Quand vendre sa crypto ?

Quand vendre sa crypto ?

Partagez l’article :

Vous avez de la crypto monnaie dans votre portefeuille numérique que vous aimeriez vendre. Le problème, c’est que vous ne savez pas quand vendre votre crypto pour générer des rendements. Rassurez-vous, il existe plusieurs possibilités.

Que le marché crypto soit haussier ou baissier, vendre sa crypto peut être une option plus ou moins intéressante en fonction de vos encours, de vos positions boursières et de votre stratégie d’investissement. Si vous avez du Bitcoin, Ripple, Ethereum, Cardano ou tout autre actif digital dans votre portefeuille crypto que vous voulez vendre, la suite de cet article devrait vous intéresser.

Quand vendre sa crypto et pourquoi ?

Nombreux sont ceux qui se demandent quand vendre sa crypto. Et pour cause, les actifs numériques sont le socle de l’économie virtuelle.

Pour les investisseurs, traders et analystes en cryptographie, les cryptomonnaies sont une source de revenus intéressante qui peut permettre de générer de belles plus-values.

Néanmoins, la question de savoir quand vendre sa crypto taraude tout le monde et surtout les plus débutants dans l’écosystème crypto. En effet, les portefeuilles virtuels qui détiennent des crypto monnaies regorgent parfois de trésors cachés.

Néanmoins, combien de fois un investisseur a vendu trop tôt ou trop tard ses crypto monnaies ? Combien de fois un trader a pris des positions qui finalement lui ont fait perdre de l’argent ? La réponse est simple, souvent.

Aussi, si chaque trader et investisseur veut savoir quand vendre sa crypto monnaie, c’est parce que cette classe d’actif est très volatile.

Dès lors, puisque la volatilité est forte dans la finance décentralisée et que des hausses importantes sont souvent suivies de fortes baisses, il devient très difficile de savoir exactement quand vendre sa crypto pour ensuite gagner de l’argent en devise locale.

C’est pourquoi, il est nécessaire de se former à l’analyse technique et de comprendre les mécanismes de base du marché crypto. À partir du moment où ces fondamentaux sont maîtrisés, les probabilités de gagner de l’argent avec les cryptos-actifs augmentent fortement.

Pour vous aider à entrer dans le bain, voyons ensemble deux situations courantes que les investisseurs rencontrent régulièrement quand ils investissent sur le marché crypto.

Quand vendre une crypto : pendant une période de hausse

Les devises numériques sont des monnaies virtuelles décentralisées et caractérisées par la volatilité comme expliquées un peu plus haut.

C’est l’une des conséquences du fait qu’elles ne sont pas sous le contrôle des banques centrales ou des institutions financières gouvernementales comme la banque de France. Ainsi, cette instabilité pose des questions sur le sujet de savoir quand vendre sa crypto.

En effet, le cours des actifs cryptographiques peut augmenter ou diminuer à n’importe quel moment. C’est pourquoi, même si un grand nombre d’investisseurs rêvent de faire un X10 sur leur investissement de base, il est plus prudent de vendre sa crypto monnaie progressivement lorsque le cours monte dans une période haussière.

📌 Par exemple : un investisseur achète 1000 pièces d’une crypto monnaie pour 1 dollar à l’unité. Le cours monte à 1,50 $ par unité. La valeur du portefeuille électronique sera alors de 1500 dollars américains. Dans ce cas, vendre 30 % de ses actifs génère 300 $. Quelques jours plus tard, le prix de la crypto atteint 2,5 $. Vendre 30 % permet de générer 750 $.

Ici, en ayant vendu 60 % de la valeur du wallet crypto, la somme générée est de 1050 $ soit une plus-value de 50 $ par rapport à l’investissement de base. Le reste (les 40 %) restant sera conservé dans l’hypothèse où le cours de la crypto monnaie continue de monter.

Même si les gains de cet exemple pour vendre sa crypto ne font pas forcément rêver tous les investisseurs, ce plan d’action permet de dégager un bénéfice et de sécuriser ses positions. Cela permet notamment d’être moins stressé.

Ensuite, si le cours de la crypto monnaie sur laquelle l’investisseur a décidé de se positionner explose à la hausse par la suite, c’est que du bonus.

Souvenez-vous qu’il y a quelques mois, l’évolution du cours du Bitcoin a franchi la barre des 50 000 euros pour un BTC. Toutefois au moment où nous rédigeons cet article, le prix du Bitcoin est de 20 000 euros pour un Bitcoin.

Ainsi, prendre de petits bénéfices progressivement pour vendre sa crypto permet de lisser les gains (de même que les pertes) et de réduire les risques de pertes financières importantes.

Quand doit-on vendre une crypto ?

Quand vendre une crypto : pendant une période de baisse

Vendre une crypto en période de baisse permet d’éviter la catastrophe, c’est-à-dire, une perte énorme du capital initialement investi. Par exemple, imaginez que vous avez acheté une crypto à 5 USD l’unité et quelque temps après, le prix de cet actif numérique a chuté à 2 USD sur le marché.

En suivant les tendances sur le marché crypto monnaie, vous vous rendez compte que cette monnaie numérique continue sa descente aux enfers et vous ne croyez pas au projet. Dans ce cas, la meilleure option est de cesser de faire du trading crypto et de vendre cette crypto monnaie pour éviter de tout perdre.

Bien entendu, si vous suivez le projet et que vous y croyez, il peut être intéressant de conserver vos coins ou vos tokens. En effet, il n’est pas rare de voir le prix d’une crypto monnaie rebondir à la hausse après une période baissière.

C’est notamment le cas lors d’un bear market crypto où la tendance est fortement vendeuse. Lors du prochain bull run avec l’afflux massif de liquidités, le prix de cette crypto monnaie pourrait repartir fortement à la hausse.

Finalement, le choix vous appartient. À noter qu’en période de fortes baisses, les transactions de vente sont les plus fréquentes. En résumé, vendre une crypto permet de gagner de l’argent lorsque le cours de la monnaie crypté en question est en hausse par rapport au prix d’achat.

Par contre, lorsque le prix de la devise virtuelle est en baisse, la vente permet de limiter les pertes financières qui pourraient réduire le capital de l’investisseur à peau de chagrin.

Sur quelles plateformes d’échanges vendre une cryptomonnaie ?

Maintenant que vous avez une idée de quand vendre sa crypto, peut-être aimeriez-vous savoir comment vendre sa crypto monnaie pour recevoir de la monnaie réelle en échange ?

C’est très simple, via une plateforme d’exchange que l’on appelle aussi une plateforme de trading crypto ou un broker crypto. Ces plateformes permettent d’acheter, vendre, stocker ses actifs digitaux dans un porte-monnaie virtuel ou de faire du trading de crypto monnaie.

Aussi, ci-dessous, vous trouverez une liste des plateformes de changes les plus importantes pour vendre rapidement une crypto et recevoir de la monnaie locale en échange (euros, dollars, francs suisse, livre sterling etc.)

plateformes d’échanges pour vendre une cryptomonnaie

eToro

Disponible via son site Internet ou l’application mobile, eToro est la plateforme la plus connue sur laquelle vous avez la possibilité d’acheter ou vendre toutes les monnaies virtuelles de votre choix.

Sur cette plateforme, vous pouvez également acheter des devises virtuelles et les stocker dans un portefeuille numérique fourni par eToro.

Pour les traders notamment les plus débutants, ce broker dispose d’outils de trading permettant de faire une analyse technique crypto monnaie approfondie avant de placer des ordres d’achat-vente. Concernant le fait de vendre une crypto via eToro sans faire du trading, le processus est assez simple et rapide.

Coinbase

Tout comme eToro, Coinbase est aussi un site utilisé pour acheter et vendre des monnaies cryptées. Sur Coinbase, il est très facile de vendre une crypto pour recevoir de l’argent réel par virement bancaire, cartes de crédit ou encore par virement SEPA.

Si cette plateforme de courtage crypto est toujours citée parmi les meilleurs sites malgré son ancienneté, c’est parce qu’elle a su combiner la sécurité et la modernité pour préserver sa place sur le marché.

Pour finir avec Coinbase, cette plateforme offre la possibilité à ses utilisateurs de gagner des bitcoins ou de gagner des cryptos plus exotiques en répondant à de simples questionnaires.

Binance exchange

Binance exchange est reconnu comme la plus grande place de marché pour les monnaies virtuelles. Sur cette plateforme sécurisée, vous avez la possibilité de revendre des actifs numériques et d’encaisser votre argent automatiquement en devise locale.

Sur le marché des monnaies numériques, Binance fait partie des meilleurs courtiers qui proposent une grande variété d’actifs cryptographiques et de moyens de paiement/ versement. Pour les débutants en trading crypto, cette plateforme dispose de ressources pédagogiques pour les aider.

Pour revenir sur le sujet de vendre sa crypto sur cette plateforme, il faut noter que cela se passe de façon transparente et relativement rapide. Il existe de nombreux tutos qui expliquent comment procéder à l’achat ou à la vente qui sont disponibles en quelques clics sur Binance.

Vendre une crypto sur une plateforme d’échange : l’exemple de Coinbase

Si vous êtes un utilisateur de Coinbase et que vous désirez vendre une cryptomonnaie sur cette plateforme, voici la procédure à suivre :

  • Connectez-vous à votre tableau de bord en utilisant votre identifiant et votre mot de passe,
  • Ensuite, rendez-vous dans votre portefeuille et choisissez la crypto monnaie à vendre. Si c’est le Bitcoin par exemple, choisissez l’actif Bitcoin et renseignez la quantité de Bitcoins que vous voulez revendre,
  • Puis cliquez sur le bouton « vendre »,
  • Terminez l’opération en validant la transaction.

Une fois la transaction validée, vous devez patienter quelques instants avant que l’argent ne soit disponible sur votre compte Coinbase. Vous pouvez ensuite lancer un retrait pour récupérer votre argent en devise traditionnelle. Pour ce faire, vous devrez sélectionner le moyen de retrait de votre choix. Votre argent sera ensuite disponible sur votre compte en banque traditionnel dans les jours suivants.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>