Comment ça marche l’effet de levier crypto ?

effet de levier crypto

Partagez l’article :

L’effet de levier crypto est un sujet qui fait débat au sein de la communauté des investisseurs et des traders en crypto monnaie. Certains d’entre eux voient dans ce mécanisme financier une réelle opportunité pour générer des rendements plus importants grâce aux devises virtuelles qu’en investissant uniquement des fonds initialement disponibles.

D’autres pensent que les risques encourus de perdre son argent en utilisant un effet de levier crypto sont décuplé du fait de l’endettement et de la forte volatilité des crypto monnaies. Cette classe d’actifs étant relativement instable, l’effet de levier crypto est un outil de trading à double tranchant. Pour vous faire votre propre avis, voici ce que signifie l’effet de levier crypto ainsi que son fonctionnement dans la finance décentralisée.

C’est quoi un effet de levier crypto ?

L’effet de levier crypto est une technique de trading qui permet d’augmenter sa capacité d’investissement en s’endettant. L’objectif de l’effet de levier crypto est d’améliorer la rentabilité et de maximiser les profits de l’investisseur ou du trader qui place des ordres d’achat et de vente en cryptomonnaie.

Si l’effet de levier crypto peut être profitable dans certains cas, il peut aussi conduire à des pertes financières pour les traders et les investisseurs qui effectuent cette opération financière sur le marché crypto.

En effet, dans l’hypothèse où les capitaux empruntés sont utilisés pour prendre de mauvaises positions de trading alors cet instrument financier conduira à un surendettement de l’emprunteur qui ne sera plus en capacité de rembourser son emprunt.

Ainsi, pour que l’effet de levier crypto soit rentable, le coût de l’endettement en monnaie numérique doit être plus faible que les bénéfices issus de l’utilisation de l’effet de levier.

Pour dire les choses autrement, si un trader paye plus cher le fait de s’endetter par rapport à ce qu’il va gagner grâce à l’augmentation du capital investi alors il perdra de l’argent.

En revanche, s’il génère plus de revenus en s’endettant grâce aux monnaies numériques par rapport au montant qu’il aura emprunté dans un premier temps, alors l’effet de levier crypto sera bénéfique pour lui.

Comment fonctionne l’effet de levier crypto concrètement ?

Pour démarrer dans le trading à effet de levier crypto il est nécessaire de faire un emprunt. Puisqu’une garantie doit être apportée à cet emprunt, il faut déposer des crypto monnaies dans un portefeuille numérique sur un compte de trading. Ce dépôt est ce que l’on appelle un collatéral.

Pour effectuer cette opération, le trader doit utiliser une plateforme centralisée c’est-à-dire une plateforme de trading de crypto monnaies.

Ainsi, s’il n’a pas ouvert de compte auprès de l’une des plateformes disponibles sur le marché comme Binance par exemple, le trader doit effectuer les démarches d’ouverture de compte nécessaires.

Concernant le montant à déposer en collatéral, celui-ci dépend de l’effet de levier crypto que le trader veut appliquer lorsqu’il souhaite ouvrir une position ainsi que de la valeur totale de sa position.

Par ailleurs, le trader va devoir définir un seuil de maintien pour savoir quand il va devoir déposer plus de fonds pour maintenir sa position dans l’hypothèse où le marché se retourne contre lui.

Comment fonctionne l’effet de levier crypto ?

Le Money Management pour bien utiliser l’effet de levier crypto

Comme susmentionnée, l’effet de levier crypto peut amplifier les gains potentiels des investisseurs en cryptomonnaie. En revanche, en cas d’orientation défavorable des cours, les pertes peuvent être importantes.

De surcroît, le trading sur marge peut souvent entraîner des pertes supérieures à l’investissement initial. Cela d’autant plus vrai que le marché des crypto-monnaies est connu pour être très volatile.

Ainsi, il est essentiel d’utiliser l’analyse technique ou graphique et de se former au trading pour réussir avec cet outil.

En outre, le money management et la gestion du risque permettent de tirer profit de l’effet de levier crypto tout en « limitant la casse » en cas de retournement de marché. Voyons à présent quelques bonnes pratiques pour utiliser l’effet de levier crypto correctement.

L’ordre Stop-loss

Il s’agit d’un outil de gestion des risques qui permet aux investisseurs de protéger leur capital. Ainsi, le Stop-loss est un ordre au marché de clôture des positions ouvertes lorsque le prix évolue dans le sens contraire de l’ordre. Ceci pour éviter que l’effet de levier crypto ne décuple les pertes financières.

L’ordre Take-profit

C’est un ordre que passe un trader lorsque celui-ci souhaite fermer une position dès lors que le niveau de profit recherché pour cette position est atteint. Ainsi, un trader doit impérativement préparer des sorties de position pour prendre des profits régulièrement.

Le cours des crypto monnaies tout comme les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel. Tôt ou tard le prix d’un actif digital comme le Bitcoin crypto monnaie (BTC) ou l’Ethereum (ETH) connaîtra des phases baissières puis de nouveau des phases haussières et vice versa.

Aussi, il faut prévoir des niveaux de sortis en prévision de la baisse du prix future d’une monnaie digitale pour que l’effet de levier crypto puisse dégager des bénéfices.

Analyser les risques

Il s’agit d’un point important, mais souvent négligé surtout par les traders débutants qui veulent utiliser l’effet de levier crypto. En effet, le marché des crypto-monnaies peut rapidement se retourner contre les traders, en particulier lorsqu’il s’agit de trading sur marge.

Par conséquent, les investisseurs ne doivent pas investir plus qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Mieux encore, ils doivent être prêts à quitter le marché avant d’entrer dans un bear market crypto et que les prix ne chutent trop fortement sur une longue durée.

Ce qu’il faut retenir de l’effet de levier crypto

L’effet de levier crypto, également connu sous le nom de trading sur marge est un multiplicateur de taille de position de trading. Les traders peuvent ainsi bénéficier de nombreux avantages en l’utilisant.

Le trading à effet de levier augmente le pouvoir d’achat et de vente du trader qui met en place cette technique financière. Lorsqu’un trader ou un investisseur utilise un compte sur marge, cela lui permet également de négocier des positions actuelles qui dépassent son capital, augmentant ainsi son pouvoir de négociation.

En revanche, l’utilisation de l’effet de levier crypto peut également affecter négativement un compte de trading crypto. L’effet de levier est l’une des stratégies les plus risquées lorsque l’on fait du trading de crypto-monnaies, car il peut épuiser complètement l’investissement initial du trader et son emprunt tout en entraînant un solde négatif.

En bref, le trading à effet de levier crypto peut être une excellente option pour tout trader capable de comprendre l’ensemble des risques liés au trading. Il est toutefois déconseillé aux débutants d’utiliser l’effet de levier sans s’être formé au préalable.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du trading avec les crypto monnaies et que vous voulez mettre en place l’effet de levier, sachez qu’il existe de nombreux brokers, courtiers ainsi que des plateformes de trading crypto qui proposent leurs services financiers. Parmi elles nous pouvons citer Binance, FTX, Coinbase ou encore eToro.

📌 Note : Vous pouvez aussi découvrir : Pourquoi la crypto monnaie chute aujourd’hui ? Ce guide vous présente les raisons pour lesquelles toutes les cryptomonnaies sont en baisse à présent.
LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>