C’est quoi l’analyse technique crypto monnaie ?

analyse technique crypto monnaie

Partagez l’article :

L’analyse technique crypto monnaie est une méthode qui permet d’étudier les cours de la bourse crypto. Cette technique qui consiste à prédire les fluctuations des cours sur le marché crypto monnaie aide les traders à déterminer si le mouvement d’un crypto actif va être haussier ou baissier.

Grâce à l’analyse technique crypto monnaie, un trader ou un investisseur peut anticiper le comportement du marché crypto. Ainsi, il peut prendre des positions, acheter et vendre des actifs numériques cryptés dans le but de réaliser des plus-values.

C’est pourquoi apprendre et comprendre l’analyse technique est essentiel pour être rentable lorsqu’on fait des investissements dans les cryptos actifs (les crypto monnaies, mais aussi les NFTs).

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article consacré à l’analyse technique crypto monnaie.

Ça sert à quoi l’analyse technique crypto monnaie ?

L’analyse technique crypto monnaie est une technique d’analyse financière. Elle sert à prévoir les mouvements futurs sur le cours d’une crypto monnaie à travers les indicateurs crypto. Cet outil au service des investisseurs propose d’utiliser des indicateurs de performances, des graphiques et des courbes de tendance pour élaborer un plan de trading efficace.

Concrètement, l’analyse technique crypto monnaie permet d’élaborer des scénarios de trading sur la base de probabilités faisant intervenir les mathématiques.

En étudiant l’évolution des cours dans le passé, les traders vont obtenir des informations essentielles pour prédire le prix futur du Bitcoin, de l’Éther ou d’autres cryptomonnaies.

Il est à noter que l’analyse technique n’est pas un outil magique. L’analyse technique crypto monnaie sert uniquement à donner des indications pour investir au bon moment dans une crypto.

Elle sert aussi d’indicateur de sortie lorsque l’on souhaite vendre ses Bitcoin ou d’autres actifs au meilleur moment pour générer des rendements intéressants. Néanmoins, cet outil ne remplace pas les décisions humaines ni les compétences des traders. Elle les complète.

Le fonctionnement de l’analyse technique crypto monnaie

Comme vous le savez sûrement, les cours des crypto monnaies qui montent puis qui descendent sont dues aux mouvements d’achat et de vente. Plus les investisseurs vont acheter une crypto monnaie et plus son prix augmente. Plus les investisseurs vendent une crypto et plus le prix baisse.

Nb : il est à noter que d’autres facteurs peuvent influencer le prix d’une monnaie virtuelle. Par exemple : le fait de détruire une partie des jetons émis (en anglais on parle de « burn » des tokens ou des coins). Ce type d’opération financière fait monter artificiellement le cours d’une cryptomonnaie.

Ainsi, l’analyse technique crypto monnaie va permettre de synthétiser ce qui se passe sur le marché boursier. Rappelons-le que c’est un marché qui n’est pas figé, mais en mouvement continu.

En effet, le marché crypto comme les marchés de la finance traditionnelle sont un condensé de plusieurs éléments :

  • La psychologie des investisseurs en crypto monnaie
  • L’actualité économique et financière des marchés
  • Les annonces officielles ou officieuses sur des projets Web3
  • La viabilité d’un projet crypto NFT
  • L’économie virtuelle des projets et l’écosystème crypto dans son ensemble

Tous ces facteurs vont influencer le prix d’un jeton. Dès lors, en utilisant des méthodes comme l’analyse technique crypto monnaie, un utilisateur, investisseur ou trader va pouvoir observer toutes ces informations synthétisées sur un graphique.

En quelques minutes, il va pouvoir déterminer des tendances, des hausses de prix ou des baisses, des points d’entrée et des points de sortie pour réaliser des profits.

Il est à noter que les cours des cryptomonnaies sont cycliques comme pour le marché des actions, le marché des obligations, le marché de l’or, etc. Ainsi, ce qui s’est passé avant va se reproduire dans le futur, ce qui permet d’élaborer des modèles financiers.

C’est pourquoi, l’analyse technique crypto monnaie prend en considération ces grands principes pour proposer des modèles sur lesquels le trader va s’appuyer dans le but de mieux négocier ses devises virtuelles et de préparer les retournements de tendance.

L’analyse technique crypto monnaie permet ainsi de mieux gérer les risques de pertes financières et de donner des indications claires pour prendre des profits régulièrement.

Qui utilise l’analyse technique crypto ?

Tous les traders se servent de l’analyse technique crypto à chaque fois qu’ils font du trading. Les investisseurs utilisent aussi l’analyse technique afin de savoir quand entrer et sortir du marché crypto. Enfin, les étudiants dans la finance et des particuliers exploitent l’analyse technique crypto monnaie pour apprendre et s’entraîner au trading crypto.

L’outil le plus connu et l’un des plus efficaces actuellement disponible sur le marché est tradingview. Il existe une version gratuite qui est suffisante pour démarrer et une option payante pour les professionnels.

Avec des outils comme tradingview, il est possible de faire de l’analyse technique crypto monnaie, mais aussi de l’analyse technique pour les marchés financiers traditionnels. On peut penser au marché actions, au forex, etc.

Est-ce que ça marche l’analyse technique crypto monnaie ?

L’analyse technique crypto monnaie fonctionne puisqu’elle est utilisée tous les jours par des milliers de trader à travers le monde. L’historique de la bourse crypto depuis 2009, date de la création des bitcoins, de la blockchain et des smart contracts a été analysée par des analystes techniques.

Ces analyses ont permis de faire ressortir des tendances, cycles boursiers, indices crypto, et des schémas qui sont utilisés aujourd’hui pour prédire les cours des différentes crypto monnaies. Ces prédictions pour les crypto monnaies sont relativement fiables dans l’ensemble.

À noter que lorsqu’on parle de prédiction, on évoque des études réalisées avec l’analyse technique crypto monnaie qui permettent de déterminer les volumes de transaction, le nombre d’utilisateurs potentiels et la capitalisation boursière que devrait atteindre le marché crypto.

En effet, personne ne peut dire avec certitude quelle sera la valeur du Bitcoin BTC, de Ethereum ou de AVAX d’Avalanche dans 1 an.

Les avantages de l’analyse technique crypto

Le premier avantage de l’analyse technique pour les monnaies cryptées c’est de permettre d’identifier les opportunités de trading crypto. Avec l’analyse technique, il est possible de définir une stratégie de trading ou une stratégie d’investissement claire et en avance pour ne pas se faire dépasser par ses émotions.

Ainsi, un trader sera quoi faire, et dans quel ordre en fonction des différentes configurations du cours de la crypto monnaie il veut trader. En analysant des éléments d’analyse comme les supports et les niveaux de résistance, il va pouvoir savoir quand entrer et quand sortir du marché crypto.

 NB : À noter que si le trading crypto vous intéresse et que vous êtes débutant, il est préférable de créer un compte démo chez un broker avant de créer un compte réel. Ceci vous permettra de vous entraîner sans risquer de perdre votre investissement puisque vous n’allez pas investir de l’argent réel (euro, dollar américain, etc.), mais des crédits virtuels fournis par la plateforme.

Par exemple, vous pouvez créer un compte de démo avec le courtier cryptomonnaie en ligne eToro.

À terme, vous saurez comment créer un plan de trading personnalisé, identifier une tendance, savoir utiliser un indicateur crypto, et reconnaître les figures graphiques. SI vous démarrez tout de suite avec un compte réel, c’est à vos risques et périls.

Revenons-en aux avantages de l’analyse technique crypto monnaie. La deuxième utilité de cette technique d’analyse, c’est qu’il est possible rapidement d’avoir une vue globale sur le marché crypto. Avec l’appui de toutes les actualités cryptos, et toutes les news de chaque projet, un trader peut savoir si oui ou non le marché est porteur.

Avec un simple graphique, des unités de temps et l’analyse des courbes, le trader peut obtenir des signaux de trading pour acheter ou revendre une crypto monnaie.

De la même manière, l’analyse technique permet de mieux maîtriser les risques, comprendre ce que l’on fait et donne des indications sur comment agir face à tel ou tel mouvement.

Enfin l’analyse technique crypto monnaie c’est de l’analyse technique. Ainsi, cette méthodologie financière peut aussi bien être utilisée pour les nouvelles crypto-monnaies que pour d’autres classes d’actifs comme des ETF, des actions, obligations, etc.

Les limites de l’analyse technique crypto monnaie

Le marché crypto est un marché très volatil et imprévisible. Par exemple, il était courant de penser que les stablecoins étaient des actifs cryptographiques stables et qu’ils ne pourraient jamais s’écrouler. Pourtant, en 2022 le stablecoin Luna de blockchain (chaîne de blocs en français) Terra s’est effondré en 48h.

En procédant à l’analyse technique de cette crypto monnaie, il était difficile de prévoir un tel effondrement de marché pour ce jeton et ce projet crypto.

Par ailleurs, tous les traders qui utilisent l’analyse technique crypto ne sont pas forcément gagnants à chaque fois. La plupart gagnent un peu sur quelques trades puis perdent un peu sur d’autres chaque jour en fonction des positions qu’ils prennent sur le marché crypto.

Si le portefeuille crypto est bien géré, les résultats annuels sont positifs. Pour autant, l’analyse technique crypto monnaie ne peut pas tout à elle seule. Elle est un outil et non une solution miracle.

Ainsi, il n’y a pas de garantie de résultat pour chaque investissement ou chaque trade en utilisant l’analyse technique crypto monnaie. C’est important de le garder en tête.

Quelle est la différence entre l’analyse technique et l’analyse fondamentale dans les crypto monnaies ?

L’analyse technique crypto est une technique d’analyse graphique. Elle permet de dégager des tendances sur les cours boursiers cryptos et de prévoir les mouvements futurs du cours. L’analyse fondamentale crypto permet d’analyser un projet web3 dans son ensemble. Ainsi, ce sont les éléments d’analyse qui différencient ces deux méthodologies.

Avec l’analyse technique, un investisseur va se baser sur des courbes, graphiques, indices, figures d’un actif financier de même que sur des moyennes mobiles, stop-loss, points pivots, divergence baissière et sur différentes alertes pour prendre des décisions d’investissement dans la crypto monnaie.

Avec l’analyse fondamentale, l’investisseur va se concentrer sur des données différentes telles que la finalité du projet analysé, les membres de l’équipe, l’économie du projet, la technologie, l’offre et la demande sur le marché, etc. Ces deux types d’analyses financières ne s’opposent pas, mais se complètent.

Note : Vous pouvez aussi consulter notre page « vocabulaire crypto » qui vous permet de savoir le langage à utiliser dans ce domaine. Cela afin de vous aider à mieux comprendre les différents termes utilisés dans le monde de la crypto monnaie.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>