Quel est la valeur du marché crypto monnaie ?

C'est quoi le marché crypto monnaie ?

Partagez l’article :

Le marché crypto monnaie représente plusieurs milliards d’euros de capitalisation. En comparaison avec la bourse traditionnelle, le marché de la crypto monnaie est l’équivalent de 2,5 % de la capitalisation totale des bourses mondiales.

Très médiatisé, le marché des crypto monnaies a attiré des millions d’investisseurs et traders à travers le monde sur les 10 dernières années. Et pour cause, ce marché hautement spéculatif connaît des rendements impressionnants.

En quelques jours, un investisseur peut réaliser des multiples dépassant parfois 10 fois la valeur de son investissement initial. Bien entendu, qui dit rentabilité potentiellement élevée dite aussi des prises de risques importants.

Si de nombreux utilisateurs des plateformes de trading crypto se frottent les mains, d’autres en revanche ont vu leurs dépôts s’envoler ou perdre de la valeur. C’est là toute l’ambivalence des crypto monnaies. Certains deviennent riches rapidement alors des investisseurs moins chanceux ou moins bien formés perdent de l’argent.

Dans la suite de cet article consacré au marché crypto monnaie, nous verrons ce qu’est le marché de la crypto monnaie. Nous verrons quelle est la valorisation totale de la bourse crypto, les différentes crypto monnaies existantes, leur classification ainsi que les grands projets qui ont fait de la finance décentralisée ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est quoi le marché crypto monnaie ?

Le marché crypto monnaie est un marché financier décentralisé composé de milliers de nouvelles crypto monnaies. L’actif numérique n° 1 de ce marché est le Bitcoin qui a été mis en vente pour la première fois en 2009. Le BTC représente à lui seul environ 25 % de la capitalisation boursière totale du marché de la crypto monnaie.

La particularité de ces actifs cryptographiques, c’est qu’ils sont basés sur la technologie blockchain ou chaîne de blocs en français. Pour que les transactions puissent être envoyées par des utilisateurs et reçues par les destinataires, elles doivent être validées sur la blockchain.

Ce sont des personnes que l’on appelle des mineurs ou des validateurs qui participent au processus de validation des blocs. Lorsqu’un bloc est validé, il est aussitôt ajouté au bloc précédent de la chaîne ; d’où le terme de « blockchain ».

L’autre spécificité du marché crypto monnaie c’est qu’il est très volatil. En effet, contrairement à la finance traditionnelle, les crypto monnaies ne sont pas régulées par des autorités gouvernementales comme la banque de France, le FMI ou la banque centrale européenne.

C’est l’offre et la demande de jetons que s’échangent les investisseurs ainsi que les traders qui fixent les prix. Puisqu’aucun gouvernement ni aucune banque traditionnelle n’organisent le marché alors les cours des différents crypto actifs varient rapidement à la hausse comme à la baisse.

C’est le principe même du marché crypto monnaie : n’importe qui dans le monde à n’importe quel moment de la journée peut envoyer et recevoir des fonds librement, sans être contrôlé, le tout dans l’anonymat.

Quelle est la différence entre le marché crypto monnaie et la bourse traditionnelle ?

Très souvent, le grand public pense que le marché crypto monnaie est supérieur au marché boursier traditionnel mais c’est une erreur. En effet, au 1er janvier 2022, le marché crypto monnaie représentait un peu moins de 2000 milliards de dollars de capitalisation. Pour la bourse traditionnelle, ce chiffre avoisinait les 120 000 milliards.

Il est à noter que le marché crypto monnaie évolue beaucoup et rapidement. Ainsi, quelques mois plus tôt, sa valorisation atteignait presque les 3000 milliards de dollars américains.

Comment est-ce possible qu’un marché puisse perdre presque 1/3 de sa valeur en moins d’une année ? Cela est dû à la très forte volatilité des crypto monnaies comme expliqués un peu plus haut dans cet article.

C’est la première différence entre le marché crypto monnaie et la bourse traditionnelle.

La deuxième différence entre ces deux formes d’investissement, c’est la non-régulation des cryptomonnaies. Alors qu’il existe de nombreuses institutions financières gouvernementales dans la finance traditionnelle, la réglementation est très faible avec le marché crypto monnaie.

La troisième grande différence entre la bourse crypto et la bourse traditionnelle, c’est le nombre d’actifs disponibles à l’achat ainsi que la facilité d’en créer des nouveaux. En effet, il existe plus de 19 000 crypto monnaies différentes. C’est bien plus faible pour le marché des actions par exemple.

Par ailleurs, n’importe qui avec un minimum de compétences en informatique peut lancer une nouvelle crypto monnaie, ce qui n’est pas le cas avec les actions ou les obligations dans la finance traditionnelle. Ici, seules les grandes entreprises peuvent être cotées en bourse.

Pour finir, le marché crypto monnaie est un marché relativement jeune et fougueux. De nombreux investisseurs (y compris des investisseurs institutionnels désormais) gagnent beaucoup d’argent avec les cryptos.

Toutefois, 9 personnes sur 10 qui investissent dans les crypto monnaies connaissent des pertes en capital. Ainsi, pour réussir dans la finance décentralisée, il est préférable de se former et de s’informer avant d’agir.

Qui a créé le marché crypto monnaie ?

Le marché crypto monnaie est né en 2009 avec la mise en circulation des Bitcoins. C’est un informaticien anonyme nommé Satoshi Nakamoto qui a créé le Bitcoin. Cette crypto monnaie est la première qui a été émise. C’est le Bitcoin qui a créé le marché crypto monnaie.

Comme vous pouvez le constater, l’année 2009 n’est pas si lointaine. Aussi, le marché crypto monnaie est un marché très récent. Si on le compare à la bourse dont la première a vu le jour en France en 1540 à Lyon, on se rend vite compte de la montée en puissance rapide du marché de la crypto monnaie.

Il aura fallu un peu plus d’une décennie au marché crypto pour atteindre les résultats de la bourse traditionnelle qui elle a mis plusieurs centaines d’années à se développer.

Pour la petite histoire, après 2009, le marché de la crypto monnaie s’est ensuite développé rapidement sur une dizaine d’années. Comment ? Grâce à l’arrivée d’autres coins et jetons. On peut citer l’Éther, la cryptomonnaie de Ethereum, le Litecoin ou encore le XRP, la crypto native de Ripple par exemple.

Le marché crypto monnaie a aussi été promu en quelque sorte par les médias qui ont beaucoup parlé des rendements faramineux de certains investisseurs dans le Bitcoin. En effet, à ses débuts, le BTC (l’acronyme qui désigne le Bitcoin) ne valait que quelques centimes. Aujourd’hui, un Bitcoin vaut plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ainsi, les plus-values exponentielles que peuvent offrir les cryptos ont su attirer les foules. Pour pouvoir capter une partie de ces nouveaux flux de capitaux, de nombreuses plateformes d’échanges comme Binance ou Coinbase ont été créées. Elles ont permis de faciliter l’achat de crypto monnaies mais aussi leurs ventes.

Puisque l’accès à l’investissement dans les devises virtuelles a été facilité, le marché crypto monnaie a pu connaître une croissance forte. N’importe quelle personne peut aujourd’hui investir dans les cryptos avec une simple carte bancaire ou par virement alimenté avec de la monnaie réelle.

Enfin, des plateformes d’échanges décentralisées ont aussi émergé pour proposer aux investisseurs de nouvelles classes d’actifs. On peut penser au lending borrowing qui consiste à déposer des cryptomonnaies dans des pools ou à les emprunter. Les emprunteurs vont dès lors payer des intérêts d’emprunt à la plateforme et les prêteurs vont gagner des cryptos gratuites en échange de leur dépôt.

Tout ceci a contribué à faire du marché crypto monnaie ce qu’il est de nos jours : un marché qui monte en puissance et qui n’est pas près de disparaître.

Comment fonctionne le marché des crypto monnaies ?

Les crypto monnaies ne fonctionnent pas comme les monnaies traditionnelles que nous utilisons au quotidien. Elles sont transmises d’un portefeuille électronique à un autre avec des systèmes de validation organisés en chaînes de blocs sur les différentes blockchains. C’est grâce au processus de minage des crypto monnaies que ce système est fonctionnel.

Par ailleurs, les cryptos monnaies sont des monnaies décentralisées. Cela signifie qu’elles ne sont pas sous l’autorité d’une institution financière quelconque.

Dans le marché crypto monnaie, les traders et les investisseurs ne sont pas les seuls à participer à l’évolution de l’écosystème crypto. Il y aussi les porteurs de projet crypto, les plateformes qui mettent en relation les utilisateurs, les mineurs ainsi que les validateurs qui ont une activité essentielle dans le fonctionnement des blockchains, les applications de la DeFi cryptomonnaie qui permettent d’améliorer les produits ou services disponibles etc …

Quelles sont les principaux actifs du marché de la crypto monnaie ?

On peut catégoriser les crypto monnaies en trois grandes catégories que sont le Bitcoin, les altcoins et les stablecoins.

Le Bitcoin dans le marché de la crypto monnaie

Le Bitcoin est la crypto monnaie avec la capitalisation boursière la plus importante. C’est aussi la devise numérique ayant la valeur monétaire la plus forte et la plus ancienne du marché crypto monnaie.

Le prix du jeton Bitcoin a connu une croissance considérable de 2009 jusqu’à maintenant, le BTC ayant franchi le cap des 65 000 dollars. Le volume des transactions de bitcoin est en croissance constante. C’est d’ailleurs la cryptomonnaie la plus achetée par les investisseurs et celle qui est souvent privilégiée pour faire du trading crypto.

Dans la mesure où les bitcoins représentent environ 1/4 de la valorisation totale du marché crypto monnaie et que cet actif digital a été le premier créé, le Bitcoin est une catégorie de crypto monnaies à lui tout seul.

Ethereum dans le marché des crypto monnaies

Après le Bitcoin, on retrouve l’Éther de la blockchain Ethereum en deuxième position dans le classement des cryptomonnaies avec la plus forte capitalisation boursière.

L’Éther c’est aussi un altcoin c’est-à-dire une crypto alternative à Bitcoin. On dénombre plusieurs milliers d’altcoins qui reposent sur de véritables fondamentaux techniques et technologiques.

Parmi la catégorie des altcoins, l’Éther est en première position tant pour sa valorisation monétaire que pour son nombre d’utilisateurs. D’ailleurs, la blockchain Ethereum est la blockchain la plus utilisée pour les projets NFT.

Le Tether USDT sur le marché crypto monnaie

L’USDT est un stablecoin. La particularité d’un stablecoin est que cette catégorie de crypto monnaies a pour but de réduire la volatilité du marché crypto.

Contrairement aux altcoins, les stablecoins sont adossés à des valeurs que l’on appelle des valeurs refuges. Il peut s’agir de l’or ou du dollar comme avec le cas de l’USDT.

Comment investir sur le marché des crypto monnaies ?

Il existe plusieurs méthodes d’investissement dans le marché crypto monnaie. L’une d’entre elles est toutefois à privilégier pour les investisseurs débutants.

Les plateformes d’échanges pour acheter des crypto monnaies

via des plateformes d’échanges constitue l’une des meilleures méthodes d’investissement sur le marché des crypto monnaies. Les plateformes d’échanges permettent d’acheter des monnaies virtuelles ou des crypto devises au comptant ainsi que de les stocker dans un portefeuille électronique disponible directement depuis la plateforme d’achat.

De nombreux brokers et courtiers en ligne proposent ce type de prestations financières. On peut penser notamment à eToro, Coinbase ou encore Binance.

Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus en profondeur dans la finance décentralisée et gérer eux-mêmes leur wallet crypto, il est aussi possible d’utiliser des plateformes comme Pancakeswap qui permettent de connecter des portefeuilles électroniques directement sur la plateforme afin de trader des cryptos.

Pour cette option, il est toutefois préférable de posséder un portefeuille physique en complément du portefeuille virtuel, ceci dans le but de protéger ses fonds en crypto contre les attaques potentielles des hackers. Pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser une clé ledger ou Trezor.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>