Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que veut dire cryptocurrency ?

Cryptocurrency

Partagez l’article :

Cryptocurrency veut dire cryptomonnaie en français. Le terme de cryptocurrency désigne ainsi une monnaie virtuelle ou un jeton numérique qui est sécurisé technologiquement par des mécanismes issus de la cryptographie. Ce processus rend la contrefaçon presque impossible. De plus, le mot « crypto » est issu de « cryptage » qui est une opération permettant de vérifier les transactions.

Le principe fondamental d’une Cryptocurrency ou crypto monnaie est le fait d’échapper à l’ingérence des autorités centrales et gouvernementales, même si cela est de plus en plus remis en cause par les lois des États. Aujourd’hui, bien que les cryptocurrency permettent de nombreuses utilisations, elles sont surtout utilisées par les investisseurs et les traders dans le cadre d’une opération de trading ou d’un investissement sur du court, moyen et long terme.

Cryptocurrency définition

Les cryptocurrency ou cryptomonnaies sont des monnaies différentes des monnaies traditionnelles. En effet, en tant que monnaie virtuelle, les cryptocurrency ont comme caractéristiques communes la mise en œuvre d’un système de paiement numérique qui ne dépend d’aucune banque pour vérifier les transactions. Il s’agit dès lors d’un système peer-to-peer ou pair-à-pair qui permet à toute personne d’envoyer ou de recevoir des paiements, peu importe où elle se trouve dans le monde. Actuellement, il existe différents types de cryptomonnaies qui fonctionnent généralement toutes plus ou moins de la même manière.

Les différents types de cryptocurrency

Il existe différents moyens de classifier les cryptomonnaies (cryptocurrency). On peut les classer en différentes catégories au sein de la DéFi ou finance décentralisée. On retrouve notamment les jetons utilitaires, les utilisations en lien avec les NFT, les jetons de réserve de valeur et les jetons d’agriculture de rendement (yield farming tokens).

Si l’on classifie les cryptocurrencies selon leur utilité, on peut distinguer quatre types de crypto-monnaies. Ainsi, une cryptocurrency peut être utilisée en tant que :

  • Monnaie : La cryptocurrency peut être utilisée sur une blockchain publique décentralisée comme c’est le cas avec le Bitcoin, l’Ether, le Sol etc. ;
  • Actif : Les stablecoins dont la valeur est dérivée et indexée sur un actif externe tels que l’USDT ou l’USDC ;
  • Objet : Les cryptocurrency créées pour financer des projets visant à résoudre des problèmes techniques tels que Siacoin, AVAX Avalanche, MATIC et qui reposent sur de vraies technologies ;
  • Memecoin ou shitcoin : Les cryptocurrency créées pour le divertissement et/ ou la spéculation comme le Dogecoin, Shiba Inu ou le Checoin.

Le fonctionnement des cryptocurrency et des blockchains

Une cryptocurrency fonctionne sur un grand livre public appelé blockchain ou chaîne de blocs. Il s’agit d’un registre mis à jour quasi instantanément et qui permet de retracer toutes les transactions effectuées par les détenteurs d’une cryptocurrency en question. Les transactions sont enregistrées dans des blocs qui seront ajoutés ensuite en tête de la chaîne.

Chaque réseau blockchain utilise une forme de consensus. Tous les membres du réseau peuvent voir les fichiers blockchain qui sont toujours stockés sur différents réseaux et ordinateurs. Ce système garantit la transparence et la sécurité, car il est presque impossible à modifier sans pour autant qu’il soit vulnérable au piratage ou aux erreurs logicielles ou encore humaines.

Les blocs quant à eux, sont reliés par la cryptographie qui consiste en une suite de codes mathématiques et informatiques complexes. Ainsi, les ordinateurs des réseaux peuvent identifier toute tentative de modification des données, car elle perturberait les liens cryptographiques entre les blocs.

Cryptocurrency ranking (classement)

Les cryptocurrency ou cryptomonnaies peuvent être classées selon leur capitalisation boursière. Voici le top 10 des plus grandes cryptocurrency :

  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ether (ETH) ;
  • Binance Coin (BNB) ;
  • Tether (USDT) ;
  • Solana (SOL) ;
  • Cardano (ADA) ;
  • USD Coin (USDC) ;
  • Ripple (XRP) ;
  • Terra (LUNA) ;
  • Polkadot (DOT).

Cryptocurrency mining ou minage de cryptomonnaie

Le Cryptocurrency mining ou minage de crypto monnaies en français est un procédé technique par lequel on participe à la création de nouvelles unités de cryptomonnaies en résolvant des calculs informatiques et mathématiques. Ainsi, les mineurs de crypto monnaies ou cryptocurry miners (en anglais) vont recevoir une récompense pour avoir participé à la vérification des transactions sur les différentes blockchains.

Généralement, la somme reçue en récompense correspond à la cryptocurrency qui a été minée. Il est donc possible de gagner des Bitcoins grâce au minage de Bitcoin par exemple. Par contre, d’autres cryptos ne peuvent pas être minées, tel est le cas du Cardano ou du Ripple qui utilisent le mécanisme de consensus de Proof-of-Stake (preuve d’enjeu), au lieu du Proof-of-Work (Preuve de travail).

Pendant la vérification des transactions, les ordinateurs de minage sélectionnent les transactions en attente dans un pool et vérifient les fonds nécessaires dont dispose l’expéditeur pour effectuer la transaction. Les détails de la transaction sont vérifiés avant de passer à une deuxième vérification pour confirmer que l’expéditeur a validé le transfert de fonds à l’aide de sa clé privée.

Dans la création de nouveaux blocs, les ordinateurs d’extractions rassemblent les transactions valides dans un nouveau bloc en générant un lien cryptographique avec le bloc précédent à travers la recherche d’une solution à un algorithme complexe. Lorsque l’ordinateur réussit à générer le lien, le bloc est ajouté au fichier de la blockchain et une mise à jour est diffusée sur le réseau.

Cryptocurrency trading

Le trading de cryptocurrency consiste à vendre ou à acheter des crypto-monnaies à partir d’une plateforme d’échange (Exchange plateform en anglais) comme sur Binance ; ou à spéculer sur les variations de cours d’une cryptomonnaie à l’aide d’instruments financiers. Si vous souhaitez vous lancer dans le trading crypto, sachez qu’il sera nécessaire de suivre différentes étapes.

Choisir le moyen d’échange de cryptocurrency

Comme indiqué précédemment, il existe deux moyens de négocier les cryptomonnaies : il faut soit utiliser une plateforme d’échange, soit utiliser les CFDs. La première option consiste à acheter des crypto-monnaies sur une plateforme d’Exchange et lorsque celles-ci prennent plus de valeur, il faut les revendre afin de faire des profits. Dans ce cas, il faut créer un portefeuille pour stocker les jetons. Il existe de nombreuses formes de portefeuilles virtuels pour acheter et revendre facilement des actifs.

La seconde option consiste à négocier les cryptomonnaies au moyen de CFD. Le CFD est un contrat par lequel vous consentez à échanger la différence de prix d’une cryptocurrency entre le moment de la première ouverture d’une position et le moment de la fermeture. Vous faites un profit si vous ouvrez une position longue et que la valeur de la crypto monnaie en question augmente. Dans le cas contraire, vous subissez des pertes.

Ouvrir un compte de trading

Il est nécessaire d’ouvrir un compte de trading pour commencer à échanger des actifs. Il s’agit d’un compte d’investissement utilisé principalement par le day trader, c’est-à-dire la personne qui fait des transactions quotidiennes.

Les brokers ou courtiers sont des banques en ligne qui gèrent votre compte de trading. Le choix du broker doit être bien fait, car il agit en tant qu’intermédiaire pour que vous puissiez acheter du bitcoin par exemple. Il faut dès lors prendre en considération la régulation, la sécurité, la liquidité et les tarifs que ces plateformes proposent.

Déterminer une stratégie d’investissement

Le marché de la cryptocurrency connaît une très grande volatilité. Il est donc important d’avoir un plan de trading incluant les objectifs visés, un outil de gestion des risques et une méthodologie bien définie qui est la stratégie de trading proprement dite. Pour définir la stratégie, il convient de faire une analyse du cours de la crypto monnaie sur laquelle vous voulez vous positionner. Ici, il faudra très probablement vous former à l’analyse technique.

NB : L’analyse technique consiste à étudier les mouvements haussiers ou baissiers d’une cryptomonnaie ainsi que ses modèles historiques. Tandis que l’analyse fondamentale quant à elle consiste à analyser les facteurs externes et les données macroéconomiques qui ont une influence sur le prix de la cryptomonnaie. En raison de la volatilité des cryptos, il est toujours important de suivre de près l’évolution des cours du marché, les prévisions des experts en cryptomonnaies ainsi que les actualités cryptos. Pour avoir plus de détails, vous pouvez nous contacter directement via ce lien.

>