Qu’est-ce que c’est Fantom crypto ?

Fantom Crypto FTM Coin

Partagez l’article :

Fantom crypto est un projet sérieux parmi tous les projets blockchain et crypto qui sont apparus au cours de ces dernières années. Alors que le marché des crypto-monnaies était en plein essor, il est apparu comme l’un des grands gagnants de l’intérêt croissant des investisseurs pour les cryptos. Ainsi, sa valeur a explosé tout au long du mois d’août 2021 et a franchi un seuil exceptionnel de 1,93 $ le 9 septembre 2021.

Depuis lors, le cours a ralenti, mais pour les personnes qui croient en Fantom, ce déclin peut être une bonne opportunité d’achat. En effet, une grande partie de l’excitation autour de la crypto Fantom (FTM) provient de sa capacité à être en quelque sorte « une version améliorée » de l’Ethereum (ETH), la seconde plus importante crypto-monnaie après le BTC.

Si Fantom est une crypto que vous souhaitez acquérir dans votre portefeuille ou si vous vous posez certaines questions pour lesquelles vous aimeriez une réponse claire avant d’investir, voici notre brief complet sur ce projet.

Fantom crypto : C’est quoi au juste ?

Fantom est une plateforme de contrats intelligents évolutive et sécurisée (Smart contract). Contrairement aux plateformes blockchain traditionnelles, Fantom, avec sa nouvelle crypto monnaie prometteuse, utilise un graphe acyclique dirigé (le DAG). Cela signifie que les transactions financières précédentes sur cette plateforme de trading sont construites de manière directe.

Ainsi, cela rend les transactions plus rapides avec Fantom et moins chères que toutes les monnaies anciennes utilisées jusqu’alors tout en résolvant une multitude de problèmes sous-jacents. En effet, l’un des défis que la plateforme d’achat Fantom espère résoudre est le temps élevé des transferts. Selon les développeurs, ce temps est devenu inférieur à 2 secondes par transaction.

En outre, le réseau principal de la crypto Fantom est OPERA, dont la création remonte en 2018 et qui a finalement été lancé en décembre 2019. La plateforme a également créé « Lachesis », son propre mécanisme de consensus partant de zéro, et basé sur la preuve d’enjeu (PoS). En effet, ce dernier s’appuie sur les smart contrats pour faciliter la DeFi et les services connexes.

Fantom est une sorte de consensus qui promet une capacité plus élevée et une exécution des transactions réelles en deux secondes comme précisé un peu plus tôt dans cet article. Il garantit également une sécurité accrue par rapport aux plateformes traditionnelles basées sur le même mécanisme de consensus.

Le projet Fantom crypto : Fonctionnement et objectifs

Fantom est une plateforme unique, mais polyvalente qui s’adresse à plusieurs utilisations et solutions blockchain. C’est également l’un des nombreux réseaux blockchain opérationnels qui sont conçus pour offrir une alternative au réseau Ethereum.

Sa structure de réseau vise à fournir un équilibre constant de sécurité, d’évolutivité et de décentralisation aux utilisateurs. L’architecture du système financier de Fantom crypto se compose de son PoS (Proof of Stake) et d’un mécanisme de consensus BFT (Asynchronous Byzantine Fault Tolerant).

C’est ce qui maintient l’efficacité de toutes les opérations sur le réseau et permet de préserver la sécurité du réseau tout en maximisant sa vitesse.

Cette architecture permet au réseau décentralisé Fantom de fonctionner même si un tiers de ses détenteurs sont compromis ou agissent de manière malveillante. Les nœuds réalisent également leur propre consensus et les résultats finaux sont ensuite compilés par le système.

Fonctionnement de Fantom crypto

Les jetons utilitaires natifs de Fantom FTM, alimentent le réseau Fantom et sont utilisés pour les paiements et les frais de transaction pair-à-pair. Ils sont également utilisés pour le jalonnement et la gouvernance dans son écosystème.

Par ailleurs, ces jetons ont une offre maximale de 3,175 milliards de pièces FTM, dont plus de 2,5 milliards sont déjà en circulation.

Le reste devrait être distribué en tant que récompenses importantes par Fantom. Actuellement, FTM se classe parmi les 30 premières crypto-monnaies du monde avec un prix d’environ 2,25 dollars par jeton, et une capitalisation boursière de plus de 5 milliards de dollars.

Potentiel futur

L’approche de Fantom dans le paysage des d’Apps et de la DeFi est rapide, évolutive et innovante, avec pour objectif principal de résoudre le trilemme de la blockchain ; c’est-à-dire de fournir un équilibre entre la vitesse, la décentralisation et la sécurité.

Grâce à sa structure de programme de récompense par étapes ainsi qu’à son infrastructure unique, Fantom a pour objectif de se faire une place importante dans l’écosystème crypto et blockchain afin de fournir une concurrence directe aux autres alternatives concurrentes.

Rappelons que cette crypto-monnaie et sa blocchain offrent des avantages considérables en termes de vitesse et d’interopérabilité.

Les atouts majeurs de Fantom crypto et de sa blockhain

Le FTM de Fantom est l’une des meilleures crypto-monnaies au monde après le BTC de Bitcoin, l’ETH d’ Ethereum et l’Avax d’Avalanche. De plus, Fantom est aussi l’une des blockchains les plus époustouflantes en raison des multiples atouts qu’elle offre à ses utilisateurs.

Le développement des actifs numériques

Les sociétés d’investissement ont été souvent peu transparentes et leurs coûts ont connu une envolée. Fantom crypto rend les données plus transparentes. En outre, il est souvent nécessaire d’effectuer des actions manuellement, ce qui signifie que des erreurs humaines peuvent être commises.

À cet effet, les contrats intelligents automatisent les processus, ne font pas grimper la valeur des coûts et réduisent le risque d’erreur humaine de manière plus efficace que la moyenne des blockhains concurrentes.

Éliminer les intermédiaires

Pour la rapidité des transactions, vous dépendez souvent d’intermédiaires, tels que les banquiers, les sociétés de bourse, les courtiers et les notaires. Ces parties offrent confiance et protection.

Toutefois, les intermédiaires des plateformes d’échanges ralentissent également le processus. Les transactions internationales, en particulier, sont souvent très lentes. Cela est dû aux intermédiaires ainsi qu’aux différentes devises et systèmes juridiques. Le processus implique donc des coûts relativement élevés.

Toutefois, grâce à la technologie Fantom crypto, les transactions quotidiennes peuvent être effectuées en quelques secondes et les coûts sont très faibles. Ce meilleur échange est dû en partie à l’élimination des intermédiaires. De plus, grâce aux smart contrats de Fantom, la sécurité est garantie.

Rendre les investissements immobiliers possibles pour tous

Le marché immobilier est un marché qui ne comporte pas de liquidité, moins attrayant pour certains investisseurs. En outre, la gestion immobilière est souvent inutilement complexe et les coûts pour les petits investisseurs sont élevés.

En utilisant des contrats intelligents, la gestion immobilière peut être rendue moins coûteuse. Cette solution permet également d’automatiser la gestion.

Souvent, les données sont stockées dans des registres, qui reposent sur des documents papier. Cela rend le processus lent et coûteux, mais aussi sujet à des erreurs et à des actions frauduleuses.

Cette technologie obsolète peut être remplacée par la technologie de Fantom crypto. Celle-ci rend les documents immobiliers plus transparents et le processus moins coûteux.

La technologie de Fantom est également intéressante pour les petits investisseurs. En fait, les petits investisseurs peuvent investir plus facilement dans l’immobilier grâce à la tokenisation de ce marché.

En effet, à travers l’investissement, elles deviennent propriétaires d’une petite partie d’un bien immobilier. Tandis que les sociétés immobilières peuvent obtenir plus rapidement le financement ou la capitalisation d’un projet.

Fantom crypto : Minimiser les risques pour la santé

Étant donné que divers établissements de soins de santé, assureurs et autres parties conservent la trace des données d’un patient, toutes les informations sont échangées dans une mesure limitée. Par conséquent, les dossiers sont incomplets et peuvent conduire à des diagnostics erronés.

De plus, la protection de la vie privée est également un problème majeur dans le domaine des soins de santé. Les données médicales sont stockées sur des serveurs centraux qui sont susceptibles d’être piratés par le biais de fuites de données.

Bien que les entreprises tentent d’atténuer ces risques et investissent de plus en plus d’argent dans la sécurité, les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous.

La conséquence directe de tout ce qui précède est que ce problème coûte des milliards de dollars chaque année, ce qui peut être considérablement réduit par la technologie cryptographique Fantom.

En effet, Fantom garantit la sécurité des fichiers, de sorte qu’ils peuvent être consultés par différents spécialistes si le propriétaire des données personnelles leur en donne l’autorisation. L’utilisateur de Fantom conserve dès lors le contrôle sur sa vie privée et un dossier complet.

Le jeton de Fantom crypto : FTM

FTM peut être utilisé à plusieurs fins. Il est possible d’utiliser cet actif pour payer des frais de transaction ou tout autre achat sur internet acceptant le paiement en crypto Fantom. Il est également possible de gagner des FTM en contribuant au réseau. En effet, Fantom récompense les utilisateurs de plusieurs façons :

Fantom crypto : Sécurisation du réseau

Le réseau Fantom est très sécurisé. Cela fonctionne grâce au système Proof-of-Stake. Par ailleurs, ce système est également très écologique et évite la centralisation. Les validateurs s’assurent que les transactions sont validées, et en échange de ce service, ils sont récompensés. Les meilleurs échanges sont déterminés en fonction de la quantité de FTM et de staking (possible à partir de 1 FTM).

Le temps maximum de Staking est de 365 jours, avec 15 % de la récompense de mise versée au validateur.

Paiements avec FTM

Fantom crypto, c’est aussi un moyen de paiement très rapide. Les coûts liés aux paiements via Fantom sont également très faibles. Les investisseurs effectuent des transactions qui prennent environ une seconde et les coûts de transaction sont souvent inférieurs à un cent.

En raison de la vitesse et des faibles coûts en comparaison avec les coûts de transaction d’Ethereum (ETH) avec le trading de NFT par exemple, c’est une solution à privilégier pour tous les adeptes des cyptos et de la blockhain.

Fantom crypto : Décentralisation

Afin de rendre Fantom aussi décentralisé que possible, les investisseurs qui stakent et ou conservent leurs FTM (Fantom crypto) peuvent participer aux décisions concernant les modifications du réseau. C’est possible parce que les investisseurs possédant des Cryptos Fantom ont le droit de vote. En conséquence, l’écosystème du projet reste un système sans leader central.

Frais de transaction Pair de FTM

FTM est également très populaire pour ses coûts sur le réseau qui sont parmi les plus faibles actuellement comme précisés ci-dessus. Cela comprend les coûts de transaction, les coûts des smart contracts et les coûts de construction du réseau Fantom.

On pourrait toutefois se demander pourquoi existent-ils tout de même des frais avec Fantom lors du passage des transactions ? Il est vrai que la gratuité serait un argument de taille pour dépasser ses concurrents.

La réponse à cette question est simple : s’il n’y avait pas de coûts, Fantom pourrait devenir la cible de spam, de hacks ou d’attaques menées par des hackers. En effet, maintenir pour le réseau en fonctionnement et pour le développer, cela nécessite des investissements qui ne seraient pas possibles si l’ensemble des transactions était gratuit.

Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils au token FTM ?

Pour chaque utilisateur, ce coin, le FTM est considéré comme un investissement intéressant pour toutes les raisons évoquées précédemment (faibles coûts de transaction, confidentialité, sécurité, une technologie innovante …). De plus, de manière générale, les investisseurs ont confiance dans l’avenir du projet Fantom crypto et dans l’équipe qui porte le projet Fantom.

Enfin, en plus de la récompense pour le staking, le token FTM a réalisé de belles performances économiques et financière sur les 12 derniers mois. Ainsi, la spéculation sur le FTM va bon train à l’instar du Doge Coin ou du Shiba Inu.

De plus, le nombre d’utilisateurs de la blockchain Fantom et d’investisseurs dans la cryptocurrency FTM sont en constante augmentation, de même que sa capitalisation financière.

Jeton FTM

FTM est le token natif de la plateforme Fantom (bien qu’il puisse également être retrouvé en tant que standard ERC-20 sur la plateforme Ethereum ou même stocké sur un portefeuille Metamask).

Il peut également être acquis et échangé sur la Binance Smart Chain en tant que token standard. Cependant, le jeton natif n’est disponible que sur la plateforme principale de Fantom, Opera. En tant que token d’un réseau avec un algorithme de consensus PoS, le FTM peut participer au consensus du réseau.

Fantom crypto : Plateforme d’exchanges

Ce n’est pas la première fois que nous insistons sur l’importance de garder ses actifs en sécurité. Bien que les plateformes crypto d’exchanges soient une bonne option lorsqu’on veut acheter ou vendre des crypto-monnaies, il n’est pas toujours conseillé d’y conserver ses actifs (surtout avec les plateformes récentes qui peuvent parfois présenter de failles de sécurité importantes).

En effet, si un pirate informatique attaque la plateforme, il est tout à fait possible de perdre ses crypto-monnaies, comme cela s’est produit un nombre considérable de fois sur différentes plateformes de trading comme coinbase par exemple en 2021.

Les portefeuilles pour conserver FTM : Fantom crypto

Il est important de connaître les différentes options de stockage de crypto-monnaies existantes, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Par ailleurs, il est fortement recommandé de conserver ces monnaies virtuelles hors ligne. En effet, plus elles sont isolées d’Internet, plus elles sont sécurisées. D’ailleurs, il existe plusieurs alternatives avec cette fonctionnalité :

Fantom crypto : Portefeuille matériel

Les différents portefeuilles matériels sont une option fortement recommandée pour toutes les crypto-monnaies. Ces dispositifs sont l’un des moyens les plus sûrs de stocker ces devises, car les clés et les crypto-monnaies restent sous bonne garde.

Ainsi, pour qu’un pirate puisse pirater un portefeuille matériel, il serait nécessaire qu’il possède le mot de passe et le portefeuille pour procéder au hacking, dans le cas contraire c’est presque impossible de réaliser ce genre d’opération. Voici quelques options de portefeuilles matériels : Ledger NANO Sn, Ledger Nano X ou TREZOR.

Portefeuille en papier

Les portefeuilles en papier sont une autre option. Il ne s’agit de rien d’autre qu’un morceau de papier très important puisqu’il contient à la fois la clé privée et la clé publique d’un wallet. Cette option est également considérée comme très sûre, mais il convient de faire très attention et de bien la conserver afin qu’aucune personne indésirable n’y ait accès.

Caractéristiques du Fantom crypto

Lors de l’ICO (Initial coin offering) de juin 2021, 1 420 000 000 FTM ont été vendus, soit environ 40 % du montant total des FTM. Cela a permis une levée de fonds de près de 40 000 000 $. Les 60% restants sont réservés au développement du marché, au conseil et à l’équipe. Au total, 15% de tous les FTM sont réservés à l’équipe.

Les prévisions de Fantom crypto pour 2022 – 2025

Fantom est une crypto-monnaie à croissance rapide. De plus, elle dispose d’une communauté en pleine expansion, un plus grand nombre de développeurs travaillent sur le projet et plusieurs partenariats importants sont en cours. Des experts prédisent que davantage de personnes et d’entreprises utiliseront ces jetons à l’avenir.

Cela est très positif pour le prix et le cours de cette cryptomonnaie à long terme même s’il est très difficile de prévoir le prix de Fantom crypto FTM dans le futur, tout comme sur le marché boursier.

En effet, le prix de Fantom crypto est largement influencé par le marché et ses fluctuations. Rappelons que le marché des cryptos est très spéculatif et que la spéculation entraîne des fluctuations de cours très incertaines dans le temps.

Toutefois, en regardant les nombreux rapports de développement, les nouveaux plans, les nouveaux partenariats et les investissements réalisés, il y a de quoi être optimiste pour l’avenir de cette crypto.

Fantom crypto : Prédiction

Comme nous venons de le dire, les prévisions des experts sur le court terme de Fantom crypto et surtout sur le long terme sont encourageantes. De nombreux holders (les investisseurs qui conservent leurs cryptomonnaies sur une longue durée) envisagent une période de conservation d’environ 5 ans pour maximiser leurs profits.

En effet, pour investir sur des projets comme celui-ci, on n’a pas à craindre. Car l’investissement est souvent plus sûr à long terme. C’est pourquoi il est préférable de regarder les prévisions du Fantom crypto sur un horizon 2025 parce qu’à court terme, il peut toujours y avoir des obstacles qui font que les cours fluctuent énormément d’un jour à l’autre ; mais à long terme, le projet est porteur.

Vu l’ampleur prise par ce projet, beaucoup pensent également qu’il pourrait générer un multiple de fois 10 en achetant cette crypto lors d’un dip (En savoir plus sur la stratégie Buy the dip) au prix le plus bas.

Ainsi, cela signifie que chaque investissement de 100 dollars pourrait potentiellement valoir 1 000 dollars dans quelques années. En outre, plusieurs graphiques montrent également quel a été le prix le plus élevé dans le passé, les périodes de creux et de hausses qui ont suivi.

Cela donne une idée intéressante de ce que Fantom FTM crypto pourrait réaliser dans le futur (c’est plutôt positif).

Pourquoi Fantom cryptomonte-t-il ?

C’est bien sûr la chose la plus importante à savoir. Une monnaie électronique augmente normalement lorsqu’il y a des développements positifs et des nouvelles positives sur ce qu’elle va probablement devenir dans les années à venir.

En effet, dans de pareils cas, les investisseurs peuvent raisonnablement penser que les particuliers et les organisations, entreprises l’utiliseront davantage dans le futur.

Cela entraîne de facto une augmentation de son prix puisque plus de personnes achètent ce token, entraînant ainsi la hausse des liquidités disponibles et du marketcap, ce qui fait grimper le prix.

C’est exactement ce qui s’est passé en 2021 pour la crypto Fantom FTM.

Il est donc toujours bon de jeter régulièrement un coup d’œil sur les news cryptos (comme sur notre site internet) pour pouvoir mesurer l’impact de ces nouvelles sur les cours actuels et futurs.

Quelles sont les avis des investisseurs pour le cours de Fantom crypto ?

Comme mentionné précédemment, il est toujours difficile de définir un montant précis dont le prix sera déterminé en 2022, 2023, 2025 ou plus tard. Mais nous voyons beaucoup de développements encourageants qui contribueront au projet et qui auront vraisemblablement une influence positive sur le futur de la crypto Fantom.

En effet, de manière générale, le bilan actuel va dans le bon sens. Une stratégie d’investissement couramment utilisée par les investisseurs qui croient en des projets sérieux, consiste à acheter un montant fixe d’une cryptomonnaie chaque mois et ce, peu importe le cours, ce qui permet de faire un lissage sur l’année.

C’est ce que font notamment les investisseurs et les traders qui pensent que la crypto Fantom va atteindre des sommets d’ici les 5 prochaines années.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>