Quelle est l’évolution du cours Bitcoin ?

Évolution du cours Bitcoin : Son évolution depuis 2009 jusqu’à présent Découvrez à travers ce guide l’évolution du cours Bitcoin depuis sa mise en circulation sur le marché jusqu’à présent.

Partagez l’article :

L’évolution du cours Bitcoin depuis sa mise en circulation sur le marché en 2009 a connu des phases haussières et baissières. Pourtant, le Bitcoin est la crypto monnaie qui continue de dominer le marché. Encore aujourd’hui, cette monnaie virtuelle est suivie avec grand intérêt par les crypto investisseurs, traders, porteurs de projet blockchain et par les institutions financières internationales.

Et pour cause, l’évolution du cours Bitcoin a tendance à impacter l’ensemble du marché crypto. Parfois même, la variation du cours du Bitcoin a des effets concrets sur la bourse traditionnelle, notamment sur le marché action.

Cette monnaie numérique représentant à elle seule plus de 1/3 de la valorisation totale du marché financier décentralisé, on comprend vite pourquoi lorsque le cours du Bitcoin baisse ou augmente, c’est à minima l’ensemble du marché cryptographique qui vacille.

Dans la suite de cet article, nous allons voir ensemble les étapes clés de l’histoire du bitcoin ainsi que l’évolution du cours Bitcoin année après année.

Évolution cours bitcoin depuis ses débuts

L’évolution du cours Bitcoin en 2009

L’année 2009 a été une année mémorable pour l’évolution du cours du Bitcoin car c’est à cette période qu’est née la monnaie numérique n° 1 qui a tant fait déferler la chronique.

En effet, à la suite de la crise financière de 2008, Bitcoin a été créé pour que les détenteurs de Bitcoins puissent s’échanger une monnaie électronique sans tiers, sans restriction et sans frais excessif.

L’acceptation de cette nouvelle crypto monnaie ou monnaie digitale a été relativement lente au début. Ce n’est que bien plus tard que les médias ont commencé à communiquer sur les rendements mirobolants que cette cryptomonnaie a pu délivrer aux premiers investisseurs du Bitcoin.

Ainsi, les premiers Bitcoins ont été émis en janvier 2009 pour une valeur de 0 euro. Les Bitcoins n’étant pas cotés auprès d’une quelconque banque centrale ou sur une bourse publique, cette monnaie électronique ne valait rien l’année de sa création.

Ce n’est que dans les années qui ont suivi que l’évolution du cours Bitcoin a connu une tendance haussière assez folle…

Le premier succès de Bitcoin

L’évolution du cours Bitcoin en 2010

En mars 2010, BitcoinMarket.com a été lancé comme la première plateforme d’échange de bitcoins. En mai de la même année, la valeur du Bitcoin est passée à 0,001 dollar puis à environ 0,003 dollar américain pour redescendre à son prix initial de 0,001 $. Ainsi Bitcoin a connu sa première utilisation commerciale, lorsque 10 000 BTC ont été utilisés pour acheter deux pizzas. Cela équivalait à 41 dollars à cette époque.

Quelques mois plus tard, la première véritable hausse de l’évolution du cours Bitcoin a eu lieu en juillet de cette même année, lorsque le prix a été multiplié par 8 en cinq jours, passant à 0,08 dollar.

L’évolution du cours Bitcoin en 2011

Les premières crypto-monnaies concurrentes du Bitcoin ont commencé à apparaître en 2011. Litecoin est un très bel exemple de fork de Bitcoin créé en 2011. Cette année a également été marquée par une nouvelle augmentation de l’évolution du cours Bitcoin.

Ainsi, en février 2011, un BTC (l’acronyme qui désigne le Bitcoin) avait atteint le prix d’un dollar, réalisant ainsi la parité si importante avec le dollar américain.

En avril 2011, l’évolution du cours Bitcoin a franchi le seuil de 1 dollar en entrant ainsi dans son premier bull run crypto. Le prix du Bitcoin a augmenté d’environ 3 000 % au cours des trois mois suivants. Il a même atteint un sommet entre 29 et 32 dollars en juin 2011.

En novembre de la même année, l’évolution du cours Bitcoin a de nouveau atteint son point le plus bas à 2 dollars. Ce fût le début du premier mini bear market crypto. Si vous ne savez pas ce qu’est un Bear market crypto, il s’agit d’une situation où le marché des crypto monnaies s’enfonce dans une tendance baissière sur une longue durée.

L’évolution du cours bitcoin entre 2012 et 2013

L’évolution du cours Bitcoin en 2012 s’est avérée globalement plutôt stable. Toutefois, l’année 2013 a été marquée par une forte progression de son prix. En effet, Bitcoin a commencé l’année à 13,28 $ et a atteint un pic à 230 $ le 8 avril. Une décélération tout aussi rapide de son prix a suivi, ramenant sa valeur monétaire à 68,50 $ quelques semaines plus tard, le 4 juillet.

Début octobre, le bitcoin s’échangeait à 123 dollars. En décembre, il avait atteint 1 237,55 dollars et est tombé ensuite à 687,02 dollars trois jours plus tard. Ainsi, l’évolution du cours Bitcoin a connu des variations considérables marquées par des hausses très importantes suivies de baisses tout aussi spectaculaires. Il devenait dès lors très clair que le Bitcoin était un actif digital dont la volatilité pouvait être extrême.

L’évolution du cours Bitcoin en 2014

La plateforme d’échange de Bitcoins Mt. Gox fondée en 2010 et basée à Tokyo a déclaré au début de l’année 2014 être victime d’un vol de plus de 750 000 Bitcoins suite à un hack mené par plusieurs pirates informatiques.

Cela a affecté l’évolution du Bitcoin puisque ce crypto actif a connu une baisse importante dans la foulée. À cette période, de nombreux investisseurs ont commencé à douter du Bitcoin et de l’écosystème crypto de manière générale.

En effet, à ce jour, il n’est pas tout à fait clair que les 750 000 Bitcoins disparus étaient dus à un piratage. Certains traders et investisseurs évoquent plutôt une arnaque ou une opération visant à un détournement de fonds orchestrés par les fondateurs de Mt. Gox. D’ailleurs, il a été démontré que Mt. Gox avait subtilisé une partie des fonds de leurs clients.

Cet épisode a eu une grande influence négative sur l’évolution du cours Bitcoin et sur l’histoire du prix du bitcoin, même si la reine des crypto monnaies (le Bitcoin BTC), s’en est très bien remise par la suite.

En attendant, la même année, des rumeurs ont commencé à se répandre sur les marchés financiers décentralisés concernant une interdiction du bitcoin en Chine. L’incertitude liée à ces fausses affirmations a également eu un impact négatif sur la valeur du Bitcoin crypto monnaie et le BTC est entré dans un marché baissier.

Quelques semaines plus tard, en mars 2014, Mt. Gox a annoncé que deux cent mille bitcoins avaient été récupérés, ce qui portait le montant volé à environ 650 000 bitcoins.

L’évolution du Bitcoin en 2015

L’évolution du cours Bitcoin a été globalement stable sur la première partie de l’année 2015 puis le haussier à partir du mois de juillet. Dès décembre, le prix du Bitcoin a été multiplié par 2 par rapport au début de l’année en passant de 234 € au 3 janvier 2015 à plus 415 euros au 25 décembre 2015.

Durant cette année, les investisseurs sont devenus beaucoup plus enthousiastes à l’égard des crypto-monnaies et en particulier du Bitcoin. D’ailleurs, le nombre d’entreprises acceptant le bitcoin comme mode de paiement ou comme produit financier d’investissement est passé de 1 000 en 2012 à environ 160 000 en 2015.

L’évolution du cours du Bitcoin en 2016

C’est une autre année marquante dans l’histoire de l’évolution du cours du bitcoin. Au cours de l’année 2016, un événement marquant dans l’histoire de l’évolution du prix du Bitcoin s’est produit lorsque le Japon a annoncé vouloir faire du Bitcoin et d’autres monnaies des moyens de paiement légaux au Japon. Par conséquent, la demande et la valeur du Bitcoin ont augmenté.

En 2016, le hashrate du réseau Bitcoin a dépassé 1 exahash/seconde. Le taux de hachage permet de mesurer la quantité de puissance de calcul fournie au réseau Bitcoin.

Au début du mois de juillet 2016, le prix du BTC était d’environ 673 $ après avoir chuté d’un pic de plus de 750 $ le mois précédent. Le bitcoin a ensuite fluctué entre 600 et 700 dollars jusqu’au jour du halving où il a atteint un pic de 667 dollars.

L’évolution du cours Bitcoin a connu ensuite une chute jusqu’à 533 dollars le 3 août. Puis il a commencé à se redresser. Cette reprise est devenue l’une des plus importantes de l’histoire du Bitcoin qui a progressivement dépassé les 1 000 dollars en janvier 2017.

L’évolution du cours Bitcoin en 2017

On se souviendra encore longtemps de l’année 2017 comme l’une des meilleures années du Bitcoin. Cet argent virtuel a franchi la barre des 1 000 USD (dollars américains) pour la première fois en 3 ans.

En janvier 2017, NHK a indiqué que le nombre de magasins en ligne acceptant les Bitcoins au Japon avait été multiplié par 4,6 au cours de l’année écoulée.

En avril : le Japon reconnaissait le Bitcoin comme un moyen de paiement légal. Le corps législatif du pays a adopté une loi, après des mois de débats, qui a amené les échanges de Bitcoins à se conformer aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent. Cela a permis de classer le Bitcoin comme un instrument de paiement prépayé et innovant.

1er août : le Bitcoin réalise un hard fork en se divisant en deux monnaies numériques dérivées, le Bitcoin classique (BTC) et le Bitcoin cash (BCH), une crypto-monnaie alternative à Bitcoin.

En septembre : les autorités chinoises interdisent toutes les monnaies numériques et les ICO. L’évolution du cours Bitcoin est impactée par cette décision.

Le 17 décembre : le Bitcoin bat un nouveau record, son cours avait atteint près de 19 783 dollars américains selon l’indice de prix de Coindesk. Le rebond du Bitcoin était fort et important. Sa capitalisation boursière totale à elle aussi explosée à la hausse sur les 12 mois.

L’évolution du cours BTC en 2018

2018 a été une année difficile pour le Bitcoin, les investisseurs et les utilisateurs ; en particulier pour les personnes qui se sont accrochées et qui ont holder leurs jetons en pensant que le prix continuerait à monter (ce qui est d’ailleurs arrivé, mais un peu plus tard en 2019 puis en 2021 et en 2022).

Cette année fut marquée par la chute des cours de presque toutes les crypto-monnaies. De plus, aucun événement n’est parvenu à empêcher la tendance baissière sur l’évolution du cours Bitcoin cette année-là.

L’évolution du cours du Bitcoin : 2019

2019 a été une année où le Bitcoin a connu une vraie remontada en fin d’année. Toutefois, cette nouvelle a peu attiré l’attention des gens du fait du bear market précédent qui était encore bien présente dans toutes les mémoires des investisseurs qui y avaient laissé leurs économies pour certains en investissant sur Bitcoin au mauvais moment.

L’évolution du cours du Bitcoin en 2020

L’année 2020 a été marquée par l’épidémie du Covid-19, entraînant une volatilité historique sur plusieurs marchés. Et cela n’a pas échappé à l’univers des crypto-monnaies, ni à l’évolution du cours Bitcoin.

La pandémie de coronavirus a entraîné notamment un jeudi noir sur le marché cryptographique (le 12 mars 2020) au cours duquel les cryptomonnaies se sont effondrées. Le prix du Bitcoin a été divisé par deux en un clin d’œil. Ce krach a été l’un des événements les plus compliqués à gérer pour les nouveaux investisseurs qui ne connaissaient pas grand-chose à l’histoire de cet actif numérique et à la finance décentralisée.

Le 11 mai 2020, un événement particulier va d’ailleurs se produire sur la blockchain Bitcoin. En effet, le bitcoin a été soumis à un halving qui a fait passer la récompense des mineurs de 12,5 à 6,25 BTC. Il s’agissait du troisième halving depuis la création du Bitcoin en 2009.

Concrètement, la conséquence c’est que depuis lors, les mineurs sont beaucoup moins rentables en faisant du minage de Bitcoin car ils sont moins bien récompensés par cette blockchain depuis cette date.

En effet, alors même qu’ils fournissent toujours autant de puissance de calcul à la chaîne de bloc Bitcoin, ils gagnent moins de cryptos gratuites, en l’occurrence des Bitcoins, avec leur travail de minage.

Entre octobre et décembre 2020, la valeur du bitcoin a augmenté car de nouveaux capitaux sont entrés sur le marché. En octobre 2020, un bitcoin s’échangeait à 10 800 dollars. À la fin de l’année, sa valeur dépassait les 20 000 dollars et atteignait de nouveaux sommets historiques. Les grandes entreprises ont commencé également à miner et à acheter des bitcoins ce qui a eu un impact très positif sur l’évolution du cours Bitcoin.

L’évolution du cours du bitcoin en 2021

A l’orée de 2021, la valeur de la plus célèbre des monnaies virtuelles a dépassé les 34 000 dollars (27 645 euros). Après la mi-avril, le prix du bitcoin a atteint un nouveau sommet qu’il n’avait jamais atteint, dépassant les 60000 dollars lorsque Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échanges centralisés a intégré la bourse de Wall-street, la plus grande des bourses mondiales.

L’évolution du cours Bitcoin a connu une hausse sans précédent. Dans la foulée, le premier juin 2021, le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé son intention de conférer à la devise virtuelle Bitcoin un statut de monnaie légale, faisant du Salvador le premier pays au monde à le faire.

En novembre de la même année, un Bitcoin s’échangeait contre près de 67 500 dollars. Ensuite, le Bitcoin s’est de nouveau effondré face à l’instabilité de l’économie mondiale et de la montée en force de l’inflation. À la fin de l’année, un Bitcoin valait environ 46 306 dollars, soit une baisse de plus de 30 % en moins de deux mois.

L’évolution du cours du bitcoin en 2022

Le prix du bitcoin a continué à baisser au cours du premier semestre 2022, tout comme le marché boursier. Les investisseurs ont notamment cherché à se tourner vers des actifs performants et plus sécurisés en période de ralentissement de l’économie, de hausse de l’inflation et d’augmentation des taux d’intérêt.

Les crypto-monnaies étant encore largement considérées comme des actifs risqués et spéculatifs, cette opération de « risk-off » a fait chuter le Bitcoin en dessous de 20 000 dollars à la mi-juin. Cela représente une perte de plus de deux tiers de la valeur atteinte par le bitcoin lors de son pic de 69 000 dollars en novembre 2021. L’évolution du cours Bitcoin qui a été frappé de plein fouet par une nouvelle crise économique mondiale est alors entrée dans une spirale hautement instable.

Évolution cours Bitcoin : L’histoire d’une variation qui alimente le marché crypto monnaie

Le Bitcoin est la crypto monnaie dont tout le monde a attendu parler de nos jours. Pourtant, entre 2009 et 2017 peu de personnes connaissaient l’existence de Bitcoin BTC ; ce coin qui donnait naissance à la blockchain et à la finance décentralisée.

Ainsi, seuls quelques initiés à la cryptographie, le plus souvent des informaticiens, développeurs ou banquiers d’affaires suivaient le projet et l’évolution du cours Bitcoin.

Pourtant, ce crypto actif qui rappelons-le, a été créé par une personnalité anonyme dont le nom de code est Satoshi Nakamoto, est aujourd’hui valorisé à plusieurs milliards de dollars américains.

La technologie de la cryptographie sur laquelle repose la blockchain (chaîne de blocs en français) ainsi que le smart contract sont littéralement en train de bouleverser nos industries, économies, de même que les rapports entre les utilisateurs et le système bancaire.

Fonctionnant en réseau peer to peer, la circulation des informations et des transactions exécutées sur la blockchain Bitcoin, les transferts de fonds ou les datas sont désormais sécurisées et infalsifiables.

Dès lors, si l’évolution du cours Bitcoin est souvent liée à la spéculation des traders et des fonds d’investissement à haut risque, la technologie Bitcoin n’en est pas moins unique et innovante.

En effet, c’est grâce à Bitcoin que d’autres blockchains comme Ethereum, Cardano, Avalanche ou Elrond pour ne citer qu’eux ont vu le jour. C’est aussi grâce à Bitcoin que d’autres actifs cryptographiques tels que l’Éther, le Ripple ou encore le BNB sont nés.

Même si les crypto monnaies et en particulier le Bitcoin sont très volatiles, ces monnaies virtuelles d’un nouveau genre ont déjà trouvé leur place dans nos sociétés.

Maintenant que nous avons éclairci quelques zones d’ombres sur Bitcoin et l’évolution du cours Bitcoin dans le temps, place à la conclusion.

Conclusion

Le Bitcoin est l’une des innovations les plus marquantes dans l’histoire financière contemporaine. Bien qu’il ait subi de nombreuses difficultés durant son parcours, des critiques, des tentatives de marginalisation, il a su tenir bon. Sa capitalisation boursière peut désormais rivaliser avec d’autres réserves de valeur internationalement reconnues et en réalité, l’histoire du Bitcoin ne fait sans doute que commencer…

DERNIERS ARTICLES
>