Qu’est-ce qu’un Ledger wallet ?

Ledger wallet Nano X et Nano S

Partagez l’article :

Un Ledger wallet est un portefeuille de crypto-monnaies matériel fabriqué par la société française Ledger qui est l’une des entreprises les plus fiables du secteur. C’est Ledger qui est notamment à l’origine de la commercialisation des premiers portefeuilles matériels pour protéger ses cryptomonnaies contre le vol.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au cours des années qui ont suivi les débuts de Ledger, plusieurs autres fabricants de portefeuilles numériques ont fait leur apparition. Mais le nom de Ledger est toujours synonyme de porte-monnaie matériel sécurisé pour la blockchain.

Ainsi, le Ledger wallet permet aux investisseurs de stocker des crypto-monnaies sur leurs portefeuilles matériels, mais aussi d’envoyer et de recevoir des fonds en effectuant des transactions en ligne sécurisées. Elle permet aussi d’échanger des crypto-monnaies dans l’application Ledger Live (la console d’administration pour gérer ses cryptos actifs).

La fonction d’échange peut s’avérer bien pratique pour les utilisateurs qui souhaitent échanger un type de crypto-monnaie contre une autre. Surtout, l’écran d’un ordinateur et beaucoup plus large et donc bien plus confortable que le petit écran du Ledger wallet.

Actuellement, la société Ledger propose deux modèles de porte-monnaie virtuel : le Nano X et le Nano S. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques légèrement différentes.

Pourquoi les gens utilisent des portefeuilles matériels comme le Ledger wallet ?

Vous savez probablement déjà que stocker des cryptos sur une plateforme d’exchange comme Coinbase peut être risqué (Coinbase s’est fait hacker en 2021 par des pirates) et qu’un portefeuille matériel est le meilleur moyen de protéger vos clés privées, mais aussi vos jetons numériques (découvrez aussi notre guide sur le Coinbase wallet français et sa fiabilité).

Le fait de détenir soi-même les clés cryptographiques privées signifie qu’il n’est pas nécessaire de faire confiance à un tiers comme une bourse centralisée de crypto (les CEX).

Si une plateforme est piratée et qu’il n’y a pas de police d’assurance (ce qui est généralement le cas avec les plateformes crypto), les utilisateurs peuvent se retrouver les mains vides en cas de piratage informatique. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle ceux qui détiennent des sommes importantes de crypto-monnaies choisissent d’investir dans un porte-monnaie matériel comme avec le Ledger wallet.

Le Ledger Nano S

Ledger Nano S a été présenté par Ledger en 2016. Il est le portefeuille matériel original. Il peut être utilisé pour acheter des monnaies virtuelles, sécuriser les échanges et gérer des actifs. Le Ledger Nano S offre aux utilisateurs une sécurité élevée pour leurs tokens, via une interface facile à utiliser. Son prix est aussi très attractif.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide sur le Chainlink. Cet article vous propose les raisons pour lesquelles Chainlink est un projet d’avenir. Découvrez sur ce guide sa fonctionnalité, ses avantages et inconvénients, ainsi que la méthode à adopter pour acheter des token chainlink (Link).

Sécurité

Avec le Ledger Nano S, vos données confidentielles ne sont jamais exposées : elles sont sécurisées à l’intérieur d’un environnement fortement isolé et verrouillé par un code PIN.

Lorsque vous recevrez votre Ledger wallet, il vous sera demandé de choisir un numéro d’identification personnel (PIN), qui doit être composé d’au moins 4 chiffres. Vous êtes le seul à connaître ce code PIN, et vous devrez le saisir manuellement sur l’appareil chaque fois que vous voudrez utiliser le wallet ledger. Une caractéristique unique de votre code PIN est qu’après trois saisies erronées, le Ledger Nano S est effacé et revient aux paramètres d’usine. Toutefois, pas de panique : si vous avez conservé votre clé privée vos cryptos ne seront pas perdus pour autant. Il vous suffira de configurer votre wallet Ledger de nouveau avec la clé privée que vous aurez conservée pour retrouver vos pièces numériques.

En effet, le Ledger Nano S vous offre la possibilité de récupérer vos fonds en cas de perte ou d’endommagement de l’appareil grâce à une phrase de récupération de 24 mots créée lors de l’installation. Cette phrase est également nécessaire lorsque vous perdez l’accès à votre code PIN ou si vous l’oubliez, car elle vous permettra de recréer un nouveau code PIN et d’accéder à vos fonds.

Si vous oubliez votre code, il vous suffit de saisir la phrase de récupération sur l’appareil, puis de créer un nouveau code.

Interface et facilité d’utilisation

Ledger Nano S dispose d’une interface utilisateur simple et épurée qui peut guider tout débutant à configurer le portefeuille cryptographique et à l’utiliser sans l’aide d’un expert.

Le Ledger wallet est contrôlé par seulement 2 boutons, et toutes les actions peuvent être vérifiées sur son écran d’affichage. Le petit écran permet de voir ce que l’on fait, et les textes sont suffisamment grands, clairs pour être bien lisibles. Le fonctionnement à deux boutons est également bien adapté aux besoins des clients.

Les débutants peuvent profiter de l’interface du Ledger wallet qui leur permet de visualiser et de vérifier leurs actions en toute simplicité.

Crypto monnaies supportées par le Ledger Nano S

Les Ledger wallet sont connus pour supporter la gamme la plus étendue de crypto-monnaies parmi les portefeuilles matériels existants. Le Ledger Nano S ne fait pas exception – il prend en charge plus de 1100 actifs numériques différents, y compris les pièces les plus populaires comme : Bitcoin (BTC) ,Ethereum et tous les tokens ERC-20 (comme le token Matic de Polygon), Litecoin (LTC), Ripple (XRP), TRON, EOS, Bitcoin Cash (BSH), Monero, NEO, Dogecoin (DOGE), Zcash (ZEC) et bien d’autres encore.

Notons que la plupart des actifs pris en charge par le Ledger Nano S sont aujourd’hui aussi pris en charge par les portefeuilles matériels concurrents comme KeepKey ou Trezor.

Vous pouvez installer 3 à 6 applications sur votre appareil, c’est-à-dire que vous pouvez détenir en même temps 6 cryptos différents sur le même Ledger wallet selon la taille de l’application avec le Nano S.

Avantages Ledger wallet Nanos S

  • Convivialité et facilité d’utilisation pour les débutants.
  • Hautement sécurisé – 100% de stockage à froid.
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Application mobile disponible pour Ledger Live.
  • L’application de bureau est disponible pour Ledger Live
  • L’un des portefeuilles matériels les plus fiables.
  • Support multi-signatures
  • L’appareil se déconnecte après une période d’inactivité
  • Le Ledger Nano S prend en charge plusieurs jetons, avec plus de 26 pièces et plus de 1 500 jetons.
  • Il existe des niveaux de sécurité, comme un numéro PIN et des phrases de récupération.
  • Des mises à jour régulières qui garantissent que votre appareil reste sécurisé.

Inconvénients du Ledger wallet Nano S

  • Espace de stockage limité pour les applications de crypto : La plupart des crypto-monnaies nécessitent une application de crypto, et le Nano S ne peut contenir que six applications différentes en même temps dans le même wallet, selon la taille des applications.
  • L’écran est petit et n’est pas un écran tactile.
  • Pas aussi convivial que d’autres portefeuilles : Le Ledger Nano S n’est pas équipé de Bluetooth, il nécessite donc un câble USB pour se connecter à un ordinateur ou à un appareil Android.
  • Absence de prise en charge des phrases de passe

Le ledger Nano X

Le Ledger Nano X est le dernier porte-monnaie matériel conçu par Ledger. En effet, ce Ledger wallet a été introduit en 2019. Il offre aux utilisateurs une quantité impressionnante de fonctionnalités ainsi qu’une sécurité de premier ordre.

En fait, la sécurité de ce portefeuille matériel, son prix raisonnable et sa capacité à envoyer et recevoir plus de 1300 crypto actifs et tokens différents font du Ledger Nano X l’un des meilleurs portefeuilles de crypto-monnaie sur le marché. Le Ledger wallet Nano X dispose également d’une connexion Bluetooth afin que vous puissiez gérer vos actifs en crypto-monnaies depuis n’importe où.

Sécurité

Ledger a équipé le Ledger Nano X de leur dernière technologie Crypto Chip. Ledger a ainsi inclus un bouton discret permettant de confirmer manuellement les transactions. Vous avez dès lors un contrôle total sur votre clé privée au lieu de dépendre d’une connexion Internet.

En outre, Ledger utilise une puce sécurisée certifiée dans le Ledger Nano X (mais aussi dans le Ledger Nano S) pour protéger les clés privées, qui sont généralement utilisées dans les cartes de crédit, les cartes SIM et les passeports pour protéger les informations critiques.

La clé privée et la graine sont stockées dans la puce sécurisée. Les clés privées isolées ne sont jamais exposées sur Internet ou à tout autre dispositif tel que l’ordinateur auquel le Ledger wallet est connecté.

La seule chose que vous devez faire pour protéger vos crypto-monnaies consiste donc à conserver la graine de récupération dans un endroit sûr. Vous aurez besoin de votre phrase de récupération pour accéder à vos fonds ou pour récupérer les accès à votre Ledger wallet s’il est volé ou endommagé.

Interface et facilité d’utilisation

Le design de Ledger Nano X est presque le même que son prédécesseur (le Ledger Nano S). Cependant, le Ledger Nano X possède un écran plus grand, avec deux fois plus de pixels que le Ledger Nano S – ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile à lire.

Les boutons sont également plus grands et placés à l’avant de l’appareil, ce qui le rend moins difficile à utiliser que le Ledger Nano S.

Si vous souhaitez connecter le Ledger Nano X à votre ordinateur, vous pouvez le faire à l’aide d’un câble USB-C, mais il est également possible d’utiliser votre Ledger wallet avec un smartphone. Cette dernière option est tellement plus confortable, car vous pouvez déplacer vos fonds vers le portefeuille matériel instantanément et sans tracas.

Ainsi, Ledger Nano X est livré avec des mises à jour vraiment étonnantes qui rendent l’ensemble du processus d’utilisation de ce Ledger wallet beaucoup plus agréable.

L’écran plus grand du Ledger Nano X résout l’un des problèmes les plus courants du Nano S, puisque les adresses de crypto-monnaies peuvent maintenant être affichées dans leur intégralité au lieu de vous obliger a les faire défiler.

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir notre guide sur le Bull Run Crypto. Découvrez ce que c’est, d’où vient le terme bull run, ainsi que ses principales caractéristiques, et toutes autres informations à savoir sur son évolution.

Cryptos supportées par le Ledger wallet Nano X

Le Ledger wallet Nano X prend en charge plus de 1500 pièces et jetons différents, y compris les crypto-monnaies les plus populaires : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ripple (XRP), USD Tether (ERC20) (USDT), Bitcoin Cash (BCH), Litecoin (LTC), Binance Coin (BNB), EOS (EOS), XRP (XRP), Monero (XMR). Ce Ledger wallet prend également en charge d’autres altcoins moins populaires.

Le Ledger Nano X a une capacité de stockage six fois supérieure à celle du Ledger Nano S, ce qui en fait un portefeuille idéal pour stocker de nombreuses pièces différentes en même temps.

Vous pouvez installer jusqu’à 100 applications sur votre Ledger Nano X alors que les utilisateurs du Nano S ne peuvent installer que 3 à 6 applications au maximum.

Ledger Nano X fonction Bluetooth

Le Ledger Nano X est compatible avec la technologie Bluetooth. En effet, Ledger Nano X permet aux utilisateurs de gérer leurs crypto-monnaies partout où ils vont grâce à sa fonction Bluetooth sans fil.

Vous pouvez effectuer des transactions, installer et supprimer des actifs et découvrir des applications n’importe où avec l’application Ledger Live, qui est disponible sur iOS et Android. La connexion Bluetooth cryptée entre votre Leder wallet et l’application Ledger Live ne concerne que les données publiques. Les clés privées ne quittent jamais l’appareil et elles ne sont jamais exposées non plus.

La mobilité des portefeuilles matériels est importante. Vous pouvez gérer et transférer vos crypto-monnaies partout avec le Ledger Nano X.

Le Ledger Nano X dispose également d’une batterie, ce qui lui permet de fonctionner sans avoir besoin d’être branché à un ordinateur.

Guide intéressant : Qu’est-ce que Raydium ? En accédant à cet article, vous découvrirez l’origine, les membres de l’équipe, et le fonctionnement de Raydium, ainsi que les caractéristiques et les stratégies pour savoir où et comment acheter Raydium.

Avantages

  • Caractéristiques du Ledger Nano X
  • Puce à éléments sécurisés plus puissante (ST33)
  • Connexion Bluetooth et filaire
  • Câble USB-C vers USB-A
  • Plus d’espace de stockage pour les applications (1,8 Mo)
  • Écran plus grand (128×64)
  • Fonction d’authentification à deux facteurs (U2F)
  • Unicolore (noir)
  • Peut être géré à partir d’un appareil mobile
  • Haute sécurité
  • Supporte plus de 1500 crypto-monnaies.
  • Facile à utiliser
  • Accessible sur iOS et Android
  • Il peut être configuré et utilisé avec un smartphone ou une tablette.
  • Il est très portable et dispose d’une batterie intégrée.
  • Prend en charge toutes les principales blockchains et un large éventail de jetons.
  • L’ajout de pièces est rapide et intuitif.
  • Prend en charge plusieurs langues.

Inconvénients

  • Plus cher : Comme le Ledger Nano X possède plus de fonctionnalités que le Ledger Nano S, il est naturellement plus cher.
  • Compatible Bluetooth avec l’application mobile, pas avec le bureau
  • Confusion pour les nouveaux utilisateurs: Si vous n’avez jamais utilisé de porte-monnaie électronique et que le Ledger Nano X est votre premier porte-monnaie, il peut sembler un compliqué au début.
  • Mauvaise combinaison de couleurs
  • Batterie irremplaçable : Un autre petit inconvénient du Ledger Nano X est qu’il ne dispose pas d’une batterie remplaçable. Si la batterie est détruite, vous devez acheter un autre portefeuille. Néanmoins, la batterie est conçue pour durer environ cinq ans.
  • Impossible de stocker plus de 100 applications sur ce Ledger wallet.
  • Aucun actif ou jeton ne peut être acheté par le Ledger Nano X.

Ledger Live App

Pour envoyer des crypto-monnaies, vous avez besoin d’un porte-monnaie logiciel qui peut exécuter les transactions comme Metamask. Vous avez aussi besoin de Ledger Live qui est une application qui agit comme une couche de sécurité supplémentaire et un second porte-monnaie logiciel.

La connexion d’un dispositif Ledger à un porte-monnaie logiciel traditionnel peut être fastidieuse et difficile. Ledger Live résout ce problème en intégrant facilement son propre porte-monnaie logiciel pour faciliter l’utilisation des appareils Ledger.

L’application permet aux utilisateurs d’un Ledger wallet de gérer leur matériel et leurs actifs en crypto-monnaies. Ainsi, elle propose des mises à jour des prix en temps réel, la gestion de plusieurs comptes et un processus d’installation extrêmement simple.

Sur Ledger Live, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter, vendre, gagner, mais aussi d’échanger des crypto-monnaies. Cette fonctionnalité permet de disposer d’un lieu unique pour utiliser les crypto-monnaies de diverses manières.

De plus, avec l’application Ledger Live, les utilisateurs peuvent configurer de nouveaux appareils Ledger et importer des comptes existants dans l’application de manière très pratique. Ledger Live prend en charge le Ledger Nano S et le Ledger Nano X, et est disponible gratuitement pour tous ceux qui utilisent ces appareils.

Ledger Nano S vs Ledger Nano X : lequel faut- il choisir ?

Le Ledger Nano S coûte 59 dollars et prend en charge plus de 1 500 jetons. Il a une capacité de stockage limitée par rapport au Ledger Nano X. Cependant, la plupart des investisseurs débutants trouveront que le Nano S supporte assez de jetons avec une capacité de stockage suffisante au sein de ce Ledger wallet.

Le Nano X est plus cher, puisqu’il coûte 119 dollars. Il prend en charge les mêmes devises que le Nano S, mais peut également prendre en charge davantage de crypto-monnaies que le Nano S.

Le Nano X possède plusieurs caractéristiques qui peuvent rendre l’appareil plus facile à utiliser. Il offre une connectivité Bluetooth, de sorte que le seul moment où un cordon est impliqué est lorsque l’appareil est en charge. Cependant, il dispose d’une batterie de 100 mAh qui lui permet de fonctionner pendant plusieurs heures, de sorte que la recharge n’est pas souvent nécessaire.

Le Nano X possède un écran beaucoup plus grand, deux fois plus grand que celui du Nano S, ce qui le rend plus facile à lire.

En outre, le Nano X peut être utilisé avec une application iOS, en plus des appareils sur lesquels le Nano S peut être utilisé. Le Nano S n’est pas compatible avec les appareils iOS, alors que le Nano X l’est.

Le Nano X possède toutes les mêmes caractéristiques de sécurité, telles que la puce électronique intégrée, mais offre aussi plusieurs fonctions qui rendent ce Ledger wallet plus facile à utiliser. Il dispose également d’une capacité de stockage plus importante, ce qui permet d’utiliser l’appareil dans de nombreuses situations.

Il y a une grande différence de prix entre le Nano S et le Nano X. Alors que le Ledger Nano X a des fonctionnalités plus avancées, le Nano S est considéré comme un portefeuille de crypto pour débutant.

Pour résumer la Nano S est un bon choix pour démarrer dans le monde des cryptomonnaies. Toutefois, il sera nécessaire tôt ou tard de passer à la version Nano X pour obtenir plus d’espace de stockage sur son Ledger wallet, plus de jetons et surtout pour l’aspect pratique. Le Ledger Nano X fait gagner du temps aux utilisateurs et il est plus facile à utiliser que la Nano S.

  • LES DERNIERS ARTICLES
    LE CLUB NFT CRYPTO

    Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

    >