Comment et où payer en crypto monnaie en France ?

Comment et où payer en crypto monnaie en France ?

Partagez l’article :

Une crypto monnaie est un actif digital qui peut aussi être utilisé comme un moyen de paiement. Ainsi, il est possible de payer en crypto en France, en Europe, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Même si l’intérêt premier des cryptos est la spéculation et la recherche de plus-values, de nombreux utilisateurs veulent profiter de leurs crypto monnaies pour les utiliser comme méthodes de paiement.

Pour en savoir plus sur où payer en crypto en France et dans d’autres pays, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Où payer en crypto en France ?

Il est désormais possible de payer en crypto en France et dans plusieurs pays différents. Aussi, pour effectuer une transaction en crypto, il faut au préalable posséder un portefeuille numérique, avoir une adresse crypto et détenir des monnaies virtuelles dans son portefeuille.

Ensuite, pour pouvoir payer en crypto, il faut que le marchand auprès duquel vous souhaitez régler un achat en crypto accepte les cryptomonnaies comme méthode de paiement.

bitcoin-club-crypto

Et si vous pouviez mettre la main sur les dernières pépites cryptos et NFTs ?

Sans plus attendre, voici la liste des marchands les plus connus qui acceptent que l’on puisse payer en crypto leurs produits ou services.

Payer en crypto chez Shopify

Shopify est un logiciel Saas qui permet de créer des sites Internet assez simplement, sans coder, sans être développeur et qui est accessible pour n’importe quel débutant.

L’entreprise qui exploite la technologie Shopify, accepte les paiements en cryptomonnaies par le biais de la passerelle Coinbase eCommerce, BitPay et CoinPayments.net.

Pour payer en crypto sur Shopify, l’utilisateur doit activer cette fonctionnalité sur la plateforme en choisissant l’un de ces 3 fournisseurs de paiements. Pour ce faire, rendez-vous sur l’interface administrateur de votre site Shopify (si vous utilisez cette solution pour votre site e-commerce).

Payer en crypto chez PlayStation

PlayStation est l’un des meilleurs fournisseurs de jeux vidéo au monde. Même s’il n’est pas possible de payer en crypto directement sur la plateforme Playstation, un utilisateur peut acheter une carte-cadeau Playstation avec des Bitcoins crypto monnaies ou d’autres monnaies virtuelles comme de l’Éther via des sites internet spécialisés comme Paxful.

Ensuite, en utilisant la carte-cadeau achetée avec des crypto monnaies, l’utilisateur peut acheter des jeux vidéo ou des services directement depuis la plateforme Playstation. Ainsi, on peut indirectement payer en crypto avec Playstation, notamment l’abonnement Playstation Plus.

Payer en crypto chez BTC Wine

BTC Wine est une société de vente de vins en ligne. C’est en 2019 que ce marchand a pour la première fois permis à ses clients d’acheter du vin et de payer en crypto sur sa plateforme.

Si cette société a autorisé l’achat de vin avec ce mode de paiement, c’est parce que ses fondateurs sont aussi des investisseurs sur le marché crypto depuis 2017.

D’ailleurs, pour mieux promouvoir cette option sur leur plateforme, l’entreprise a fait toute une série de promotions de vin en lien avec la monnaie virtuelle Bitcoin.

Depuis ce site internet, de nombreuses devises virtuelles comme Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Ripple (XRP), Solana (SOL), le crypto ADA de Cardano ou encore le DOGE sont acceptés pour payer en crypto.

Tesla

La plus célèbre société de voitures électriques a décidé d’accepter les paiements en Dogecoin pour ses stations de recharge. Ce n’est pas une grande surprise, car son fondateur Elon Musk, est un investisseur en cryptomonnaie. D’ailleurs, il fait partie de ceux qui croient en l’avenir de cet actif numérique.

Il est à noter qu’après avoir permis à ses clients de payer en crypto Bitcoin pour acheter une Tesla (une voiture électrique), l’entreprise est revenue sur sa décision en prétextant un coût énergétique trop élevé dû au fonctionnement de la blockchain Bitcoin. Elle a par conséquent décidé de suspendre temporairement les paiements en Bitcoin.

Payer en crypto Bitcoin pour acheter une Tesla

Payer en crypto chez Overstock

Overstock est un magasin de distribution de meubles à l’échelle mondiale. Cette entreprise a été la première à accepter le paiement de ses articles en Bitcoin BTC à partir de l’année 2014. Elle a ensuite accepté d’autres monnaies numériques comme les Éthers pour payer en crypto depuis son site Internet.

Pour permettre à ses clients de payer en crypto, l’entreprise Overstock a choisi de nouer un partenariat avec la plateforme de trading crypto Coinbase. Cette dernière est l’une des plateformes d’exchange les plus connues par les investisseurs et les traders sur le marché de l’achat-revente d’actifs digitaux.

Payer en crypto chez Twitch

La plateforme de streaming Twitch a ajouté l’option de dons en Bitcoin et Bitcoin Cash pour la première fois en 2014. En 2019, la plateforme a supprimé cette option de paiement avant de la proposer de nouveau quelques mois plus tard avec encore plus de coins et de tokens disponibles pour payer en crypto.

Ainsi, les créateurs de contenu sur la plateforme de Twitch par le biais de StreamLabs ont aujourd’hui la possibilité de faire des dons en Ethereum, Litecoin, XRP, Bitcoin Cash et Bitcoin.

Payer en crypto chez Travala

Le site de voyage Travala est déjà très connu pour son approche crypto-friendly. En effet, il accepte plusieurs cartes bancaires crypto comme celles de Binance ou encore de Crypto.com.

Le site accepte également plus de 60 nouvelles crypto monnaies comme moyens de paiement. Parmi ces devises numériques, on retrouve les Bitcoins mais aussi les Éthers et le BNB. N’importe quel client de Travala peut ainsi payer en crypto s’il le souhaite.

Payer en crypto Bitcoin chez Microsoft

Microsoft a accepté les paiements en Bitcoin dès 2014. Toutefois, cette possibilité de payer en crypto BTC a été suspendue à cause de la nature décentralisée et de la forte volatilité de cette monnaie virtuelle. Toutefois, il est possible de payer en crypto indirectement comme avec Playstation. Comment ?

En achetant des cartes-cadeaux en crypto via des plateformes partenaires. Ces cartes-cadeaux peuvent ensuite être utilisées sur le Xbox Store pour acheter des jeux et des services de Microsoft.

Payer ses achats avec des crypto monnaies

Comment payer en crypto en France ?

Pour payer en crypto auprès d’un e-commerçant en France, vous avez deux possibilités. La première consiste à effectuer un paiement simple en crypto sur la plateforme du vendeur s’il accepte ce mode de paiement.

Bien souvent, il est précisé sur le bon de commande que vous pouvez payer en crypto ou en monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar. Ainsi, vous avez la liberté de choisir la monnaie qui vous convient le mieux pour effectuer le paiement.

Quant à la deuxième option, il s’agit de l’utilisation d’une carte bancaire crypto pour payer en crypto monnaie. En effet, en dehors des banques traditionnelles, certaines plateformes spécialisées proposent des cartes bancaires crypto.

Grâce à ces cartes très spéciales, les utilisateurs ont la possibilité de régler un paiement par CB en utilisant les crypto monnaies disponibles dans leur portemonnaie virtuel.

Ainsi, lorsqu’un paiement est effectué, les cryptos qui se trouvent dans le portemonnaie vont être converties en monnaie réelle. Dès lors, le e-commerçant ou le commerçant va recevoir des euros, des dollars américains, en bref de la monnaie locale.

L’utilisateur quant à lui va bien payer en crypto, à ceci près que ses crypto monnaies vont faire l’objet d’une conversion pour le montant de l’achat du bien ou du service commandé.

Les professionnels qui proposent ces cartes cryptos ont souvent des partenariats avec des sociétés de paiement mondialement connues comme Visa ou Mastercard.

Ces cartes utilisent le protocole SSL pour crypter les données personnelles des utilisateurs. Elles sont donc tout aussi fiables que des cartes bancaires classiques.

💡 Petite astuce : Si vous êtes un débutant sur le domaine de la crypto monaie, vous pouvez aussi découvrir notre guide : Comment se lancer dans la crypto monnaie ? Ce guide vous offre les formations et informations à savoir avant de vous lancer dans la crypto monnaie.

Les cartes cryptos pour payer en crypto en France

En France, tout comme ailleurs, les utilisateurs d’une carte bancaire crypto ont la possibilité de payer en crypto avec leur carte auprès des marchands et commerces participants. Entre autres cartes bancaires cryptos, on retrouve :

La carte Visa Nexo

Nexo est une plateforme crypto très populaire. Cette plateforme offre des services financiers en crypto-monnaie aux particuliers et aux entreprises. Nexo est surtout connue pour sa carte Visa crypto qui permet d’effectuer des achats en crypto monnaie et de recevoir du cashback crypto en échange.

En effet, la carte utilise les avoirs en monnaies numériques des clients comme une garantie pour payer en crypto. Cela permet d’effectuer des achats auprès de milliers de commerçants à travers le monde.

La carte crypto Nexo offre plusieurs avantages dont :

  • Le cashback de 2 % en Nexo ou 0,5 % en BTC ;
  • Des crédits avec de faibles taux d’intérêt ;
  • La compatibilité avec Apple et Google Pay ;
  • Pas de frais cachés à rembourser par mois.

Carte Binance

Binance a été l’une des premières entreprises cryptographiques à adopter la méthode de conversion immédiate de crypto monnaies en monnaies fiduciaires en France avec sa carte visa.

Binance propose ainsi une carte de débit qui permet d’effectuer un achat dans n’importe quel magasin participant pour payer en crypto.

Les cryptomonnaies supportées par la carte Binance sont nombreuses. On retrouve par exemple le BTC, le stablecoin BUSD, le SXP ou le BNB qui est la cryptomonnaie native de Binance.

Carte Crypto.com

La carte Visa de Crypto.com est probablement l’une des plus polyvalentes du marché. En effet, cette carte offre un grand nombre de bénéfices à ses utilisateurs pour payer en crypto. Il est à noter que la carte Crypto.com est l’une des premières cartes Visa crypto qui a été utilisée pour convertir des cryptos en devise locale.

Pour faciliter l’utilisation de cette carte, Crypto.com propose une application compatible avec Android et iOS. Concernant l’utilisation de l’application, il y a un QR-Code notamment pour le prélèvement automatique.

Carte Coinbase

Coinbase est l’une des plus anciennes plateformes de trading crypto. Coinbase est aussi très populaire sur le marché et utilisé par des millions d’investisseurs à travers le monde entier. La carte Visa de Coinbase est acceptée dans 30 pays, y compris la France pour payer en crypto.

Carte BitPanda

La carte de débit Visa de BitPanda offre la possibilité de payer en crypto, d’investir dans des actions et est acceptée par environ 55 millions de commerçants dans plus de 200 pays. À titre informatif, pour chaque transaction, la commission prélevée est de 1,5 %.

En ce qui concerne les détenteurs du token BEST, ils bénéficient également d’un certain nombre d’avantages en utilisant cette carte crypto. Par exemple, ils bénéficient d’un cashback progressif et de taux de change plus avantageux.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>