Comment vendre sa cryptomonnaie ?

Comment vendre sa cryptomonnaie ?

Partagez l’article :

Quoi de plus normal que de vendre sa cryptomonnaie que l’on a stockée dans un portefeuille numérique lorsqu’on a généré une plus-value ou que l’on souhaite limiter ses pertes financières. Et pour cause, chaque année, ce sont plusieurs millions d’investisseurs, traders et utilisateurs qui souhaitent revendre leur cryptomonnaie.

Pourtant, un nombre important d’entre eux qui débute sur le marché crypto se sentent un peu perdus. Ainsi, ils se posent la question légitime de savoir comment vendre sa cryptomonnaie après un achat. Et c’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article.

Les différentes méthodes pour vendre sa cryptomonnaie

Il existe différentes méthodes pour vendre sa cryptomonnaie. Certaines nécessitent d’utiliser des plateformes de trading, d’autres des brokers, des plateformes décentralisées ou encore des distributeurs automatiques de crypto monnaies (comme le distributeur automatique Bitcoin par exemple). Afin de savoir laquelle de ces méthodes pour vendre sa cryptomonnaie vous correspond le mieux, voici les deux critères qui sont à prendre en compte.

Le premier c’est la plateforme d’achat de la cryptomonnaie. Est-ce que le trader ou l’investisseur a utilisé le broker eToro pour acheter sa crypto monnaie ? Binance ou encore Coinbase par exemple ?

Cette information est importante pour vendre sa cryptomonnaie. En effet, bien souvent les personnes qui ont acheté une monnaie virtuelle sur Internet ont réalisé cet investissement en payant avec une carte bancaire ou par virement SEPA sur une plateforme centralisée.

Dès lors, dans la grande majorité des cas, les crypto actifs en question sont stockées dans un portefeuille virtuel dédié que la plateforme d’achat a fourni à l’investisseur.

Ainsi, pour vendre sa cryptomonnaie contre des monnaies réelles (euros, dollars américains, yens, francs suisses, etc.) et recevoir les fonds sur son compte bancaire traditionnel, la solution à privilégier est la suivante : l’investisseur va utiliser la même plateforme pour vendre sa cryptomonnaie que la plateforme d’achat. Ceci pour des raisons pratiques et de simplicité, surtout pour les débutants qui ne connaissent pas bien la finance décentralisée, la blockchain et les différents réseaux.

Le deuxième critère à prendre en compte pour vendre sa cryptomonnaie est la finalité de l’opération financière. Dans l’hypothèse où vous voudriez vendre vos monnaies cryptées, quel est votre objectif principal ? Souhaitez-vous réaliser une transaction pour convertir vos cryptos en euro par exemple ? Est-ce-vous voulez recevoir de la monnaie fiat en échange de cette vente (euro EUR, dollar US…) ? Aimeriez-vous échanger une crypto monnaie que vous possédez contre une autre ? Voulez-vous faire du trading crypto ?

En fonction des réponses à ces questions, vous saurez quelle est la meilleure technique ou plateforme pour vendre sa cryptomonnaie. C’est d’ailleurs, ce que nous allons voir dès maintenant.

Vendre sa cryptomonnaie avec les plateformes centralisées

Les plateformes centralisées, ce sont des plateformes qui permettent à n’importe qui d’accéder à la finance décentralisée, aux monnaies électroniques et à des produits financiers spécifiques qui concernent l’économie virtuelle.

Ainsi, grâce à une plateforme centralisée et au meilleur broker, il est possible d’acheter des monnaies virtuelles, gagner des cryptos gratuites, faire du trading de crypto monnaie, investir sur n’importe quel coin ou token pris en charge par la plateforme (du Bitcoin Cash, de l’Éther, AVAX Avalanche, Ripple, etc.) et bien entendu de vendre sa cryptomonnaie.

Si vous souhaitez savoir quelles sont les principales plateformes centralisées existantes sur le marché pour vendre sa cryptomonnaie, voici une liste non exhaustive :

  • eToro
  • Coinbase
  • Binance
  • com
  • FTX
  • Kraken
  • Zengo

D’autres plateformes peuvent être utilisées pour vendre sa crypto monnaie. Toutefois, celles qui ont été listées ci-dessus sont les plus courantes. À présent voici la procédure à suivre pour vendre sa cryptomonnaie.

Quelles sont les conditions à respecter pour vendre sa crypto monnaie sur une plateforme centralisée ?

Pour vendre sa crypto monnaie sur une plateforme centralisée que l’on appelle aussi une plateforme d’exchange crypto, certaines étapes doivent être remplis que voici :

Avoir un compte sur une plateforme d’échange

Cela peut paraître bête, mais sans avoir un compte sur une plateforme d’échange centralisée et posséder des nouvelles cryptomonnaies sur ce compte ; il ne sera pas possible de vendre sa cryptomonnaie contre des euros, dollars ou toute autre monnaie nationale.

Aussi, le plus simple est d’utiliser le même compte qui a servi pour l’achat des monnaies cryptées afin de les convertir dans la monnaie fiduciaire de son choix.

Par exemple : vous avez ouvert un compte sur eToro et vous avez acheté vos cryptomonnaies sur eToro. Ici, vous allez utiliser votre portefeuille crypto eToro pour convertir vos crypto monnaies contre des euros.

Nb : Même si vous avez acheté de la crypto monnaie sur une plateforme centralisée, mais que vous souhaitez revendre vos fonds en crypto contre des euros sur une autre plateforme, c’est possible. Vous pouvez tout à fait transférer vos fonds en crypto monnaie sur la plateforme de votre choix.

Par exemple : un investisseur a investi sûr de la cryptomonnaie en utilisant eToro. Il apprend qu’il peut vendre sa cryptomonnaie plus cher sur Binance. Et bien dans cette situation, il peut tout à fait transférer sur Binance les fonds dont il dispose sur eToro. Il pourra ensuite vendre sa cryptomonnaie via Binance.

Il est à noter que dans cette situation, eToro prendra des frais de transaction pour l’envoi des crypto actifs et Binance prendra aussi une commission sur la conversion des cryptos en euro (on parle de 1 à 3 % du montant total).

Se rendre sur son portefeuille crypto pour convertir sa crypto monnaie contre de la monnaie réelle

Ici l’opération est simple, il s’agit de sélectionner le nombre de jetons que l’investisseur veut vendre contre de la monnaie locale. Ensuite, il est nécessaire de sélectionner la monnaie fiduciaire qui va être reçue en échange de la vente (du franc suisse, de l’euro, etc.) pour vendre sa cryptomonnaie.

Renseigner la méthode de retrait et ses informations personnelles pour recevoir les fonds sur son compte bancaire traditionnel

Après avoir effectué l’opération précédente, les fonds de l’investisseur dans la monnaie demandée vont être disponibles sur son compte client depuis la plateforme d’échange. Il lui suffira alors de sélectionner la méthode de retrait (en règle générale il s’agit du virement bancaire, mais le retrait par carte bancaire est aussi possible) et de renseigner quelques informations personnelles supplémentaires.

Puis quelques jours plus tard, les fonds seront envoyés sur le compte en banque traditionnel choisi par l’investisseur. L’opération pour vendre sa cryptomonnaie va ainsi se dérouler simplement.

Prenons un exemple pour illustrer ce qui vient d’être dit : vous disposez de 2 Bitcoins dont votre wallet crypto sur Binance. Le cours du Bitcoin est de 30 000 €. La valeur de votre portefeuille crypto est donc de 60 000 €. Si vous souhaitez obtenir 30 000 euros sur votre compte en banque traditionnel, alors il faudra revendre une unité de Bitcoin. Bien entendu, vous pouvez tout revendre si vous le souhaitez.

Pour réaliser la vente de vos actifs digitaux en Bitcoin afin de recevoir des euros depuis Binance, il faudra procéder comme suit :

étapes à suivre pour vendre sa cryptomonnaie

  • Accéder à votre compte via l’application mobile ou le site web de Binance
  • Ensuite, cliquer sur « Portefeuille » puis sur l’onglet « Portefeuille Sport » situé en haut du menu
  • Sélectionner le jeton à vendre puis le nombre de jetons que vous souhaitez convertir en euro. Dans cet exemple, vous devez choisir le Bitcoin
  • Valider la transaction en cliquant sur l’onglet « Continuer ».
  • Le portefeuille Spot va être approvisionné du montant de la vente en Euro
  • Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « retrait », de renseigner le montant en euros que vous voulez recevoir sur votre compte en banque ainsi que le mode de retrait (carte de crédit VISA ou virement SEPA)

Cette méthode pour vendre sa cryptomonnaie est la plus simple et la plus sécurisée. Si vous débutez dans la DeFi (la finance décentralisée), cette technique est la plus recommandée.

À noter : même si le marché crypto est décentralisé et qu’il n’est pas régulé par des institutions financières comme les banques centrales, l’AMF ou la banque de France, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de réglementation fiscale.

En effet, toutes les plus-values et tous les rendements sur les crypto-monnaies sont taxables à partir du moment où une conversion en monnaie nationale.

Ainsi, vendre sa cryptomonnaie peut être une opération très lucrative. Toutefois, l’argent que vous allez recevoir doit être déclaré aux autorités fiscales de votre pays de résidence. La législation est différente d’un pays à un autre. Aussi, pensez bien à vous renseigner sur les montants à partir desquels vous devez déclarer aux impôts vos opérations financières en monnaie numérique.

Vendre ses cryptomonnaies avec les plateformes décentralisées

Pour vendre ses cryptomonnaies avec les plateformes décentralisées, l’opération est différente de ce qui a été présenté précédemment. Elle est un peu plus complexe et nécessite des compétences plus avancées.

En effet, avec les DEX (plateformes décentralisées) comme Uniswap ou PancakeSwap, il n’est pas possible de vendre sa cryptomonnaie contre différentes monnaies fiduciaires (euro, livre sterling, dollar américain, etc.). Seul un échange entre crypto monnaies est possible.

Ainsi, en fonction de l’évolution du cours du Bitcoin par exemple, il sera possible d’échanger 1 bitcoin contre un montant équivalent dans une autre crypto monnaie. Par exemple : 1 BTC contre 1 Éther (l’Éther étant la crypto monnaie de la blockchain Ethereum).

Vendre sa crypto monnaie avec un distributeur automatique

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe des distributeurs automatiques qui permettent de vendre sa crypto monnaie pour recevoir de la devise nationale comme des euros en échange. À l’heure où nous rédigeons cet article, seul Bitcoin est concerné avec les distributeurs automatiques de Bitcoins.

Ainsi, il est possible d’acheter et de vendre sa cryptomonnaie contre des euros en utilisant cette solution. 3 distributeurs seulement sont disponibles à l’heure actuelle en France. Ce chiffre est bien plus important dans d’autres pays européens ou aux États-Unis (plus de 5000 aux USA par exemple).

Quand vendre sa crypto monnaie ?

Acheter du Bitcoin où d’autres cryptos peuvent constituer un bon investissement à court, moyen et long terme. Cependant, il est souvent difficile de savoir quand vendre ses Bitcoin exactement. Aussi, voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à prendre les meilleures décisions :

Option 1 : vendre sa cryptomonnaie lorsqu’une plus-value est réalisée. Par exemple, si le cours de votre crypto réalise une performance de +30 % alors vous pouvez revendre tout ou partie de votre portefeuille.

Option 2 : vendre sa cryptomonnaie en cas de besoin pour avoir de l’argent en devise locale rapidement, et ce, indépendamment de la variation du cours des cryptomonnaies, que la tendance soit haussière ou baissière.

Même si cette opération n’est pas toujours rentable sur un plan comptable, il est parfois nécessaire de liquider ses positions pour avoir du cashflow le plus vite possible en devise locale.

Enfin option 3 : vendre sa cryptomonnaie contre une autre crypto en faisant de la spéculation peut être très rentable. Il s’agit d’une opération de trading crypto qui consiste à profiter des hausses ou des baisses des cours pour spéculer et générer des profits.

Pour terminer, souvenez-vous que le marché des cryptomonnaies est un marché très volatil. Il existe des risques de pertes financières importantes ; de la même manière qu’un investisseur lambda peut gagner beaucoup d’argent avec les cryptos. Aussi, agissez avec prudence tout en ayant une vraie stratégie financière pour protéger votre argent (l’idéal étant d’avoir un plan de trading crypto dès le départ à suivre pour maximiser vos performances).

  • Personnellement, je vends mes crypto-monnaies sur des plateformes décentralisées. Quoi qu’il en soit, je vous remercie de partager avec nous cet article !

  • DERNIERS ARTICLES
    >