Qu’est-ce qu’un logiciel de minage automatique ?

logiciel de minage automatique

Partagez l’article :

Un logiciel de minage automatique de crypto-monnaies est un logiciel de mining qui permet de miner des cryptos automatiquement comme le Bitcoin. Le mineur qui a participé à la validation d’une transaction en utilisant un logiciel de minage crypto monnaie va recevoir un certain montant de la crypto monnaie minée en récompense pour sa contribution à la blockchain.

Ainsi, pour pouvoir lancer le processus de minage, les mineurs devront investir au préalable dans du matériel informatique. Voici une liste non exhaustive des équipements nécessaires : des cartes graphiques, disques de stockage, blocs d’alimentation, cartes mères, câbles de connexion, plateformes de support et bien entendu, un logiciel de minage automatique.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est le minage de crypto, comment faire du minage de crypto monnaies. Nous parlerons aussi du logiciel de minage automatique, comment le choisir, ainsi que quelques exemples de logiciels de minage disponibles aujourd’hui sur le marché pour gagner des crypomonnaies grâce à cette technique.

Vous êtes prêt ? Allons-y !

Logiciel de minage automatique : Comment ça marche ?

Un logiciel de minage automatique est un logiciel informatique qui a pour but d’apporter de la puissance de calcul à une blockchain afin de participer au processus de minage crypto monnaie. Le mineur ou le validateur qui utilise son logiciel de minage Ethereum pour effectuer cette opération va être rémunéré par des jetons de la crypto-monnaie minée.

Ainsi, il suffit de posséder du matériel informatique capable d’apporter une puissance de calcul suffisante et d’un programme informatique (le logiciel de minage crypto monnaie) pour miner du crypto.

Il convient d’ajouter ici que n’importe qui disposant d’un appareil de minage, de ressources matérielles et logicielles adéquates peuvent miner des crypto actifs sur une chaîne de blocs (blockchain).

Toutefois, sachez qu’aujourd’hui il n’est plus rentable de miner du Bitcoin (BTC), de l’ethereum (ETH), ou encore du Polygon (Matic) du fait de la concurrence, de l’avancée du processus d’émission des tokens et de l’augmentation des coûts généraux, notamment ceux de l’énergie.

En revanche, vous pouvez toujours miner des cryptos plus récentes ou avec une capitalisation boursière plus faible pour générer des plus-values (faites bien vos recherches avant, car toutes les crypto monnaies ne sont pas forcément rentables à miner).

Comment choisir son logiciel de minage automatique ?

Pour trouver le logiciel de minage automatique dont vous avez besoin, voici les éléments clés à prendre en considération :

  1. Il faut choisir la crypto-monnaie que vous voulez extraire. Chaque crypto monnaie est basée sur un algorithme de cryptage spécifique, par exemple, le bitcoin utilise SHA-256, Litecoin – Scrypt, etc.
  2. Il faut explorer la capacité de production de votre équipement puis choisir un programme de minage crypto monnaie conçue spécifiquement pour cette puissance.
  3. Beaucoup d’investisseurs connaissent les bitcoins, mais il existe d’autres crypto-monnaies rentables sur le marché. Dans l’hypothèse où vous ne savez pas encore quel actif vous souhaitez miner, il est préférable d’opter pour un logiciel automatique capable de gérer plusieurs cryptomonnaies.
  4. Vérifiez si le programme de minage de crypto-monnaies sélectionné dispose de fonctionnalités supplémentaires par exemple : des informations sur le cours de la pièce, le travail en arrière-plan, la surveillance de l’état des équipements, etc.
  5. Parmi les choses que vous devez également garder à l’esprit lors du choix de votre logiciel de minage automatique, il convient de vérifier la compatibilité du programme avec votre système d’exploitation.
  6. En d’autres termes, avant de choisir votre logiciel pour miner une cryptomonnaie, assurez-vous qu’il est compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur. À noter que la plupart des logiciels de minage automatique peuvent fonctionner sous Microsoft Windows et Linux. Cependant, il en existe qui sont exclusifs à un seul système d’exploitation.

En passant, consultez aussi notre guide sur le Bancor Protocol. Ce guide vous présente l’objectif de ce protocole de négociation décentralisé, ses jetons intelligents, son fonctionnement, ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients, ainsi que les critiques formulées à l’encontre de ce protocole.

Le meilleur logiciel de minage automatique

Pour vous aider à trouver le meilleur logiciel de minage automatique, voici une liste de crypto logiciel le plus connu et utilisé aujourd’hui pour miner de la crypto monnaie.

Classement du meilleur logiciel de minage automatique :

  • CGMiner
  • Multiminer
  • NiceHash
  • Minergate

En détail, voici ce que ces 4 logiciels de minage peuvent faire pour vous.

CGMiner

CGMiner est un logiciel de minage automatique de crypto-monnaies open-source, conçu pour plusieurs plateformes telles que Windows, OS X et Linux. Sa spécificité, c’est qu’il est basé sur le code original de CPU Miner. Développé par Con Kolivas, un développeur australien en 2011, c’est le meilleur logiciel pour miner du bitcoin selon le CGMiner avis. CGMiner peut aussi être utilisé pour miner Litecoin et d’autres cryptomonnaies de premier plan ayant une capitalisation importante.

Le CGMiner utilise une interface en ligne de commande et prend en charge divers pools et dispositifs miniers. Cela dit, il s’agit d’une interface de ligne de commande assez conviviale. Ce logiciel de minage automatique utilise des commandes simples du clavier pour modifier des paramètres tels que la vitesse du ventilateur, entre autres. Cependant, comme il n’offre pas d’interface utilisateur graphique, il s’agit plus d’un logiciel de minage Bitcoin (ou d’autres cryptos) qui est mieux réservé aux utilisateurs avec un profil avancé.

En outre, CGMiner offre un soutien communautaire actif et plusieurs fonctionnalités dynamiques. Enfin, il permet aux utilisateurs de détecter de nouveaux blocs avec des caractéristiques hautement précises.

Caractéristiques

  • Compatible avec la plupart des matériels, ASIC, FPGA, GPU et CPU.
  • Prend en charge plusieurs pools miniers.
  • Fournit des statistiques détaillées sur le travail de minage d’une crypto-monnaie effectué.
  • Fonction de répartition indépendante de la puissance qui permet de trouver les combinaisons les plus rentables entre les différents pools.
  • Planificateur de réseau évolutif qui s’adapte à n’importe quel taux de hachage sans ralentir.
  • Auto-détection des nouveaux blocs miniers.
  • Prévention des travaux périmés, mécanismes de basculement intelligents et, en cas de perturbation du réseau, les entrées sont mises en cache.
  • Statistiques résumées et discrètes sur les demandes, les acceptations, les rejets, les erreurs et l’utilité du travail.
  • Désactivation temporaire des pools qui se comportent mal, rejetant tous les partages.

MultiMiner

Il s’agit de l’un des meilleurs logiciels de minage Bitcoins disposant d’une interface très simple et convivial avec une fonction de détection automatique du matériel. L’objectif de MultiMiner est de simplifier et de faire basculer les dispositifs individuels tels que les GPU, les ASIC et les FPGA entre les types populaires de monnaies virtuelles comme le Bitcoin mais que. En effet, ce logiciel de minage automatique permet de miner la plupart des cryptomonnaies les plus connues ainsi que de nouvelles pépites.

MultiMiner utilise le moteur minier sous-jacent (bfgminer) pour détecter les dispositifs miniers disponibles et présente ensuite une interface utilisateur pour sélectionner les pièces que vous souhaitez miner.

MultiMiner est un logiciel pour miner de la crypto monnaie, compatible sur Windows, Mac et Linux qui fait de BFGMiner un outil facile à utiliser. En tant que tel, il dispose de nombreuses fonctionnalités puissantes, tout en étant beaucoup plus agréable pour les débutants qui souhaitent lancer un programme de minage bitcoin. En fait, Multiminer dispose d’un assistant de démarrage pour vous guider dans le processus de saisie des informations de votre pool, en utilisant des infobulles utiles pour clarifier tous les termes potentiellement peu familiers.

Caractéristiques

  • Utilise un moteur minier sous-jacent appelé BFGMiner.
  • Compatible avec ASIC, GPU et CPU.
  • Interface graphique intuitive : aucune saisie de lignes de commande n’est nécessaire.
  • Processus d’installation facile : le logiciel analyse automatiquement les détails dont il a besoin.
  • Minage automatique des pools de crypto les plus rentables ou les moins difficiles.
  • Affichage des profits estimés.
  • Des fonctions avancées sont également disponibles et peuvent être facilement accessibles aux utilisateurs s’ils le souhaitent, par exemple l’accès direct aux paramètres de l’API.
  • Compatible ASIC, GPU et CPU.
  • Exploitation minière intuitive.

NiceHash

NiceHash est une société qui propose ses services de trading, de minage et d’échange de crypto monnaie dans l’espace crypto. NiceHash utilise des algorithmes complexes et avancés. Les capacités algorithmiques de cette plateforme aident les utilisateurs à obtenir rapidement des pièces de crypto-monnaies grâce au minage basé sur le GPU.

Depuis l’ouverture de ses portes virtuelles en 2014, NiceHash est devenu la plus grande place de marché de hashpower au monde du fait qu’elle a pu durant ces sept ans gagner la confiance des amateurs de crypto-monnaies du monde entier. Selon les avis Nicehash poster sur plusieurs sites, une autre raison du succès de NiceHash est son faible coût et sa facilité d’utilisation, ce qui en fait un bon choix pour les mineurs débutants.

Caractéristiques

  • Il est très simple, rapide et facile à configurer.
  • Les paiements sont effectués en BTC quotidiennement.
  • Support de dizaines d’algorithmes de hachage populaires.
  • Possibilité d’annuler les ordres créés pour l’achat de puissance NiceHash même s’ils sont partiellement exécutés.
  • Les profits sont maximisés par le passage automatique à l’algorithme le plus rentable.
  • Échange interne de fonds entre portefeuilles.
  • Frais réduits.
  • Des paiements stables.
  • Affichage du taux actuel et de votre solde en temps réel.

MinerGate

Il s’agit d’une plateforme de minage de crypto-monnaies qui a été lancée en 2014 par une équipe anonyme de passionnés de la crypto. Les intentions des fondateurs pour les mineurs étaient de rassembler un pool de mineurs qui entreprendrait cette activité de minage plus efficacement.

Ainsi, MinerGate a été le premier pool à introduire la fonction de minage fusionné qui permettait aux utilisateurs de miner deux monnaies différentes simultanément sans perte de hash rate.

Concrètement, si les monnaies virtuelles sont basées sur le même algorithme, les parts envoyées pour l’une de ces monnaies en ligne sont également accessibles pour la seconde lorsque le mode de minage fusionné est activé.

La plateforme peut facilement être téléchargée par les utilisateurs qui cherchent à miner Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Monero (XMR) et d’autres pièces. MinerGate est conçu à l’aide de codes et d’algorithmes complexes qui fonctionnent en arrière-plan pour simplifier le processus de minage à toute personne n’ayant pas un profil technique.

Dès lors, tout le monde peut contribuer au pool minier. Cependant, si vous voulez gagner un montant significatif avec MinerGate, un appareil de minage plus puissant sera le meilleur choix. Ainsi, lorsque vous apportez votre puissance de calcul forte au pool minier, le logiciel analyse les capacités de votre appareil et vous récompense en fonction de la puissance de hachage que vous apportez au pool.

De plus, selon le MinerGate avis, vous ne pouvez pas miner des cryptomonnaies avec votre téléphone portable sur l’application mobile de MinerGate nommé Minergate Mobile Miner. L’application mobile vous permet simplement de gérer et de suivre vos actifs en temps réel. Si vous voulez débuter, vous devez acheter des monnaies virtuelles pour commencer à miner.

Caractéristiques

  • Il prend en charge l’extraction de plusieurs devises, à savoir : Ethereum (ETH), Bitcoin Gold (BTG), Litecoin (LTC), Monero (XMR), Ethereum Classic (ETC), AEON, Z cash (ZEC), Monero Classic (XMC), Grin, Aeon et Bytecoin (BCN).
  • Un bon système de retrait : Contrairement à d’autres logiciels de minage automatique qui vous obligent à convertir vos pièces en argent traditionnel sur des bourses tierces, MinerGate dispose d’un bon système de retrait qui vous permet de retirer des fonds rapidement et de les placer directement dans votre portefeuille.
  • La plateforme MinerGate dispose d’une grande communauté minière avec plus de 300 000 mineurs actifs en ligne. Elle propose une interface très simple et facile à utiliser qui prend en charge tous les types d’utilisateurs, des amateurs jusqu’aux plus vétérans.
  • Taux de change en temps réel : MinerGate dispose d’un tableau de bord central qui vous montre tous les taux de change des crypto-monnaies en temps réel afin que vous ne manquiez jamais l’occasion parfaite d’acheter ou de vendre au bon moment vos cryptos. Cette fonctionnalité vous permet aussi de tirer profit des conditions de marché favorables dans le but de maximiser votre retour sur investissement (ROI) ; car rappelons-le qu’un investissement en matériel informatique au départ est nécessaire pour pouvoir miner des crypto monnaies.

Par ailleurs, découvrez aussi sur notre site toutes les actualités sur les cryptomonnaies. Nous avons regroupé dans cette catégorie toutes les dernières tendances et évolutions des monnaies virtuelles les plus prometteuses du marché !

  • La curiosité m’a emmené sur votre article que je trouve intéressant. C’est un domaine que je découvre avec tout de même une certaine appréhension compte tenu de la haute technicité de cet environnement relativement récent. Peut-on dire de ces nouveaux outils informatiques/numériques qu’ils « surfent » uniquement sur la spéculation ?

    • Bonjour Denis, effectivement l’attrait pour les crypto monnaies et plus particulièrement pour le minage crypto est essentiellement spéculatif pour la plupart des investisseurs.

      Toutefois, les outils numériques évoqués n’ont pas pour seul intérêt la spéculation en ce sens que le processus de minage permet de faire fonctionner les blockchains POW.

      La spéculation de même que les récompenses en crypto incitent les investisseurs et les utilisateurs à déposer des fonds dans le but de faire grossir l’écosystème crypto.

      De nombreuses personnes voient dans les crypto monnaies une fumisterie et des actifs spéculatifs dont seules quelques personnes profitent, ce qui est faux pour au moins deux raisons :

      La première c’est que sur un plan technologique les crypto monnaies apportent une vraie valeur ajoutée sur les marchés financiers, pour l’économie mais aussi pour l’industrie et le commerce (voir nos autres articles sur le sujet).

      La seconde, c’est que le marché des cryptos est ouvert à tous sans discrimination. En revanche pour générer des plus-values avec les crypto monnaies il faut soit se former pour comprendre cet univers et savoir comment agir. Soit avoir un coup de chance 😄

      À bientôt sur notre nouvellecrypto.com

  • Je me sens vraiment chanceux d’avoir trouvé cet article pour connaître le logiciel de minage automatique de crypto-monnaies ! Merci

  • Merci pour le guide. C’est très instructif. Actuellement, j’utilise la plateforme de minage de crypto-monnaies Minergate. C’est très avantageux, car ce pool de minage offre une possibilité de miner collectivement de différentes cryptos avec sa fonction « minage fusionné ».
    Vu que CGMiner est en haut de la liste de votre sélection des meilleurs logiciels de minage automatique, j’aimerai le tester. Pouvez-vous me donner votre avis sur les avantages et inconvénients de ce logiciel ?

  • DERNIERS ARTICLES
    >