Qu’est-ce que c’est la DeFi crypto monnaie ?

DeFi crypto monnaie

Partagez l’article :

DeFi crypto monnaie est un mot que l’on entend souvent dans la crypto sphère. Issu des mots decentralized finance en anglais que l’on peut traduire par finance décentralisée en français, la DeFi dans le monde de la crypto monnaie est une notion très importante à comprendre puisqu’elle fait référence à l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

En effet, lorsque l’on s’intéresse de près ou de loin à l’économie numérique propulsée par la croissance des cryptos, NFTs, tokens virtuels et des coins en tous genres, savoir ce que recoupe le terme de DeFi crypto monnaie est essentiel.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnerons la définition de la DeFi crypto monnaie, ce qu’elle signifie, ainsi que son fonctionnement avec les avantages et les inconvénients de l’usage des monnaies virtuelles.

DeFi crypto monnaie : Définition

DeFi crypto monnaie veut dire finance décentralisée. DeFi pour decentralized finance en anglais est un acronyme qui désigne la finance des marchés décentralisés des cryptomonnaies. Ainsi, la DeFi est le concept qui représente l’écosystème crypto dans son ensemble, des applications aux blockchains, en passant par les crypto monnaies et les NFT.

L’objectif de la DeFi qui est en train de révolutionner l’économie digitale, c’est de permettre à n’importe quel individu ou entreprise de devenir 100 % indépendant face aux institutions financières des États, des banques traditionnelles ou des assurances qui dominent les marchés financiers mondiaux encore aujourd’hui.

Pour les plus enthousiastes (peut-être visionnaires), la DeFi, les NFTs et la cryptomonnaie sont les fondements d’une nouvelle organisation de la vie en société, mais pas seulement.

La DeFi permettra à terme un changement dans nos relations économiques ainsi que l’avènement d’un monde numérique futuriste propulsé par l’innovation technologique et financière.

Aussi, ne dit-on pas que c’est l’argent qui domine toujours le reste ?

Dès lors, dans son fonctionnement, la DeFi crypto monnaie se présente comme un système financier décentralisé et démocratique. Les interventions des institutions financières comme la banque de France, le FMI ou encore des établissements financiers étatiques ne sont pas nécessaires et n’ont aucun rôle à jouer.

En résumé, la DeFi crypto monnaie est un écosystème financier numérique qui se réclame comme étant entièrement indépendant des marchés traditionnels et des États.

La DeFi est-elle indépendant de la finance traditionnelle grâce à la crypto monnaie ?

Si dans la théorie on retrouve bien des actifs digitaux qui ont une vraie valeur, qui peuvent être échangés pour acheter des biens ou des services, de nos jours les valeurs numériques comme le Bitcoin, le Dogecoin ou l’Éther (la cryptomonnaie de Ethereum) servent surtout à faire de la spéculation.

Par ailleurs, même si l’on retrouve des plateformes décentralisées, des transactions et des transferts d’actifs numériques en principe anonymes dans la DeFi grâce au smart contract (contrat intelligent) ainsi qu’à la blockchain (chaîne de blocs en français) ; force est de constater que les utilisateurs ne sont pas complètement indépendants.

Deux exemples permettent d’illustrer ces propos. Le premier concerne l’évolution des cours du marché des cryptomonnaies. On note depuis plusieurs années des corrélations entre les marchés financiers traditionnels, la santé de l’économie mondiale et les cryptos.

Ainsi, lorsqu’une bourse comme la bourse de New York, le NASDAQ, le marché actions ou plus généralement lorsque la finance traditionnelle dévisse, le cours des cryptos et des NFTs dévissent aussi. Ainsi, « l’ancien monde » impacte le nouveau c’est-à-dire la DeFi crypto monnaie.

Pourquoi ? Parce que les mêmes institutionnels qui sont tant détestés par les fervents défenseurs des crypto actifs, ont aujourd’hui intégré ce marché. C’est d’ailleurs en partie grâce à leurs investissements dans la DeFi que les cours de la crypto monnaie ont explosé en 2020 et en 2021.

Dès lors, la finance décentralisée qui devait « combattre » et remplacer en quelque sorte la finance traditionnelle collabore désormais avec elle. À l’avenir, peut-être même qu’elles fusionneront pour ne former qu’un seul marché unique, qui sait.

Deuxième exemple en rapport avec les plateformes centralisées. Ces plateformes qui ont le mérite de permettre à tout le monde d’intégrer l’univers de la crypto de manière relativement sécurisée, subissent d’énormes pressions de la part des autorités centrales des États.

Même si elles ont résisté pendant un temps, elles se plient de plus en plus aux normes des gouvernements, ce qui nous amène peu à peu vers plus de régulation.

Lorsque l’on sait qu’une plateforme centralisée comme Binance est l’une des rares solutions pour convertir des euros, du dollar américain, bref de l’argent réel en actifs numériques (crypto ou NFT) et inversement (convertir des cryptos en monnaie locale), on comprend vite qu’elles sont un rouage essentiel pour l’avenir de la finance décentralisée.

Ainsi, le rêve d’une finance décentralisée indépendante, de la DeFi crypto monnaie puissante, anonyme, libérale, accessible à tous, et dont les actifs cryptographiques peuvent remplacer complètement les devises locales ainsi que les échanges traditionnels sont pour le moment mises à mal.

Les ambitions de la DeFi crypto monnaie

La DeFi crypto monnaie est ambitieuse. En effet, pour tous ceux qui travaillent dans cet écosystème, les porteurs de projet, développeurs et tous les professionnels qui cherchent à proposer de nouvelles technologies associées au web3, la finance décentralisée doit être une alternative efficace à l’industrie financière traditionnelle.

En effet, d’après son sens dans les glossaires ou les vocabulaires crypto, la DeFi est perçu comme une chaîne de valeur, une source d’innovation et un vecteur de croissance. Et pour cause, la DeFi et la crypto monnaie se veulent un système transparent, dynamique et logique.

Cet écosystème doit permettre à toute personne de pouvoir librement arbitrer ses décisions, gérer son épargne, transmettre des informations en toute sécurité, transférer des fonds et placer son argent sans droit de regard de la part d’un organisme extérieur.

Ainsi, un investisseur qui souhaite placer des fonds dans la DeFi crypto doit être en mesure d’accéder aux outils, produits financiers, pièces, tokens ou coins de son choix sans avoir à demander l’autorisation de sa banque. Si c’est en faisant du trading crypto qu’il pense réussir à atteindre ses objectifs de rentabilité, il doit avoir la possibilité de le faire.

Si d’autres investisseurs pensent qu’ils peuvent obtenir de meilleurs rendements en prêtant leur argent à des plateformes de lending borrowing (plateformes de prêt en crypto), alors ils doivent avoir la faculté d’accéder à ces services financiers dans la DeFi crypto monnaie sans limites.

Enfin, l’ambition de la DFi crypto n’a pas que vocation à proposer des services financiers, des nouvelles monnaies virtuelles pour spéculer ou encore de se protéger contre l’ingérence des États dans la vie privée des gens.

La DeFi portent aussi en elle de l’innovation technologique. Ainsi, la blockchain et les smart contracts doivent permettre de résoudre de nombreuses problématiques actuelles. Par exemple, la blockchain permet déjà de certifier l’authenticité des transactions, leurs dates, montants et d’identifier les parties à travers la clé publique de leur portefeuille.

Dès lors, on pourrait très bien imaginer demain que certaines professions puissent être remises en cause à l’avenir. En effet, à quoi bon recourir à un notaire pour acheter ou revendre une maison si la blockchain permet d’authentifier une transaction avec certitude ?

Enfin, les transactions sur la blockchain sont rapides et relativement sécurisées. Si on prend l’exemple d’un virement bancaire qui peut mettre jusqu’à 3 à 5 jours pour parvenir au destinataire, là où l’utilisation d’un réseau blockchain permet de recevoir des fonds en quelques secondes, on se rend bien compte que la DeFi cryptomonnaie a tout de même de beaux jours devant elle.

La révolution de la DeFi crypto

La DeFi crypto monnaie offre sensiblement les mêmes produits et services financiers que l’ancien « système économique » ou plutôt que la finance traditionnelle. La différence fondamentale entre les deux, c’est que la DeFi est décentralisée.

En comparaison, la finance traditionnelle est contrôlée et régulée par les grandes institutions financières. Ce qui n’est pas le cas de la DeFi.

Concrètement, les investisseurs et les utilisateurs de la DeFi sont plus libres et ont accès à plus d’opportunités. Le revers de la médaille, c’est qu’ils sont responsables de ce qu’ils font et qu’ils prennent des risques financiers plus élevés.

Dès lors, puisque le marché des cryptos est dérégulé et volatile, les gains (ainsi que les pertes) peuvent être très importants par rapport au marché des actions par exemple où lorsque l’on gagne 10 % de rendement par an, on se retrouve dans la tranche haute de la performance financière.

Nb : pour aller plus loin sur les avantages et les inconvénients de la DeFi crypto, nous en reparlerons un peu plus bas dans cet article avec plus de détails.

Pour en revenir aux services et produits proposés par la DeFi qui proposent des résultats supérieurs à la finance traditionnelle en moyenne, on peut citer notamment :

  • Les transactions pour acheter, vendre des produits, des services ou pour faire du trading sont plus rapides avec la DeFi qu’avec les bourses traditionnelles
  • La rentabilité sur les épargnes et la gestion des épargnes sont rémunérées avec des taux d’intérêt plus élevés dans la DeFi que ce que propose une banque traditionnelle
  • Les demandes de crédit assujetties à des conditions d’accès, à des hypothèques ou à des mises en garantie sont facilités dans la DeFi en comparaison des crédits auprès des banques lambda
  • La spéculation et le trading sur les actions, le Forex, les devises et les produits dérivés de la fiance traditionnelle sont dépassés en moyenne par les solutions offertes par la DeFi
  • La participation à une loterie ou aux paris est quasi inexistante dans la bourse traditionnelle alors qu’on les retrouve régulièrement dans les cryptos

Les applications concrètes de la finance décentralisée DeFI

L’avènement de la DeFi avec la crypto monnaie a vu naître une multitude d’applications qui permettent aux particuliers, traders ainsi qu’aux investisseurs d’investir dans la crypto et les NFTs (vous pouvez aussi découvrir comment acheter un NFT ici). Ces services pour la plupart sans intermédiaire permettent d’accéder à la DeFi crypto monnaie simplement.

Les plateformes de prêts et d’emprunts

Les plateformes d’emprunts et de prêts intégrées à la DeFi crypto fonctionnent grâce aux smart contrats, les fameux contrats intelligents.

Ces contrats informatiques qui sont codés par des développeurs permettent de réaliser de façon automatique, des transactions rapides de prêts et d’emprunts sans aucun intermédiaire, moyennant une petite commission payée le plus souvent lors du règlement des frais de transaction.

Ainsi, sur ces plateformes, il est possible d’emprunter facilement et rapidement des cryptos en échange d’autres cryptos apportées en garantie. Il est aussi possible de gagner des intérêts en prêtant des monnaies cryptées à d’autres personnes, les emprunteurs.

Les DEX

Les plateformes DEX pour Decentralized Exchange fonctionnent comme une bourse en ligne ou une plateforme de trading décentralisée. Elles mettent en relation, les vendeurs et les acheteurs qui souhaitent trader ou échanger des actifs numériques. On peut citer Pancakeswap en exemple.

Les CEX

Les plateformes CEX pour Centralized Exchange ressemblent aux DEX à ceci près que ce sont des plateformes centralisées au sein de la finance décentralisée. On peut penser notamment à Binance ou Coinbase.

Ici, les utilisateurs de ces plateformes peuvent avoir recours à un service client. Par ailleurs, les produits financiers qui sont proposés par ces mêmes plateformes sont développés par leurs équipes. Concernant leur business model, celles-ci se rémunèrent en grande partie sur les frais de chaque transaction.

Les plateformes de staking d’actifs numériques

Sur les plateformes de staking, chaque particulier a la possibilité d’immobiliser une certaine quantité de tokens d’une devise numérique. Cette immobilisation de jetons permet de générer de nouveaux tokens ou de nouveaux coins et donc des revenus passifs.

En quelque sorte, elles fonctionnent comme des comptes d’épargne. Néanmoins ici, au lieu d’épargner pour gagner de l’argent fiduciaire, les particuliers et les entreprises épargnent des devises numériques.

Les plateformes de Yield farming

Le Yield farming est une application de la DeFi crypto monnaie qui permet d’optimiser les rendements de ses investissements en cryptomonnaies à travers plusieurs stratégies.

Les plateformes qui proposent de souscrire à des produits en Yield farming vont créer ce qu’on appelle des pools. Au sein de ces pools, 2 actifs devront être déposés pour obtenir en échange des intérêts en crypto.

Les cryptomonnaies de la DeFi ?

Il existe des milliers de cryptos et de nouvelles crypto monnaies au sein de la DeFi que l’on peut classer en trois catégories : le Bitcoin, les altcoins et les shitcoins. Les altcoins ce sont toutes les cryptomonnaies qui reposent sur des fondamentaux et qui ne sont pas des Bitcoins.

Les Shitcoins ce sont des cryptomonnaies qui ne reposent sur aucuns fondamentaux ou technologies particulières, leur objectif est purement spéculatif.

Parmi les jetons ou les Coins qui font partie de la DeFi, on peut citer par exemple :

La DeFi crypto monnaie : Avantages et inconvénients

La DeFi en tant que finance décentralisée présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages de la DeFi crypto monnaie

  • Une bourse mondiale pour les cryptos ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • La non-censure et le faible contrôle de la DeFI par les institutions bancaires, institutionnelles et gouvernementales.
  • La liberté de choisir les meilleurs brokers crypto monnaie, ses partenariats ou plateformes simplement pour bénéficier des meilleurs taux ainsi que des opportunités de rendement plus intéressantes qu’avec la finance traditionnelle.
  • La gestion personnalisée à n’importe quel moment de ses avoirs en monnaies numériques pour chaque wallet crypto, de manière relativement discrète, anonyme, rapide.
  • La possibilité de voir, d’auditer et de contrôler n’importe quels contrats proposés et exécutés sur la blockchain (n’importe qui peut consulter n’importe quelle transaction sur la blockchain).
  • La possibilité de faire des demandes de prêts ou crédits instantanément de pair à pair sans justificatif particulier.
  • Des revenus qui sont versés instantanément et quotidiennement en toute transparence.
  • Des accès sans aucune discrimination et sans restriction, autres que ceux des capitaux possédés.

Les inconvénients de la DeFi crypto monnaie

La DeFi crypto monnaie ne présente pas que des avantages. Cette économie décentralisée présente quelques inconvénients que sont notamment :

  • L’immuabilité des transferts effectués. En d’autres termes, un transfert ou une transaction effectuée ne peut plus être annulé.
  • Pour les emprunts ou les crédits en crypto, si le crédit n’est pas remboursé ou si la valeur de la devise est baissière, alors la garantie est consommée ou remise sur le capital sans aucune possibilité de négociation.
  • Les piratages, les dysfonctionnements et les failles de sécurité sur les contrats intelligents qui ont été audités ou non peuvent engendrer des pertes de fonds sans aucune possibilité de recours.
  • L’insuffisance de la liquidité au moment des retraits.
  • Les oracles peuvent être parfois plus ou moins rapides et fiables.
  • La responsabilité dans la gestion des adresses des porte monnaies virtuelles ou wallets de placements est exclusivement personnelle.
  • Les frais de transfert peuvent augmenter à tout moment (notamment lors des mints de NFT)
  • La forte volatilité de la DeFi crypto monnaie peut entraîner des pertes financières importantes.

Quels sont les risques liés à l’investissement dans la DeFi et la crypto monnaie ?

La DeFi crypto monnaie est un écosystème accessible à tous et à n’importe quel moment pour quiconque voudrait réaliser un investissement dans les cryptos actifs. Ce système financier décentralisé peut être très rentable et changer des vies dans le bon sens.

Toutefois, il convient de rappeler qu’un investissement dans ce secteur d’activité comporte aussi des risques et peut entraîner des pertes financières. Voici quelques exemples de risques que l’on peut associer à l’usage de la DeFi.

Les mauvais investissements

Pour un débutant qui manque de connaissances sur la DeFi et la crypto monnaie de manière générale ou même pour un investisseur avec un niveau avancé, il est possible de se tromper en faisant un mauvais investissement. Sur un placement risqué en cas d’erreur, cela peut entraîner une perte de valeur des tokens ou des coins qui peut coûter cher.

Le piratage

La DeFi crypto monnaie est un système nouveau et non régulé qui attirent parfois les personnes mal intentionnées en la personne des hackers. Ainsi, de nombreux pirates tentent régulièrement de hacker les plateformes et les wallet crypto des investisseurs.

Les risques liés à la technologie

Certains problèmes techniques peuvent survenir lors de la création ou du déploiement des contrats intelligents, notamment à cause d’un défaut de programmation, du code d’une application décentralisée etc.

En dehors de ce risque, les blockchains de la DeFi crypto monnaie peuvent tomber en panne à n’importe quel moment sans pouvoir contacter directement l’entreprise ou les équipes qui ont créé la blockchain.

L’instabilité des prix et la volatilité des jetons cryptés

La volatilité des actifs cryptographiques entraîne toujours de fortes variations de la valeur des investissements en cryptomonnaies. En quelques jours, il est possible de faire un multiple de x10 sur son investissement initial, mais aussi de voir son capital fondre comme neige au soleil.

Les risques associés aux nouveaux produits

La DeFi crypto monnaie est un écosystème où les nouveaux produits ne cesseront de faire leur apparition au fur et à mesure du temps puisque ce marché est dynamique, que la demande est forte et que les capitaux circulent librement en grande quantité. Dans ce contexte, il est difficile d’avoir un historique sur chaque nouveau produit avant d’y investir de l’argent réel ou des cryptos.

Les risques liés aux frais de transactions

Certes, comparés aux frais de transaction au niveau des institutions financières traditionnelles, les frais de la DeFi crypto monnaie sont abordables. Toutefois, ces frais peuvent subir d’importantes fluctuations sur certaines blockchains comme celles de l’Ethereum et du Bitcoin par exemple.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>