Qu’est-ce que le Bancor Protocol ?

Le bancor Protocol

Partagez l’article :

Bancor Protocol est un protocole de négociation décentralisé qui permet aux négociants, aux fournisseurs de liquidités ainsi qu’aux développeurs de participer à un marché financier ouvert et sans barrières à l’entrée. Personne n’a besoin d’autorisation particulière pour utiliser le Bancor Protocol dont le code source est ouvert. Ainsi, il est possible d’acheter et de vendre des crypto-monnaies sans avoir besoin d’une tierce partie pour arbitrer la transaction.

Grâce au système AMM (Automated Market Maker), Bancor Protocol utilise des smart contract pour créer et détruire automatiquement des jetons, afin de maintenir les bonnes quantités monétaires en circulation. Il est donc facile d’échanger n’importe quel jeton contre n’importe quel autre, sans avoir à se soucier des fluctuations de prix. De plus, le Bancor Protocol assure la sûreté et la rapidité des transactions.

L’objectif du Bancor Protocol

L’objectif de Bancor Protocol est d’augmenter la liquidité de toutes les crypto-monnaies, en particulier celles dont les volumes d’échange sont faibles. Les fondateurs du projet pensent qu’en créant une économie virtuelle avec des tokens (comme le token Matic de Polygon), cela permettra de favoriser l’émergence d’un Internet où les valeurs seront stockées non seulement sous forme numérique (cryptomonnaies, terrains virtuels avec le metaverse ou des œuvres d’art avec les NFT) mais aussi physique.

Cela permettra en outre aux utilisateurs du monde entier d’accéder rapidement aux crypto-monnaies dont ils ont besoin pour faire des échanges, sans considération des contraintes politiques ou géographiques qui ont cours dans certains pays du monde.

Cette technologie du Bancor Protocol peut-être très utile notamment pour les personnes vivant dans des zones isolées ainsi que dans des pays qui ne permettent pas de faire des trades de crypto-monnaies en leur permettant d’accéder à la Blockchain, aux contrats intelligents et ce, même s’ils n’ont pas de compte bancaire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la liquidité n’est pas vraiment un obstacle pour les plus grands crypto-actifs comme le Bitcoin (le BTC), le Ripple et l’Éther (la crypto l’Ethereum).

En revanche, pour d’autres cryptomonnaies moins connues comme OKB ou Rune, celles-ci sont moins liquides que les actifs plus traditionnels mentionnés ci-dessus. C’est pourquoi le Bancor Protocol vient résoudre un vrai problème dans l’écosystème crypto et qu’il pourrait bien tout changer à l’avenir !

En effet, pour pallier le manque de liquidité, Bancor Protocol utilise des smart Tokens. Ces jetons permettent d’effectuer des échanges dans différentes cryptomonnaies sans avoir recours à une autre personne ou entité comme intermédiaire, et ce, de manière fluide et rapide.

Jetons intelligents

Bancor Protocol a développé des « jetons intelligents » à travers des jetons ERC-20 (Ethereum Request for Comments-20) pour assurer la liquidité de son protocole. L’idée de base des « smart tokens » sur lesquels Bancor Protocol est basé, est d’avoir un seul jeton de réserve de valeur, sur lequel de nouveau smart tokens sont créés.

Chaque fois que quelqu’un achète ou vend ce jeton, l’argent virtuel change de mains et ce changement est reflété dans un ratio d’échange calculé sur la base des volumes d’achat et de vente. De cette façon, la monnaie de réserve sous-jacente a toujours exactement la même valeur que l’ensemble de ses sous-tokens combinés.

En outre, le Bancor Protocol a son propre jeton natif, le BNT (Bancor Network Token) -basé sur la norme ERC20, cela en fait l’un des rares jetons intelligents en place sur leur réseau. Il limite également le nombre de conversions nécessaires pour arriver à la monnaie de réserve souhaitée, grâce à son interconnexion avec toutes les autres pièces ou tokens.

Comment le Bancor Protocol fonctionne-t-il ?

Bancor Protocol utilise une nouvelle méthode appelée Constant Reserve Ratio (CRR). Ce CRR garantit que le rapport entre les jetons de réserve et la capitalisation du marché puisse être équilibré. Ainsi, les prix seront beaucoup plus stables pour les utilisateurs.

Pour dire les choses autrement : en utilisant des jetons intelligents sur le réseau bancor, la monnaie numérique utilisée a automatiquement une valeur de « liquidité » intégrée, en plus de la valeur qu’elle représente déjà.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de trouver un acheteur ou un vendeur : lorsqu’un utilisateur effectue une transaction, son argent va dans un pool de liquidité partagé en d’autres termes, le changement d’un jeton à un autre est instantanément converti par un algorithme.

Le ratio de réserve constant CRR

Bancor Protocol a introduit une nouvelle méthode de découverte des prix appelée le ratio de réserve constant (CRR). Les créateurs de jetons intelligents sont chargés de déterminer le CRR correct qui garantit l’équilibre de cette proportion entre leurs jetons de réserve et la capitalisation du marché, ce qui profitera à tous les utilisateurs grâce à une stabilité accrue.

Quelles sont les caractéristiques du Bancor Protocol ?

Le Bancor Protocol a une liquidité accrue grâce à son interconnexion avec toutes les autres pièces/jetons. Il peut être utilisé par tout le monde, non seulement par le biais des Exchange, mais aussi directement à partir des portefeuilles virtuels. BNT servira dès lors comme connecteur entre tous les tokens du réseau.

La beauté du BNT est qu’il peut être obtenu de nombreuses façons différentes. Il est possible de les échanger contre d’autres jetons sur le réseau, ou de les acheter directement avec des Bitcoins ou de l’Ether par exemple.

Qui a créé le Bancor Protocol ?

Bancor Protocol a été fondée par l’entrepreneuse en série Galia Benartzi en 2016. Le Bancor Protocol est géré par la Fondation B protocol, une organisation suisse à but non lucratif dont le conseil d’administration comprend des experts et des analystes renommés en économie virtuelle et en cryptographie.

Dean Eigenmann (Ethereum), Eyal Hertzog (conseiller – Metacafe, Mytopia, Yoox) Guy Benartzi figurent parmi ses fondateurs.

Quels sont les avantages du Bancor Protocol ?

Comme mentionné précédemment, Bancor Protocol offre plusieurs avantages par rapport aux bourses de cryptocurrency traditionnelles :

  • Pas besoin d’un arbitre tiers pour traiter les transactions
  • Des transferts et transactions rapides en raison du temps nécessaire pour déposer les jetons dans le réseau
  • Moins de Hackers, moins de risques de piratage ou de vol, car il n’y a pas de point d’entrée central (se fait d’une manière décentralisée)
  • Aucuns dépôts nécessaires
  • Frais de transaction réduits

Quels sont ses avantages par rapport à d’autres protocoles tels que Ethereum et Bitcoin ?

Le plus grand avantage du Bancor Protocol est sa capacité d’auto-ajustement – ce dont bénéficient déjà d’autres monnaies comme le USD ou l’euro dans leur cas.

Pas besoin de s’inquiéter de la déflation lorsqu’une pièce devient plus populaire : les prix augmenteront automatiquement. Avec le BNT, la quantité d’argent à mettre est automatiquement ajustée.

Quels sont les inconvénients du Bancor Protocol ?

Le principal inconvénient est que les utilisateurs ne peuvent pas faire de dépôts en fait avec des monnaies traditionnelles puisqu’il n’existe pas véritablement de plateforme.

En effet, il sera nécessaire d’utiliser l’un des cryptos autorisés par les smarts token pour faire des conversions. Par ailleurs, les utilisateurs doivent d’abord les envoyer à un portefeuille externe. À noter que Bancor recommande d’utiliser son propre portefeuille pour échanger des jetons.

Un autre inconvénient est que le protocole Bancor ne permet pas aux utilisateurs de contrôler les pièces qu’ils déposent dans le réseau, car ces décisions sont prises par une autorité centrale (le réseau lui-même).

Comment pouvez-vous utiliser le Bancor Protocol ?

Il est possible d’utiliser le Bancor Protocole avec n’importe de nombreuses crypto-monnaies existantes. Cependant, le taux d’adoption est actuellement relativement faible par rapport aux crypto-monnaies standard, car elles sont moins susceptibles d’avoir des utilisateurs que les jetons créés à l’aide du système bancor.

Tout comme les autres crypto-monnaies, il est facilement possible d’échanger des jetons directement depuis un porte-monnaie virtuel, sans jamais passer par un échange. Il est également possible d’utiliser son propre jeton comme un indicateur de valeur pour les autres monnaies virtuelles du réseau (découvrez aussi comment acheter une monnaie virtuelle). De cette façon, n’importe quel wallet peut participer à l’échange à tout moment.

Pour rejoindre le Bancor Protocol, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • Télécharger le portefeuille approprié (il existe plusieurs options disponibles) ;
  • Transférer une monnaie dans ce portefeuille via un échange ou une autre adresse (il doit être connecté avec des jetons de la norme Ethereum ERC20) ;
  • Achetez l’une des quatre monnaies proposées sur leur site officiel, en utilisant ETH ou acheter des bitcoins ;
  • Si un utilisateur ou un investisseur souhaite acheter du BNT, il n’y a pas de perte, car il s’agit d’une valeur de base qui augmente chaque fois qu’un nouveau jeton est émis.

Quelles sont les critiques formulées à l’encontre du Bancor Protocol ?

L’une des grandes critiques de ce projet Blockchain est que Bancor Protocol favorise les gros jetons, c’est-à-dire les monnaies de premier ordre comme le Bitcoin et l’Ether. Les petits projets ou les nouvelles cryptos qui arrivent dans l’écosystème sont pénalisés par ce système, car il rendra tout de même leurs prix et valeurs plus volatiles que pour les autres.

Le Bancor Protocol est actuellement dans une version bêta, mais son fondateur a affirmé sur les médias sociaux qu’il a déjà pris en compte ces considérations et a résolu bon nombre des problèmes existants.

Au cours des prochains mois, l’équipe du Bancor Protocol publiera de nouvelles versions qui intégreront mieux leur système à d’autres plateformes comme les bourses d’échange ou même les portefeuilles comme Exodus.

Prévision du Bancor Protocol

L’avenir et la prévision que l’on peut faire du Bancor Protocol est actuellement très prometteur, car de plus en plus d’entreprises réalisent la nécessité de disposer d’un système qui ajuste automatiquement les prix. De plus, un récent partenariat avec Aptoide permet une utilisation directe des jetons sur des centaines d’applications utilisées chaque jour dans le monde par des milliers d’utilisateurs.

Pour ceux qui veulent investir dans le Bancor Protocol et faire des plus-value, il est important de savoir qu’ils n’auront aucun contrôle sur ce qui se passe avec la valeur BNT. Ils garantissent simplement que les investisseurs recevront un certain pourcentage de retour si quelqu’un d’autre décide d’acheter leur jeton pour ce service.

Par exemple, si quelqu’un réalise un investissement de 2 000 $ et que le jeton chute ensuite de 50 % en raison des fluctuations du marché, il est possible de récupérer 1000 dollars sans avoir à faire quoi que ce soit. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un mauvais projet : bien au contraire ! C’est juste quelque chose dont il faut tenir compte avant d’y investir de l’argent.

Investisseurs, traders et entreprises : Quel sera l’impact du Bancor Protocol sur le marché des crypto-monnaies ?

Le Bancor Protocol est une option intéressante pour ceux qui veulent éviter les problèmes classiques d’échange de devises ou de cryptos qui apparaissent chaque jour sur le marché. On s’attend à ce que ce système permette à davantage de personnes de rejoindre le marché des crypto-monnaies en les aidant à acheter/ revendre et à trader des jetons plus rapidement et en douceur.

Ce système aide également les nouvelles monnaies numériques, car il ajuste automatiquement leur niveau de prix lorsque cela est nécessaire (même si comme nous l’avons dit, les cryptomonnaies les plus célèbres comme le bitcoin sont privilégiés).

En outre, c’est un bon moyen de maintenir la liquidité d’un jeton, car si quelqu’un a soudainement besoin d’un actif numérique particulier, il peut le convertir immédiatement sans avoir à attendre que quelqu’un d’autre achète au même moment.

Précision que jusqu’à présent, l’activité de BNT a été très rentable pour les investisseurs et traders qui ont investi dans le projet dès le départ.

Actuellement, le projet est toujours porteur, car il dispose d’un mécanisme déflationniste automatique qui fait baisser les prix lorsque les tokens sont vendus et vice versa. Il ne fait aucun doute que ce protocole pourrait être révolutionnaire pour les crypto-monnaies car il permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions directement à partir de leur propre portefeuille sans avoir à recourir à des organismes tiers tels que les courtiers en crypto ou les banques en ligne.

Notre avis sur le Bancor Protocol

Nous pensons que le Bancor Protocol est une idée vraiment intéressante et qu’il a beaucoup de potentiel pour l’avenir. Il pourrait contribuer à améliorer le marché des crypto-monnaies en facilitant l’achat de jetons et en aidant à maintenir leur liquidité.

Nous pensons également que c’est une bonne option d’investissement, notamment en raison de son mécanisme déflationniste. En fin de compte, c’est une bonne idée qui aidera de nombreuses entreprises et aussi les utilisateurs occasionnels qui veulent profiter des avantages de la technologie Blockchain.

Pour résumer sur le Bancor Protocol

Le Bancor Protocol est un système qui contribue à stabiliser les prix et la liquidité sur le marché des crypto-monnaies. Pour ce faire, il permet aux utilisateurs de convertir des jetons directement à partir de leurs portefeuilles virtuels, sans avoir à recourir à des échanges tiers. Jusqu’à présent, il a été très rentable pour les investisseurs et traders grâce à son mécanisme déflationniste.

L’avenir semble prometteur pour le Bancor Protocol, car de plus en plus d’entreprises réalisent la nécessité d’un système d’échange facile de devises virtuelles stables et sécurisées. Toutefois, si vous envisagez d’y investir votre argent, assurez-vous tout de même de faire vos recherches au préalable. Les cryptomonnaies sont par nature des actifs spéculatifs et la spéculation comporte des risques financiers.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>