Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment investir dans la crypto monnaie ? Guide pour les débutants

Investir dans la crypto monnaie

Partagez l’article :

Il existe plusieurs manières d’investir dans la crypto monnaie. Du crypto trading au holding en passant par le staking et le saving, découvrez les différents moyens pour investir dans la crypto monnaie. C’est le guide qu’il vous faut s’il s’agit de votre premier pas dans le monde des monnaies virtuelles.

Ce que vous devez savoir avant d’investir dans la crypto monnaie

Avant d’engager votre argent, il est primordial de bien comprendre l’univers de la monnaie virtuelle.

La blockchain : la base de la crypto monnaie

La technologie blockchain (ou chaîne de blocs en français) est une base de données dans laquelle sont enregistrées toutes les transactions réalisées par les utilisateurs du réseau.

Il s’agit d’un système décentralisé. En effet, contrairement aux monnaies fiat (euros, dollars, yen, etc.), le contrôle des données liées aux transactions en cryptomonnaies ne fait intervenir aucun intermédiaire centralisé. Ce sont les utilisateurs qui participent à la validation et à la sécurisation des échanges au sein du réseau de la blockchain.

Les crypto monnaies

Ce sont des monnaies virtuelles à échanger de pair-à-pair dans la blockchain. Bitcoin, le premier cryptoactif a vu le jour en 2009. Depuis, des milliers d’autres crypto monnaies ont fait leur apparition sur le marché.

Notez que chaque cryptoactif est rattaché à une chaîne de blocs spécifique. Par exemple, le Bitcoin (BTC) fonctionne sur la blockchain Bitcoin. Ainsi, le règlement des échanges au sein de cette blockchain se fait avec des BTC.

Les alcoins

Ce sont des cryptomonnaies alternatives au Bitcoin, la crypto la plus ancienne sur le marché. Autrement dit, ce terme désigne l’ensemble des monnaies virtuelles autres que le Bitcoin.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, on compte environ 20 000 alcoins. En voici les plus populaires :

  • Ethereum (ETH)
  • Litecoin (LTC)
  • Binance Coin (BNB)
  • Ripple (XRP)
  • Dogecoin (DOGE)
  • Cardano (ADA)
  • Battle Infinity (IBAT)
  • Solana (SOL)
  • The Sandbox (SAND)
  • Polkadot (DOT

Les stablecoins

Les stablecoins (ou cryptomonnaies stables) sont des nouveaux crypto monnaies créées dans le but de réduire la volatilité du marché. L’objectif de ce genre d’actifs numériques est de répliquer le cours des monnaies fiat comme l’euro ou le dollar. Les actifs numériques combinent ainsi la stabilité des monnaies traditionnelles et la flexibilité des monnaies virtuelles.

Voici quelques exemples de stablecoins :

  • Tether (USDT)
  • USD Coin (USDC)
  • Binance USD (BUSD)
  • Frax (FRAX)
  • Gemini Dollar (GUSD)
  • Dai (DAI)
  • Fei USD (FEI)
  • Neutrino USD (USDN)
  • Pax Dollar (USDP)
  • STASIS EURO (EURS)

Pourquoi investir dans la crypto monnaie ?

Investir dans la crypto monnaie comporte des risques élevés. Cela est lié au fait qu’il s’agit d’un marché extrêmement volatil. Cela signifie que le cours des crypto monnaies peut fluctuer à la baisse comme à la hausse de manière agressive.

Ainsi, vous risquez de perdre énormément d’argent si vous ne savez pas comment vous y prendre surtout si vous sombrez dans le syndrome FOMO (peur de rater quelque chose). En revanche, en trouvant la bonne stratégie d’investissement, vous pourrez espérer gagner des sommes colossales en misant sur ces actifs numériques.

Cette volatilité des prix des crypto monnaies peut ainsi être aperçue à la fois comme un inconvénient et un avantage.

Pourquoi investir dans la crypto monnaie ?

Voici 5 autres raisons d’investir dans la crypto monnaie :

  • Les États ne contrôlent pas les cryptomonnaies. À la différence du dollar ou de l’euro, une décision du gouvernement ne devrait pas avoir un impact sur leur cours. Leur prix varie en fonction de l’offre et de la demande.
  • À l’instar de l’or, le Bitcoin crypto monnaie est un actif rare. En effet, la quantité de bitcoins en circulation est limitée à 21 millions. Cette rareté faite de Bitcoin, une crypto monnaie très recherchée notamment lorsque l’inflation est en hausse.
  • Investir dans la crypto monnaie permet de diversifier les placements. En parallèle, vous pouvez notamment investir dans l’immobilier, les actions et les obligations. De cette manière, vous réduisez les risques de perte.

Comment choisir une plateforme pour investir dans la crypto monnaie ?

Pour pouvoir vous lancer dans l’investissement en cryptomonnaies, vous devez vous inscrire sur une plateforme spécialisée. C’est par le biais de cette dernière que vous allez échanger vos actifs numériques avec d’autres utilisateurs.

Sachez qu’il existe bon nombre de plateformes d’échange de crypto monnaies sur le marché. Mais toutes ne sont pas fiables. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier les brokers ayant obtenu l’agrément PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques). Il s’agit d’un dispositif de régulation mis en place par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

En outre, vous devriez également considérer les critères suivants lors de votre choix :

  • La date de création de la plateforme d’échange
  • Les cryptomonnaies disponibles sur la plateforme
  • Les frais de transactions appliqués
  • Les moyens de dépôt possibles
  • Le dépôt minimum requis
  • La compatibilité de la plateforme sur mobile
  • La disponibilité et la réactivité de l’assistance technique

Sans oublier de consulter les avis des investisseurs expérimentés avant de créer votre compte sur une plateforme. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste non exhaustive des meilleures plateformes permettant d’investir dans la crypto monnaie :

  • eToro
  • Binance
  • Coinhouse
  • Bitpanda

4 stratégies pour investir dans la crypto monnaie

Tout comme pour l’investissement en immobilier ou en bourse, plusieurs stratégies sont possibles pour gagner de l’argent avec les cryptomonnaies.

Le trading pour investir dans la crypto monnaie à court terme

Le trading est le type d’investissement le plus utilisé dans le monde des cryptomonnaies. C’est la stratégie à adopter pour profiter de la volatilité du prix du marché et gagner rapidement de l’argent.

Deux options s’offrent à vous pour faire du trading :

  • Acheter des crypto monnaies, puis les revendre au moment le plus opportun pour générer des plus-values
  • Parier sur la baisse ou la hausse d’un cryptoactif en utilisant des CFD (contrats pour la différence)

Les traders utilisent généralement le day trading. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à acheter et vendre des cryptos sur une seule journée.

Sachez qu’il vous est également possible d’emprunter un capital d’investissement à un broker en ligne pour faire du trading. Dans le jargon, cette pratique est appelée effet de levier. Vous pourrez ainsi multiplier vos gains potentiels par 2, par 5, par 10, voire plus. Notez cependant que le recours à ce système pourrait aussi vous faire perdre beaucoup d’argent.

? Note : Vous pouvez aussi découvrir notre guide sur le trading de crypto monnaie. Ce guide vous présente ce qu’est le trading crypto, son fonctionnement, ses différents types d’ordre, ses avantages et inconvénients, ainsi que les stratégies mettre en place pour faire un trading de crypto.

La stratégie holding pour investir dans la crypto monnaie à long terme

Holding est une stratégie d’investissement qui consiste à conserver des cryptodevises pendant une certaine période. C’est la méthode à privilégier si vous ne voulez pas passer votre temps à analyser les mouvements des cours au quotidien. En effet, il vous suffit d’acheter une crypto monnaie, puis de le stocker sur le long terme dans un wallet sécurisé.

Il s’agit d’un investissement qui a déjà fait ses preuves. Prenons par exemple le cas de Bitcoin. Le cours de cette crypto était de 13 dollars en 2013. En 2017, soit 4 ans plus tard, celui-ci grimpait à 20 000 dollars. Ainsi, si vous avez investi dans le Bitcoin au cours de cette période, votre ROI aurait été de 1500 %.

stratégie holding

Le staking pour investir dans la crypto monnaie contre des intérêts en crypto

Le staking crypto est une forme d’investissement permettant de générer des revenus passifs avec les cryptomonnaies. Cette stratégie consiste à engager une partie des tokens que vous avez dans votre wallet.

En ayant recours à cette pratique, vous participez à la validation et la sécurisation des transactions effectuées au sein d’une blockchain. Dans l’argot des cryptomonnaies, ce consensus est appelé Proof of stake ou POS. En guise de récompense pour votre contribution, vous recevrez des taux d’intérêt.

À noter que le staking est différent du minage bien que ces deux pratiques aient le même objectif : valider et sécuriser les opérations se déroulant sur une chaîne de blocs.

En effet, pour le minage crypto, le consensus est appelé Proof of work ou preuve de travail. À ce titre, les mineurs sont amenés à résoudre des problèmes mathématiques complexes en utilisant la puissance de calcul d’une machine de minage. Il convient par ailleurs de rejoindre un pool de minage pour optimiser ses chances de réussir à valider un bloc et obtenir ainsi ses récompenses.

En adoptant la stratégie de staking, vous ne serez pas amené à répondre à un algorithme de calcul ni à utiliser une machine pour devenir validateur. Vous devez tout simplement démontrer votre implication dans le réseau de la blockchain en engageant une partie de vos tokens. Plus vous mettez en jeu une quantité de jetons importante, plus vos chances de faire partie des validateurs (ou forgeurs) seront élevées.

Parmi les chaînes de blocs utilisant le processus de validation PoS, on peut citer Cardano avec sa cryptomonnaie ADA, Avalanche, Polkadot et Ethereum.

? Note : Comme dans types d’investissement, le staking n’est pas sans risque. En effet, étant donné que vous serez récompensé sous forme d’unités de cryptos, si le cours de celles-ci s’écroule, votre ROI risquerait d’être négatif. Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage de votre plateforme de staking.

Le saving pour investir dans la crypto monnaie contre des intérêts en euros

Le saving est un type d’investissement passif dont le fonctionnement est similaire aux livrets A. Celui-ci offre l’avantage de présenter un risque de perte moins élevé. Vous devez en effet placer vos cryptos sur un compte épargne. Vous recevrez ensuite des intérêts quotidiennement ou hebdomadairement.

Le taux d’intérêt appliqué dans le cadre d’un saving est assez proche de celui du staking. Cependant, avec ce dernier, vous êtes limité en termes de cryptos. En effet, vous pouvez staker uniquement les cryptomonnaies utilisant le consensus PoS. À ce titre, vous ne pouvez pas appliquer cette stratégie sur le Bitcoin, car la blockchain du réseau est sécurisée via le PoW.

Notez que la rentabilité de l’investissement en saving est plus intéressante lorsque vous placez des stablecoins. Leur cours étant fixe, ce genre de cryptomonnaies vous épargne des risques liés à la volatilité du marché.

Pour ce qui est des rendements d’un placement de stablecoins, ceux-ci diffèrent d’une plateforme à l’autre. Par exemple, sur Youholder, le rendement annuel de l’USDT s’élève à 12 %, contre 8 % sur Nexo et 6 % sur YeldApp.

Pour mettre en exergue la différence de gains potentiels entre un livret A et un saving de crypto monnaies stables, voyons un exemple.

Supposons que vous disposez d’un capital de 5000 euros. Si vous les placez sur un livret A pendant un an au taux de 2 %, votre gain serait de 100 euros.

Maintenant, supposons que vous mettez en place un saving de stablecoin USDT à un taux de 12 %. Dans ce cas, votre gain à la fin de l’année s’élèverait à 600 euros.

Conseils pour les investisseurs novices en cryptomonnaies

Voici quelques conseils pour investir dans la crypto monnaie comme un professionnel :

Diversifiez vos crypto monnaies

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est la règle d’or pour investir dans la crypto monnaie. Ce marché étant volatil, il est déconseillé de miser la totalité de votre capital dans une seule cryptomonnaie.

Pensez à répartir votre investissement dans plusieurs cryptoactifs. Cela vous permet notamment d’éviter de perdre tout votre capital en cas d’effondrement de la valeur d’une crypto.

Voici un exemple de composition d’un portefeuille crypto :

  • 50 % dans la crypto qui domine le marché, à savoir le Bitcoin
  • 35 % dans l’Ethereum, l’alcoin le plus prometteur
  • 10 % dans d’autres alcoins populaires figurant parmi les 10 meilleures crypto monnaies du marché (Litecoin, Cardano, Solana, Polkadot, etc.)
  • 5 % dans d’autres projets cryptos à fort potentiel

Optez pour le DCA pour minimiser les risques et faciliter votre investissement

Pour investir dans la crypto monnaie, vous n’êtes pas obligé de tout miser d’un seul coup. Cette stratégie appelée lump sum comporte en effet des risques élevés.

Sachez qu’il vous est également POSSIBLE d’investir dans la crypto monnaie de façon périodique à intervalles réguliers. C’est ce qu’on appelle DCA ou dollar cost averaging ou encore investissement programmé en français.

Concrètement, le DCA consiste à effectuer des achats périodiquement au même montant. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes d’échange qui intègrent une fonctionnalité DCA. Ainsi, il vous suffit de programmer à l’avance le montant de vos achats récurrents, l’intervalle des achats ainsi que la date de fin de l’investissement. Parmi les plateformes proposant ce genre d’option, on peut citer notamment Coinhouse, Crypto.com, BitPanda, et Kucoin.

Il s’agit d’un investissement à long terme qui a l’avantage d’être moins risqué que le lump sum. En effet, cela réduit l’impact de la volatilité des cryptomonnaies. Par ailleurs, vous n’aurez plus besoin d’analyser des courbes de fluctuations des prix avec cette technique.

DCA ou dollar cost averaging

Sécurisez vos cryptomonnaies

Pour avoir l’esprit tranquille, ne manquez pas d’élaborer une stratégie pour lutter contre les attaques des hackers. Dans cette optique, assurez-vous d’opter pour un système de stockage ultra sécurisé. Cela vous permet d’éviter tout risque de vol de données.

Deux solutions s’offrent à vous pour stocker vos cryptomonnaies :

  • Le hot wallet : il s’agit d’une solution de stockage en ligne qui a l’avantage d’être simple et pratique. Le principe consiste à conserver vos devises numériques dans une plateforme d’échange. Ainsi, vous pouvez accéder à vos actifs numériques rapidement. En optant pour cette solution, ne manquez pas toutefois d’activer la double authentification pour optimiser la sécurité de votre compte.
  • Le cold wallet : avec cette méthode de stockage, vos clés privées sont conservées hors ligne dans un portefeuille matériel. Vous serez ainsi à l’abri de tout piratage informatique. Au nombre des solutions de stockage non connectées à internet, les plus intéressantes sont le Ledger wallet Nano X et le Trezor de Archos.

La fiscalité des crypto monnaies en France

Avant de terminer cet article sur l’investissement en crypto monnaie, parlons un peu de fiscalité. En effet, vos gains sont soumis à l’IR (impôt sur le revenu). Vous serez exonéré d’impôt uniquement si le montant des cessions ne dépasse pas 305 euros sur une année.

Il est important de souligner que les échanges de cryptos ou de stablecoins ne sont pas imposables. Par exemple, si vous échangez des bitcoins contre des Ethereums, cela ne donnera pas lieu à une imposition. En revanche, celle-ci se déclenche à partir du moment où vous échangez des cryptos contre des euros ou des dollars, c’est-à-dire contre des monnaies fiat.

Depuis la loi Pacte de 2019, les bénéfices imposables sont soumis au flat tax ou PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30 %. Ce taux se décompose notamment en taux des prélèvements sociaux (17,2 %) et en taux forfaitaire d’IR (12,8 %).

En ce qui concerne la déclaration de vos revenus en cryptoactifs, vous devez remplir le formulaire CERFA 2086. Quant aux comptes localisés à l’étranger (Binance, Coinbase, Kraken, etc.), c’est formulaire 3916 bis qui vous permettra de les déclarer.

Conclusion

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour commencer à investir dans la crypto monnaie. À vous de choisir quelle stratégie vous convient le mieux : le day trading, le staking, le holding ou le saving.

Quelle que soit la stratégie que vous adoptez, ne manquez pas de diversifier votre portefeuille pour éviter de perdre tout votre capital. Aussi, pensez à stocker vos avoirs dans un wallet qui offre un haut niveau de sécurité.

? Bon à savoir : Vous pouvez aussi consulter notre guide : Investir dans l’immobilier numérique. Ce guide vous présente si l’investissement dans l’immobilier numérique est une bonne idée, l’investissement dans le metaverse et l’immobilier numérique avec les crypto monnaies, ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour faire ce genre d’investissement.
>