Anchor Protocol c’est quoi ?

Anchor Protocol

Partagez l’article :

Anchor Protocol, c’est quoi ? Anchor Protocol est un programme d’épargne reposant sur la Blockchain Terra qui propose à ses usagers des gains à volatilité réduite de 20 %. Cette plateforme de trading, différente des autres plateformes d’échanges, a été conçue par Terraform Labs, une société installée en Corée du Sud, et a été inaugurée le 17 mars 2021.

Au départ, la nouvelle monnaie virtuelle Anchor Protocol a aidé à accroître la demande d’UST, qui est le Stable Coin ancré en dollar USD de Terra. Son but ultime est d’être le protocole Cross-chain où les investisseurs pourront emprunter des tokens natifs de niveau 1.

Les rendements de Anchor Protocol étaient uniquement accessibles sur les dépôts UST. Mais cette situation a très vite changé avec le démarrage d’EthAnchor. Grâce à cette actualisation en coopération avec Orion Money, les usagers pourront désormais verser des Stable Coins reposant sur l’Ethereum.

En effet, il s’agit de l’USDC, l’USDT, le DAI et le BUSD, ainsi que des UST enveloppées sur EthAnchor. Le rendement par Anchor Protocol UST enveloppé se situe entre 19,5 % et 20,5 %, et pour toutes les autres token stables, il se situe autour de 16,5 %.

Il faut noter que dans le futur, le protocole Anchor envisage aussi de mettre en place des Stablecoins non UST, comme EUT, THT et KRT. Maintenant que vous avez une bonne base sur la question : « Anchor Protocol c’est quoi ? », vous souhaitez peut-être savoir : Comment fonctionne concrètement cette plateforme de prêt ? et comment utiliser Anchor Protocol ? Ainsi, voici notre analyse complète. Gros plan sur Anchor Protocol avis !

Comment fonctionne Anchor Protocol ?

Comment utiliser Anchor Protocol ? Sachez d’abord qu’il existe deux parties à une transaction, un prêteur et un emprunteur. Un prêteur est une personne qui suit le protocole pour obtenir un rendement stable sur ses Stablecoins, c’est-à-dire l’UST (TerraUSD).

Ainsi, un emprunteur est une personne qui emprunte un Stable Coin, c’est-à-dire l’UST (TerraUSD) sur le marché monétaire Anchor crypto. Contre l’argent emprunté, l’emprunteur déposerait des bassets (actifs de garantie) en garantie du prêt.

L’emprunteur doit, dès lors, maintenir un prêt à la valeur (ratio LTV) inférieure au pourcentage maximum prédéterminé. Le ratio LTV peut être compris comme le montant du prêt contracté par rapport à la valeur des bassets déposés en garantie.

Une fois que le ratio LTV franchit le pourcentage maximum prédéterminé, le protocole Anchor peut liquider les bassets de l’emprunteur et restituer l’argent avec intérêt au prêteur. Un ajusteur gère le processus d’identification des prêts douteux ou risqués et de liquidation supplémentaire des bassets.

Le liquidateur fait l’offre d’acheter les bassets déposés par l’emprunteur en garantie et de payer des UST (TerraUSD) en échange. Cet UST (TerraUSD) est remboursé au prêteur. Dès lors, 2 scénarios sont envisageables :

Scénario 1

Lorsque l’emprunteur maintient le ratio LTV et rembourse le prêt. Cela signifie qu’il n’y a pas de liquidation d’actifs dans cette situation.

Scénario 2

Lorsque l’emprunteur est incapable de maintenir le LTV et que sa garantie est liquidée.

Maintenant que vous avez plus de visibilité sur le mécanisme de transaction de cette nouvelle crypto monnaie ou monnaie virtuelle, tâchons de présenter les caractéristiques d’Anchor Protocol.

Qu’est-ce que Terra Luna ?

Terra est un écosystème Blockchain qui vous permet d’effectuer des paiements, de recevoir une rémunération et même de tokeniser des actifs financiers. Il est très populaire et est très utilisé comme moyen de paiement en Extrême-Orient pour effectuer des achats avec de bons volumes d’utilisation.

Le projet se développe très rapidement sur le plan commercial et continue d’intégrer de nouvelles fonctionnalités utiles. Les prévisions sur ce jeton spécifique sont optimistes, surtout à moyen et long terme. Cependant, il s’agit d’un investissement à haut risque (comme la plupart des crypto monnaies).

A quoi sert Luna ?

Luna est un jeton (une cryptomonnaie) qui est utilisé au sein du réseau décentralisé Terra pour les fonctionnalités de base. Il s’agit également d’un contrepoids en valeur aux stablecoins qui sont émis sur la Blockchain du même nom. Un système de paiement monétaire complexe régule sa création et sa destruction.

Le projet est toujours en expansion et continue d’intégrer de nouveaux systèmes et surtout de nouvelles fonctionnalités. Il est très apprécié au sein de l’écosystème crypto, et est également un partenaire de Solana, Polkadot et Kusama.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par Anchor Protocol ?

Dans cette partie, nous avons classé les fonctionnalités principales du Anchor Protocol en tant que fonctionnalités de service et autres fonctionnalités.

Fonctionnalités de service Anchor crypto :

  • Gagnez des cryptos

Comme mentionné ci-dessus, un prêteur peut déposer des Terra Stablecoins (actuellement uniquement UST) et obtenir un rendement stable. D’après Anchor Protocol avis sur plusieurs sites, il est en mesure de payer un rendement élevé sur le stablecoin.

Cela est possible grâce aux récompenses de jalonnement gagnées sur les actifs déposés en garantie par les emprunteurs. Selon l’avis Anchor Protocol, il gagne environ 24 % de récompenses de mise sur ces actifs, dont 20 % sont versés au prêteur.

Aussi, le montant prêté par le prêteur n’est garanti que par ces actifs. Ainsi, dans le cas où le ratio LTV de l’emprunteur dépasse la limite maximale prédéterminée (50 % ou jeton LUNA), le protocole peut liquider les actifs. Ensuite, il paye le principal au prêteur avec les intérêts.

Par ailleurs, lorsqu’un prêteur dépose des UST (TerraUSD) dans le protocole d’ancrage, il reçoit des AUST (Anchor Protocol Terra). Mais actuellement, le jeton AUST n’a aucune utilité, si ce n’est qu’il peut être utilisé pour racheter le montant du principal et des intérêts gagnés sur celui-ci.

Par ailleurs, un prêteur a plusieurs avantages, qui peuvent être énumérés comme suit :

  1. Rendements de dépôts élevés et stables.
  2. Possibilité de retirer des fonds instantanément.
  3. Protection du capital en raison de la disponibilité des garanties.
  • Prêts et actifs collatéraux (bAssets)

C’est une caractéristique très intéressante du Anchor Protocol. Comme vous le savez, un emprunteur paie le coût d’un prêt sous forme d’intérêts. Par conséquent, la fonction de prêt d’AnchorProtocol verse un rendement net positif à l’emprunteur pour le montant du prêt qu’il a contracté. Au 29 avril 2021, le TAEG (rendement annuel) pour l’emprunteur est de 42,08 %.

Si vous souhaitez des explications concrètes sur comment Anchor-Protocol rend cela possible, sachez que le Protocol Anchor a un jeton de gouvernance interne appelé Anchor Token (ANC). Le plan de distribution d’Anchor Protocol s’étale sur les quatre prochaines années et il comprend des incitations pour les emprunteurs.

  • Anchor Token (ANC) : Plan de distribution

Ainsi, même si un emprunteur doit payer les intérêts sur le montant du prêt, il bénéficie également d’incitations à emprunter sous la forme de jetons ANC. Actuellement, cette distribution conduit à un rendement positif entre les mains d’un emprunteur. Le rendement obtenu par l’emprunteur est égal à l’incitation pour les prêts moins les intérêts sur le prêt.

Notez que comme le nombre des emprunteurs augmente régulièrement sur la plateforme, ces incitations seront réduites à l’avenir pour un emprunteur individuel. Par conséquent, dans le futur, ce rendement pour les emprunteurs pourrait être réduit.

  • Anchor Protocol : Bonus

Le processus d’emprunt est également facile : il suffit de déposer un actif sur l’onglet « Bonus » (actuellement, seul le jeton Anchor Protocol Terra LUNA peut être déposé) et créer un actif consolidé (bAsset) appelé LUNA. Il faudra ensuite se rendre sur l’onglet/ page « Emprunter », pour déposer ses LUNA en garantie et pour recevoir un prêt sous forme d’UST.

  • Anchor Protocol : Prêt

Un emprunteur a de nombreux avantages, qui peuvent être énumérés comme suit :

  • Il n’y a pas de frais d’intérêt pour emprunter. Au lieu de cela, un emprunteur gagne un revenu net sur le montant emprunté.
  • Les UST empruntés (Terra USD) peuvent être investis davantage dans Anchor Protocol ou ailleurs.
  • L’ANC (Anchor Token) reçu sous la forme d’une incitation pour l’emprunteur accorde des droits de gouvernance aux emprunteurs.

Ce processus est mieux expliqué dans les fonctionnalités d’emprunt et de bAssets fournies par le protocole d’ancrage.

Autres caractéristiques de Anchor Protocol :

En plus des fonctionnalités du service, le protocole d’ancrage possède également d’autres fonctionnalités, dont nous allons maintenant discuter.

  • Alimentation de l’Oracle

Un flux Oracle est utilisé pour alimenter les données hors chaîne dans le protocole. Il est principalement utilisé pour obtenir le prix actuel des bAssets afin de déterminer le ratio LTV de l’emprunteur.

C’est ainsi dans le but de déterminer si le règlement des bAssets est requis ou non. Le Anchor Protocol utilise actuellement son propre oracle en chaîne de blocs. Mais à l’avenir, grâce à la gouvernance, le protocole pourrait être aidé par des fournisseurs d’oracle tiers.

  • Sécurité

Le Anchor Protocol a un système de sécurité assez solide. Tous les codes de contrat et les soldes peuvent être vérifiés publiquement. Les vulnérabilités non découvertes dans le protocole peuvent être examinées et signalées par des chercheurs en sécurité.

Cryptonics Consulting a récemment effectué un audit complet des systèmes, et a publié un rapport d’audit de sécurité.

  • Cartera Terra Station

Terra Station est un portefeuille décentralisé non-dépositaire développé par Terraform Labs (TFL) avec une interface très simple, interactive et facile à utiliser. Terra Station prend en charge la détention et la transaction d’actifs sur le protocole d’ancrage.

Le portefeuille peut également être utilisé avec d’autres applications décentralisées développées sur Terra, telles que Mirror Protocol et Spar Protocol (une plate-forme à venir).

Jeton ANC Tokenomics : Le jeton de gouvernance du protocole d’ancrage

La gouvernance est une autre caractéristique essentielle du Protocole d’Anchorage. Le développement et la croissance de la plateforme sont portés par la gouvernance communautaire. Les droits de gouvernance de la plateforme sont disponibles pour les personnes intéressées par le jeton d’Anchor, le jeton de gouvernance interne du protocole d’ancrage.

En d’autres termes, en jalonnant l’ANC sur la plate-forme, un utilisateur obtient le droit de participer à des enquêtes initiées par la plate-forme. Ces enquêtes sont liées au développement et à la gouvernance de la plate-forme.

La plate-forme distribue dès lors les frais de transaction du protocole aux participants à l’ANC. Cela leur profite à mesure que l’adoption de la plate-forme augmente. En jalonnant l’ANC, les utilisateurs fournissent des liquidités au jeton et ils sont donc éligibles à des récompenses sous forme d’ANC.

De plus, comme mentionné ci-dessus, le jeton ANC est également distribué aux emprunteurs en tant qu‘« incitation à l’emprunteur ». Cela devrait conduire à une nouvelle adoption de la plate-forme prochainement.

L’offre maximale de jetons ANC est de 1 milliard qui devrait être émis au cours des quatre prochaines années ou plus. Le jeton a été lancé en mars 2021 et dispose actuellement d’une offre en circulation de 57 millions (environ 6 % de l’offre maximale). Il dispose d’une capitalisation boursière de 334 millions de dollars américains actuellement.

Avant d’entrer dans le sujet : Comment acheter Anchor Protocol (ANC) ? Découvrez aussi sur notre site le sens du terme « Buy the dip », dans un terme simple « acheter la baisse ». Cliquez sur le lien pour en savoir plus !

Comment acheter Anchor Protocol (ANC) en utilisant une variété de méthodes ?

Acheter Anchor Protocol est assez facile de nos jours. Il est en effet possible d’investir dans cette crypto par carte de crédit ou même PayPal. Si vous souhaitez en acquérir, voici le processus :

Achat avec une carte de crédit ou de débit

Pour commencer, vous devez toujours acheter des Bitcoins ou de l’Ethereum au moyen d’une carte de crédit. Après cela, vous pourrez les convertir en Anchor Protocole.

Effectuez les étapes suivantes :

  • Achetez des Bitcoins ou de l’Ethereum auprès d’un échange réputé.
  • Transférez des Bitcoins ou de l’Ethereum vers un exchange de monnaies virtuelles qui accepte le Anchor Protocol.
  • Convertissez ensuite votre Bitcoin ou Ethereum en Anchor Protocol.

Achat avec PayPal

Vous pouvez aussi acheter directement des tokens Anchor Protocol en choisissant cette plateforme d’achat. Des milliers de transactions sécurisées et rapides sont effectuées en crypto-monnaies (notamment avec le jeton d’Anchor Protocol) grâce à PayPal.

Toutefois, si vous vouliez acheter le jeton d’Anchor Protocol directement avec de la monnaie fiduciaire (des euros ou des dollars par exemple), il n’existe aucun moyen direct.

Tout comme avec l’achat d’un Fantom crypto, vous êtes obligé de vous procurer des Bitcoins ou des Ethereums à partir d’un exchange de votre choix (comme Binance par exemple). Vous pouvez ensuite transférer vos BTC vers Anchor Protocol.

Achat avec des portefeuilles électroniques (Skrill ou Neteller)

Si vous êtes un investisseur qui souhaite se procurer cette monnaie numérique, il est plus facile de réaliser cet investissement à travers un portefeuille électronique comme Skrill ou Neteller.

Vous pouvez l’utiliser pour des transactions validées en vue d’acquérir les jetons d’Anchor Protocol [ANC]. En effet, Skrill fait partie des moyens de paiement mondial qui permettent aux utilisateurs de déposer ou de transférer des paiements instantanément.

Skrill dessert plus de 200 pays dans le monde et permet aux utilisateurs de procéder à des transferts d’argent dans plus de 40 devises. Cela en fait l’un des modes d’achat de Bitcoins (BTC) les plus faciles au monde.

Achat par virement bancaire

L’un des modes d’achat le plus économique pour Anchor Protocol est le virement bancaire. Des milliers de personnes se sentent à l’aise pour acheter des crypto-monnaies en utilisant la méthode du virement bancaire.

Les tarifs de TransAnchor Protocolion sont assez faibles, ce qui permet à la plupart des investisseurs d’utiliser cette méthode.

Cependant, les virements peuvent prendre du temps. Si nous comparons la méthode de transfert par les banques centrales avec d’autres méthodes, nous constatons que l’achat avec une carte de crédit/débit est meilleur (moyennant des frais de transaction cependant).

Achat avec Payoneer

Dans votre compte Payoneer (si vous en avez un), sélectionnez « Acheter des Bitcoins » dans le menu déroulant pour acheter Anchor Protocol. Pour la confirmation de la transaction, vous pourrez suivre les étapes ci-dessous.

  • Choisissez Payoneer comme mode de paiement.
  • Saisissez le nombre de Bitcoins que vous voulez acheter.
  • Choisissez votre devise préférée.
  • Cliquez sur Rechercher des offres.
  • Explorez les nombreux fournisseurs qui ont des portefeuilles Bitcoins.
  • Sélectionnez celui qui vous offre le meilleur taux de change.

Après cela, vous pouvez commencer à échanger vos Bitcoins BTC contre le protocole Anchor.

Anchor Protocol (ANC) Prix, graphique et actualités

Anchor Protocol (ANC) Prix, graphique et actualités

Quelles sont les mesures de sécurité prises par le système ?

La méthode de liquidation rembourse les prêts « risqués » en utilisant des Smart contract, plus précisément des « contrats de liquidation ». Cela est fait pour garantir que tous les investissements d’Anchor puissent être garantis.

Les « frais de liquidation » sont payés en échange d’une garantie et du remboursement des dettes dans un contrat de liquidation.

Anchor Protocol avis et son jeton ANC

On comprend que Terra, en tant que communauté, apporte un certain nombre de projets intéressants, et le protocole d’ancrage en fait partie. Le Anchor Protocol permet d’obtenir un rendement stable de 20 % sur UST. La structure d’ancrage permet en principe de conserver ce rendement stable pendant 5 à 6 ans.

Par conséquent, en tant qu’investisseur, faire le choix de Terra, d’Anchor Protocol et de la crypto Anchor ANC peuvent être très intéressant pour optimiser vos finances et vos investissements en raison de la stabilité des rendements.

Nb : Les crypto-monnaies et la technologie Blockchain ont fait du chemin depuis 2009, date à laquelle le Bitcoin a été introduit. Tout un dispositif financier dénommé « finance décentralisée » (DeFi) s’est constitué.

Le secteur de la finance décentralisée a enregistré une progression spectaculaire ces dernières années. Mais bien que cette progression soit remarquable, il reste encore à l’adopter en masse.

Cette situation est due à la vulnérabilité de certains crypto-actifs, parfois à la lourdeur des algorithmes DeFi et surtout à la complexité technique qui n’emballe pas Monsieur et Madame tout le monde.

Toutefois, les bas taux d’intérêt qui rendent les engagements peu rentables dans le système bancaire traditionnel pourraient bien changer la donne… Imaginez une plateforme DeFi où vous gagneriez jusqu’à 20 % d’intérêt par an sur vos crypto-monnaies ?

Voilà précisément ce que vous pouvez obtenir en adoptant Terra Luna et le Anchor Protocol.

  • L’Anchor Protocol est la première plateforme que j’ai utilisée. Pendant ce temps, j’avais eu des difficultés à cerner les Protocol de rendement puisque mon intention est de devenir prêteur. Du coup, j’étais obligé de faire des recherches sur internet. Par chance, je suis tombé sur ce guide. Maintenant, je sais comment fonctionne l’Anchor Protocol et l’avantage d’être un prêteur et cela me permet d’avoir un rendement plus stable. Merci à vous.

  • DERNIERS ARTICLES
    >