Qu’est-ce que le DCA ?

Qu’est-ce que le DCA ?

Partagez l’article :

Vous voulez investir dans la cryptomonnaie ? Et vous recherchez une stratégie pouvant réduire les risques liés à la volatilité des prix ? Sachez qu’investir 100 % de votre capital à un instant n’est pas la seule méthode d’investissement. Il vous est également possible de répartir votre investissement en plusieurs tranches et effectuer des achats de manière périodique. Et c’est justement l’approche du DCA, la stratégie d’investissement la moins risquée en cryptomonnaie.

Le terme dollar cost averaging ou DCA reste incompris par bon nombre d’investisseurs novices. Et pourtant, il s’agit de la stratégie conseillée pour ceux qui souhaitent se lancer pour la première fois dans l’investissement en cryptomonnaies.

Que signifie exactement DCA ? Comment ça marche ? Comment se lancer dans ce type d’investissement ? Quelle plateforme de cryptomonnaie utiliser pour mettre en place un DCA ? À travers ce guide, découvrez toutes les réponses à vos questions relatives au DCA.

DCA ou dollar cost averaging : c’est quoi au juste ?

Le DCA qu’on va expliquer dans cet article n’a rien à voir avec le canon antiaérien. On va plutôt parler du DCA utilisé comme méthode d’investissement à long terme dans la cryptomonnaie.

DCA est l’acronyme de Dollar Cost Averaging qui signifie littéralement moyenne des coûts en dollars en français. Il s’agit d’une stratégie qui s’oppose au lump sum investing (investissement forfaitaire).

En effet, avec cette dernière, vous investissez la totalité de votre capital d’un seul coup. En revanche, avec le DCA, vous échelonnez votre investissement.

Concrètement, le DCA consiste à acheter des cryptomonnaies (ou d’autres actifs) à intervalles réguliers pour un même montant. Vous échelonnez ainsi vos achats d’un mois, de deux mois, de trois mois ou plus selon vos préférences.

Quoi qu’il en soit, avec cette méthode, vous réduisez l’impact de la volatilité du marché des cryptomonnaies. C’est pourquoi on dit que le DCA est un investissement qui peut réduire les risques de perte.

Le DCA est donc un investissement périodique dans lequel vous ne vous souciez pas du timing contrairement à la stratégie lump sum.

En effet, vous devez juste programmer votre investissement à l’avance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on associe parfois le terme dollar cost averaging à l’investissement programmé. Dans le jargon, on parle également d’achat périodique à sommes fixes.

Quels sont les domaines d’applications du DCA ?

Sachez que le dollar cost average est une méthode qui n’est pas dédiée uniquement à l’investissement en cryptoactifs.

De par sa simplicité, cette technique peut s’appliquer dans n’importe quel marché. Elle peut notamment fonctionner sur d’autres actifs pour n’en citer que les actions en bourse, les métaux et les matières premières.

Comment fonctionne l’investissement DCA en pratique ?

Afin de bien comprendre le fonctionnement de la technique d’investissement programmé, prenons une simple analogie. Disons que vous voulez acheter 10 kg de fraises dont le kilo s’élève à 6 euros. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Acheter les 10 kg de fraises en une seule fois et payer 60 euros d’un seul coup
  • Répartir l’achat des 10 kg en plusieurs tranches à un rythme régulier (par exemple : acheter 1 kg de fraises tous les mois pendant 10 mois)

Avec la seconde option, vous profitez de la fluctuation du prix du kilo de fraises qui peut être plus ou moins 6 euros. Autrement dit, vous lissez les baisses et les hausses du prix des fraises.

C’est pratiquement pareil avec le DCA. Pour y voir plus clair, voyons tout de suite un exemple concret :

Supposons que vous avez investi un capital de 1000 dollars en Polkadot en 2021.

Pour mettre en place un investissement programmé, vous avez réparti votre capital en plusieurs petites parts, soit un achat mensuel de 200 dollars sur une période de 5 mois.

Si vous avez commencé votre investissement au mois de juin 2021, sachez que les prix du Polkadot à l’époque étaient les suivants :

  • Juin 2021 : 1 DOT = 27,01 dollars ; 200 dollars = 7,4 DOT
  • Juillet 2021 : 1 DOT = 16,86 dollars ; 200 dollars = 11,86 DOT
  • Août 2021 : 1 DOT = 31,47 dollars; 200 dollars = 6,35 DOT
  • Septembre 2021 : 1 DOT = 37,38 dollars ; 200 dollars = 5,35 DOT
  • Octobre 2021 : 1 DOT = 44,88 dollars ; 200 dollars = 4,45 DOT

Si vous avez opté pour la stratégie DCA, il est possible que votre gain s’élève à environ 35,4 DOT au terme de votre investissement de 5 mois.

Sachant que 1 DOT valait 53,88 dollars au mois de novembre 2021, vous auriez pu donc gagner 1900 dollars, soit 900 euros de bénéfice. Cela représente notamment un retour sur investissement de 90 %.

En revanche, si vous avez investi vos 1000 dollars d’un seul coup au mois d’octobre, vous n’auriez pu gagner qu’environ 22,28 DOT. Si vous les avez revendus en novembre 2021, votre gain s’élèverait à 1200 dollars. Cela correspond à un bénéfice de 200 dollars, soit un retour sur investissement de 20 %.

Dans notre exemple, l’investissement DCA peut vous offrir un meilleur rendement que l’achat en une seule fois. Veuillez noter cependant que le DCA est une méthode qui vise à minimiser l’impact de la volatilité d’un actif. Cela ne signifie pas que cette technique vous garantit un rendement positif.

En effet, vous ne serez pas immunisé contre la hausse des cours durant la période d’achat. Votre investissement programmé sera rentable uniquement si le prix d’achat moyen est inférieur à la valeur de l’actif.

Par ailleurs, pensez à choisir à bon escient la cryptomonnaie dans laquelle vous allez investir. Dans cette optique, privilégiez les cryptomonnaies à fort potentiel de croissance sur le long terme. C’est notamment le cas de Bitcoin.

stratégie d'investissement DCA

Quels sont les avantages de la stratégie DCA en cryptomonnaie ?

Il est évident que le DCA ne vous permettra pas de gagner des sommes astronomiques d’un seul coup. Néanmoins, cette méthode peut vous offrir des avantages indéniables aux investisseurs.

Le DCA est une stratégie d’investissement sûre

En tant qu’investisseur en cryptomonnaies, vous n’êtes pas sans savoir que le timing est le nerf de la guerre. Vous risquez de perdre tout votre argent si vous ne tradez pas au bon moment.

Mettre en place le DCA vous permet d’éviter les conséquences d’un achat unique réalisé au mauvais moment. En effet, avec cette méthode, vous limitez la casse lorsque vous investissez à un moment qui n’est pas idéal.

Le DCA pour dire adieu aux stress associés à la volatilité

Qui dit investissement dit souvent stress. Cela résulte notamment de la peur et de l’incertitude liées au fait que les prix du marché sont volatils.

En effet, les cours des cryptomonnaies varient quotidiennement à la baisse ou à la hausse. Sans parler des incertitudes politiques qui peuvent entraîner l’effondrement du marché.

Beaucoup d’investisseurs débutants en cryptomonnaie ont du mal à gérer le stress de la volatilité. Si vous en faites partie, pensez à adopter un plan d’investissement offrant moins de risque comme le DCA. Cette technique permet en effet d’éviter le syndrome FOMO (Fear of Missing Out) ou peur de rater quelque chose.

Le DCA est une stratégie adaptée aux débutants

Avec le lump sum, vous serez amené à suivre de près la fluctuation du prix de la cryptomonnaie pour pouvoir trader au bon moment et générer une plue value.

Pour espérer obtenir un bon rendement, vous devez ainsi passer beaucoup de votre temps à analyser des courbes. Ce qui peut sembler une tâche complexe pour les débutants.

En revanche, avec la stratégie DCA, vous n’aurez pas donc besoin de suivre la tendance du marché. Vous devez tout simplement fixer à l’avance le montant et la récurrence de votre achat.

Le DCA pour un investissement simplifié

En mettant en place un investissement DCA, votre tâche se résume à créer un plan d’achat récurrent. Plus besoin de vous prendre la tête avec les cours de la cryptomonnaie. Peu importe le prix au moment de l’achat, vous devez juste respecter les intervalles d’investissement que vous avez fixés en amont.

Par ailleurs, vous pouvez gagner du temps en automatisant vos achats récurrents. Pour en profiter, il vous suffit de vous inscrire sur des plateformes de cryptomonnaies qui proposent un système d’automatisation des achats (une liste un peu plus bas dans cet article).

Le DCA est un investissement adapté au petit budget

Le dernier avantage de l’investissement programmé et non des moindres, c’est le fait que cette méthode ne requiert pas un capital initial important. Vous pouvez en effet investir de petites sommes toutes les semaines ou tous les mois selon vos possibilités.

Quels sont les inconvénients du dollar cost averaging ?

Voici les limites de la méthode DCA :

Pas de possibilité de gagner des sommes astronomiques à court terme

Certes, le DCA présente peu de risque, mais vous ne pouvez pas non plus espérer décrocher le jackpot en misant uniquement sur cette stratégie.

Cette méthode est plus axée sur la réduction des risques que sur le rendement. En d’autres termes, vous avez moins de chances de perdre gros comme vous avez moins de chances de gagner beaucoup.

La méthode d’investissement programmé peut donc vous ralentir lorsque les marchés sont dans une phase d’expansion. Lorsque les prix des cryptomonnaies ne cessent d’augmenter, il peut s’avérer plus intéressant de tout miser en une seule fois plutôt que d’échelonner les achats en petites sommes.

En gros, la technique d’investissement DCA n’est pas une solution miracle pour devenir riche rapidement. C’est avant tout une méthode dédiée aux investisseurs qui n’aiment pas prendre les risques.

Des frais de transactions plus élevés

L’autre point négatif de la méthode DCA réside dans les frais de transactions. En effet, étant donné que l’investissement programmé requiert des transactions récurrentes, cela engendre inévitablement plus de frais.

Cependant, les gains générés par cette stratégie devraient couvrir les frais puisqu’il s’agit d’un investissement sur le long terme.

DCA vs investissement forfaitaire : quelle est la meilleure stratégie ?

Le DCA et le lump sum (ou investissement forfaitaire) sont deux stratégies différentes qui ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. Il semble difficile de définir le meilleur investissement. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer la stratégie gagnante. Citons entre autres :

  • Vos objectifs financiers à court, moyen et long terme
  • Votre capital initial
  • La tendance du marché
  • Votre profil d’investisseur

L’investissement programmé est plus intéressant que l’investissement forfaitaire dans les cas suivants :

  • Vous êtes un investisseur débutant
  • Vous disposez d’un faible capital de départ
  • La valeur de la cryptomonnaie est susceptible de monter au fil du temps
  • Vous souhaitez mettre en place un plan de placement discipliné pour avancer progressivement sur le long terme
  • Vous voulez investir sereinement sans vous soucier des cours des cryptomonnaies durant toute la période d’investissement
  • L’idée de passer beaucoup de votre temps à analyser des courbes de fluctuations des cours vous rebute
  • Vous avez du mal à gérer les émotions liées à la volatilité du marché

En revanche, il serait plus judicieux de préférer le lump sum au DCA dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez investir dans le but de gagner rapidement beaucoup d’argent (à condition bien sûr de savoir analyser efficacement les cours du marché pour générer de belles marges bénéficiaires)
  • Vous avez suffisamment d’expérience pour analyser les cours du marché
  • Le marché se trouve dans une tendance haussière

Comment mettre en place une stratégie DCA ?

Lors de la mise en place d’une méthode DCA, voici les éléments que vous devriez prendre en considération :

  • Le capital que vous souhaitez investir
  • La date de début et la date de fin de l’investissement
  • Le montant pour chaque achat
  • La fréquence d’achat
  • La ou les cryptomonnaies que vous souhaitez acheter

En pratique, vous devez commencer par ouvrir un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Il y en a plusieurs sur le web pour n’en citer que Coinbase, Binance (voir comment s’inscrire sur Binance), eToro, Bitfinex, Kraken et FTX.

Une fois votre compte créé, vous devez l’alimenter. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer le montant et la fréquence de l’achat.

Il est tout à fait possible de faire du DCA à l’ancienne, c’est-à-dire marquer sur un papier toutes les dates auxquelles vous devrez effectuer des achats. Vous devez ensuite jeter régulièrement un coup d’œil à votre fiche pour savoir s’il est temps de réaliser un achat.

Si cette méthode vous semble chronophage, pensez à programmer vos achats en utilisant une plateforme qui propose un service dédié au DCA. Il y en a des milliers sur le marché. Mais toutes ne sont pas fiables.

Pour vous faciliter la tâche, découvrez dans les lignes qui suivent comment faire de l’investissement programmé sur les meilleures plateformes de cryptomonnaies.

Voyons comment paramétrer vos achats récurrents sur les 8 plateformes suivantes :

  • Coinbase
  • Coinhouse
  • Kucoin
  • com
  • Bybit
  • Paymium
  • Bitpanda
  • Binance

Faire de l’investissement programmé sur Coinbase

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Coinbase figure parmi les meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies sur le marché. Il faut dire qu’elle propose bon nombre d’avantages qui séduisent les investisseurs.

On peut en citer notamment la rapidité de l’ouverture d’un compte, son interface ergonomique et son haut niveau de sécurité. Sans parler de sa version mobile qui permet de trader en toute simplicité.

Coinbase met à votre disposition une fonctionnalité qui vous permet de planifier vos achats. Vous pouvez notamment paramétrer vos transactions toutes les semaines, tous les mois, tous les trois mois ou tous les six mois. Bref, à vous de définir la fréquence adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Mettre en place l’investissement DCA sur Coinhouse

Coinhouse est l’un des meilleurs courtiers cryptomonnaies proposant un investissement programmé à ses utilisateurs à travers son programme Coinhouse Saving.

Notez que Coinhouse est un courtier enregistré auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Il est notamment agréé en tant que PSAN (Prestataire de Services sur les Actifs Numériques). Autant dire qu’il s’agit d’une plateforme fiable sur laquelle on peut investir en cryptomonnaie avec moins de risque.

Par ailleurs, avec son interface ergonomique, ce site se montre facile à manipuler. Reste à savoir par où commencer si l’on veut créer un plan DCA sur Coinhouse. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

  • Rendez-vous sur le site officiel de Coinhouse
  • Créez un compte sur cette plateforme
  • Lancez un virement récurrent : allez dans l’onglet « Investissement », puis sélectionnez « Virement récurrent »
  • Sélectionnez le cryptoactif de votre choix
  • Choisissez la récurrence de votre achat (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.)

Pour ce qui est des tarifs, Coinhouse propose 3 formules :

  • Standard : gratuit, aucun dépôt minimum, 3 cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum ou Litecoin), achat cryptomonnaie 1,99 %
  • Premium : 39 euros/mois, dépôt minimum 5000 euros, 29 cryptomonnaies, accompagnement sur mesure, achat cryptomonnaie 0,99 %
  • Platinum : 249 euros/mois, dépôt minimum 100 000 euros, 29 cryptomnnaies, accompagnement par un conseiller, validation mensuelle des retraits, comptes ségrégués, achat cryptomonnaie 0,99 %

Il est évident que si vous êtes débutant, il serait plus judicieux de commencer avec la formule Standard.

Mettre en place l’investissement DCA

Créer un investissement programmé sur Kucoin

Kucoin est une plateforme de cryptomonaie qui regroupe plus de 20 millions d’investisseurs à travers le monde

Pour mettre en place un DCA sur Kucoin, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte Kucoin
  • Allez dans l’onglet « Echanger », puis cliquez sur « Bot de trading »
  • Cliquez sur le bouton « Version classique » qui se trouve tout en haut à droite
  • Sélectionnez « Create Bot » dans la partie DCA
  • Sélectionnez votre crypto
  • Sélectionnez la fréquence d’investissement dans la case « Invest Every »
  • Sélectionnez la date de début d’investissement dans la case « Date of first investment »
  • Saisissez le montant que vous souhaitez investir à pour chaque achat
  • Cliquez sur « Create », puis sur « Confirm »

Planifier un investissement programmé sur Crypto.com

Créée en 2016, Crypto.com est une plateforme fiable sur laquelle vous pouvez échanger des cryptomonnaies. Elle revendique plus de 10 millions d’utilisateurs et propose plus de 150 cryptos.

Voici comment mettre en place un DCA sur l’application crypto.com :

  • Téléchargez l’appli crypto.com sur App Store ou Google Play Store
  • Créez votre compte, puis connectez-vous une fois votre inscription validée
  • Cliquez sur le bouton affichant le logo de crypto.com se trouvant en bas de la page d’accueil
  • Allez dans la section « Achat récurrent », puis cliquez sur « Configurer un achat récurrent »
  • Choisissez l’actif sur lequel vous souhaitez investir
  • Saisissez le montant de votre achat récurrent, puis sélectionnez l’intervalle entre chaque achat
  • Sélectionnez la date de chaque achat (premier jour du mois, dernier jour du mois, ou jour spécifique du mois)
  • Sélectionnez votre mode de paiement (carte de crédit, portefeuille Crypto ou portefeuille Fiat)

Il ne vous reste plus qu’à confirmer pour valider les transactions.

💡 Petite astuce : Vous pouvez aussi découvrir comment ça marche le parrainage crypto.com. Ce guide vous présente les méthodes à adopter pour démarrer le parrainage sur crypto.com, ainsi que les conditions pour pouvoir bénéficier des bonus de parrainage, et l’intérêt du programme de parrainage crypto.com.

Lancer un investissement DCA sur Bybit

Bybit est une plateforme de trading de cryptomonnaie qui a vu le jour en 2018. Elle compte aujourd’hui plus de 10 millions d’investisseurs.

Bybit se démarque de par son interface facile à prendre en main ainsi que ses multiples fonctionnalités. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver la fonction DCA qui vous permet d’investir sur le long terme en divisant votre capital en petites sommes à intervalle régulier.

Voici les étapes à suivre pour créer un investissement programmé sur la plateforme Bybit :

  • Rendez-vous sur le site officiel de Bybit pour créer votre compte
  • Alimentez votre compte
  • Allez dans l’onglet « Trader », puis cliquez sur « Bot de trading »
  • Cliquez sur « Créer maintenant » dans la partie Bot DCA
  • Choisissez une devise (USDT par exemple), puis sélectionnez une cryptomonnaie
  • Saisissez le montant de votre achat périodique sur la barre dédiée à cet effet
  • Sélectionnez la fréquence d’investissement
  • Cliquez sur le bouton « Créer maintenant »

Paramétrer un achat récurrent sur Bitpanda

Bitpanda est une plateforme en ligne qui vous permet d’investir dans des cryptomonnaies, des matières premières, des actions et des métaux. Bénéficiant du statut PSAN, Bitpanda est un site d’investissement qui offre un haut niveau de sécurité.

Suivez les instructions suivantes pour créer un DCA sur Bitpanda :

  • Accédez à votre compte Bitpanda via l’application mobile ou le site officiel
  • Sélectionnez un mode de paiement
  • Rendez-vous sur la page « Savings »
  • Sélectionnez votre cryptomonnaie (BTC Wallet par exemple)
  • Paramétrez vos achats récurrents en remplissant les cases dédiées au montant et à la fréquence

L’avantage de Bitpanda réside dans le fait que vous pouvez investir à partir de 1 euro. En outre, il vous est possible d’appliquer le dollar cost averaging sur d’autres actifs comme les ETF (fonds négociés en bourse) et les métaux.

Lancer des achats périodiques de cryptomonnaies sur Paymium

Paymium est un courtier français qui vous permet de faire des échanges de cryptomonnaies en ligne. Lancée en 2011, cette plateforme se montre fiable puisqu’elle est enregistrée en tant que PSAN auprès de l’AMF.

Comment faire du DCA sur Paymium ? Voici les étapes à suivre :

  • Inscrivez-vous sur Paymium
  • Faites un dépôt par virement SEPA
  • Allez dans l’onglet « Plan d’achat récurrent » pour paramétrer vos achats (date de début, date de fin, montant par achat et fréquence des achats)

À noter que sur Paymium, Bitcoin et Ethereum sont les seules cryptomonnaies qu’il est possible d’échanger. Par ailleurs, le montant minimum que vous devez investir s’élève à 10 euros.

Pour ce qui est de la commission, Paymium propose l’un des offres les plus intéressantes sur le marché. En effet, elle ne prélève que 0,5 % par transaction.

Faire du DCA sur Binance

Lancé en 2017, Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui compte aujourd’hui plus de 90 millions d’utilisateurs. Tout comme son homologue Coinhouse, Binance est enregistré en tant que PSAN.

Pour réaliser un investissement programmé sur Binance, suivez les étapes ci-après :

  • Connectez-vous à votre compte Binance
  • Allez dans l’onglet « Revenus passifs », puis sélectionnez « Auto-Invest »
  • Choisissez la cryptomonnaie dans laquelle vous souhaitez investir (BTC, ETH, BNB, BUSD… en tout, vous avez plus de 350 choix de cryptos), puis cliquez sur « Créer un plan »
  • Saisissez le montant que vous souhaitez investir de façon récurrente dans la case « Montant souscrit »
  • Sélectionnez la récurrence de vos achats (quotidien, hebdomadaire, bimensuel ou mensuel)
  • Sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez commencer votre investissement
  • Cochez la case « J’ai lu et j’accepte le Contrat Auto-Invest de Binance », puis cliquez sur « Confirmer »

Et voilà ! Vous avez réussi à programmer vos achats périodiques sur Binance.

Ce qu’il faut retenir sur la stratégie dollar cost averaging (DCA)

Le DCA est sans aucun doute la stratégie à privilégier si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre votre argent. C’est également celle à adopter si vous ne disposez pas d’un capital initial important à investir.

Aussi, le DCA est la solution qui convient le mieux aux investisseurs qui souhaitent éviter le stress de la volatilité des cryptomonnaies.

Bref, ce type d’investissement vous procurera de la stabilité dans le temps à condition bien sûr d’investir dans des cryptomonnaies à fort potentiel de croissance.

Sachez toutefois que la méthode DCA n’est pas parfaite : elle a ses limites. Entre autres, vous ne pouvez pas espérer gagner des sommes importantes en peu de temps, contrairement au lump sum. Sans oublier que les achats récurrents génèrent plus de frais.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>