anglais sont différents. Les premiers (les CEX) se sont des plateformes centralisées. Cela signifie qu’un intermédiaire (la plateforme de trading) va permettre à des investisseurs d’acheter, vendre et stocker les cryptomonnaies avec un wallet accessible uniquement depuis leur plateforme.

Pour débuter dans la crypto monnaie, c’est ce qui est recommandé dans la mesure où tout est centralisé en un seul endroit (portefeuille crypto, cryptos actifs, possibilité de passer des ordres d’achat-revente, effectuer un dépôt ou retrait par carte bancaire, virement etc).

Par ailleurs, même si certaines plateformes CEX se sont fait hacker, la plupart d’entre elles ont remboursé leurs clients qui avaient perdu leur fonds suite au piratage. On peut penser à Coinbase wallet français notamment qui s’est fait pirater ou encore crypto.com. Ces deux plateformes ont indemnisé leurs clients lésés.

Ensuite, il existe une autre possibilité pour investir dans les crypto monnaies avec les DEX. Ce sont des plateformes décentralisées. Ici, il n’y plus d’intermédiaires entre les utilisateurs/ investisseurs et le marché des cryptos.

Pour débuter dans la crypto monnaie, utiliser les DEX n’est pas recommandé en ce sens qu’il faut créer un portefeuille crypto comme un wallet Metamask, ajouter les différents réseaux, les jetons, réaliser soi-même les paramétrages, etc., le tout sans aucune indication.

Même si c’est sur les DEX que l’on retrouve de manière générale les meilleurs taux de rendement, c’est ici aussi que l’on trouve la majorité des cas de piratages. Pour les débutants sans formation ni expérience, les DEX sont à éviter dans un premier temps.

Dans la suite de cet article, nous allons donc nous intéresser plus particulièrement aux échangeurs centralisés (les CEX) que l’on appelle aussi les plateformes d’échanges ou courtiers en crypto monnaie.

Choisir un exchange ou un courtier pour débuter dans la crypto monnaie

Comme nous l’avons évoqué précédemment, pour débuter dans la crypto monnaie, il faut acheter ses premiers cryptos (voir aussi comment acheter une monnaie virtuelle). Ainsi, il est nécessaire de choisir un courtier ou une plateforme de trading de crypto-monnaie car c’est grâce à cet intermédiaire que l’on peut investir dans des actifs digitaux en les échangeant contre des euros ou des dollars par exemple.

Plateforme de trading de crypto-monnaie

Les plateformes d’échanges de crypto-monnaie sont des sites où vous pouvez échanger des crypto-monnaies avec des acheteurs et des vendeurs. Les frais facturés par ces plateformes sont généralement compris entre 0,1 à 2 % si vous payez avec une carte de crédit ou de débit par exemple pour acheter vos cryptos. En fonction des plateformes, parfois celles-ci ne prennent aucun frais de transaction lorsque vous échangez une crypto monnaie contre une autre.

Lorsque vous choisissez une plateforme de trading de crypto, assurez-vous de choisir un échange qui vous permet d’acheter des crypto-monnaies avec des devises fiduciaires (ce n’est pas le cas de toutes les plateformes, notamment celles qui sont spécialisées dans le staking).

En effet, certaines plateformes n’acceptent que les crypto-monnaies, ce qui signifie que vous avez besoin d’une crypto-monnaie pour en acheter une autre.

Si vous débutez dans la crypto monnaie, en tant que débutant, vous n’avez probablement pas de crypto. C’est pourquoi il convient de porter une attention particulière sur ce point.

Si vous souhaitez connaître les plateformes d’exchanges qui acceptent la monnaie fiduciaire (euro, dollar, livre sterling etc) pour acheter des cryptos, en voici quelques-unes :

  • Binance
  • Coinbase
  • Kraken

Courtier en crypto-monnaie

Les courtiers en crypto-monnaie facilitent le commerce des crypto-monnaies à travers une interface simple à prendre en main pour les débutants de manière générale. Cependant, le coût peut parfois être plus élevé que sur les plateformes d’échanges concernant les frais de transaction.

On peut citer notamment le cas de eToro ou Zengo par exemple.

Certains investisseurs en cryptographie préfèrent également conserver leurs actifs dans des portefeuilles matériels. Cela dit, il est important de se rappeler que certains courtiers ne vous permettent pas de transférer vos actifs depuis leur plateforme vers un portefeuille externe sécurisé comme avec une clé Ledger Wallet par exemple. Il faudra en tenir compte lors du choix de votre courtier pour bien débuter dans la crypto monnaie.

Débuter dans la crypto monnaie en créant un premier compte

La prochaine étape consiste à créer un compte de trading sur le courtier ou la plateforme de trading choisi pour débuter dans la crypto-monnaie. Ici, le processus est relativement simple, il faudra procéder à une vérification d’identité en téléchargeant une pièce d’identité ou un passeport. Ceci est une procédure imposée par les régulateurs financiers pour la lutte contre le blanchiment d’argent.

L’étape suivante consistera à acheter de la crypto-monnaie auprès d’une bourse ou d’un courtier. Vous devrez avoir des fonds en monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc.) sur votre compte bancaire pour pouvoir effectuer un premier dépôt. Le dépôt peut être réalisé par les moyens de paiement habituellement proposés par ces plateformes comme le virement bancaire ou la carte de débit et crédit.

Une fois que vos fonds déposés seront disponibles, vous pourrez choisir parmi des centaines, voire des milliers, de crypto-monnaies. Selon la crypto-monnaie que vous choisirez, vous ne pourrez peut-être pas acheter la pièce entière en raison du prix élevé. Heureusement, de nombreux échanges vous permettent d’acheter des pièces fractionnaires. Ainsi, au lieu d’acheter 1 BTC, vous pouvez acheter un satoshi ou autres sous-unité de Bitcoin.

Sans les faits, cela veut dire que vous pourrez acheter 0,01 Bitcoin par exemple si vous souhaitez débuter dans la crypto monnaie avec cet actif. Il en va de même pour tous les autres actifs cryptographiques.

Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué, pour débuter dans la crypto monnaie sans trop s’exposer, il est préférable d’investir dans des devises populaires comme Ethereum et Bitcoin ou de l’USDT qui est un stable coin. Non seulement ces devises sont moins volatiles que les autres, mais elles peuvent également offrir des rendements élevés par rapport à votre investissement initial.

Choisir une méthode de stockage

Plus tard, si vous avez envie de vous aventurer en dehors de ces plateformes pour faire du yield farming par exemple ou du staking sur des échanges décentralisés, il faudra protéger vos fonds.

En effet, afin d’éviter un éventuel piratage, il est important pour les traders de sécuriser leurs avoirs cryptographiques sur des portefeuilles virtuels dès lors qu’ils cherchent à maximiser leurs rendements en dehors des courtiers ou des CEX.

Comme mentionné plus haut dans cet article, le courtier vous permet seulement de conserver vos monnaies numériques sur votre compte et dans le wallet crypto du site en question. Il en va de même des plateformes CEX. Néanmoins, la majorité d’entre elles vous autorisent à faire des transferts de vos actifs vers un « portefeuille froid ou un hot wallet ».

Un portefeuille chaud

Les « hot wallets » fonctionnent sur des ordinateurs, des tablettes, des téléphones portables et d’autres appareils connectés à Internet. Votre argent sera stocké en ligne dans des portefeuilles « chauds ». Cette option est favorable pour les investisseurs cherchant à débuter dans la crypto monnaie en prenant un peu plus de risques ou alors pour acheter des NFT. En guise d’exemple de hot wallet on peut citer MetaMask ou Phantom.

Un portefeuille froid

Les cold wallets sont des portefeuilles numériques hors-ligne, les clés privées ne sont donc pas accessibles sur le réseau. Il s’agit des portefeuilles matériels, sous forme de disque dur ou de clé USB.

Cependant, il convient d’être prudent lors de l’utilisation de portefeuilles froids. Si vous perdez la clé privée de votre portefeuille, vous ne pourrez peut-être jamais retrouver l’accès à vos crypto-monnaies. De même, vous risquez de perdre de l’argent si l’équipement connaît un dysfonctionnement. Ici, les deux cold wallet les plus connus et sécurisés sont Ledger et Trezor.

Ce que vous devez savoir avant de débuter dans la crypto monnaie

Pour toutes les formes d’investissement et spécialement avec les crypto-monnaies, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous investissez dans cette typologie d’actifs, car il existe des risques de pertes importantes du fait de leur forte volatilité.

L’une des façons d’y parvenir est de comprendre la notion de fixation des prix des différentes crypto-monnaies, de même que l’offre et la demande. En outre, il convient de se familiariser avec cet environnement et d’apprendre à distinguer les tendances du marché (haussière ou baissière notamment). En tant que débutant dans le trading de crypto-monnaie, vous devez prêter attention à ces modèles pour connaître la bonne pièce (crypto) dans laquelle investir.

Par ailleurs, il est conseillé de suivre l’actualité crypto pour rester à jour. Pour débuter dans la crypto-monnaie, il est aussi primordial pour tout trader débutant de comprendre les bases et les fonctionnements des monnaies numériques.

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques permettant un échange pair-à-pair (peer to peer en anglais) sans avoir recours à un intermédiaire, car qu’elles ne sont généralement émises par une autorité centrale. Ce sont des monnaies numériques ou virtuelles cryptées rendant la contrefaçon ou la double dépense presque impossible.

La plupart d’entre elles reposent sur des réseaux décentralisés. Par exemple, l’éther est une crypto-monnaie basée sur la technologie blockchain de Ethereum. Il s’agit d’un réseau décentralisé.

Nb pour aller plus loin : Une chaîne de blocs ou blockchain est un registre distribué et décentralisé appliqué par différents réseaux informatiques dont l’historique des transactions ne pourra pas être modifié. Chacune des transactions est enregistrée à vie sur une sorte de grand livre comptable ouvert au public.

Assurez-vous également de faire des recherches sur les différents projets cryptos sur lesquels vous envisagez d’investir, et ce, pour éviter les mauvaises surprises.

Concernant la partie investissement à proprement parler, plusieurs stratégies sont envisageables pour bien débuter dans la crypto monnaie. C’est ce dont nous allons parler maintenant.

Bien débuter dans la crypto monnaie en définissant une stratégie d’investissement claire

Comme vous le savez sûrement, les crypto-monnaies sont devenues une classe d’actifs très populaires qui offrent la possibilité d’investir et d’obtenir d’excellents rendements. Cependant, qui dit hauts rendements dit aussi un niveau de risques élevés. Pour contenir ces risques, il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie d’investissement. En voici les grandes lignes.

Définir une stratégie de crypto trading

Plusieurs stratégies sont utilisées par les investisseurs expérimentés pour générer des revenus avec le trading de cryptos. Si vous êtes un nouveau trader sur le marché des crypto-monnaies, vous pouvez vous en inspirer.

Le Hodling

C’est probablement le moyen le plus simple pour débuter dans la crypto monnaie en tant qu’investisseur. L’idée ici consiste à trouver « une pépite » c’est-à-dire une crypto à fort potentiel pour l’acheter à un niveau bas, généralement peu après son lancement ou après son listing puis de la conserver en attendant qu’elle prenne plus de valeur.

On cherchera dans le cadre de la stratégie de Hodling à garder la crypto monnaie plusieurs semaines, mois voire même plusieurs années jusqu’à ce qu’elle atteigne des sommets pour réaliser des multiples importants (x3, x10, x100 par rapport au prix d’achat initial).

Day-trading

Il s’agit d’une forme rapide de trading de crypto-monnaie où les traders achètent et vendent des crypto-monnaies tout au long de la journée dans le but de profiter des mouvements de prix à court terme, à la hausse comme à la baisse.

En principe, on cherche à acheter le plus bas possible et à revendre dès que le cours atteint un certain objectif chiffré. En pratique, il est cependant difficile de prévoir l’évolution de ce marché très volatil et aucun trader ne réussit chacun de ses mouvements à tous les coups. Pour résumer, si l’on veut réaliser des profits, il faut avoir raison plus souvent qu’avoir tort.

Malgré sa nature à haut risque, le day trading peut être très lucratif. Étant donné que les fluctuations quotidiennes entre 20 et 50 % sont assez courantes dans l’industrie de la crypto-monnaie, le potentiel de rendements élevés est incontestable.

Si vous souhaitez réussir dans le day trading, il vous faudra devenir très bon en analyse technique (il s’agit de procéder à des analyses graphiques pour prendre des décisions de rachat et de revente des positions). C’est tout de même assez déconseillé pour les débutants.

En effet, pour débuter dans la crypto monnaie, le mieux consiste à faire du staking.

Arbitrage

Le marché de la crypto-monnaie se démarque du fait qu’il n’est soumis à aucune réglementation ou contrôle gouvernemental, ce qui peut entraîner d’énormes différences de prix entre les différentes bourses. Ainsi, l’arbitrage de crypto-monnaie est une stratégie de trading dans laquelle les investisseurs profitent des différences de prix dans les actifs numériques sur plusieurs plateformes de trading ou bourses d’échanges. Généralement, les différences de prix sont faibles, de l’ordre de 1 à 5 %. Mais sur le volume, cela peut-être très rentable.

Faire du staking pour générer des rendements

Le staking, c’est en quelque sorte un revenu passif en crypto monnaie. Ici, vous achetez une crypto monnaie et vous vous engagez à ne pas la revendre durant un certain temps, ce qui évite de faire chuter son cours puisque si de nombreux holders (ceux qui conservent une crypto monnaie) ne revendent pas, cela donne confiance à d’autres investisseurs pour qu’ils investissent eux aussi dans l’actif en question.

En échange de l’immobilisation de votre crypto monnaie pendant une certaine durée qui peut varier de 1 semaine à 90 jours généralement, vous recevez un pourcentage dans la même crypto monnaie.

Les crypto-monnaies reçues « gratuitement » peuvent être de nouveau stackées ou alors être revendues pour générer un profit. C’est la stratégie idéale pour débuter dans la crypto monnaie et pour rentrer dans le bain progressivement.

Enfin et pour terminer cet article, les nouveaux traders/ investisseurs doivent savoir que la règle de base pour investir dans les crypto-monnaies est d’investir uniquement ce que l’on peut perdre. Cela évite en particulier les nuits blanches et les maux de tête…

DERNIERS ARTICLES
>