Comment acheter une monnaie virtuelle ?

Acheter une monnaie virtuelle

Partagez l’article :

Acheter une monnaie virtuelle ou une crypto monnaie dans le but de rechercher à faire une plus-value est très courant de nos jours. Toutefois, pour les débutants dans le monde de la crypto, l’une des difficultés rencontrées est liée à l’achat de la monnaie virtuelle. Comment trouver la perle rare ? Où acheter une monnaie virtuelle ? Quelle plateforme choisir pour éviter de se faire arnaquer ? Faut-il acheter une monnaie virtuelle comme le Bitcoin, le Litcoin, l’Ethereum ou un autre actif numérique pour débuter ? On vous dit tout dans cet article.

Où acheter une monnaie virtuelle ?

Tout comme acheter un NFT ou Jeton non fongible, la première chose à laquelle pensent une grande partie des personnes voulant acheter une monnaie virtuelle est la plateforme où ils peuvent effectivement procurer ces crypto-monnaies de manière sécurisée.

Et pour cause, il arrive parfois que l’on se trompe ou que des personnes mal intentionnées cherchent à hacker les nouveaux investisseurs en monnaie virtuelle. Ainsi, dans un premier temps et pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’utiliser une plateforme centralisée connue dont la liste figure ci-dessous.

Pourquoi ? Car ces plateformes sont simples à prendre en main, elles permettent de stocker ses cryptomonnaies facilement, de manière sécurisée en comparaison avec toutes les autres solutions de la finance décentralisée, et ce, sans rien sans rien y connaître en informatique.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir dès aujourd’hui une monnaie virtuelle que vous pouvez garder sur un portefeuille crypto en ligne, disponible à tout moment et qui pourrait faire un joli multiple dans les mois à venir, voici la liste des plateformes les plus recommandées :

  1. eToro
  2. Binance
  3. Coinbase
  4. Kraken
  5. ZenGo

eToro

Cette plateforme très célèbre propose aux utilisateurs la possibilité d’acheter des monnaies virtuelles pour un investissement manuel et social. Disponible en ligne sur son site et sous forme d’application, il s’agit du meilleur broker de crypto monnaie qui offre un large éventail d’actifs financiers en monnaie virtuelle.

Ainsi, vous pouvez acheter des Bitcoins, de l’Éther et bien d’autres cryptos actifs encore. L’application vous fournit également des outils vous permettant de faire des analyses poussées afin de savoir sur quelle cryptomonnaie investir.

Avec un système de sécurité au point, la plateforme eToro permet de réaliser différentes transactions même en étant débutant. Il s’agit d’une plateforme facile à utiliser pour acheter, conserver, vendre ou encore convertir vos monnaies virtuelles.

Par ailleurs, il existe une fonctionnalité permettant de trader des crypto-monnaies de manière fictive, sans investir de l’argent réel afin de s’entraîner avant de faire son premier investissement.

Binance

L’exchange Binance est l’une des plateformes de crypto-monnaies les plus populaires. Créé en 2017, Binance permet d’avoir un portefeuille crypto monnaie sécurisé, personnel et fiable. La plateforme propose plus de 150 actifs financiers sur son site multilingue. On peut y acheter du Bitcoin, du Ripple ou encore du Dash par exemple.

Présente dans plusieurs pays, l’entreprise est régulée et a mis en place plusieurs dispositifs pour garantir la sécurité des fonds déposés par les utilisateurs. En ce qui concerne les frais de transactions, Binance est l’une des plateformes les moins coûteuses et c’est un détail qui attire de nombreux investisseurs. La majorité des moyens de paiement sont acceptés par la plateforme comme la carte bancaire ou le virement. Pour les méthodes de retrait de ses gains, il est aussi possible d’utiliser les moyens ci-dessus précités.

Coinbase

Tout comme les deux plateformes précédentes, Coinbase permet de gérer son portefeuille de monnaies virtuelles. L’application permet en outre d’acheter des crypto-monnaies, de les revendre ou encore de les convertir dans des devises nationales comme l’euro ou le dollar USD.

Coinbase wallet français offre également divers bonus en argent à ces utilisateurs. Un autre avantage de cette plateforme de trading est qu’elle permet aux débutants d’acquérir des connaissances sur les monnaies virtuelles. Cela se fait grâce à des cours spécifiques disponibles sur l’application. Il est aussi possible de gagner gratuitement des cryptomonnaies en suivant ses cours 100% gratuits.

En dehors de cela, il s’agit d’une plateforme avec un système de sécurité renforcé au maximum pour protéger les clients. Il est possible de faire des paiements par virement bancaire, PayPal, etc. Il en va de même pour les retraits. Par ailleurs, même si cette plateforme s’est fait pirater dans le passé (ce qui arrive très rarement), celle-ci a remboursé ses clients.

Kraken

kraken exchange est l’une des premières plateformes d’échange pour le Bitcoin et autres crypto monnaies. L’entreprise Kraken vise à permettre aux investisseurs d’investir dans une monnaie virtuelle avec une grande facilitée. Elle est le concurrent direct de Binance avec des fonctionnalités assez similaires.

Ainsi, vous pouvez trader plusieurs paires de crypto-monnaies dans le but de faire des bénéfices via le porte-monnaie numérique que la plateforme va vous fournir. À la pointe de la technologie, Kraken propose des outils qui aident à la prise de décision d’investissement très utiles lorsque l’on veut placer des trades. L’inscription sur le site est facile et accessible à tous les investisseurs, débutants comme expérimentés.

ZenGo

ZenGo est une plate-forme d’échange de crypto-monnaies qui prend de plus en plus d’ampleur. C’est une application parfaitement adaptée aux débutants. Elle est intuitive et permet de faire des achats en quelques clics pour n’importe quelle monnaie virtuelle référencée sur cette plateforme crypto.

En plus de cela, il est également possible de trader des cryptocurrency ou de placer des ordres d’achat-revente grâce à une analyse graphique proposée par Zengo. C’est aussi une plateforme sécurisée qui offre la possibilité de faire une authentification à deux facteurs sur son compte (les autres plateformes citées dans cet article proposent aussi cette fonctionnalité). ZenGo accepte aussi la plupart des moyens de paiement usuels utilisés en ligne.

Enfin, en dehors de ces plateformes, sachez qu’il existe d’autres solutions régulées ou non régulées qui ne seront pas citées ici car elles nécessitent un niveau de compétences plus avancées donc non adaptées aux débutants même si elles peuvent offrir des rendements encore plus importants.

Comment s’inscrire sur une plateforme d’achat de monnaies virtuelles ?

Après avoir choisi la plateforme où vous souhaitez faire vos transactions, vous devez aller sur leur site pour faire votre inscription. Sur Binance par exemple, vous verrez sur le site, un bouton pour créer un compte. Vous devrez renseigner votre email et un mode de passe fiable et de préférence compliqué à déchiffrer. Un code vous sera envoyé sur votre email pour confirmer votre inscription. Ensuite, vous aurez accès à l’interface de l’application.

Cependant, pour acheter une monnaie virtuelle, vous devez avoir un compte vérifié sur la plateforme. Autrefois, les plateformes ne vérifiaient pas l’identité des utilisateurs. Mais aujourd’hui, avec les réglementations en vigueur, il est nécessaire de vérifier son compte afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de la plupart des plateformes. Cela a été mis en place notamment pour avoir un œil sur le blanchiment d’argent et pour lutter contre les fraudes.

Ainsi, pour vérifier votre compte, vous devez prouver votre identité. Pour ce faire, certains documents personnels vous seront demandés par la plateforme. La garantie de confidentialité de vos données vous protège et vous n’avez pas à avoir peur de donner vos informations personnelles.

En effet, il existe un contrôle strict concernant les données personnelles même si le risque 0 n’existe pas. Ensuite, dès la création de votre compte, vous devez aller dans les paramètres pour valider votre inscription. Les informations qui vous seront demandées sont une pièce d’identité valide et un certificat de résidence.

La validation des informations ainsi fournies peut prendre de quelques minutes à quelques heures. Le traitement est généralement rapide et vous prend très peu de temps. Une fois que votre compte est validé, vous pouvez acheter une monnaie virtuelle sur la plateforme.

Voir aussi : C’est quoi le terme « Buy the dip » ? Un jargon très courant dans le secteur du trading de crypto qui signifie littéralement « acheter la baisse ». Guide complet !

Comment acheter une monnaie virtuelle sur une plateforme crypto concrètement ?

Une fois que votre compte est validé sur la plateforme, vous pouvez à présent acheter une monnaie virtuelle. Toutefois, il faudra d’abord faire un dépôt avant de procéder à des achats de monnaies électroniques.

Faire un dépôt sur votre compte

Pour acheter une monnaie virtuelle sur la plateforme que vous aurez choisie, vous devez au préalable avoir de l’argent sur votre compte afin de valider la transaction. Les modes de dépôt peuvent varier d’une plateforme à une autre. Toutefois, la plupart des plateformes proposent de faire des dépôts via carte bancaire (Visa, MasterCard…), compte PayPal, virement SEPA, Neteller, Skrill, etc.

En ce qui concerne le délai de traitement de votre opération, il est souvent très court. Vous aurez probablement votre argent sur votre nouveau compte quelques minutes après avoir approuvé votre transaction, sauf si vous avez choisi de faire un virement bancaire qui prend parfois plusieurs jours avant d’être validé.

Cependant, chaque plateforme est différente à ce niveau et vous pouvez tout simplement consulter les détails de leurs conditions sur leurs sites respectifs.

NB : Sur chaque plateforme, il existe un bouton « Déposer des fonds ». Vous devez cliquer sur ce bouton et suivre les différentes instructions. Vous devrez ensuite renseigner le montant que vous souhaitez déposer ainsi que votre devise de base. Déposer les fonds est une étape importante pour pouvoir acheter une monnaie virtuelle.

Acheter une monnaie virtuelle comme Bitcoin

Après avoir fait un dépôt avec de l’argent sur votre compte, vous pouvez acheter une monnaie virtuelle comme le Bitcoin par exemple. Sachez que les crypto-monnaies sont toutes valorisées en monnaie fiduciaire à l’instar du dollar américain ou de l’euro. En échange de ce dépôt et de la conversion que vous ferez ensuite en crypto, vous recevrez un certain nombre d’unités de crypto-monnaie en fonction de son cours boursier.

Sur le long terme ou même sur du court terme dans certains cas, vous aurez la possibilité de rentabiliser votre investissement si vous vous positionnez sur une monnaie électronique à fort potentiel.

Toutefois, la plus grande erreur à commettre serait d’acheter des monnaies électroniques au hasard sans avoir d’informations sur celles-ci. C’est très courant lorsqu’on débute, c’est pourquoi procéder à une analyse fondamentale au préalable est conseillée. Il est aussi recommandé de suivre l’évolution de la cryptomonnaie une fois achetée grâce à l’analyse technique. Celle-ci consiste à analyser des graphiques pour prévoir le prix futur d’une monnaie cryptographique par nature très volatile.

Pour ce qui concerne l’analyse fondamentale d’une monnaie virtuelle, il s’agit en réalité d’analyser des facteurs comme les fondateurs du projet sur lequel vous voulez investir, le marché, la technologie, le besoin que la solution vient résoudre et qui sera monétisé, etc. Ces éléments aident à prévoir la hausse ou la baisse de la valeur d’une monnaie virtuelle ainsi que pour dénicher des pépites à forts potentiels.

Sur quelle monnaie virtuelle investir en 2022 ?

Pour réaliser un bon investissement et investir dans ce nouveau système financier à succès, il est bon de se positionner sur des crypto-monnaies qui reposent sur de vraies technologies porteuses, qui ont des liquidités et qui sont potentiellement rentables sur le long terme.

En voici quelques exemples :

NB : Les actifs précités ne constituent pas un conseil en investissement pour les traders. Il s’agit là d’une liste non exhaustive de grands projets crypto monnaies reposant sur de bons fondamentaux. Elles possèdent de grosses capitalisations sur le marché et une communauté engagée. La rentabilité de ces monnaies électroniques va dépendre de la stratégie d’investissement de l’investisseur qui souhaite se positionner dessus.

La gestion des risques est un aspect très important de l’investissement en crypto monnaies. Sans un bon « money management », vous risquez de perdre votre investissement sans possibilité de vous refaire sur le marché.

Il convient d’ajouter ici que des crypto-monnaies se créent tous les jours avec différents projets qui les sous-tendent. Certaines personnes s’empressent alors pour acheter les nouvelles crypto-monnaies sans pour autant les analyser et voir si elles seront potentiellement profitables.

Il est aussi commun de voir que l’effet de mode domine le marché des cryptos. Il suffit que l’on voit passer des news ou des infos sur des chaînes de télévision au sujet d’un projet crypto et plusieurs personnes décident d’y investir. Ces pratiques ne sont souvent pas rationnelles et peuvent conduire à des pertes qu’il est possible d’éviter simplement grâce à l’analyse fondamentale et technique.

Quelle est la différence entre monnaie virtuelle et cryptomonnaie ?

Plusieurs personnes se posent la question de savoir s’il existe une différence entre monnaie virtuelle et cryptomonnaie. En effet, il faut savoir que ce terme peut être compris de plusieurs manières.

En effet, les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles. Contrairement aux monnaies fiduciaires, les cryptos sont des monnaies électroniques qui échappent en partie au contrôle de l’État et qui font l’objet de plus grandes fluctuations des prix. Les monnaies virtuelles sont donc des monnaies électroniques qu’on peut utiliser pour des transactions ou opérations en ligne en utilisant un portefeuille numérique ou un wallet crypto comme Metamask.

Dans un second temps, la tendance de nos jours fait que toutes les monnaies virtuelles ne sont pas forcément des crypto-monnaies. En effet, elles peuvent prendre le nom de Token à utiliser sur des sites spécifiques dans une économie virtuelle. Toutefois, il s’agit du même type de monnaie au fond à ceci près que pour ces dernières on ne peut pas spéculer dessus ni investir pour gagner de l’argent directement.

Il s’agit plutôt d’une fonctionnalité qui permet d’acheter des services, produits en ligne ou biens virtuels grâce à de l’argent virtuel comme au sein d’un jeux vidéo et en dehors de toute forme de spéculation. Ces monnaies virtuelles prennent alors la forme de crédits, jetons ou de points qui sont disponibles sur un compte utilisateur et que l’on peut utiliser dans un contexte virtuel.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>