Qu’est-ce que le trading de crypto monnaie ? Guide pour apprendre à trader

Qu’est-ce que le trading de crypto monnaie ?

Partagez l’article :

Acheter et vendre des cryptomonnaies pour réaliser des bénéfices. Oui, en théorie, faire du trading de crypto n’a rien de sorcier. Mais en pratique, c’est toute autre chose. Vous risquez de perdre inutilement votre argent si vous ne savez pas comment vous y prendre correctement.

À travers ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le crypto trading. Nous allons notamment vous montrer la définition du trading de cryptos, son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients ainsi que les meilleures stratégies pour trader des cryptomonnaies.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Afin de bien comprendre le trading de crypto, voyons tout d’abord ce que c’est une crypto monnaie et comment cela fonctionne.

Les crypto monnaies ou monnaies cryptographiques sont des devises numériques décentralisées qui s’échangent de pair à pair sans passer par une banque.

Tous les échanges entre utilisateurs sont enregistrés dans un registre public appelé blockchain. Cette base de données permet ainsi de sécuriser les transactions et d’assurer la traçabilité des informations.

Contrairement aux monnaies fiat (dollar, euro, livre sterling, etc.) émis par les banques centrales, les crypto actifs n’ont pas de cours légal.

La première crypto monnaie a vu le jour en 2009. Il s’agit notamment du célèbre Bitcoin. Depuis, des milliers d’autres crypto monnaies ont fait leur apparition sur le marché. Parmi les alcoins (cryptos autres que le Bitcoin) les plus populaires, on peut citer notamment l’Ethereum, le Litecoin et le Ripple.

Notez qu’à la différence des autres marchés financiers, la valeur de la crypto est particulièrement instable. Celle-ci peut monter en flèche, puis s’effondrer en quelques jours.

En effet, bon nombre de cryptoactifs n’ont pas de valeur intrinsèque. C’est le cas notamment du Bitcoin dont la valeur dépend de l’offre et de la demande.

La volatilité des crypto monnaies permet aux traders (ceux qui font du trading) de se positionner à l’achat ou à la vente. Cependant, les mouvements rapides du marché des cryptomonnaies les exposent à des risques élevés.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Comment fonctionne le trading de crypto ?

Sachez qu’il existe deux manières principales de trader des cryptos :

Acheter et vendre des cryptos

Il s’agit de la méthode la plus répandue pour faire du trading de crypto. Le principe est simple : vous achetez des cryptos monnaies, puis vous les revendez.

Et bien évidemment, votre objectif est de générer le maximum de plus-values. Pour y parvenir, vous devez savoir analyser les fluctuations des cours pour pouvoir spéculer au moment le plus opportun.

Par où commencer pour acheter et vendre des cryptos ? Pour vous lancer, vous devez commencer par créer un compte sur une plateforme d’échange de cryptos. Il y en a plusieurs sur le marché pour n’en citer que Binance, eToro, Kraken, Coinbase et Bitpanda.

Pour faire du trading de manière sécurisée, privilégiez les plateformes bénéficiant du statut PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques) délivré par l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Une fois votre inscription validée, vous pouvez commencer à acheter des cryptomonnaies. Pour ce faire, vous devez tout d’abord déposer des monnaies fiat sur votre compte. Par la suite, vous pourrez échanger vos dollars ou vos euros par la crypto monnaie de votre choix (BTC, ETH, XRP, LTC, ADA, etc.).

Jusqu’ici, on n’a parlé que de l’achat de crypto. Mais que faire pour vendre ses actifs numériques ? Lorsque vous souhaitez les revendre, vous devez effectuer les actions inverses, c’est-à-dire échanger vos cryptos contre des euros ou des dollars.

La procédure à suivre pour vendre des cryptos diffère d’une plateforme à l’autre. Prenons par exemple le cas de l’exchange Binance.

Pour vendre sur Binance, vous devez aller dans l’onglet « Vendre ». Puis, sélectionnez la devise fiat, ainsi que la crypto que vous souhaitez vendre. Saisissez ensuite le montant de la vente. La plateforme vous affiche en temps réel l’équivalence de votre crypto en euro ou en dollar.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Continuer » pour confirmer la transaction et obtenir votre monnaie fiat sur votre portefeuille.

Faire du trading de crypto par le biais des produits dérivés

Pour faire du trading de crypto, vous n’êtes pas obligé d’acheter et de stocker des actifs numériques. En effet, vous pouvez également faire des paris sur les mouvements futurs des cours à travers les produits dérivés. Entre autres, vous pouvez utiliser les CFD (contrat for difference) ou contrats pour la différence.

Ces produits financiers dérivés vous permettent de prédire la hausse ou la baisse d’une ou plusieurs cryptomonnaies.

La règle est donc simple : si les prix de l’actif dans lequel vous avez misé ont suivi vos prédictions, vous serez gagnant. Dans le cas contraire, vous allez perdre de l’argent. Vous serez donc amené à payer la différence si vous avez parié sur la hausse du prix d’une cryptodevise alors que celui-ci a baissé.

Le trading de crypto en CFD est le meilleur choix si vous voulez générer des bénéfices sans engager une grosse fortune. En effet, en guise de garantie, vous déposez seulement un petit pourcentage de la valeur de la crypto monnaie.

Il existe plusieurs plateformes qui permettent de faire du trading de crypto en CFD. Au nombre de celles-ci, les plus fiables sont eToro, Libertex et Capital.com.

effet de levier en trading de crypto monnaie

Quels sont les différents types d’ordre en trading de crypto ?

En trading de crypto, le terme « ordre » détermine la manière dont un trader achète ou vend une cryptodevise. Il s’agit concrètement d’une instruction adressée à une plateforme de trading crypto pour passer un achat ou une vente.

On peut distinguer trois principaux types d’ordre, à savoir :

  • Le market order
  • Le limit order
  • Le stop limit order

Marker order

L’ordre au marché (ou market order) est un type d’ordre qui s’exécute immédiatement au prix actuel du marché. C’est le choix privilégié des traders puisque cela permet d’acheter ou de vendre rapidement des cryptos. En revanche, vous n’avez aucun contrôle sur le prix.

Prenons un exemple : supposons que le prix actuel du Bitcoin s’élève à 20 000 euros. Si vous effectuez un achat en ouvrant l’ordre market, vous obtiendrez votre BTC à ce prix. De même, si vous vendez votre crypto, le prix qui s’applique sera 20 000 euros.

Limit order

L’ordre limite ou ordre à court limité permet au trader définir le prix auquel il souhaite acheter et vendre une quantité de cryptos.

Reprenons notre exemple sur le Bitcoin. Pour paramétrer le limit order, vous devez tout d’abord configurer à l’avance le prix auquel vous serez prêt à passer à l’achat. Cela signifie que si vous avez paramétré l’ordre d’achat à 19 000 euros, celui-ci sera activé si et seulement si le prix du Bitcoin descend à ce prix.

Vous pouvez également ouvrir un ordre à court limité pour vendre des cryptos. Vous pouvez par exemple fixer le seuil de déclenchement à 22 000 euros. Dans ce cas, en ouvrant l’ordre de vente, celui-ci ne sera activé que si le prix du BTC monte à 22 000 euros.

📌 Note : Vous pouvez annuler ou modifier à tout moment l’ordre d’achat ou de vente tant que le prix n’a pas encore atteint le niveau que vous avez fixé.

Stop limit order

Également appelé ordre à plage de déclenchement, l’ordre stop-limit prend en compte deux prix :

  • Le prix stop qui permet de déclencher un limit order une fois le prix prédéfini est atteint
  • Le prix limite qui correspond au prix maximum auquel vous serez prêt à acheter ou au prix minimum auquel vous serez prêt à vendre

Par exemple, pour l’achat, vous avez fixé le prix stop à 21 000 euros et le prix limite à 23 000 euros. Cela signifie que si le prix du Bitcoin atteint 21 000 euros, l’order limit d’achat sera activé. Et celui-ci prendra fin uniquement si le cours monte à 23 000 euros.

Dans le cadre d’une vente, supposons que vous avez fixé le prix stop à 19 000 euros et le prix limite à 18 000 euros. Dans ce cas, si le prix du Bitcoin atteint 19 000 euros, l’order limit de vente sera activé. En revanche, celui-ci sera bloqué lorsque le prix descend à 18 000 euros.

💡 Bon à savoir : Vous pouvez aussi découvrir notre guide sur le DCA. Ce guide vous propose ce qu’est le DCA (Dollar Cost Averaging), ses domaines d’applications, fonctionnement de l’investissement DCA, les avantages et inconvénients de cette stratégie en cryptomonnaie, ainsi que la mise en place d’une stratégie DCA.

Qu’est-ce que l’effet de levier en trading de crypto monnaie ?

L’effet de levier ou trading sur marge est une technique qui permet d’augmenter son capital d’investissement. Concrètement, cela consiste à emprunter des fonds pour faire du trading de cryptos ou d’autres actifs sur une plateforme d’échange.

L’effet de levier permet donc à un trader d’amplifier son pouvoir d’achat ou de vente. Ainsi, il pourra trader avec un capital supérieur à ce qu’il dispose dans son portefeuille.

Par exemple, supposons que votre solde affiche 1 BTC sur votre compte de trading. En ouvrant une position de x100, vous pouvez donc acheter une position de 100 BTC.

Dans ce cas, si le prix du BTC augmente de 10 %, vous gagnerez alors 10 BTC (découvrez aussi l’évolution du cours Bitcoin). En un seul trade, vous avez donc multiplié votre capital par 10 grâce à l’effet de levier.

Vous l’aurez compris : l’effet de levier vous permet de multiplier significativement vos gains lorsque le cours évolue dans la direction de votre position. En revanche, cela peut occasionner de grosses pertes si le cours se déplace contre votre position.

effet de levier en trading de crypto monnaie

Quels sont les avantages du trading de crypto ?

La rapidité et la simplicité des transactions

De nos jours, tout le monde peut se lancer dans le trading de crypto. Pas besoin d’être un professionnel expérimenté en finance pour gagner de l’argent avec le crypto-trading. Il vous suffit en effet de créer un compte sur une plateforme d’exchange pour commencer à acheter et vendre des cryptos.

Par ailleurs, les transactions se font en seulement quelques clics. Privilégiez quoi qu’il en soit les plateformes faciles à prendre en main telles que eToro, Coinbase ou encore Swissborg.

La volatilité des cours

Attention, la volatilité du marché des cryptos peut être perçue à la fois comme un avantage et un inconvénient. Cela peut jouer en votre faveur et vous permettre de doubler vos gains si vous êtes un bon trader.

Bien que personne ne détienne une boule de cristal pour prédire le changement des cours, vous pouvez toutefois maximiser vos chances de sortir gagnant. Commencez notamment par comprendre les bases du trading. Par ailleurs, vous devez suivre les actualités crypto et analyser les historiques.

Sans oublier bien sûr d’adopter la bonne stratégie pour gérer les risques (nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article).

Un marché ouvert 24 h/24

Contrairement à la bourse traditionnelle, le trading de crypto permet aux traders d’échanger des actifs numériques, peu importe le jour et l’heure. En effet, les transactions ne passent par aucune autorité centrale. Les échanges peuvent se faire dès lors qu’un autre utilisateur de votre plateforme est actif.

Le trading de crypto est accessible aux petits budgets

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un gros budget de départ pour faire du trading de crypto. Sur la plateforme Crypto.com par exemple, le dépôt minimum n’est que de 20 euros (voir aussi : Le parrainage crypto.com). Quoi qu’il en soit, n’investissez que la somme que vous êtes prêt à perdre.

Quels sont les inconvénients du trading de crypto ?

La volatilité du marché

Comme indiqué plus haut, les mouvements rapides des cours des cryptos permettent de réaliser de belles marges. Cependant, vous risquez de perdre votre argent si vous ne tradez pas au bon moment.

Le risque de piratage

Bien que la blockchain soit un système qui se montre sécurisé, vous n’êtes pas pour autant à l’abri des piratages. Pour vous protéger des hackers, privilégiez les plateformes qui proposent un haut niveau de sécurité. C’est le cas notamment de l’exchange Coinbase.

Sachez qu’il vous est possible de stocker vos crypto monnaies dans le portefeuille lié à votre plateforme. Cependant, pour des raisons de sécurité, cette solution n’est pas recommandée.

Pensez plutôt à opter pour un stockage hors ligne. Dans le jargon, on parle de cold wallet. Pour mettre vos cryptos à l’abri des piratages informatiques, pensez à vous procurer une clé Ledger.

Il s’agit d’un périphérique de stockage physique dans lequel vous pouvez envoyer vos cryptos. Pour réaliser des transactions, il vous suffit de connecter cet appareil à votre ordinateur.

inconvénients du trading de crypto

Quelles stratégies mettre en place pour faire un trading de crypto ?

Vous savez à présent comment trader des crypto monnaies. Cependant, ne vous précipitez surtout pas. Les cryptos étant volatiles, avant d’entamer des négociations, prenez le temps de concevoir une stratégie de trading afin de minimiser vos pertes.

Découvrez dans les lignes qui suivent quelques stratégies recommandées aux débutants en trading de crypto.

Apprenez à gérer votre bankroll

À l’instar d’un joueur de poker, un trader doit savoir gérer sa bankroll. Cela permet notamment d’éviter de perdre tout son argent avec le trading de crypto.

Plusieurs solutions sont possibles pour gérer votre balance. Vous pouvez par exemple la répartir en plusieurs crypto-actifs. Le pourcentage d’investissement sera alors à varier en fonction du potentiel de la crypto.

Activez l’ordre stop-Loss

Dans le cadre de votre stratégie de gestion des risques, ne manquez pas de configurer l’ordre stop loss. Celui-ci permet en effet de fermer une position lorsque le cours atteint la limite fixée en amont.

Ainsi, l’activation de cet ordre vous sera d’une grande aide pour réduire les risques perte en cas de chute des prix.

Notez que l’arrêt du trade se fait automatiquement une fois que la limite que vous avez fixée préalablement est franchie.

Ainsi, vous n’avez plus besoin d’analyser quotidiennement l’évolution des courbes. Tout le travail s’effectue en effet en amont notamment au moment de l’ouverture d’une position.

Utilisez l’ordre take Profit

En parallèle avec la stratégie du stop loss, pensez également à activer l’ordre take profit. Cela permet de clôturer une position lorsque le cours d’une crypto atteint un niveau souhaité. Là encore, vous devez fixer le seuil de déclenchement de l’ordre au moment où vous ouvrez la position.

Adoptez la stratégie Buy the dip

« Buy the dip strategy » est une méthode couramment utilisée par les traders avertis. Cela consiste tout simplement à acheter une crypto monnaie lorsque son prix baisse. Ils espèrent par la suite que le cours monte de nouveau pour générer une belle marge à la vente.

Bien sûr, cette stratégie ne marche pas à tous les coups. C’est pourquoi il convient de bien analyser les tendances lors des derniers mois. Vérifiez notamment si une hausse des prix a lieu généralement après une baisse.

Optez pour le Day trading

Le day trading consiste à ouvrir et clôturer une position le même jour. Cette stratégie convient parfaitement au trading de crypto monnaies étant donné que ce marché est particulièrement volatil.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans le trading de crypto. Dernier conseil : entraînez-vous avant d’engager de l’argent réel. Pensez notamment à commencer à trader avec un compte de démo afin de vous familiariser un peu au trading.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>