Comment avoir du cashback crypto ?

Comment avoir du cashback crypto ?

Partagez l’article :

Le cashback crypto est un remboursement en crypto monnaie d’une partie des achats effectués par un utilisateur d’une carte crypto. Le cashback crypto est reversé sur le portefeuille du client après un achat en fonction du pourcentage accordé par la société proposant ce service financier.

Les sociétés les plus réputées qui proposent à leurs clients du cashback crypto sont Binance, Crypto.com, Nexo, Coinbase, Bitpanda, Wirex, Blockfi et Gemini. Ces plateformes de crypto-monnaie sont pour certaines d’entre elles des plateformes de trading crypto. D’autres sont spécialisées dans le staking, les emprunts et prêts en cryptomonnaie avec le versement d’intérêts.

Ce qu’elles ont en commun c’est le fait de proposer à leurs clients, investisseurs et traders une carte de paiement qui rembourse une partie des achats effectués avec cette carte sous forme de crédits en cryptomonnaie.

Dans la suite de cet article, nous verrons comment fonctionne le cashback crypto. Nous verrons aussi comment gagner des cryptos gratuites grâce aux sites et applications qui offrent ce type de cashback.

Qu’est-ce qu’un cashback crypto ?

Le concept du cashback crypto repose sur un système relativement simple qui permet de retrouver une partie de son argent dépensé pour un achat. Il ne s’agit pas d’une réduction, mais bien d’un remboursement en crypto. Ce remboursement peut atteindre jusqu’à 8 % du montant de l’achat effectué par le client.

En effet, lorsque des clients font des achats sur des sites internet ou en magasin physique, ils payent soit avec de la monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar. Soit ils payent avec une carte de crédit ou une carte de débit.

Dans la plupart des cas, les cartes bancaires sont utilisées uniquement pour régler une facture et pour payer le prix demandé par un commerçant. Dans d’autres cas, les cartes bancaires font aussi office de police d’assurance.

Toutefois, depuis quelques années, des entreprises proposent en plus un nouveau service : le cashback. Cela signifie qu’un client peut se faire rembourser une partie de son panier d’achat.

Quel est l’intérêt des entreprises à proposer du cashback crypto ?

C’est très simple, il s’agit d’inciter les clients à consommer plus et à acheter un produit ou un service auprès d’une entreprise plutôt qu’auprès d’une autre. Ainsi, le cashback apporte un avantage concurrentiel aux entreprises qui utilisent ce levier marketing.

Ce type d’opérations fonctionnant très bien, elles ont été reprises par certains acteurs de l’écosystème crypto. Le cashback crypto permet donc de gagner de la cryptomonnaie sans payer plus. C’est en quelque sorte un revenu passif crypto qui fait en plus économiser de l’argent aux clients.

Pour les entreprises, le but étant de remercier les consommateurs pour leur fidélité tout en faisant la promotion de leurs services ainsi que de l’utilisation des monnaies cryptées.

Il faut noter toutefois que certains achats sont exclus du cashback crypto. On peut penser aux paiements des abonnements de certains logiciels, aux investissements dans les crypto monnaies effectués par carte bancaire, etc.

Pour savoir quels sont les achats qui sont vraiment remboursés avec le cashback crypto et ceux qui sont exclus du programme du cashback crypto, il est nécessaire de se référer aux conditions de chaque carte proposée par les entreprises proposant ce service.

Parfois, les montants en cashback sont différents d’une carte à une autre, de même que les conditions de remboursement ainsi que les catégories des biens ou services qui sont autorisés.

Quel est l’intérêt des clients à utiliser une carte cashback crypto ?

L’intérêt des clients sur l’utilisation d’une carte cashback crypto est double. D’une part, ils peuvent se voir rembourser une partie de leurs achats. Cela a pour conséquence de faire baisser leurs frais et donc d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Le deuxième intérêt pour les clients du cashback crypto c’est qu’ils peuvent investir dans la crypto-monnaie sans mobiliser de nouveaux actifs. Il s’agit en quelque sorte d’un investissement qui est presque gratuit puisque sans utiliser ce type de carte bancaire, ils auraient de toute façon payé le même prix pour le même produit ou service.

Ainsi, cela permet de réduire les risques de pertes financières puisque l’argent investi provient d’un remboursement pour des achats de la vie quotidienne (course, essence, etc.).

Enfin, toutes les différentes cryptomonnaies connaissent des périodes de hausse et des périodes de baisse assez forte. Puisqu’elles évoluent dans la finance décentralisée, aucune institution financière comme la Banque Centrale Européenne (BCE) ou la Banque Centrale Américaine (FED) ne régule pas complètement le marché crypto.

Dès lors, l’argent remboursé avec des crypto monnaies peut avoir encore plus de valeur que le remboursement réel de départ. Ceci s’explique par le fait que les crypto actifs (crypto monnaies et NFTs) sont par nature très volatiles.

Prenons un exemple : un client obtient 1000 € de cashback crypto sur une année. L’année suivante, la crypto monnaie qu’il a obtenue grâce au cashback prend 300 %. Alors il aura obtenu 3000 € de gains.

Bien entendu, cette crypto-monnaie peut ne pas rapporter autant de rendement. Elle peut tout à fait aussi perdre de la valeur. Néanmoins puisqu’il s’agit d’une somme remboursée et non d’une somme investie directement alors le rapport à la perte est différent, il est amoindri.

Comment fonctionne le cashback crypto ?

Le cashback crypto fonctionne avec une carte bancaire. Les achats du client qui utilise cette carte sont remboursés en partie avec une crypto monnaie. La cryptomonnaie que le client va recevoir est bien souvent la crypto monnaie de la plateforme émettrice de la carte.

Par exemple : la société Binance propose une carte bancaire en partenariat avec VISA qui permet de rembourser les achats de ses clients avec du cashback crypto. La monnaie virtuelle native de Binance que l’on appelle aussi un Coin ou un jeton est le BNB.

Dès lors, si un client reçoit 8 % de cashback crypto sur son compte alors il sera remboursé en BNB. Ces BNB (la crypto native de Binance) vont être crédités sur son portefeuille numérique disponible via son compte Binance.

Bien entendu, le client peut convertir les crypto-monnaies qu’il a gagnées avec le cashback crypto en monnaie locale (euros, dollars américains ou toute autre devise de son choix). Il peut aussi convertir ses BNB dans une autre devise virtuelle comme le Bitcoin ou l’Éther, la crypto de la blockchain Ethereum.

Ainsi, diverses opérations financières sont possibles, le client de la carte cashback a toujours librement le choix entre conserver les cryptomonnaies reçues en récompense, les revendre pour les convertir en monnaie nationale ou les échanger avec d’autres tokens ou coins.

Cashback crypto et promotion : quelle différence ?

Le cashback crypto et la promotion sont des opérations commerciales qui ne doivent pas être confondues. En effet, les deux ont des principes totalement différents.

La promotion est un système qui permet aux consommateurs d’avoir des réductions sur certains produits qu’il achète au cours d’une période promotionnelle. Ces derniers vont payer moins que ce qu’il ne devrait grâce à une promo.

Dans le cas du cashback crypto, il s’agit d’un retour d’argent à son propriétaire, mais sous la forme d’une devise numérique. Cette monnaie numérique à une vraie valeur en monnaie réelle (francs suisse, euro, dollar US, etc.). Toutefois, la volatilité des crypto devises fait que celles-ci peuvent prendre beaucoup de valeur ou en perdre.

Ainsi, le montant total du remboursement des achats effectués peut être supérieur ou inférieur au montant réel comme expliqué précédemment. C’est le principe même des crypto monnaies : la volatilité qui est issue de la décentralisation de la finance.

Pour ce qui concerne l’aspect pratique du cashback crypto, le consommateur reçoit un remboursement après un achat. Dans un premier temps, il doit procéder comme à son habitude à un achat en ligne ou dans une boutique physique avec sa carte bancaire crypto. Le montant normal lui sera prélevé.

Quelques jours plus tard, si son achat est éligible en fonction de la liste des biens et services autorisés par l’entreprise émettrice de la carte crypto, il recevra un remboursement au prorata du pourcentage qui lui est accordé.

Le mode opératoire du cashback crypto est donc différent de la promotion même si la finalité est la même. Pour l’entreprise, cela permet en principe d’augmenter son chiffre d’affaires et pour le client de faire des économies d’argent.

Quelles sont les cartes bancaires qui permettent d’avoir du cashback crypto ?

Plusieurs cartes bancaires crypto monnaie permettent d’avoir du cashback crypto sur les achats effectués avec ces cartes. Voici une liste des cartes crypto les plus connues.

Binance

Binance est une plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaie. La société Binance propose différents services financiers dont une carte bancaire avec du cashback crypto.

Cette plateforme d’échange centralisée est l’une des plus solides du marché crypto monnaie. Le cours de sa crypto-monnaie le BNB de même que sa capitalisation boursière totale est l’une des plus élevées (dans le top 10 à l’heure où nous rédigeons cet article).

La carte crypto Binance offre du cashback d’un montant de 1 % jusqu’à 8 % sur les achats effectués avec sa carte. Les frais de transaction avec Binance sont dans la moyenne de ce que l’on peut trouver sur le marché.

L’intérêt d’utiliser la carte Binance avec la cashback crypto en BNB est que cette crypto monnaie est très prometteuse. La technologie Binance est en avance sur celles de ses concurrents et l’image de marque de l’entreprise est positive.

La plateforme ne cesse de se développer et elle a vraisemblablement encore de beaux jours devant elle.

Crypto.com

Crypto.com est un broker qui permet d’acheter et de vendre des cryptomonnaies via sa plateforme. Tout comme Binance, un portefeuille virtuel est fourni pour stocker les crypto monnaies des clients. La carte Crypto.com propose du cashback crypto en CRO, la crypto-monnaie de Crypto.com. Le montant du cashback peut atteindre les 8 % en fonction de la carte choisie par les clients.

Plus précisément, Crypto.com offre le choix à ses clients parmi 5 cartes bancaires VISA différentes. L’accès à chacune des cartes dépend du nombre de CRO que les clients décident d’immobiliser sur la plateforme pendant une certaine durée.

En fonction de ce montant, les cartes permettent d’obtenir du cashback crypto avec un pourcentage allant de 1 % à 8 %. La gestion du portefeuille peut s’effectuer via le compte du client sur ordinateur ou via l’application mobile de Crypto.com.

Nexo

Nexo est une plateforme qui permet de stocker ses crypto monnaies. Comme un compte épargne, Nexo rémunère ses clients en échange de leurs dépôts en crypto monnaie sur sa plateforme. Nexo permet aussi d’emprunter des cryptomonnaies en mettant en gage des cryptos en collatéral.

Nexo propose une carte bancaire crypto monnaie à ses clients qui peuvent recevoir du cashback crypto pour chaque achat effectué avec cette carte. Le pourcentage de cashback est tout aussi intéressant que celui proposé par Binance ou Crypto.com.

Coinbase

Coinbase est un courtier crypto avec lequel les investisseurs en crypto monnaie peuvent acheter, vendre et stocker des crypto-monnaies. La carte crypto Visa de Coinbase quant à elle permet aux utilisateurs de la plateforme d’avoir du cashback crypto.

Même si Coinbase a été l’une des premières sociétés à mettre en place le cashback crypto avec ses cartes bancaires, la société s’est moins bien développée sur ce créneau puisqu’en France par exemple, il n’est pas possible de profiter de cette carte (elle est indisponible).

Par ailleurs, les frais liés aux différentes opérations sont un peu plus élevés que ces concurrents directs. Idéal pour les débutants en cryptomonnaie, le vrai atout de Coinbase reste la fiabilité et la simplicité de sa plateforme d’exchange.

Bitpanda

Bitpanda est une plateforme qui permet de faire du trading de cryptomonnaie. Il s’agit d’une plateforme populaire dont la cryptomonnaie native est le BEST.

Bitpanda propose une carte bancaire crypto permettant d’avoir du cashback crypto. Les bénéfices potentiels de cette carte ne sont pas négligeables. Ici, le cashback est reversé en Bitcoin BTC et c’est la particularité de la carte Bitpanda.

Wirex

Wirex est l’un des meilleurs courtiers en crypto-monnaie britannique. Depuis ses débuts, la plateforme s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du secteur et a mis en place une carte bancaire crypto pour ses utilisateurs. Il s’agit d’un des rares services d’exchange crypto qui propose une carte MasterCard et non pas une carte VISA.

À noter que le service client est uniquement disponible en anglais pour le moment. Cela peut ne pas convenir aux personnes qui ne parlent pas du tout anglais.

Blockfi

Blockfi est une plateforme crypto permettant d’épargner des cryptos et de faire des prêts avec des crypto monnaies. Cette plateforme propose à ses clients du cashback crypto jusqu’à 2 % du montant de chaque achat.

Le niveau du cashback est plus faible que ses concurrents directs même si la plateforme et le concept de Blockfi en lui-même est très prometteur pour l’avenir.

Gemini

Gemini est une plateforme de trading crypto. Elle a été fondée en 2015 à New York par Cameron et Tyler Winklevoss. Elles proposent aux traders de faire du trading sur plusieurs crypto monnaies. Toutefois, le nombre de tokens et coins disponibles pour le trading est plus limité que sur Binance par exemple.

En 2021 Gemini a annoncé un partenariat avec Mastercard pour proposer à ses clients du cashback crypto jusqu’à 3 % par achat en utilisant sa carte.

Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, il existe de nombreuses entreprises qui proposent des solutions de cashback crypto. Pour sélectionner la meilleure, il est nécessaire de prendre en considération la solidité et le sérieux de l’entreprise qui agit comme une banque avec un compte bancaire dont les services sont néanmoins différents.

D’autres éléments doivent aussi être pris en compte comme : les plafonds de la carte en tant que moyen de paiement et de retrait. Le fait qu’elle soit sans frais ou non, qu’elle dispose du paiement sans contact, de garanties d’assurances notamment en cas de perte, qu’elle permet de régler tous types d’achat, etc.

Selon notre évaluation, la carte Binance est celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix. À vous de décider si elle correspond à vos besoins.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>