Quelle plateforme d’échange crypto choisir ?

Quelle plateforme d’échange crypto choisir ?

Partagez l’article :

Une plateforme d’échange crypto est une plateforme qui permet d’effectuer des opérations d’achat et de vente de crypto monnaies contre des monnaies réelles. Ces plateformes d’échange que l’on appelle aussi des plateformes centralisées figurent parmi les meilleures solutions pour investir dans les actifs numériques.

Et pour cause, ces brokers ou courtiers crypto permettent de réaliser des investissements relativement sécurisés, le tout en fournissant gratuitement aux investisseurs un portefeuille virtuel dédié pour stocker les crypto actifs achetés (crypto monnaies et NFTs).

Si vous souhaitez investir dans la crypto monnaie ou faire du trading de monnaies numériques sur une plateforme d’échange crypto, cet article est fait pour vous. Sans plus attendre, voici notre comparatif des meilleures plateformes d’échange crypto.

Classement de la meilleure plateforme crypto en 2022 :

  • eToro
  • Coinbase
  • Binance
  • Kucoin

La plateforme d’échange crypto la plus populaire eToro

Dans l’univers des crypto-monnaies, la plateforme d’échange crypto eToro est le plus populaire parmi les meilleurs brokers du marché. En effet, cette plateforme d’échange crypto est, depuis quelques années, la plateforme qui attire le plus de nouveaux investisseurs en crypto monnaie.

Si vous comptez investir dans la crypto monnaie, cette plateforme d’échange crypto se présente comme un partenaire fiable. En effet, contrairement à d’autres courtiers et plateformes d’exchange, eToro permet aux traders ainsi qu’aux investisseurs d’investir non seulement sur les actifs numériques, mais aussi sur la bourse traditionnelle, notamment sur les actions.

Sur eToro, les traders et les investisseurs ont en plus la possibilité d’investir sur les matières premières et sur les CFD. Tout ceci sur une seule interface intuitive et facile à prendre en main.

En tant que leader sur le plan mondial qui offre la possibilité de faire du trading sur internet, eToro est une plateforme d’échange crypto régulée en Europe par la CySEC. Au Royaume-Uni, eToro est réglementée par la Financial Conduct Authotity en abrégé FCA.

En dehors de l’Europe, eToro est une entreprise qui est présente en Australie et qui est réglementée par l’Australian Securities and Investissement Commission en abrégé ASIC. Avec autant de reconnaissances, il est donc clair que cette plateforme d’échange crypto est un écosystème sécurisé pour les investissements numériques.

Ainsi, même si les actifs numériques sont décentralisés et qu’ils ne sont pas en principe régulés par les institutions financières comme les banques centrales ; les transactions sur eToro quant à elle respectent toutes les obligations légales dans les pays où la plateforme est implantée.

Ce qu’il faut aussi retenir de cette plateforme d’échange crypto, c’est qu’elle propose une fonctionnalité de trading social. Comparé à toutes les autres plateformes d’échange crypto, eToro est le seul à proposer cette opportunité aux traders. Il est à noter que la plateforme d’échange crypto eToro est surtout orientée pour les débutants.

Si vous êtes un expert dans les crypto monnaies ou un trader avec beaucoup d’expérience, d’autres plateformes comme Binance sont plus adaptées.

Les monnaies virtuelles disponibles sur la plateforme d’échange crypto eToro

Disponible en version mobile et web, eToro est une plateforme d’échange crypto qui propose au bas mot une trentaine de devises numériques en un seul clic. Parmi toutes les nouvelles crypto monnaies disponibles sur cette plateforme, on peut citer notamment le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC) et le Ripple. Il y a aussi le Doge, le Cardano, le Nano ainsi que tous les dévirés du Bitcoin et bien d’autres crypto devises encore.

Les avantages

La plateforme d’échange crypto eToro présente un grand nombre d’avantages à destination de tous ses utilisateurs. On peut citer entre autres :

  • Son interface intuitive facile à prendre en main pour une utilisation plus aisée,
  • Son compte démo crédité de 100 000 USD (fonds virtuels) pour l’apprentissage du trading,
  • Sa disponibilité en version mobile compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS,
  • Sa fonctionnalité de trading social
  • L’absence de frais de transaction cachés
  • La disponibilité d’un grand nombre de monnaies virtuelles
  • La disponibilité de plusieurs produits (monnaies cryptées, actions, FX et matières premières)
  • La possibilité de faire des transactions de pair à pair sur la plateforme
  • La possibilité de convertir de l’argent virtuel en monnaies fiduciaires et de l’obtenir par virement bancaire
  • La possibilité de disposer de plusieurs portefeuilles électroniques sur la plateforme
  • La possibilité de suivre le cours du Bitcoin et des autres devises numériques en temps réel
  • La rapidité des transactions
  • La possibilité d’utiliser plusieurs devises nationales comme l’euro, le yen ou le dollar américain

Les points faibles

eToro est une plateforme d’échange crypto qui présent quelques inconvénients résumés en deux points que sont :

  • L’investissement et le trading sur eToro sont facilités pour les débutants, mais trop simplifiés pour les experts en trading qui ont besoin de plus d’outils pour travailler efficacement
  • Le nombre d’altcoins est limité pour les investisseurs qui veulent investir sur des coins ou tokens plus exotiques

Une plateforme d’échange crypto mondialement connue avec Coinbase

Comment évoquer les meilleures plateformes d’échange crypto sans parler de Coinbase. En effet, depuis sa création, Coinbase fait partie des meilleurs sites sur lesquels il est possible d’acheter des monnaies virtuelles et les revendre pour gagner de l’argent.

En effet, cette plateforme d’échange crypto permet aux utilisateurs d’investir dans les crypto monnaies. Les actifs digitaux que les investisseurs possèdent peuvent ensuite être conservés dans des portefeuilles numériques. Ces wallet crypto sont accessibles en toute sécurité depuis leur compte client sur mobile, tablette ou sur ordinateur.

À ce jour, Coinbase fait toujours partie des meilleures plateformes d’échange crypto. En effet, sur Coinbase la sécurité est renforcée contre le piratage, il est possible de gagner des cryptos gratuites et d’utiliser différents moyens de paiement comme la carte bancaire ou le virement bancaire pour investir ou recevoir ses gains.

Présent dans un grand nombre de pays et sur tous les continents, la plateforme d’échange crypto Coinbase est utilisée par plus de 40 millions de personnes.

Pour utiliser les services de Coinbase, chaque utilisateur doit au préalable avoir fait la vérification de son identité en présentant une image de sa pièce d’identité. C’est ce que l’on appelle le KYC. Il s’agit d’une mesure légale imposée par les gouvernements aux plateformes d’échange crypto, ceci pour lutter contre le blanchiment d’argent.

Pour finir, l’une des particularités de cette plateforme d’échange crypto est qu’elle permet de faire des échanges d’argent virtuel avec des portefeuilles électroniques externes.

NB : Concernant l’anonymat des transactions que l’on évoque souvent lorsque l’on parle de la finance décentralisée et de la Blockchain, il est toutefois relatif quand on utilise une plateforme d’échange crypto comme Coinbase.

En effet, même si le grand public ne peut pas accéder aux données personnelles des utilisateurs, celles-ci sont tout de même transmises aux autorités fiscales du pays de résidence des utilisateurs à leur demande.

Ainsi, il est aujourd’hui difficile et pas du tout recommandé de blanchir de l’argent ou d’oublier de déclarer ses plus-values à l’administration fiscale puisque ces données sont partagées avec les autorités.

Les crypto monnaies acceptées par Coinbase

Sur Coinbase, chaque utilisateur ont la possibilité d’acheter une devise de son choix parmi celles proposées par cette plateforme d’échange crypto.

Ainsi, sur la liste des jetons supportés par la plateforme, on retrouve le Bitcoin, l’Éther, le Ripple, le Dogecoin, le Bitcoin Cash et de nombreux tokens du type ERC-20. Coinbase propose aussi un certain nombre de petites crypto monnaies prometteuses en dehors de cette catégorie de monnaies cryptées.

Les avantages de Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange crypto qui propose plusieurs avantages aux utilisateurs débutants ainsi qu’aux anciens membres. En effet, Coinbase offre :

  • La possibilité d’ouvrir un compte gratuitement et d’avoir un portefeuille virtuel ainsi qu’une adresse Bitcoin si besoin
  • L’opportunité d’envoyer et de recevoir des cryptos à travers des transactions sécurisées
  • Effectuer des transferts et des échanges entre monnaies virtuelles
  • Des taux de change accessibles à tous
  • La possibilité de faire des opérations de dépôt et de retrait via cartes bancaires et carte de crédit
  • L’exécution automatique et prédéfinie des transactions pair à pair
  • La possibilité de disposer de plusieurs portefeuilles électroniques avec plusieurs coins sur la plateforme
  • Suivre le cours du Bitcoin et des autres devises numériques en temps réel
  • Faire des échanges d’actifs entre différentes chaînes de blocs

Les points faibles de Coinbase

La plateforme d’échange crypto Coinbase présente deux inconvénients principaux que sont :

  • Des frais de transaction au-dessus de la moyenne des plateformes centralisées ou des plateformes de trading lorsqu’on n’utilise pas Coinbase Pro,
  • Un service clientèle pas toujours très réactif.

Binance : la meilleure alternative à la plateforme d’échange crypto eToro

Binance est une plateforme d’échange crypto sur laquelle il est possible d’acheter différentes crypto monnaies, jetons et même des NFTs. D’ailleurs, Binance ressemble plus à une plateforme de trading qu’un courtier crypto monnaie. Cette plateforme est très adaptée aux investisseurs qui souhaitent aller plus en profondeur dans la DeFi crypto (la finance décentralisée).

En effet, en plus de pouvoir acheter et revendre des cryptomonnaies, des NFTs et de faire du trading crypto, sur Binance les investisseurs ont la possibilité de souscrire à différents produits financiers. On peut citer notamment le staking et l’épargne verrouillée ou flexible qui permettent de générer des intérêts en crypto monnaie tous les jours sur ses dépôts.

Facile à utiliser et disponible en version tablette, mobile ou ordinateur ; cette plateforme d’exchange crypto permet aussi de faire des retraits en argent réel, et ce, en quelques minutes.

Sa crypto monnaie native, le BNB est d’ailleurs l’une des crypto monnaies ayant la plus forte capitalisation boursière sur le marché crypto-monnaie après le Bitcoin BTC et l’Éther de Ethereum. Actuellement, Binance est une référence et un poids lourd parmi toutes les plateformes d’échange crypto disponibles sur le marché.

Les jetons cryptés supportés par Binance

Tout comme les autres plateformes d’échange de monnaies virtuelles, Binance supporte aussi plusieurs monnaies cryptées. Entre autres monnaies virtuelles, on peut citer tous les jetons de type ERC-20 et une grande majorité des altcoins.

Les avantages de Binance

De façon pratique, Binance propose plusieurs avantages à ses utilisateurs. On peut évoquer notamment :

  • Plusieurs systèmes de sécurité pour la sécurisation des comptes utilisateurs et des avoirs numériques
  • Une facilité pour acheter et de vendre des cryptos
  • Des frais de transactions très accessibles (à partir de 0,1 % sur le montant total de la transaction)
  • Disponibilité en version mobile (Android et iOS)
  • Disponibilité de l’option « Binance Future » pour spéculer sur le prix du Bitcoin et d’autres monnaies électroniques
  • Disponibilité d’une carte Visa Binance pour effectuer des achats en ligne
  • Des paiements et retraits sécurisés par carte bancaire ou virement bancaire
  • L’offre de produits financiers dans la finance décentralisée la plus développée en tant que plateforme d’échange crypto premium

Les points faibles de Binance

  • Une plateforme d’échange crypto parfois difficile à prendre en main pour les débutants,
  • Des outils très développés qui nécessitent des compétences avancées dans le trading de crypto monnaie.

Kucoin : une plateforme d’échange crypto spécialisée dans le trading crypto

Kucoin est une plateforme d’échange crypto centralisée. À ce jour, cette plateforme propose plus de 503 actifs numériques sur lesquels ses 8 millions d’utilisateurs présents dans plus de 200 pays peuvent investir.

En dehors des monnaies cryptées, Kucoin accepte les paiements et les versements dans plusieurs monnaies fiat comme le dollar US, le CAD, l’Euro, le HUF, le NZD ou encore le CZK. La particularité de Kucoin est que cette plateforme d’échange crypto est très axée sur le trading, bien plus que sur l’investissement crypto.

Kucoin propose aussi l’utilisation de plusieurs robots de trading que les investisseurs peuvent connecter à leur compte pour faire du trading automatique de crypto monnaies.

NB : Il est aussi possible d’utiliser un bot de trading crypto sur Binance.

Enfin, la plateforme d’échange crypto Kucoin propose à chaque utilisateur, un compte principal, un compte de trading et des comptes sur marge pour faire des emprunts et du trading sur marge s’ils le souhaitent. D’autres options d’investissement sont possibles, notamment les contrats à terme et le pool-X afin de faire du staking.

Les avantages de Kucoin

  • Des frais de transaction très bas
  • Une importante communauté d’utilisateurs
  • Une grande variété de crypto monnaies
  • L’utilisation de robots de trading
  • Des outils analytiques très avancés
  • La disponibilité sans interruption d’un service clientèle réactif
  • Des comptes de simulation de trading

Les points faibles de Kucoin

  • La limitation des méthodes de paiement
  • Des ressources pédagogiques limitées
  • L’absence de la plateforme dans certains pays comme la Chine, les Seychelles, la Thaïlande et les Comores par exemple
  • La plateforme d’échange Kucoin est ce que je préfère. Elle est facile à utiliser et son interface est intuitive.

  • LES DERNIERS ARTICLES
    LE CLUB NFT CRYPTO

    Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

    >