C’est quoi le Bitcoin crypto monnaie ?

bitcoin crypto monnaie

Partagez l’article :

Le Bitcoin crypto monnaie est une devise virtuelle qui permet d’acheter des biens et des services. La monnaie virtuelle Bitcoin offre la possibilité à des utilisateurs de transférer des fonds à travers la blockchain. Les transactions qui sont effectuées sur la chaîne de blocs de Bitcoin sont anonymes, sécurisées et infalsifiables.

Ce qui distingue Bitcoin des autres crypto monnaies c’est que cette crypto devise a été la première disponible sur le marché. C’est grâce au Bitcoin que l’écosystème crypto a pu voir le jour.

En effet, les projets cryptos suivants se sont largement inspirés de cette nouvelle technologie pour bâtir d’autres blockchains, applications, produits et services dans la finance décentralisée.

Qu’est-ce que le Bitcoin crypto monnaie ?

Le Bitcoin crypto monnaie est une monnaie cryptée qui a été créée en 2009. Contrairement à une monnaie locale comme l’euro ou le dollar américain, le Bitcoin n’est pas régulé par une autorité gouvernementale ni par une institution monétaire internationale. Le FMI, la Banque de France ou la FED n’ont pas de contrôle direct sur Bitcoin ni sur aucune autre crypto.

En effet, les actifs numériques comme le Bitcoin crypto monnaie sont décentralisées. Cela signifie que c’est l’offre et la demande qui fixent le prix du Bitcoin comme pour les autres nouvelles crypto monnaies. Ce sont les utilisateurs du réseau exploité par une crypto monnaie qui assurent son fonctionnement.

Dès lors, puisqu’aucun organe de l’État ne contrôle directement les cryptos actifs, ces derniers sont très volatils. Concrètement, il n’est pas rare de voir une crypto ou un NFT perdre de 20 à 90 % de sa valeur en une journée.

Il en va de même dans l’autre sens où un actif numérique (NFT ou crypto) peut prendre jusqu’à 300 % en quelques heures ou jours. Cela peut paraître assez fou et pourtant cela arrive tous les jours.

Concernant Bitcoin, cette crypto monnaie est moins sujette à la volatilité par rapport au marché crypto en règle générale, car le Bitcoin est aujourd’hui bien établi. Il existe des millions d’investisseurs et de traders à travers le monde qui possèdent du Bitcoin. Le marché Bitcoin est plus liquide que ses concurrents et sa blockchain n’a jamais fait l’objet d’un hack à l’heure où nous écrivons cet article.

Il est à noter que la volatilité de Bitcoin crypto monnaie est bien réelle. Même si elle est plus faible que pour d’autres classes d’actifs digitaux, le Bitcoin est toujours plus volatil qu’une action sur les marchés financiers traditionnels.

La popularité de Bitcoin crypto monnaie

Si Bitcoin crypto monnaie est aussi populaire, ce n’est pas vraiment pour sa technologie (même si c’est l’aspect technologique de la cryptographie qui est véritablement innovant).

Si Bitcoin est connu et très médiatisé, c’est surtout pour la spéculation ainsi que pour son potentiel de profits. Si l’on prend le cours du Bitcoin depuis ses débuts, on se rend compte qu’il est passé d’un prix inférieur à 1 dollar en 2009 à plus de 65 000 dollars en août 2021.

Il est à noter qu’entre-temps et même après 2021, il y a eu ce que l’on appelle un bear market crypto. Le bear market est la situation où le marché des cryptos devient soudainement baissier sur une longue durée. Cette tendance baissière peut durer de quelques semaines à plusieurs années avec toutefois des rebonds dans une tendance à la baisse.

Au-delà de la médiatisation des performances et des rendements de Bitcoin crypto monnaie, cet actif digital continue de dominer le marché crypto. Tant pour sa capitalisation boursière totale que pour son nombre d’utilisateurs ou son prix, Bitcoin est le numéro 1 du marché.

Cette monnaie électronique est la crypto monnaie la plus chère et potentiellement l’une des plus rentables. Pourquoi ? Car il est assez improbable de voir Bitcoin disparaître dans un avenir proche et que de nombreuses prédictions d’analystes expérimentés annoncent un prix du Bitcoin à plus de 100 000 de dollars d’ici quelques années.

Qui est le créateur du Bitcoin crypto monnaie ?

Le créateur du Bitcoin crypto monnaie est Satoshi Nakamoto. Derrière ce pseudonyme se cache en réalité une personne anonyme ou un groupe de personnes dont les identités ne sont pas connues. À ce jour, le créateur du Bitcoin qui a donné naissance à un nouvel écosystème crypto financier capable de rivaliser avec la finance traditionnelle est indéterminé.

Cela peut paraître incroyable qu’un système financier et technique aussi complexe puisse ne pas avoir de fondateur connu, mais c’est pourtant vrai. De nombreuses rumeurs ont circulé sur le créateur du Bitcoin crypto monnaie.

Certains évoquent l’idée qu’il serait de nationalité japonaise, d’autres qu’il s’agirait d’un groupe d’informaticiens et de développeurs d’une agence de renseignement. À ce jour, le mystère qui entoure le fondateur du Bitcoin n’a pas été résolu et il est peu probable que l’on connaisse réellement son identité à l’avenir.

Pourquoi dit-on que le Bitcoin crypto monnaie est la reine des cryptos ?

À bien des égards Bitcoin crypto monnaie est le leader du marché crypto. En effet, Bitcoin est la crypto monnaie avec la plus forte valorisation et capitalisation boursière devant l’Éther, la crypto monnaie native de Ethereum.

Bitcoin est aussi la crypto la plus chère bien que cette crypto soit la première qui a été créée en 2009 (le whitepaper qui décrivait les grandes lignes du projet date de 2008).

Enfin, Bitcoin crypto monnaie est aussi une technologie innovante puisque son protocole a donné lieu à la création de la cryptographie. Bitcoin a donné naissance à la première blockchain ainsi qu’au principe de validation des transactions à travers le processus du minage crypto avec l’instauration du proof of work.

NB : Le minage Bitcoin récompense les mineurs par des cryptos gratuites en Bitcoin. Puisque les mineurs de BTC mettent en jeu leur puissance de calcul avec leur propre matériel informatique, alors ils sont récompensés pour leur travail de minage avec des Bitcoins gratuits.

Toutes les cryptomonnaies qui ont suivi après la mise en circulation des Bitcoins ont repris les grands principes du Bitcoin (blockchain, décentralisation, etc.). On peut penser aux coins ou aux jetons suivants : l’Ether, Ripple, Dash, Monero, Litcoin, Bitcoin Cash ou encore le Doge qui sont aussi des monnaies cryptées décentralisées.

Le Bitcoin crypto : une devise spéculative ou une valeur refuge ?

Au départ, le Bitcoin crypto monnaie était utilisé comme méthode de paiement de pair à pair (peer to peer en anglais, vous pouvez avoir plus d’explication sur cette expression en passant sur notre guide de vocabulaire crypto monnaie) qui se voulait une alternative aux monnaies traditionnelles et aux moyens de paiements habituels.

Toutefois, même si de nombreuses entreprises ont admis le Bitcoin comme monnaie autorisée et que Bitcoin est devenue une monnaie légale au Salvador, cette devise virtuelle ne remplace pas les devises fiduciaires comme les euros ou les francs Suisse à l’échelle nationale.

Cela est dû en grande partie à l’instabilité et à la forte volatilité de Bitcoin crypto monnaie. Par ailleurs, même si de plus en plus de commerçants acceptent Bitcoin comme moyen de paiement pour régler des transactions commerciales, un paiement en Bitcoin est plus lent qu’un paiement en monnaie fiduciaire avec une carte bancaire.

Par ailleurs, la volatilité de Bitcoin crypto monnaie fait que l’utilisation de ce coin n’est pas très pratique pour un commerçant. Il en va de même pour les clients qui ont parfois du mal à s’y retrouver avec le cours du Bitcoin qui varie assez fortement chaque jour.

Ainsi, Bitcoin crypto monnaie est surtout utilisé comme monnaie d’investissement. À l’image de l’or, Bitcoin est perçu par certains investisseurs comme une valeur refuge.

Mais Bitcoin est-il réellement une valeur refuge ? Pas vraiment si l’on en croit les statistiques de l’année 2022. En effet, de nombreux analystes, économistes et banquiers d’affaires pensaient qu’en cas de hausse de l’inflation, les investisseurs achèteraient en masse du Bitcoin pour protéger leur épargne.

Finalement, ce n’est pas arrivé. Face à l’inflation et à la chute de la bourse traditionnelle, Bitcoin crypto monnaie comme les autres cryptos se sont effondrées durant plusieurs mois consécutifs.

NB : Pour résumer ce qu’est l’inflation en quelques lignes, il s’agit de la situation où les prix des produits et services ont tendance à augmenter de manière générale. Très souvent, l’inflation conduit à une baisse du pouvoir d’achat de la population.

Cependant, il est possible de lutter contre elle, notamment si des politiques monétaires et des mesures économiques comme la hausse des taux d’intérêts bancaires sont prises par les gouvernements ainsi que par les grandes institutions financières.

Ainsi, Bitcoin est un actif dont l’intérêt premier pour les investisseurs est les plus-values potentiellement importantes qu’il peut générer. L’intérêt du Bitcoin crypto monnaie pour un investisseur aujourd’hui est purement spéculatif dans l’écrasante majorité des cas. Bitcoin n’est donc pas une matière première décentralisée, ni une valeur refuge qui assurerait des bénéfices à tous les coups pour les investisseurs et les épargnants.

Comment fonctionne le Bitcoin crypto monnaie ?

Le Bitcoin crypto monnaie est incontestablement le précurseur de l’économie virtuelle. Cette pièce virtuelle qui est tant convoitée et médiatisée fonctionne de manière très particulière. Pour un débutant dans les monnaies virtuelles, il est important de comprendre ses fondamentaux.

Le portefeuille Bitcoin crypto

Après l’achat d’un Bitcoin crypto, un utilisateur doit pouvoir le stocker quelque part. Cet endroit qui permet le stockage des Bitcoins, c’est ce que l’on appelle un porte-monnaie électronique disponible depuis un navigateur web sur ordinateur ou smartphone.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs types de portefeuille Bitcoin. Des solutions décentralisées comme Metamask aux portefeuilles proposés par une plateforme de trading, les investisseurs ont le choix.

Il est à noter que pour les débutants dans la crypto monnaie, il est toutefois recommandé d’utiliser le portefeuille d’un broker ou d’un courtier crypto. On peut penser notamment à Binance, Coinbase ou eToro. Pourquoi utiliser le portefeuille d’une plateforme d’échanges de crypto monnaie (Broker ou courtier) ?

Parce que de manière générale, ces plateformes sont simples à utiliser et qu’elles sécurisent les fonds de leurs clients investisseurs, même ceux qui n’ont pas de compétences en informatique particulières.

Dans le cas du Bitcoin, ce sont ces professionnels qui vont créer le portefeuille numérique et l’adresse Bitcoin des utilisateurs sans qu’ils n’aient besoin de faire quoi que ce soit d’autre que de créer un compte chez eux.

Pour ce faire, une carte d’identité et un moyen de paiement comme une carte de crédit ou un Iban pour effectuer un virement bancaire seront demandés aux utilisateurs. La plateforme s’occupera du reste.

Ainsi, le processus pour acheter et stocker ses premiers Bitcoins crypto monnaie est simplifié. L’algorithme et les automatisations de la plateforme choisie par l’utilisateur se chargeront du reste.

Le fonctionnement de la blockchain Bitcoin

Si vous avez bien suivi les actualités crypto, vous connaissez déjà que la blockchain Bitcoin est une sorte de grand livre comptable qui retranscrit et enregistre chaque transaction effectuée sur son réseau avec des Bitcoins. Ainsi, à chaque fois qu’une transaction est réalisée, celle-ci va se retrouver dans un bloc qui regroupe d’autres transactions, elles-mêmes effectuées par d’autres utilisateurs.

Lorsqu’un bloc est validé grâce au travail des mineurs qui participent au processus de validation des transactions alors ce bloc est ajouté au bloc précédent.

Dès lors, le fait que des blocs sont ajoutés automatiquement les uns derrière les autres donne naissance à une chaîne. C’est pour cette raison que l’on appelle cette technique la blockchain. Dans sa traduction française, blockchain signifie chaîne de blocs.

La blockchain c’est la technologie qui est au cœur du Bitcoin. Sans elle, il n’y aurait tout simplement pas de transaction, ni de minage et encore moins de Bitcoin crypto monnaie.

Ce que l’on peut ajouter ici, c’est que la blockchain Bitcoin est la plus robuste parmi toutes les blockchains. À partir du moment où une transaction est effectuée, elle l’est pour toujours, car le grand livre comptable informatique du Bitcoin est infalsifiable à l’heure actuelle.

L’anonymat des utilisateurs de Bitcoin est en grande partie préservé puisque leur identité n’est pas révélée publiquement. Seules les transactions chiffrées et cryptées sont rendues publiques (il s’agit d’une suite de chiffres et de lettres).

La particularité de la blockchain Bitcoin, c’est qu’elle fonctionne grâce au mécanisme de la preuve de travail (proof of work en anglais) alors que d’autres blockchains fonctionnent grâce au mécanisme de la preuve d’enjeu (proof of stake).

Les transactions en Bitcoin crypto

Une transaction effectuée avec du Bitcoin crypto monnaie est un transfert de valeur entre deux portefeuilles virtuels qui utilisent une blockchain. Pour chaque transaction, les portefeuilles gardent secrètes toutes les informations générées comme la clé privée.

En effet, chaque clé privée est utilisée comme une signature pour la transaction et comme une preuve mathématique en provenance du propriétaire du portefeuille électronique utilisé. Cela correspond en quelque sorte à l’Iban d’un compte bancaire traditionnel et au code secret de la carte bancaire.

La signature permet aussi d’éviter les modifications ou le piratage des comptes. Tous les transferts effectués le sont à travers des transactions qui sont confirmées en quelques secondes ou minutes après leur émission sur le réseau par le processus du minage Bitcoin.

Le minage du Bitcoin crypto

Le minage du Bitcoin est une technique qui permet de gagner des Bitcoins sans avoir à les acheter. Les personnes qui font du minage de Bitcoins sont appelées des mineurs.

Grâce à du matériel informatique comme des ordinateurs avec le meilleur logiciel de minage automatique, et des cartes graphiques très puissantes dont ils disposent, les mineurs vont réaliser des calculs mathématiques complexes qui permettent de valider des transactions sur la blockchain Bitcoin.

En échange de leur travail, ils vont recevoir des Bitcoins gratuitement. Attention toutefois, cela ne signifie pas que les mineurs ne font pas d’investissement pour obtenir des Bitcoins.

En effet, le matériel informatique qu’ils utilisent est cher et nécessite d’investir de l’argent. Aussi, le minage du Bitcoin n’est plus vraiment rentable aujourd’hui pour des mineurs qui auraient des moyens faibles. Pourquoi ? Car le mineur qui gagne le plus de Bitcoins est celui qui apporte en règle générale la plus grande puissance de calcul.

Ainsi, pensez-vous qu’un mineur avec un simple ordinateur puisse concurrencer des entreprises spécialisées ayant développé des fermes de minage de manière industrielle ? La réponse est non de toute évidence.

Quelles sont les particularités du Bitcoin crypto monnaie ?

À première vue, le Bitcoin crypto monnaie a les mêmes caractéristiques qu’une devise traditionnelle. Toutefois, il faut préciser que cette monnaie a ses propres particularités que voici.

Une monnaie non périssable et divisible

Contrairement à ce qu’on peut parfois penser, le Bitcoin crypto monnaie est un jeton non périssable. Sa valeur peut augmenter ou diminuer au fur et à mesure du temps, mais cette devise virtuelle ne disparaîtra pas. D’ailleurs, le nombre de jetons maximum qui seront mis en circulation à terme sera de 21 millions.

À savoir qu’il est possible d’acheter une fraction de Bitcoin. En effet, il n’est pas obligatoire d’acheter 1 Bitcoin. Un investisseur peut très bien investir dans le Bitcoin pour obtenir 0,1 BTC s’il le souhaite.

Bien évidemment il devra au préalable convertir des euros, dollars… En bref, une monnaie fiduciaire contre son équivalent en Bitcoin via une plateforme d’échanges centralisée.

Il pourra aussi convertir une autre devise cryptographique (par exemple de l’Éther) via une plateforme centralisée ou décentralisée afin d’obtenir la somme équivalente en Bitcoin.

Une monnaie identifiable

Tout comme les billets de banque en USD ou EUR, le Bitcoin est une devise numérique qui dispose de sa propre identification. Cela signifie qu’un détenteur de Bitcoin est certifié par la blockchain comme étant le véritable propriétaire des jetons en Bitcoin qu’il possède.

Une monnaie non falsifiable

Si les billets de banque peuvent être contrefaits, les jetons de Bitcoin ne peuvent jamais être piratés. Ceci, parce qu’il s’agit d’une devise cryptée. Il n’est donc pas possible de faire marcher la planche billet comme le fait la banque centrale européenne ou la FED aux États-Unis pour « fabriquer de l’argent ».

Une monnaie fongible

Tout comme une monnaie nationale, 1 jeton de Bitcoin est interchangeable avec une autre pièce de Bitcoin. Ce n’est pas le cas des NFTs où chaque exemplaire est unique et non interchangeable.

D’ailleurs les initiales NFT désignent en anglais un Non Fongible Token. Dans sa traduction française, un NFT est un jeton non fongible. Cela signifie qu’un NFT ne peut pas être remplacé par un autre qui serait identique.

Comment acheter du Bitcoin crypto monnaie ?

Pour acheter des jetons de Bitcoin, il existe plusieurs possibilités. Les deux méthodes qui sont les plus connues consistent à utiliser les services de brokers comme Coinbase ou des plateformes d’échanges décentralisées.

Ainsi, en quelques clics, il est ainsi possible d’acheter des Bitcoins avec une carte bancaire crypto ou par virement avec un broker comme Coinbase, Binance ou eToro. Pour les débutants, c’est la solution à privilégier pour investir dans du Bitcoin crypto monnaie.

La deuxième solution qui est moins adaptée aux débutants consiste à acheter du Bitcoin avec des plateformes décentralisées. Ici, il sera nécessaire au préalable de posséder un wallet crypto et d’avoir déjà des cryptomonnaies stockées dessus afin de pouvoir les échanger contre du Bitcoin.

Que peut-on faire avec du Bitcoin ?

Le Bitcoin est un jeton numérique que l’on peut utiliser pour faire plusieurs choses.

Achat-revente de Bitcoins

La première c’est de faire de l’achat-revente et donc du trading. Concrètement, le détenteur d’un ou plusieurs Bitcoins peut parier à la hausse ou à la baisse du cours du Bitcoin en prenant des positions.

Toutefois, sans avoir de compétences avancées en trading et sans être trader de profession (ou au moins trader amateur), cette option n’est pas conseillée aux investisseurs qui risquent de perdre de l’argent.

Investissement sur le long terme

Le Bitcoin peut aussi être acheté dans un objectif d’investissement sur le long terme. Pour ceux qui croient aux succès des crypto monnaies et plus particulièrement à celui du Bitcoin crypto monnaie, il peut être intéressant de se positionner dessus. Certains analystes évoquent l’idée que la valeur du Bitcoin pourrait à terme dépasser le million de dollars.

Acheter des produits ou des services

Il est possible d’utiliser Bitcoin en tant que crypto monnaie pour acheter des produits et des services sur Internet ou dans des magasins physiques. Par exemple, Tesla a annoncé que l’entreprise acceptait les paiements en Bitcoin pour acheter l’un de ses véhicules.

Acheter des cartes cadeaux

Lorsque l’on possède des Bitcoins, il est possible d’acheter des cartes cadeaux en ligne. Grâce aux sites internet qui proposent ce service, un utilisateur peut échanger ses Bitcoins contre des cartes cadeaux qu’il va pouvoir ensuite utiliser pour acheter des produits sur Internet ou en magasin physiques.

On peut penser aux cartes cadeaux Amazon par exemple que l’on peut acheter sur des sites tiers avec du Bitcoin crypto monnaie.

Payer des salaires

De nombreuses entreprises travaillant dans le secteur du Web3 et de la finance décentralisée proposent à leurs salariés des paiements en cryptomonnaie. Ainsi, il est possible de recevoir un salaire en Bitcoin.

Utiliser les services de la DeFi pour générer des intérêts

La finance décentralisée regorge d’opportunités. Par exemple, il est possible de prêter ses Bitcoins à d’autres investisseurs via des plateformes spécialisées en échange d’intérêts versés en Bitcoin.

Il est aussi permis de faire du staking ou du farming pour gagner un pourcentage en Bitcoin en échange d’un dépôt en Bitcoin sur des plateformes de la finance décentralisée.

Bien entendu, ces méthodes ne sont pas sans risque puisque des pertes financières peuvent être engendrées en cas de retournement de marché ou de mauvaises manipulations par exemple.

NB : le mot DeFI est l’acronyme qui désigne la finance décentralisée c’est-à-dire le marché des crypto monnaies.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>