Qu’est-ce que la cryptomonnaie ADA de Cardano ?

cryptomonnaie ADA de Cardano

Partagez l’article :

La cryptomonnaie ADA est le coin de la blockchain Cardano. Cette blockchain décentralisée vise à offrir des fonctionnalités avancées telles que des transactions rapides, sécurisées et moins chères en comparaison à d’autres blockchains concurrentes. La cryptomonnaie ADA est utilisée pour régler les frais de transaction, envoyer et recevoir des fonds en cryptomonnaie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour spéculer le cours d’ADA dans le but de générer des rendements. Si vous souhaitez en savoir plus sur la cryptomonnaie ADA et le projet Cardano dans son ensemble, ce que vous allez découvrir ici devrait vous intéresser.

À quoi sert la cryptomonnaie ADA ?

La cryptomonnaie ADA est le jeton natif de la blockchain Cardano, l’une des blockchains les plus populaires du marché crypto. La cryptomonnaie ADA sert aux utilisateurs pour payer les frais de transaction, envoyer et recevoir les jetons ADA dans un portefeuille numérique.

Contrairement à d’autres nouvelles cryptomonnaies, il n’est pas possible de faire du minage pour gagner des cryptos ADA en raison des caractéristiques spécifiques à la blockchain Cardano (pour les connaisseurs, il s’agit d’une blockchain proof of stake POS).

Toutefois, il est possible d’acheter ADA sur des plateformes d’échange centralisées comme Binance, Coinbase, eToro, Kraken ou sur des plateformes de trading crypto comme FTX. Enfin, il est aussi possible d’échanger des coins ou des tokens contre de la cryptomonnaie ADA via des plateformes d’exchange décentralisées.

Concernant les investisseurs et les traders plus particulièrement, l’intérêt principal de la cryptomonnaie ADA est la spéculation. Comme pour de nombreux autres crypto actifs, les cours boursiers évoluant sans cesse, l’idée est de prendre des positions de trading pour acheter bas et revendre à un point plus haut. La finalité de ce processus est bien évidemment de chercher à réaliser des plus-values à court, moyen et long terme.

La création de la blockchain Cardano et de la cryptomonnaie ADA

Charles Hoskinson est l’entrepreneur qui a lancé Cardano et la cryptomonnaie ADA avec son ancien collègue Jerry Wood en 2014. En effet, suite à une divergence d’opinions avec Vitalik Buterin (le fondateur principal de la blockchain Ethereum), Charles Hoskinson qui faisait partie du projet a décidé de quitter Ethereum pour fonder Cardano.

Pourquoi ? Car il estimait nécessaire de transformer Ethereum en une organisation commerciale, tandis que Vitalik Buterin pensait qu’il était plus pratique d’avoir une vision progressiste, technologique et non lucrative de Ethereum.

NB : À l’heure où nous rédigeons cet article, Ethereum ETH est la 2e plus grande capitalisation boursière du marché crypto, juste derrière le Bitcoin BTC.

C’est ainsi que Charles Hoskinson a fondé Input Output HK dans la foulée de son départ et a lancé en décembre 2016 l’offre de jetons ADA. L’objectif de la mise en circulation de la cryptomonnaie ADA était de lever suffisamment fonds pour construire une plateforme blockchain innovante qui irait au-delà de Ethereum et des plateformes décentralisées qui existaient jusqu’alors.

Selon Hoskinson, le moment était venu, après les expériences Bitcoin (BTC) et Ethereum ( ETH) d’arriver à une technologie blockchain de nouvelle génération ; le but étant de combiner le meilleur de ce qui avait été développé jusqu’alors.

La vision derrière la création de la plateforme Cardano et de la cryptomonnaie ADA était de relever des défis d’échelle, d’interopérabilité et de durabilité auxquels étaient confrontés les réseaux blockchain existants (cette problématique est toujours d’actualité).

Aujourd’hui, la cryptomonnaie ADA et sa chaîne de blocs Cardano sont développées par une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs, de mathématiciens, scientifiques et de professionnels du commerce.

Le fonctionnement de Cardano et de la crypto ADA

L’objectif principal du projet Cardano est de proposer de nouvelles fonctionnalités sur une blockchain publique évolutive et sécurisée, tout en utilisant la cryptomonnaie ADA. La particularité de cette blockchain réside dans son protocole de consensus qui a été développé en interne. Il porte le nom d’Ouroboros et est considéré par ses développeurs comme le premier protocole proof-of-stake véritablement sécurisé.

Contrairement à d’autres projets crypto-monnaies où la pratique précède la théorie formelle, les développeurs de Cardano ont eu pour objectif dès le départ de construire leur blockchain en laissant la théorie formelle précéder la pratique.

Sur un plan technique, cela consiste à prouver que chaque revendication de sécurité est mathématiquement correcte avant de la mettre en œuvre.

 Dans le même temps, Cardano a mis en place une infrastructure en couches. La première couche permet aux détenteurs d’envoyer et de recevoir des jetons de la crypto monnaie ADA, d’un portefeuille à un autre. Elle utilise une méthode similaire à celle employée par Ether. La deuxième couche a pour objectif de permettre aux utilisateurs de lancer et de signer des smart contract c’est-à-dire des contrats informatiques intelligents.

Le fonctionnement d’Ouroboros est le suivant : le temps est divisé en époques et en créneaux. Les époques représentent des cadres temporels globaux, tandis que les créneaux sont des incréments de 20 secondes dans chaque époque. Dans un créneau, les lecteurs de créneaux sont choisis au hasard et sont chargés de choisir des blocs. Plus une personne détient de jetons de la cryptomonnaie ADA, plus elle a de chances d’être choisie comme meneur de slot.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de Cardano et d’ADA ?

La blockchain Cardano et sa cryptomonnaie ADA permettent plusieurs fonctionnalités différentes sur sa plateforme :

La monnaie virtuelle ADA

Avec un portefeuille crypto-monnaie, n’importe qui peut envoyer ou recevoir de la cryptomonnaie ADA via le réseau Cardano et la transférer en échange de la livraison de biens et de services.

L’exécution des contrats intelligents

Étant donné que Cardano est un système à double couche, les contrats intelligents de la chaîne sont censés être beaucoup plus sûrs. Une fois que les informations ont été stockées sur l’écosystème blockchain, il est pratiquement impossible de les modifier.

Finance décentralisée

Dans la finance décentralisée, la cryptomonnaie ADA et la blockchain Cardano sont l’un des poids lourds du secteur de la DeFi crypto monnaie. Ainsi, grâce à Cardano, les utilisateurs peuvent éviter les intermédiaires, tels que les banques et autres institutions financières pour effectuer des transactions directes avec d’autres personnes ou entités.

Applications numériques

Dans l’écosystème crypto, la plateforme Cardano permet les prêts, les échanges, la gestion d’actifs cryptographiques ainsi que des assurances en crypto monnaie et d’autres services financiers décentralisés.

Le jalonnement de la crypto monnaie ADA

La cryptomonnaie de Cardano s’appelle ADA comme vous le savez certainement maintenant. Les pièces d’ADA peuvent être jalonnées pour obtenir des récompenses. Le jalonnement crypto peut se faire par le biais de pools de jalonnement ou en gérant son propre nœud de jalonnement sur le réseau. Les récompenses du jalonnement sont créées en gonflant l’offre d’ADA.

Par ailleurs, Cardano et sa cryptomonnaie ADA peuvent être utilisés comme un moyen de paiement, les coins ADA peuvent être dépensés, vendus ou servir d’outil de vote pour les détenteurs d’ADA concernant les changements et les évolutions au sein de l’écosystème Cardano.

Tout ceci contribue à maintenir un haut niveau de sécurité en vérifiant les transactions sur la blockchain, ce qui permet aux opérateurs des pools de recevoir davantage de pièces ADA en récompense.

Bien que les cryptomonnaies ADA puissent être stockées sur des bourses crypto, exchanges ou dans différents portefeuilles de crypto monnaies, Cardano fournit un wallet crypto dédié aux utilisateurs, traders et investisseurs qui le souhaitent.

Ce portefeuille virtuel s’appelle le wallet Daedalus. Il permet de détenir et de protéger ses fonds en cryptomonnaie ADA ainsi que d’effectuer des transactions sur la blockchain Cardano. Il s’agit d’un véritable outil d’investissement à destination de la communauté Cardano. D’ailleurs, les détenteurs de jetons ADA peuvent gagner des pièces en déléguant ADA ou en gérant un pool de jalonnement avec le portefeuille Daedalus.

Les caractéristiques de Cardano (ADA)

Une équipe de développement de haut niveau

Fondé par Charles Hoskinson et Jeremy Wood, Cardano a gagné beaucoup en popularité après sa sortie officielle en 2017. Ceci grâce à une équipe de développement composée d’informaticiens, développeurs et experts de la blockchain.

D’ailleurs, Cardano fait régulièrement l’objet d’un examen par les pairs pour s’assurer que le protocole ne présente aucune faille que des hackers ou des pirates informatiques pourraient exploiter.

La blockchain Cardano utilise plusieurs couches

C’est l’un des principaux avantages de Cardano et de sa cryptomonnaie ADA. En mettant en œuvre une couche de règlement et une couche de calcul, Cardano assure une évolutivité illimitée et des transactions plus rapides, le tout avec des coûts faibles pour chaque utilisateur.

Une plateforme open-source

Le potentiel de Cardano en tant que plateforme open-source avec un code écrit dans le langage de programmation Haskell mérite également d’être considéré.

Une Blockchain de troisième génération

Cardano (ADA) est une blockchain de troisième génération. Elle est considérée comme plus fiable par rapport à beaucoup d’autres blockchains. Il faut tout de même préciser que Cardano annonce souvent des innovations technologiques, nouveautés et changements techniques qui mettent du temps à voir le jour.

Ainsi, de nombreuses annonces sont faîtes, mais les délais pour délivrer les changements (en principe positif) d’un point technique sont parfois plus longs que prévu.

Une plateforme décentralisée

Comme pour la plupart des principales monnaies virtuelles (celles avec les plus fortes capitalisations boursières), la cryptomonnaie ADA repose sur une blockchain qui lui est propre à savoir Cardano.

Ainsi, la blockchain de Cardano est décentralisée. Cela signifie qu’aucune entité centrale ni les banques centrales ou institutions financières traditionnelles n’exercent un contrôle direct sur elle.

Cela présente de nombreux avantages comme une plus grande égalité dans l’accès aux financements, moins de censure, plus de liberté pour un investisseur lambda, un certain anonymat, etc.

Néanmoins, cela représente quelques inconvénients que l’on retrouve partout dans la finance décentralisée comme des failles de sécurité dans le processus de validation des transactions ou de sécurisation des fonds en devise virtuelle, des arnaques, du blanchiment d’argent, etc.

Il est à noter que tout ceci n’est pas spécifique à Cardano mais à toutes les blockchains proof of work comme proof of stake.

La sécurité

En tant que plateforme de contrats intelligents, Cardano offre une sécurité et une évolutivité assez forte grâce à son architecture à deux couches. La couche de règlement Cardano (CSL) traite toutes les transactions utilisant la cryptomonnaie ADA de Cardano, avec des frais de transaction assez faibles.

En même temps, la couche de calcul de Cardano (CCL) est un ensemble de protocoles qui aident à exécuter les contrats intelligents. Elle permet aux développeurs de créer des applications décentralisées, assure la sécurité et apporte un meilleur traitement des données pour les utilisateurs finaux.

Le mécanisme Proof of Stake de la blockchain cardano

L’Algorithme de consensus de preuve d’enjeu (Proof of Stake) est le mécanisme utilisé par Cardano. À titre de comparaison, les réseaux Bitcoin et Ethereum suivent le protocole de preuve de travail (PoW). Ce dernier type de protocole nécessite une quantité massive d’électricité afin de vérifier les transactions.

En revanche, Cardano s’appuie sur le processus de preuve d’enjeu (PoS), qui est beaucoup moins consommateur d’énergie et permet de réduire les frais de transaction.

NB : Ethereum va très bientôt passer au consensus de preuve d’enjeu, peut-être même qu’au moment où vous lirez cet article, la migration aura déjà eu lieu.

Comment acheter Cardano(ADA) en 5 étapes ?

Trouver un exchange qui supporte Cardano

Étant donné que Cardano est un actif numérique très populaire, plusieurs plateformes d’échanges de crypto-monnaies de premier plan le proposent. Ainsi, il est possible d’acheter la cryptomonnaie ADA de Cardano auprès de Binance, du Broker eToro, du meilleur courtier crypto Coinbase, via la plateforme de trading Kraken et sur bien d’autres plateformes encore comme KuCoin ou Huobi Global.

Créer et vérifier votre compte

Avant de pouvoir acheter de la cryptomonnaie ADA de Cardano avec une plateforme centralisée ou tout autre broker crypto, vous devez d’abord créer un compte, puis vérifier votre identité en fournissant une pièce d’identité. Ceci est une obligation légale aux États-Unis et dans l’Union Européenne.

Transférer des fonds

Vous pouvez ajouter des fonds à votre compte sur ces plateformes de différentes manières. Tout d’abord il est possible d’investir dans la cryptomonnaie ADA par virement bancaire, carte de crédit ou de débit, parfois même avec Paypal. Concernant les devises acceptées, on retrouve presque toujours le dollar américain USD, l’euro EUR et le franc suisse.

En payant par carte bancaire, la conversion de la monnaie réelle (par exemple des euros) en cryptomonnaie ADA prend de 2 à 5 minutes. En utilisant le virement bancaire depuis votre compte en banque traditionnel, il faut parfois patienter plusieurs jours.

Même s’il existe des frais de 1 à 3 % en payant par carte bancaire, vous bénéficiez du prix actuel de la crypto ADA au moment de l’achat. Par virement bancaire, les frais sont un peu plus faibles voire inexistants.

Néanmoins, du fait de la forte volatilité du marché crypto monnaie, vous pourriez vous retrouver avec un prix par unité de crypto monnaie ADA plus élevé. Ainsi, en unité de compte, vous aurez moins de jetons ADA dans votre portefeuille numérique. Le contraire peut aussi se produire.

Ainsi, par virement bancaire, le prix d’une unité d’ADA correspond au prix du moment où les fonds en devise locale sont effectivement reçus par la plateforme d’échange crypto.

Décider du montant à investir pour acheter ADA de Cardano

Dès le départ, il est important de se fixer un budget pour le montant à investir dans Cardano (ADA). Comme la valeur de la crypto ADA varie beaucoup en fonction de son cours, il est préférable de se fixer une limite et ce peu importe la variation du cours. Par exemple : 100 € et pas un centime de plus.

Bien entendu, chacun est libre de ses propres choix. Quoi qu’il en soit, n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les actifs digitaux ADA se retrouvent dans votre portefeuille numérique

Une fois que votre compte a été vérifié et crédité, vous pouvez décider de placer automatiquement des ordres d’achat et de vente en fonction des objectifs financiers que vous vous êtes fixés. Ici, on parle de trading crypto.

Vous pouvez aussi stocker votre cryptomonnaie ADA dans le portefeuille numérique fourni par la plateforme crypto de votre choix. En règle générale, le portefeuille est fourni gratuitement lors de l’ouverture de votre compte client.

Ensuite, dès que le cours monte et que le prix de la cryptomonnaie vous permet de réaliser des profits, vous pouvez alors la revendre pour tout ou partie afin de recevoir de l’argent réel sur votre compte en banque traditionnel.

Est-ce que ça vaut le coup d’investir dans la cryptomonnaie ADA de la blockchain Cardano ?

La cryptomonnaie ADA est l’une des cryptos les plus convoitées. Au moment où nous rédigeons cet article, elle figure dans le top 10 des plus grandes capitalisations du marché crypto. Ainsi, ADA c’est plusieurs milliards de dollars US de valorisation. Ses fondamentaux sont solides et il y a une équipe très compétente derrière le projet.

Par ailleurs, il s’agit de l’une des premières monnaies virtuelles et des premières blockchains à être soutenue par une approche scientifique. Son potentiel de réussite par rapport aux autres crypto-monnaies est plutôt fort.

Néanmoins, la crypto monnaie ADA et sa blockchain sont toujours en cours de développement. Dès lors, ce qui fait que le cours boursier d’ADA monte et descend, c’est surtout le sentiment, la spéculation et l’optimisme des traders ainsi que des investisseurs, de même que la situation du marché crypto.

En période de bull run, le prix d’ADA a tendance à monter. En période de bear market crypto, son prix a une tendance baissière comme pour la majorité de toutes les crypto monnaies.

Pour finir, le maximum de jetons en circulation pour la cryptomonnaie ADA est de 45,000,000,000 de coins. En comparaison avec les Bitcoins dont le maximum de jetons en circulation est de 21 millions, il est peu probable de voir un jour le prix d’ADA atteindre les mêmes performances économiques que Bitcoin.

Notez aussi que le prix des crypto-monnaies est toujours imprévisible. On ne sait jamais avec certitude dans quelle direction les cours vont aller. C’est pourquoi vous devez être vigilant lorsque vous réalisez un investissement dans les devises numériques (crypto monnaies et NFTs).

L’historique des prix de la cryptomonnaie ADA

  • ADA a évolué de manière latérale jusqu’en novembre 2017. Puis, son prix a bondi à 0,026 $ le 18 novembre de la même année, puis à 0,119 dollar le 28 novembre, soit une augmentation de X3 en un peu plus d’une semaine. L’action du prix a poursuivi sa dynamique haussière et il a clôturé l’année à 0,719 $ au 31 décembre 2017.
  • Pendant le bull run crypto de la fin 2017 et du début 2018, le prix d’ADA a grimpé en flèche en passant de 0,03 $ à plus de 1 $.
  • Le début de l’année 2018 a été haussier pour ADA. Toutefois, la cryptomonnaie ADA s’est ensuite effondrée en décembre 2018 par rapport au pic de janvier. Le prix a ensuite clôturé l’année à 0,041 $ au 31 décembre 2018.
  • Les années 2019 et 2020 ont été des années sans grand changement pour le coin de Cardano, la pièce ADA s’échangeant sous 1 $.
  • L’action du prix est devenue haussière en 2021 pour dépasser les 2,8 dollars au mois d’août 2021, son plus haut niveau jamais atteint.
  • Le cours a ensuite chuté dans les mois puis les années suivantes pour se stabiliser entre les 0,5 $ et les 1 $.

Avant de terminer notre analyse financière de la cryptomonnaie ADA, il est important de noter que l’ADA a une politique monétaire fixe. Cela signifie qu’il n’y aura jamais que 45 milliards d’ADA créés pour la supply totale.

Une fois ce chiffre atteint, plus aucune crypto de la blockchain Cardano ne sera créée. Puisqu’il n’y a qu’un nombre limité de jetons ADA, il devrait en théorie y avoir une demande croissante pour ce crypto actif. Ce modèle monétaire déflationniste devrait ainsi créer une demande forte d’ADA à l’avenir.

Pour contrebalancer ce qui vient d’être dit et pour que vous puissiez avoir un maximum d’éléments de réponse, sachez que le processus d’émission des tokens ou des coins n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour investir dans une crypto monnaie.

En effet, la concurrence sur le marché doit être analysée, de même que la réglementation ou encore les innovations apportées par les équipes du projet au fur et à mesure du temps.

DERNIERS ARTICLES
>