Qu’est-ce que Raydium ?

Raydium RAY

Partagez l’article :

Raydium est un automated market maker (AMM) basé sur la blockchain Solana qui fournit de la liquidité pour la finance décentralisée DEX Serum. Contrairement à d’autres plateformes AMM, l’AMM de Raydium fournit de la liquidité en se servant du carnet d’ordres central de Serum. Cela signifie que les utilisateurs et les pools de liquidité de Raydium ont accès au flux d’ordres ainsi qu’à la liquidité de l’ensemble de l’écosystème Serum, et vice versa.

Ainsi, le système Raydium combine un protocole AMM avancé, des pools de liquidité, une crypto-monnaie propriétaire et une variété de moyens différents pour sécuriser les transactions (et générer de bons rendements). Notamment, Raydium est un pionnier sur le marché en tant que premier AMM combinant l’évolutivité de la blockchain Solana de quatrième génération avec un carnet d’ordres limite DEX.

En outre, la plateforme est fortement sécurisée, ce qui donne confiance à ses utilisateurs ainsi qu’aux investisseurs et traders qui souhaitent mener des actions de spéculation à travers leurs actifs numériques.

Raydium : Un automated market maker (AMM)

Un automated market maker (AMM) ou marketmaker automatisé est le protocole sous-jacent qui alimente une bourse décentralisée (DEX) en permettant aux actifs d’être négociés et en utilisant des pools de liquidités cryptographiques comme contreparties plutôt qu’un marché traditionnel d’acheteurs ainsi que de vendeurs. C’est exactement ce que fait Raydium.

En d’autres termes, les utilisateurs d’AMM comme Radydium alimentent les pools de liquidité en jetons cryptographiques, dont les prix sont déterminés par une formule mathématique constante. Les pools de liquidité peuvent dès lors être optimisés afin d’atteindre divers objectifs et sont un instrument important dans l’écosystème DeFi (finance décentralisée).

RAY : La crypto de Raydium

La crypto monnaie de Raydium ou le jeton Raydium (RAY) est utilisé pour payer les frais de transaction et pour financer les récompenses sur Raydium. Les RAY peuvent être mis en jeu ou déposés dans des pools de liquidité sur la plateforme Raydium afin de générer un rendement supplémentaire.

Il est aussi possible de les conserver (ou de les holder en anglais) pour participer et pour voter sur les propositions ainsi que sur les modifications à apporter à Raydium que la communauté souhaite voir appliquées.

Les jetons RAY peuvent être échangés sur des exchanges c’est-à-dire des bourses pour les cryptomonnaies telles que FTX, Binance et Kraken. Ils peuvent également être échangés sur Serum, le plus grand DEX de Solana. Comme pour les autres crypto-monnaies, l’offre de jetons RAY est limitée.

L’Origine de Raydium

Le lancement de Raydium a eu lieu en février 2021, lorsque 555 millions de jetons RAY ont été émis. Derrière ce lancement se trouve Alpha Ray, un développeur bien connu qui possède une grande expérience dans le domaine du trading algorithmique et de la fourniture de liquidités ; activités qu’il exerce depuis 2017. Alpha Ray, est un pseudonyme, puisque sa véritable identité est inconnue et il en va de même pour le reste des développeurs.

En 2020, Alpha a vu un besoin du marché pour un AMM basé sur un carnet de commandes pour agréger la liquidité, et avec la sortie de Serum, il a rassemblé une équipe de développeurs blockchain/trader expérimentés pour résoudre différentes problématiques en lien avec le projet.

Qui sont les membres de l’équipe de Raydium ?

  • XRay qui est le directeur de la technologie et le chef de l’équipe de développement de Raydium.
  • GammaRay qui est le chef du marketing et de la communication.
  • StingRay qui le développeur principal du carnet d’ordres on-chain AMM de radium.
  • RayZor qui s’assure que tout le capital de Raydium est sécurisé.

Collectivement, ce sont eux qui ont conçu et créé Raydium, et qui ont veillé à son évolution jusqu’à présent.

Les avantages de Raydium

Raydium apporte une variété d’avantages uniques au secteur de la DeFi. Tout d’abord, Raydium s’appuie sur un carnet d’ordres central, ce qui le rend beaucoup plus familier aux traders venant de plateformes comme Coinbase et Binance. Il dispose également d’un écosystème plus mature par rapport à la BSC, Ethereum ou THE GRAPH GRT. Parmi les avantages les plus importants que présente Raydium, on trouve :

L’évolutivité

Basé sur la blockchain Solana qui possède sans doute l’écosystème blockchain le plus évolutif du marché à l’heure actuelle, Raydium surpasse de loin ses concurrents en matière d’évolutivité.

Ainsi, les développeurs peuvent lancer leurs projets par le biais de Raydium et s’intégrer aux protocoles Solana et Serum sans trop de difficultés. En effet, le réseau a été mesuré à 65 000 transactions par seconde.

Le temps de blocage du réseau est également de 400 ms par rapport à Ethereum qui ne peut gérer que 15 tps et a un temps de blocage de 13 secondes.

Une interface intuitive

Une interface facile à utiliser est nécessaire pour attirer les traders, les investisseurs et les utilisateurs. Raydium propose une interface conviviale afin de permettre aux débutants et aux professionnels d’investir et de négocier des tokens sur la plateforme sans avoir à naviguer dans une configuration complexe.

La plateforme fournit également des graphiques de tradingView puissants et des données en temps réel ainsi que la possibilité de définir des ordres à cours limité afin d’avoir un meilleur contrôle sur leurs transactions.

L’accès au carnet d’ordres du Serum (DEX)

Raydium donne accès à la liquidité sur l’ensemble du protocole Serum contrairement aux teneurs de marchés automatisées ou automated market maker (AMM) sur d’autres plates-formes DeFi qui fournissent peu d’éléments liés à la liquidité en raison de la façon dont ils ont été construits. Il n’y a pas de connexion entre les pools de liquidité disponibles sur les différents protocoles.

Transactions plus rapides et frais réduits

L’un des principaux problèmes de la DeFi est que les frais des transactions sont très élevés, ce qui fait fuir les investisseurs potentiels. Cependant, avec Raydium, les transactions se font à un coût relativement faible grâce aux puissantes fonctionnalités de la blockchain Solana, qui est l’une des moins chères et des plus rapides du monde cryptographique à l’heure actuelle.

Voir aussi : Chainlink, un projet d’avenir dans le domaine de la monnaie virtuelle. En fait, Chainlink est une technologie open-source qui permet de négocier des options binaires et de mettre à jour les prix en seulement 400 ms avec l’architecture de Solana. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur ce nouveau réseau d’oracles décentralisés

Un faible coût de négociation

Un autre avantage clé de Raydium est sa capacité à agir en tant que teneur de marché automatisé (AMM) et pont entre différents projets. Sa technologie unique lui permet d’agir comme un pont entre les utilisateurs et les acheteurs, assurant un contrôle total des fonds et le plus haut niveau de sécurité.

De plus, sa liquidité unique la rend attrayante pour les acheteurs et les vendeurs, et permet une plus grande flexibilité. Cette caractéristique est un élément essentiel de la stratégie de Raydium pour assurer la croissance de l’écosystème.

Carnet d’ordres DEX Raydium

Contrairement aux autres AMM, Raydium utilise des mécanismes de carnet d’ordres. Il s’agit d’une vraie percée, car Raydium peut maintenant soutenir des transactions de grandes tailles en utilisant la liquidité du carnet d’ordres, et résoudre les problèmes auxquels la plupart des AMMs sont confrontées actuellement.

Les limites de Raydium

Intégration avec un seul DEX

Le plus grand inconvénient de Raydium est son intégration avec un seul DEX, Serum. Parce que l’interface de Raydium n’est intégrée qu’au Serum DEX, elle ne peut pas interagir avec d’autres DEX, ce qui peut être désavantageux si d’autres DEX offrent des taux plus bas que le Serum DEX.

Afin d’offrir le meilleur et le plus efficace prix pour un swap à ses utilisateurs, Raydium devrait collaborer avec d’autres DEX.

Anonymat

L’équipe derrière Radyuim n’a pas encore été complètement identifiée. Ils sont simplement connus sous les pseudos d’AlphaRay, XRay, GammaRay et RayZor. Ce pseudonymat ou quasi anonymat est d’autant plus inquiétant que l’équipe de Raydium n’a fait l’objet d’aucuns audits significatifs depuis sa création.

Le réseau principal Solana est toujours en version bêta

Solana est un projet encore jeune, puisqu’il n’a lancé son mainnet qu’en mars 2020. Bien qu’offrant des fonctionnalités complètes, le mainnet est officiellement toujours en version bêta. Et puisque le projet est relativement jeune, la pièce RADS a connu quelques fluctuations de son prix tout au long de son développement.

Radium n’est pas non plus le premier ni le dernier à mettre en œuvre des idées comme les identités et signatures numériques ou les actifs personnalisés. Raydium a un long chemin à parcourir pour grimper les échelons de la popularité et devra faire face à de nombreux concurrents sur son chemin.

Sécurité de Raydium

Les serveurs DEX sont répartis dans le monde entier. Contrairement aux bourses centralisées qui ont des serveurs concernés géographiquement. La distribution mondiale des serveurs DEX réduit le risque d’indisponibilité des serveurs, permet aux utilisateurs de disposer d’un nombre illimité d’heures de fonctionnement et rend les DEX pratiquement insensibles aux attaques.

De plus, la répartition des serveurs protège les DEX contre les piratages et les fraudes (en principe). En effet, la mise hors service d’un serveur a un impact minime, voire nul sur l’ensemble du réseau d’un DEX.

Les caractéristiques de Raydium

Les pools de liquidité

Les pools de liquidité sont considérés comme une grande réserve de fonds avec lesquels les traders peuvent négocier et sont généralement fournis par les fournisseurs de liquidité.

Si vous souhaitez obtenir des récompenses pour vos jetons Solana par exemple, vous pouvez ajouter des liquidités à une pool. Les pools de liquidité de Raydium permettent à quiconque de fournir des liquidités en ajoutant ses actifs à une pool et de gagner des frais de transaction sur les échanges au sein du pool.

Pour pouvoir ajouter des liquidités à une pool, vous aurez besoin d’une part égale de 2 jetons SLP. Si vous ne les avez pas déjà, vous pouvez utiliser la fonction de swap/trade de Raydium.

Lorsque vous les avez ajoutés à une pool, vous recevez des jetons LP (Liquidity Provider) qui représentent essentiellement votre part du pool. Ces jetons LP permettent à l’utilisateur de récupérer ses jetons à tout moment.

Contrairement à un carnet d’ordres, la négociation contre une pool de liquidité ne nécessite pas la présence d’un vendeur pour effectuer une transaction. Il exécute automatiquement la transaction une fois que les conditions prédéterminées sont remplies.

Staking

Si vous détenez des jetons RAY, le staking est un moyen facile de gagner des RAY supplémentaires. Le staking est l’une des fonctions de la DeFi les plus populaires sur le marché. Contrairement à la négociation, elle ne nécessite pas de compétences particulières ou la capacité de lire des graphiques techniques.

Lorsque vous mettez en jeu vos jetons, vous acceptez de les verrouiller dans un contrat intelligent Raydium (ou smart contract en anglais). La quantité de RAY que vous mettez en jeu et le temps pendant lequel vous verrouillez les jetons déterminent le niveau de paiement de votre récompense.

Farms

Les fermes Raydium ou farms sont des pools de liquidité sur la plateforme Raydium. Elles permettent aux fournisseurs de liquidités de générer des jetons RAY en plus des frais de transactions versés aux pools. Les fermes Raydium fonctionnent de la même manière que les autres fermes de l’espace De-Fi.

Les utilisateurs peuvent donc gagner des jetons Ray en tant que récompenses pour le farming afin de fournir des liquidités aux pools. Il s’agit d’un processus permettant de générer plus de tokens à partir de votre crypto existante de manière sécurisée et efficace. Les utilisateurs peuvent mettre en jeu les jetons LP qu’ils reçoivent après avoir fourni des liquidités aux pools et peuvent gagner des Ray.

Le farming est similaire au staking dans la mesure où vous recevez des récompenses pour avoir fourni des liquidités à un smart contract. Toutefois, contrairement au staking, il n’y a pas de période de blocage.

En tant que tel, le pourcentage annuel (APY) change quotidiennement. Ces changements signifient que les meilleurs farmers doivent surveiller leurs avoirs pour maximiser leurs rendements. Raydium offre une option de farming de rendement sans friction.

Order books

Le carnet d’ordres est sans doute la caractéristique unique que Raydium possède par rapport à ses alternatives similaires ou concurrentes. Il indique les prix de l’offre et de la demande disponibles entre les participants au marché.

Grâce au carnet d’ordres, les participants au marché ont la possibilité d’exprimer le nombre de jetons qu’ils sont prêts à échanger à n’importe quel prix. En effet, un carnet d’ordres présente les intérêts des acheteurs et des vendeurs pour une crypto monnaie spécifique.

La bourse sur Serum est décentralisée, alors que les carnets d’ordres sont centralisés. C’est-à-dire que tout ordre soumis par Raydium (RAY) dans le carnet d’ordres peut être exploité sur Serum par n’importe qui et vice versa.

Plusieurs AMM ne disposent pas d’un carnet d’ordres pour accumuler des liquidités à travers les pools de liquidités, Raydium n’en fait pas partie. Le flux d’ordres de Serum est exploité par Raydium et fournit de la liquidité dans ses propres pools. Cela profite à l’ensemble de l’écosystème.

Pools de fusion

Les pools de fusion sont des pools de liquidité qui permettent aux fournisseurs de liquidité de gagner des jetons de la part des projets qu’ils soutiennent en guise de récompense, en plus des frais de transaction versés à la pool.

Les Pools de fusion constituent un pas de plus vers la création de liquidités à l’échelle de l’écosystème et permettent aux projets de se développer dans les mois à venir.

La rapidité et l’innovation de l’écosystème nous incitent à croire que de plus en plus de projets pourront bientôt tirer parti des avantages de Solana et de Raydium pour créer une fusion sérieuse.

AcceleRaytor

AcceleRaytor est une initiative de Raydium visant à favoriser la croissance de l’écosystème Solana. Cette fonctionnalité de Raydium est conçue pour aider les nouveaux projets qui entrent dans cet espace en leur fournissant la liquidité initiale et en les aidant à lever des capitaux de manière décentralisée et interopérable, tout en permettant aux communautés du projet et de Raydium de participer à des offres de jetons soigneusement sélectionnées et approuvées.

Comment et où acheter Raydium (RAY) ?

Contrairement aux autres principales crypto-monnaies, RAY a été répertorié sur un certain nombre de plateformes d’échanges cryptographiques. Cela est dû principalement au fait que l’échange n’accepte aucune monnaie fiduciaire (du cash comme des euros ou des dollars).

Néanmoins, vous pouvez acheter RAY en achetant des crypto-monnaies telles que les Bitcoins (BTC), l’Ether, l’USDT, TERRA LUNA (Anchor Protocol) et d’autres sur des échanges de premier plan. Vous pouvez ensuite échanger votre actif numérique contre des Raydium. Parmi les plateformes d’échanges (brokers) à utiliser pour acheter des RAY, citons Binance, FXT, ZT, BKEX ou encore Gate.io.

DERNIERS ARTICLES
>