Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À quoi sert Polygon et son token Matic ?

Polygon Matic

Partagez l’article :

Polygon est un protocole dont l’objectif consiste à permettre la construction et la mise en réseau de différentes Blockchains compatibles avec le réseau Ethereum. Le jeton Matic de Polygon se trouve à la base du système Polygon et y joue un rôle important. Polygon Matic visent ainsi à apporter des solutions aux problèmes de création de Blockchains. Polygon est connu pour la rapidité de ses transactions, ses coûts sont faibles en comparaison avec d’autres Blockchains et son évolutivité.

Polygon Matic : Les fondateurs

Polygon et MATIC ont été fondés par des développeurs spécialistes de la Blockchain. Ayant débuté en tant que Blockchain indépendante sous le nom de réseau Matic avec ses propres projets, elle est devenue une chaîne latérale (sidechain) l’Ethereum, qui a donné naissance au réseau Polygon. Aujourd’hui, cette Blockchain est qualifiée d’« internet des chaînes de blocs d’Ethereum ».

L’équipe de Polygon Matic

Le projet Polygon et sa cryptomonnaie Matic ont été fondés par Jaynti Kanani et Sandeep Nailwal qui sont des développeurs Blockchains ainsi que par Anurag Arjun, un consultant en affaires.

En 2017, le projet a été présenté à Mumbai en vue d’un lever de fonds, principalement auprès d’amis et de la famille. 650 000 dollars ont été obtenus. 5 milliards de dollars supplémentaires ont été levés grâce à une première offre d’échange via Binance.

À l’époque, la réglementation juridique en Inde décourageait les développeurs à cause de la situation défavorable aux nouvelles crypto monnaies. Mais les cofondateurs de Polygon ont tout risqué pour ouvrir la voie à d’autres développeurs indiens puis internationaux.

L’idée de créer Matic est venue de Jaynti Kanani qui avait alors remarqué des problèmes de congestion du projet CryptoKitties qui était très populaire en 2017. Et depuis, l’équipe de Polygon a fortement contribué à l’écosystème de l’Ethereum, en travaillant sur la mise en œuvre du Plasma MVP, le Protocole WalletConnect ainsi que sur le moteur de notification d’événement Dagger sur Ethereum notamment.

Le projet Polygon Matic

Il faut savoir qu’Ethereum est la référence en matière de développement de Blockchain. Cependant, il connaît certaines limites telles que :

  • La faiblesse du débit,
  • La mauvaise expérience utilisateur (prix du gaz, finalité du Proof-of-Work retardée),
  • L’absence de souveraineté (débit partagé et risque d’engorgement)
  • La dépendance à la gouvernance,
  • Stack technologique non personnalisable,

Entre autres, les frais des transactions et du réseau sont excessivement élevés pour les crypto-investisseurs.

En fait, l’absence de cadre spécialisé pour la construction de chaîne de blocs et de protocole pour les connecter entraîne ainsi des problèmes de développement et des problèmes de fragmentation de l’écosystème. Le protocole Polygon apporte donc une solution à ces défis.

Contrairement à Anchor Protocol, qui est seulement un programme d’épargne se basant sur la Blockchain Terra, Polygon est à la fois un protocole et un cadre permettant de créer et de connecter des réseaux Blockchains en apportant :

  • Un déploiement de réseaux Blockchains prédéfinis, en un seul clic ;
  • Un ensemble croissant de modules destinés à développer des réseaux personnalisés ;
  • Un protocole d’interopérabilité pour échanger des messages arbitraires avec Ethereum et d’autres réseaux Blockchains ;
  • Un service de sécurité modulaire et optionnelle (security as a service) ;
  • Des modules d’adaptation permettant l’interopérabilité des réseaux Blockchains existants.

Polygon Matic crypto

Le jeton Matic fait fonctionner l’écosystème Polygon. Il peut être utilisé sur le réseau ou être utilisé pour faire des profits. En raison des fluctuations du marché, la crypto Matic peut offrir une opportunité de rentabilité pour les investisseurs en crypto monnaies, en profitant de sa tendance haussière.

Le fonctionnement de Polygon Matic crypto

Tout comme le token FTM de Fantom Crypto, le token Matic sert de moyen de paiement sur le réseau Polygon et permet également de stocker les jetons afin de protéger le réseau. Il est accessible à la fois en fiat (euro ou dollar par exemple) et en crypto-monnaies pour faciliter son achat. D’ailleurs, une adoption massive de ce jeton entraînera une importante hausse du cours Polygon Matic.

L’architecture du réseau est composée du SDK (Software Development Kit) qui est utilisé pour la création d’applications décentralisées (dApps) compatibles avec Ethereum en tant que sidechains. Les sidechains peuvent être construits en utilisant une méthode d’extensibilité de construction. Il existe 3 méthodes, à savoir :

  • Plasma chains, regroupant les transactions en blocs ;
  • Zk-Rollups, permettant de regrouper plusieurs transferts en une seule transaction ;
  • Optimistic Rollups, regroupant les transactions en blocs avec la capacité de mettre à l’échelle les contrats intelligents Ethereum.

Polygon matic projet est capable de traiter plusieurs dizaines de milliers de transactions sur une seule chaîne, avec un temps de traitement de quelques secondes seulement. Cela facilite la création de dApps disponibles sur la base d’une seule chaîne de blocs. Actuellement, Polygon PoS compte plus de 3000 dApps en ligne.

Investir dans Polygon Matic crypto

Comme pour la plupart des cryptocurrency ou monnaies virtuelles, il est possible de spéculer sur le prix Polygon Matic afin de faire des profits. Concernant précisément Polygon Matic crypto, un investissement à long terme, à moyen terme ou un trading à court terme peuvent être adoptés.

Comment investir dans Polygon à long terme ? Il faut acheter des jetons Matic sur un broker en ligne et les revendre lorsque ceux-ci prennent plus de valeur. Le trading à court terme peut être un trading journalier qui consiste à ouvrir et à fermer ses positions dans une période de 24 heures.

Peu importe la stratégie à adopter pour investir dans Polygon, il convient de faire une analyse de l’évolution du cours de Polygon Matic. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la hausse ou de la baisse du prix Matic.

On peut citer l’évolution des grandes crypto monnaies telles que Bitcoin (BTC) et Ether (ETH) qui ont une influence sur le cours des cryptomonnaies, l’adoption massive des jetons Matic selon la loi de l’offre et de la demande ou encore les événements liés aux activités de Polygon Matic.

Ainsi, d’après Polygon crypto avis, il est nécessaire d’effectuer une analyse fondamentale et une analyse technique du token Matic pour mieux définir le choix de la stratégie pour investir dans Polygon.

Polygon Matic wallet

Il existe plusieurs portefeuilles qui permettent de stocker des jetons Polygon Matic. Les portefeuilles matériels ou hardware wallets sont ceux qui offrent le plus de sécurité en raison de leur fonctionnement hors connexion.

Les jetons Polygon Matic peuvent être stockés dans un Ledger Nano X, Ledger Nano S, D’CENT, Trezor et SafePal S1 qui sont tous des portefeuilles matériels. Il existe également des portefeuilles pour les navigateurs et mobiles notamment Trust Wallet Matic, Coin98, TokenPocket, MetaMask ou encore Exodus.

Polygon Matic price (prix)

Selon CoinMarketCap, la valeur Polygon Matic a atteint 2,65 dollars américains ($) le 28 décembre 2021. Elle a une importante capitalisation boursière de 18 942 008 339 $, qui la classe à la 14e position dans la liste des cryptos.

Si l’on regarde de plus près le graphique des échanges en crypto, Polygon crypto est un projet qui connaît une certaine tendance baissière de sa valeur depuis mars 2022. Un rebond de son prix n’est pourtant pas à exclure, car nous savons que le marché est très volatil.

Comment acheter Polygon ? Où acheter Polygon Matic crypto? Acheter Polygon Matic ou le vendre dépend de la situation sur le marché. Pour ce faire, de même que pour un projet d’investissement avec Avax Avalanche, il convient d’ouvrir un compte de trading sur un courtier en ligne. Il est possible d’acheter réellement les jetons Polygon Matic ou encore de négocier leur prix par le biais des CFD ou Contract For Difference.

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

  • Ce que j’apprécie le plus avec Polygon, c’est qu’il est plus rapide pour effectuer des transactions et que ses frais sont faibles par rapport aux autres blockchains que j’ai expérimentées. Grâce à votre article, j’ai pu approfondir mais connaissances. Polygon Matic crypto est un vrai coup de coeur et l’une des mes blockchain préférée car elle m’a apporté des solutions aux problèmes de congestion de réseau et des frais de transaction trop élevés comme sur Ethereum, même si Ethereum est top pour la création d’application et pour favoriser la création blockchains. Au fait, blockchain en français c’est chaînes de blocs hein. Merci !

  • >