Quelle est la définition du marché boursier ?

marché boursier

Partagez l’article :

Marché boursier définition : C’est un marché financier à travers lequel des transactions sont effectuées pour acheter et revendre des valeurs boursières dans le but de réaliser des plus-values. Il peut s’agir de prendre des positions sur le marché boursier des actions, des valeurs mobilières sur le cours de l’or, du pétrole ou encore des matières premières plus généralement.

Ainsi, au fur et à mesure du temps, des bourses mondiales ont émergé. À l’échelle européenne, on retrouve le London Stock Exchange qui est le premier marché boursier en Europe, le NYSE Euronext, la bourse de Francfort ou la Bourse de Madrid par exemple.

À l’échelle internationale, on retrouve le NYSE ou New York Stock Exchange aux États-Unis, le marché boursier du NASDAQ, le marché boursier de Tokyo ou encore le marché boursier de Hong-Kong.

Le marché boursier : définition

Marché boursier définition : C’est un marché financier au sein duquel des échanges boursiers sont effectués chaque jour sur des valeurs mobilières comme des actions où des marchandises. Il existe un marché boursier pour les actions, un marché monétaire, obligataire, des changes ou encore le Forex et la bourse de commerce, par exemple.

Dès lors, chaque jour, le système financier est rythmé par des ordres d’achat et de vente effectués par des investisseurs, fonds d’investissements et des traders. Chaque transaction sur le marché boursier définit la quantité d’actions et d’obligations qui sont achetées ou vendues ainsi que la date et l’heure de l’ordre.

Aujourd’hui, le marché boursier est un facteur développement économique qui favorise l’accès des entreprises aux capitaux. Si on prend l’exemple du marché des actions, il s’agit d’une propriété fractionnée d’une grande entreprise dont les actions se négocient sur le marché boursier (comme avec le CAC 40 en France).

Ainsi, le marché boursier permet aux investisseurs d’acheter ou vendre des actifs selon les prévisions liées au développement de l’entreprise dans le but de générer des profits.

Le bénéfice pour l’entreprise est lié au fait qu’elle peut trouver dans le marché boursier un levier de développement, notamment pour financer sa R&D (recherches et développements) pour continuer à croître, il s’agit d’une propriété fractionnée d’une entreprise donnée.

Par ailleurs, découvrez aussi la meilleure carte bancaire crypto monnaie à choisir. Ce guide vous propose les 3 meilleures cartes bancaires pour le crypto monnaie, ainsi que  leurs avantages et inconvénients.

Les objectifs du marché boursier

Selon le du marché boursier définition, son premier objectif consiste à donner aux entreprises l’accès aux capitaux. Ces dernières pourront utiliser ces fonds pour financer et développer leurs activités.

Par exemple, si une entreprise émet un million d’actions qui se vendent initialement à 10 dollars l’action, cela fournit à l’entreprise 10 millions de dollars de capital qu’elle peut utiliser pour développer son activité.

Il s’agit donc d’un excellent moyen de financement, qui consiste pour l’entreprise émettrice des actions d’éviter de contracter des dettes qu’elle devra payer sur le long terme avec des intérêts aux banques.

Dans un second temps, le marché boursier permet aux investisseurs de partager les bénéfices des entreprises cotées en bourse. Ceux-ci peuvent profiter de l’achat d’actions de deux manières.

Une première façon est de percevoir des dividendes que certaines actions versent de façon régulière. Ils peuvent également vendre leurs actions si le cours de l’action augmente par rapport à leur prix d’achat. Par exemple, si un investisseur achète une action à 10 $ et que le cours de l’action monte à 15 $, il pourra revendre l’actif pour faire un profit de 5 $.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide sur la taxe crypto France. Découvrez sur ce guide le montant de la taxe crypto à payer en France.

Comment investir sur le marché boursier ?

Pour investir sur le marché boursier, il existe différentes possibilités. Un investisseur peut par l’intermédiaire d’un courtier en bourse investir sur la bourse. Il s’agit d’un intermédiaire entre les investisseurs et les marchés boursiers.

Le courtier va passer des ordres d’achat ou de vente pour le compte de l’investisseur. Il est aussi possible de travailler directement avec les banques traditionnelles ou les banques d’investissement.

Enfin, un investisseur peut aussi prendre la casquette de trader et investir seul et sans intermédiaire sur un marché boursier pour acheter et revendre des ETF par exemple dans le but de générer des rendements. Au préalable, il sera toutefois nécessaire de se former sur la bourse au risque de devoir supporter des pertes financières si de mauvais placements sont réalisés.

DERNIERS ARTICLES
>