Comment acheter un NFT ?

Comment acheter un NFT ?

Partagez l’article :

Depuis le début de l’année 2021, le marché des jetons non-fongibles (NFT) a connu un énorme essor et l’intérêt des investisseurs pour acheter un NFT à très largement augmenté. Le concept d’authenticité de la propriété numérique à travers les NFT a généré des prix astronomiques. À titre d’exemple, la collection l’artiste Beeple « The First 5000 Days » a été vendue pour une valeur de 69 millions de dollars.

À cet effet, de plus en plus d’investisseurs cherchent à savoir comment acheter des NFT pour gagner de l’argent dans le monde des crypto-monnaies. Le marché de la revente d’art numérique est actuellement pris d’assaut et peut-être vraiment lucratif de par l’adoption massive de cette technologie par les investisseurs.

Découvrons ensemble le processus d’achat de NFTs pour faciliter votre démarche. Quels sont les meilleurs exchanges (plateformes d’échanges) ou marketplace permettant d’acheter des NFT ? Quel est l’actif numérique utilisé pour acheter ces jetons ?

Pour investir dans le secteur des monnaies cryptographiques ou acheter des NFT, il est également obligatoire de créer un portefeuille de cryptomonnaies connecté à la blockchain pour pouvoir réaliser des transactions d’achat/ revente en toute sécurité. Nous vous expliquons tout en détail juste en dessous.

Acheter un NFT : Définition

Pour rappel, le mot NFT est l’acronyme de Non-Fongible Token qui se traduit par « jeton non-fongible » en français. Il s’agit en réalité d’une œuvre d’art qui est un bien mobilier faisant partie de la catégorie des biens non-fongibles.

Et pour cause, un NFT n’est pas remplaçable par une autre œuvre puisque chaque NFT acheté dispose de ses propres caractéristiques enregistrées sur la blockchain (ou chaîne de blocs en français).

Les NFT se basent donc sur ce principe : ils sont utilisés (entre autres) pour certifier l’authenticité et l’identité d’un objet virtuel à partir d’un code formant un certificat numérique.

Pour chaque jeton non-fongible (NFT) acheté ou des cryptomonnaies acquises sur Internet, toutes les transactions sont enregistrées sur blockchain de manière définitive. Ces transactions peuvent donc être retrouvées et suivies par n’importe qui.

Néanmoins, l’identité de l’acheteur, du vendeur ou des personnes qui interagissent avec la blockchain est en principe préservée (on parle ici d’un anonymat qui est toutefois de plus en plus remis en cause par les politiques gouvernementales à l’échelle mondiale).

En effet, la blockchain est comme un registre numérique où on stocke des milliers de données ainsi que des transactions (les transactions effectuées, fictives, privées, validées, etc).

À présent que vous savez ce que sont les NFT, découvrez comment faire pour acheter un NFT et pour le revendre dans le but de faire une plus-value (des bénéfices).

Étape 1 : Créer un portefeuille virtuel (NFT Wallet) avant d’acheter un NFT

Revenons-en au sujet principal, afin de vous aider pour vendre ou acheter en toute confiance des objets de collection NFT. Ici la première étape consiste à vous procurer un wallet de crypto monnaies nécessaire pour acheter un NFT.

Ce portefeuille numérique vous aidera à payer les NFT que vous souhaitez acquérir pour pouvoir les revendre après ou les conserver dans le but qu’ils prennent encore plus de valeur. Dans ce marché, il existe bien évidemment plusieurs portefeuilles virtuels et différents types de crypto que vous pouvez utiliser pour acheter des NFT.

Toutefois, pour acheter directement un NFT de manière très simple, il vous est conseillé d’utiliser un portefeuille compatible avec Ethereum comme Méta Mask. En effet, la grande majorité des projets NFT aujourd’hui utilise le réseau Ethereum pour faire des transactions financières d’achat-revente de NFT.

Pour info, un portefeuille crypto est un portefeuille crypté où vous pouvez stocker vos crypto monnaies. Vous aurez dès sa création une adresse numérique unique qui vous appartiendra et qui permettra de vous identifier sur la blockchain.

Ainsi, vous pouvez ouvrir votre portefeuille en ligne en utilisant un dispositif comme Metamask déjà cité un peu plus haut dans cet article à utiliser en complément d’une plateforme comme Binance ou Coinbase par exemple. Pour ce faire, vous devez visiter le site de la plateforme de votre choix et vous inscrire pour créer votre nouveau wallet crypto (votre portefeuille numérique) avant d’acheter votre NFT.

Après avoir ouvert le portefeuille, vous devez utiliser de l’éther (la crypto monnaie d’Ethereum) ou une autre crypto monnaie propre au projet NFT qui vous intéresse (en règle générale, les fondateurs du projet NFT pour lequel vous voulez faire l’acquisition de leurs NFT vous indiquent quels sont les blockchains ou wallets qui sont compatibles).

Nb : Pour optimiser la sécurité de vos investissements, vous pouvez utiliser un hardware wallet c’est-à-dire un matériel externe sous forme de clé USB crypté comme une clé Ledger.

Celle-ci vous permettra de chiffrer informatiquement les informations de votre portefeuille pour vous éviter de vous faire hacker. En effet, malheureusement, les hacks sont assez courants dans le monde des crypto et quand on chercher à acheter des NFT.

Étape 2 pour acheter un NFT : Utiliser un portefeuille numérique avec la crypto-monnaie Éther d’Ethereum

Pour parvenir à acheter des NFT, il faudra ensuite posséder des crypto-monnaies pour les utiliser en tant que moyen de paiement. Étant donné que presque toutes les plateformes d’échanges utilisent la blockchain Ethereum, il faudra financer votre portefeuille numérique avec de l’Éther.

Éther est une monnaie électronique basée sur la technologie Ethereum (comme expliqué plus haut dans l’article) et qui fonctionne de manière similaire au Bitcoin. La devise virtuelle a son propre taux de change et sa propre valeur. L’achat de l’éther peut se faire sur différents exchanges comme Coinbase ou Binance.

Étape 3 : Choisir une plateforme d’achat spécialisé pour acheter ses NFT

Pour acheter des NFT, il est primordial de bien choisir sa marketplace NFT (des sites web permettant d’acheter des œuvres de collection sous forme de jetons non-fongibles). C’est un peu comme Amazon mais pour les NFT.

Pour prendre la meilleure décision d’achat, il est donc essentiel de se renseigner sur quelques critères que sont :

Les informations disponibles

Lors de l’achat de NFT sur des places de marché en ligne, il est très important d’avoir les bonnes données à portée de main (nombre de NFT disponibles, prix, nombre d’enchères, propriétaire et historique des pièces) car cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent.

Le niveau de sécurité des Marketplace NFT

Le marché des NFT est un marché très volatile comme celui des cryptos. C’est aussi un marché dérégulé qui fait souvent l’objet de piratages informatiques.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de travailler avec des plateformes qui ont pignon sur rue pour acheter un NFT plutôt qu’avec des plateformes plus récentes et donc plus vulnérables (une liste des meilleures plateformes NFT est disponible un peu plus bas dans cet article).

Les frais de gaz (les gas fees) avec les NFT

Pour chaque transaction les utilisateurs (acheteurs et vendeurs de NFT) doivent payer des gas fees c’est-à-dire des frais de transactions et des commissions. Pour les gas fees et notamment avec le réseau Ethereum, il y a des moments dans la journée où les frais de transaction sont plus faibles.

Le moment est alors opportun pour acheter votre NFT. Pensez donc à vous renseigner avant d’investir pour faire des économies en achetant au bon moment.

Les commissions des marketplace NFT

Concernant les frais de commission que prennent les plateformes NFT au moment d’acheter un NFT, ils varient d’une plateforme à l’autre. Renseignez-vous aussi de ce côté-là (des infos sont disponibles plus bas à ce sujet dans notre article).

Pour cela, nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs sites du marché. Ils ont été classés en fonction de leur popularité auprès des utilisateurs, du nombre d’articles répertoriés ainsi que la croissance des stocks, leur niveau de sécurité et les volumes d’échanges.

Notez cependant que les différentes marketplaces de NFT listées ci-dessus ont chacune leur propre processus d’inscription et des spécificités uniques pour acheter des NFT. Nous vous invitons à toutes les visiter pour vous forger votre propre opinion. Passons donc à présent en revue une à une ces marketplaces.

  • Opensea & NFT

Opensea est aujourd’hui la plus grande plateforme d’exchange NFT dans toutes les catégories. De plus, la plateforme se montre prometteuse en termes de croissance d’utilisateurs. Si vous voulez acheter des NFT extraordinaires et des actifs numériques exclusifs, cette plateforme est pour nous le meilleur choix.

Que vous soyez acheteurs ou vendeurs de NFT sous forme de JPG ou de GIF, vidéos, Opensea est la plateforme numéro 1. Vous trouverez toutes sortes de NFT, projets et pour tous les prix dans cette classe d’actifs émergents. Vous avez la possibilité de connecter différents wallet pour effectuer vos transactions, dont Méta Mask pour acheter un NFT.

Par ailleurs, vous pouvez vendre votre propre collection d’œuvres d’art numérique NFT très simplement avec Opensea et les frais de commission sont raisonnables par rapport à la concurrence. Opensea supporte les Ethereum, Polygon Matic et Klatyn.

Nb : Les smarts contracts de ces blockchains permettent des transactions sécurisées entre les acquéreurs et distributeurs grâce notamment aux jetons utilisés pour effectuer les transactions financières. Ils permettent aussi aux développeurs de créer divers mondes virtuels où tout le monde peut se réunir pour partager de l’art et des objets de collection.

  • Rarible & NFT

Rarible est une marketplace où les NFT peuvent être achetés et vendus. La plateforme est excellente si vous voulez explorer des nouvelles catégories NFT (non disponibles sur Opensea notamment).

À titre d’information, Rarible a pour objectif de devenir un DAO ou une organisation autonome décentralisée dans laquelle tous les utilisateurs auront des droits de décision et de gouvernance. C’est également une infrastructure publique sensible à ses utilisateurs, car la plateforme rarible permet aux collectionneurs et aux créateurs de nommer ainsi que de voter sur les mises à niveau de la marketplace.

En tant que plateforme financière entièrement décentralisée (defi), elle permet des transactions transparentes et sécurisées entre ceux qui souhaitent acheter des NFT et les créateurs qui eux veulent vendre leurs œuvres.

En plus de mettre les meilleures collections NFT des derniers jours, les utilisateurs peuvent également faire partie de la communauté avec d’autres collectionneurs et créateurs qui partagent les mêmes intérêts. Un jeton de gouvernance natif de la plateforme, RARI est aussi présent sur cette place de marché NFT. Le but ultime du jeton est d’exprimer l’avenir de la plateforme pour les utilisateurs actifs. Rarible a donc beaucoup de potentiel sur ce marché.

  • Super rare & NFT

Si vous souhaitez trouver de l’art numérique auprès des meilleurs artistes NFT et que vous aimez la blockchain Ethereum (la seule admise sur Super Rare), cette marketplace NFT est un bon choix. Les collectionneurs et les créateurs peuvent acheter, vendre et échanger de l’art numérique en toute confiance sur Super rare.

Tirant parti de la technologie blockchain derrière son marché, SuperRare permet aux utilisateurs de promouvoir et de conserver des œuvres d’art rares directement auprès d’artistes numériques référencés. Toutes les transactions sur SuperRare sont pair à pair (peer-to-peer) comme avec toutes les blockchains.

Cela permet d’éviter d’éventuels intermédiaires financiers et leurs frais de gas coûteux. SuperRare montre aux utilisateurs les tendances de trading NFT au cours de la semaine, du mois et de l’année écoulée. Cela ouvre une nouvelle voie pour une nouvelle économie virtuelle créative.

  • Les NFT sur Nifty Gateway

Nifty Gateway est une plateforme d’enchères en ligne d’art numérique qui fait partie de l’écosystème de Gemini. Gemini quant à lui est un exchange de crypto, un portefeuille de monnaies virtuelles et un dépositaire réglementé qui permet à ses utilisateurs d’acheter du bitcoin, de l’éther et d’autres crypto-monnaies.

Nifty Gateway travaille avec les meilleurs artistes et entreprises pour créer des Nifties de haute qualité en édition limitée qui ne sont disponibles que sur leur plateforme (pour créer encore plus de rareté). Un Nifty est simplement la réponse de Nifty Gateway à la création d’actifs numériques qui ne disparaissent jamais.

Nifty s’est associé à des artistes de renommée mondiale comme Michael Kagan pour créer des Nifties spéciaux. Chaque collection est ouverte à un moment précis (appelé dépôt) et ne sera accessible que pendant cette courte période.

  • Makers Place NFT

Makers Place est une plateforme d’exchange d’achats et ventes pour des projets d’art numérique rares et authentiques. Chaque produit numérique sur MakersPlace est le véritable travail non modifié du créateur, qui l’a signé et publié. C’est ici que MakerPlace brille vraiment. Cela rend la possession d’un NFT original aussi réelle que la possession d’un tableau de Picasso pour faire honneur au plus grand des artistes.

Makers Place c’est un marché immersif pour les biens numériques qui échangent des œuvres d’art programmables et qui peuvent être achetées ou vendues avec des crypto-monnaies.

Concernant leur process ; tout d’abord, tous les produits numériques sont examinés et approuvés par Makers Place pour garantir la qualité. Les produits doivent répondre à certaines normes de qualité (telles que ERC-20 et ERC721) afin que les clients sachent ce qu’ils obtiennent. Chaque produit numérique est publié dans une version numérique unique.

Les créateurs peuvent utiliser la technologie blockchain pour s’assurer qu’un nombre spécifique de copies conformes soient disponibles en garantissant ainsi la rareté et l’unicité des biens numériques.

  • Mintable pour acheter un NFT

Mintable est un excellent marché pour acheter des NFT. Il est également un outil puissant pour créer vos propres NFT. La mission de Mintable est de rendre la création d’actifs numériques en édition limitée simple et accessible à tous.

Cela permet aux artistes de tous les horizons de devenir de véritables entrepreneurs. Cette plateforme est à privilégier pour ceux qui souhaitent collectionner des actifs numériques rares à conserver ou à vendre.

En choisissant Mintable comme place de marché, les utilisateurs pourront donner vie à leurs idées sans avoir besoin de connaissances techniques. De plus, en catégorisant l’art cryptographique, la musique, les vidéos, les objets de collection, les sports et autres objets de collection sur le site, il est facile de s’y retrouver pour acheter le bon NFT.

Étape 4 : Simulation d’achat de NFT

Pour vous aider à vous immerger dans le marché de l’achat-revente de NFT, nous avons mis en place une simulation d’achat dont les étapes suivantes se trouvent ci-dessous.

Un portefeuille numérique Metamask

Metamask est l’un des portefeuilles sur lequel vous pouvez stocker vos monnaies virtuelles y compris de l’éther, Matic ou du FTM par exemple.

Pour procéder à l’installation du portefeuille sur votre navigateur, chrome et visitez Metamask.io (évitez l’application Metamask sur téléphone moins sécurisée et moins pratique que sur ordinateur). Il faudra ensuite suivre les différentes étapes pour créer un mot de passe fort et unique pour se connecter à votre porte-monnaie virtuel.

Metamask vous fournira également une phrase secrète qui vous servira pour vous connecter sur d’autres ordinateurs, c’est ce que l’on appelle la clé privée unique. Attention à ne pas partager votre clé privée par mesure de sécurité et pour éviter toute forme de piratage.

Acheter de l’Ethereum puis un NFT

Il existe 2 options pour un débutant qui souhaite se procurer de l’Ether (l’argent virtuel ETH sous forme de token) :

  • Par carte bancaire via Wyre

Utiliser le service de Wyre est une bonne option si vous voulez acheter de la crypto-monnaie ETH. Il est possible d’acheter la crypto d’Ethereum en quelques minutes seulement via une carte de crédit. Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « acheter » via l’extension Metamask depuis votre navigateur, puis choisissez « Continuer vers Wyre ».

Entrez ensuite la quantité d’Ethereum voulue. Il vous suffira ensuite d’entrer votre carte et quelques informations personnelles comme votre nom, et votre pièce d’identité, etc.

  • Acheter de l’ETH avec Binance

Vous pouvez acheter de l’ETH c’est-à-dire des ethers la cryptomonnaie d’Ethereum en utilisant Binance par carte bancaire ou virement puis transférer ces fonds vers votre wallet Metamask. Ensuite, vous pourrez connecter votre Metamask aux différentes Marketplace NFT pour acheter vos NFT.

  • Via Coinbase avec un envoi dans votre wallet bitcoin

Se tourner vers l’exchange de crypto-monnaie Coinbase est une autre manière d’acheter Ethereum. Coinbase est une plateforme d’échange assurant le stockage, la vente et l’achat en toute sécurité des bitcoins, d’Ethereum et de plusieurs autres coins.

Pour commencer, vous devez ouvrir un compte sur l’exchange et remplir quelques informations comme votre adresse, e-mail, le motif de votre inscription et une pièce d’identité. La prochaine étape consistera à ajouter un moyen de paiement comme une carte bancaire ou de vous connecter directement à votre banque.

Une fois que vous terminez l’inscription, cliquez sur Ethereum pour acheter de l’ETH. Assurez-vous d’effectuer un dépôt pour couvrir les frais de transactions afin de pouvoir acheter votre NFT.

Pour envoyer de l’éther dans votre portefeuille Metamask, rendez-vous sur Metamask pour récupérer votre clé publique puis transférez les fonds depuis Coinbase sur votre compte Metamask et le tour est joué.

  • Marketplace NFT

Une fois votre compte rempli d’ETH, l’achat de NFT est un processus simple. La plupart des markeplace de NFT sont des plateformes d’enchères, vous devez donc soumettre une offre pour le NFT que vous souhaitez acheter.

Certains marchés fonctionnent plus comme un exchange, en utilisant des enchères maximales et des demandes minimales pour les NFT. Cela dépend vraiment des plateformes.

Pour cette simulation, nous avons choisi OpenSea, la plateforme la plus connue et la plus fiable aujourd’hui qui dispose par ailleurs d’une grande variété de NFT. Ainsi, connectez-vous à OpenSea pour retrouver les différentes catégories de NFT.

Sur cette place de marché, vous pouvez acheter des objets de collection cryptographiques ou d’autres objets NFT tels que des cartes à collectionner ou des terres métaverses. Certains NFT sont disponibles à la vente, tandis que d’autres sont vendus aux enchères au plus offrant.

  • La suite du process d’achat de NFT

À ce stade, vous devez connecter votre portefeuille Metamask sur la marketplace. Nous avons choisi « Opensea » pour acheter un NFT. La plateforme se charge alors de réaliser les transactions pour vous, et le montant du NFT sera automatiquement débité de votre wallet Metamask après validation (vous devez accepter la transaction).

Les avantages des marketplaces pour l’achat-revente de NFT

L’un des avantages d’acheter un NFT sur un marché majeur est la valeur de revente potentielle du produit numérique une fois qu’il sera mis en vente. Certains NFT très demandés sont vendus à 5 à 10 fois leur prix d’origine après leur sortie.

L’inconvénient d’acheter des NFT sur les principaux marchés est qu’il est difficile d’estimer la demande d’œuvres d’art. Sur le marché secondaire, vous pouvez comparer vos achats avec les ventes précédentes.

Comment trouver des pépites NFT ?

Enfin, parlons de la façon de rechercher, trouver et acheter les meilleurs NFT. Avant d’acheter un NFT, vous devez savoir de quel type d’artiste ou projet NFT il s’agit et combien d’unités sont disponibles.

Par exemple, si un NFT est associé à une célébrité de la MBA ou d’une équipe de football, alors les prix pourraient augmenter très vite après le mint. Notez toutefois que le prix peut aussi baisser et que la valeur du NFT que vous avez acheté peut « aller à la cave » c’est-à-dire ne plus valoir grand-chose après quelques mois.

C’est pourquoi vous devez faire vos propres recherches avant de réaliser le moindre investissement en NFT. Ce marché est relativement récent et beaucoup y voit une bulle spéculative comme pour les cryptos monnaies.

Une fois que vous avez compris le fonctionnement de ce processus, vous pouvez rechercher des NFT spécifiques dans le but de réaliser des rendements. Les informations du classement d’OpenSea peuvent vous aider à obtenir les données dont vous avez besoin pour prendre vos décisions. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil, accédez à « Statistics » et sélectionnez « Rankings ».

DERNIERS ARTICLES
Quels sont les cryptos qui vont exploser ?
Quelles sont les cryptos qui vont exploser ?
Les crypto qui vont exploser sont certainement les 2 plus grandes crypto monnaies que sont...
Quelle est la crypto monnaie la moins chères ?
Quelle est la crypto monnaie la moins cher ?
Le crypto monnaie la moins cher est souvent la plus attrayante pour les petits portefeuilles...
Qu’est-ce que c’est l’écosystème crypto ?
C’est quoi l’écosystème crypto ?
L’écosystème crypto désigne l’ensemble des blockchains, applications et cryptomonnaies qui permettent d’effectuer des transactions au...
navigateur Brave crypto
C’est quoi le navigateur Brave crypto ?
Le navigateur Brave crypto est un navigateur web comme Mozilla Firefox, Safari ou Google Chrome...
Metaverse coin
Qu’est-ce qu’un Metaverse coin ?
Metaverse coin est une expression très utilisée dans le monde des monnaies virtuelles. Ce coin...