Faut-il investir dans l’immobilier numérique ?

Faut-il investir dans l’immobilier numérique ?

Partagez l’article :

L’immobilier numérique est lié au metaverse. Le metaverse est un monde virtuel qui attire de plus en plus d’investisseurs ; notamment ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier numérique. Étymologiquement parlant, le mot metaverse vient du mot « méta » qui signifie au-delà et « vers » qui peut être considéré comme un univers. En somme, le metaverse est un monde virtuel. Les utilisateurs y prennent la forme d’avatars et peuvent y interagir entre eux en temps réel. Ces derniers ne sont pas limités par des contraintes physiques ou par l’éloignement géographique puisqu’ils échangent entre eux dans un monde digital via Internet.

Investir dans l’immobilier numérique : une bonne idée ?

Le metaverse repose sur la technologie de la blockchain. Cette technologie est aussi celle qui est utilisée par les crypto monnaies et les NFT. Au sein du metaverse, les utilisateurs interagissent socialement et économiquement entre eux.

Aussi, il est possible de posséder un terrain virtuel, un appartement, une maison virtuelle ou des objets virtuels divers comme des voitures. Dès lors, les propriétaires de ces biens numériques peuvent les louer ou les vendre à d’autres utilisateurs du metaverse en utilisant des crypto monnaies.

Un secteur d’avenir qui n’en est qu’à ses débuts

Le metaverse et l’immobilier numérique constituent un tout nouveau secteur qui a un potentiel économique énorme.

De nombreuses entreprises comme Meta (la maison mère de Facebook), Apple, Google, Facebook, LVMH, Microsoft ou encore Carrefour investissent des milliards de dollars pour créer ce nouveau monde numérique.

Pour autant, ces nouvelles technologies n’ont pas encore fait leurs preuves. Aussi, l’intérêt premier des investisseurs actuels dans le metaverse et plus particulièrement dans l’immobilier numérique n’est autre que la spéculation.

En effet, en dehors des grandes entreprises qui ont une vision de long terme, les investisseurs professionnels ou particuliers qui s’intéressent à ce secteur d’activité sont attirés par un potentiel de profits exponentiels et rapides.

Ainsi, est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier numérique ou le metaverse ? Si vous êtes à la recherche de gains potentiellement très importants de manière rapide et que vous avez le goût du risque, la réponse est oui.

Si vous n’aimez pas la spéculation, les retournements de marché tout aussi rapide que les prises de gains et le trading ; il est sans doute préférable de passer votre chemin.

Bon à savoir : En passant, vous pouvez aussi découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le trading de crypto. Apprenez à trader en cliquant sur le lien bleu si le sujet vous intéresse.

Une rentabilité potentiellement très intéressante, mais à haut risque

D’après les études menées par la banque d’investissement Goldman Sachs, l’industrie du metaverse pèsera dans les 8 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Cette industrie concerne plusieurs domaines du metaverse comme l’immobilier, mais aussi le luxe, l’art ou la musique. Aussi, s’intéresser à ce secteur en pleine effervescence aujourd’hui est sans aucun doute une bonne idée.

Toutefois, rappelons-le que tout investissement dans la crypto monnaie, les NFT, l’immobilier numérique et plus largement dans la finance décentralisée comportent des risques de pertes financières importantes.

Investir dans l’immobilier numérique : Comment faire ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous voulez rejoindre le monde du metaverse et investir dans l’immobilier numérique. D’ailleurs, peut-être que vous êtes déjà en train d’investir dans ce secteur sans le savoir. Pourquoi ? Car de nombreuses entreprises et groupes y sont déjà présents.

Ainsi, si vous investissez de près ou de loin dans ces entreprises, vous êtes déjà un investisseur dans l’immobilier numérique et le metaverse.

Si vous voulez vous lancer pleinement dans cet univers par vous-même, plusieurs solutions s’offrent à vous avec un niveau d’exposition et de risques plus ou moins élevés.

Ainsi, vous pouvez investir dans l’immobilier numérique en achetant des actions et des ETF. Vous pouvez aussi investir directement via les crypto-monnaies (découvrez comment acheter de la crypto monnaie ainsi que la plateforme à choisir pour réaliser cet investissement).

investir dans l’immobilier numérique

Acheter des actions pour investir dans l’immobilier numérique et le metaverse

Pour investir dans l’immobilier numérique en achetant des actions, voici quelques entreprises qui sont implantées dans le metaverse dont les actions sont disponibles à l’achat :

Meta Plateformes Inc : Cette entreprise se concentre sur deux segments dont font partie Family of Apps ainsi que Facebook Reality Labs.

Microsoft Corporation : C’est aussi une entreprise intéressante si vous voulez investir dans l’immobilier numérique en achetant des actions. Si initialement la société se limitait aux logiciels et aux produits de bureautique, maintenant, elle s’étend dans le metaverse.

Roblox Corporation : Cette société a également rejoint le monde du metaverse. Cette plateforme de jeu est très appréciée par les jeunes. Elle comptabilise déjà dans les 11,8 milliards d’heures d’occupation depuis son lancement. Ce projet metaverse a des ambitions audacieuses et permet aux joueurs du monde entier d’interagir dans un monde virtuel sans quitter leur domicile.

NVIDIA : Si cette entreprise s’est focalisée sur la création d’unités de traitement graphique depuis ses débuts, elle a manifesté son intérêt pour le metaverse et l’immobilier numérique plus récemment. Elle a d’ailleurs lancé des produits metaverse qui permettent aux utilisateurs de développer des produits 3D. Omniverse est la plateforme metaverse que NVIDIA a lancée en 2020. Cette plateforme connecte le monde metaverse à un espace virtuel partagé. On peut y créer des simulations 3D de projets par exemple, ce qui est très innovant et prometteur.

D’autres groupes et entreprises s’intéressent aussi au metaverse. Elles sont tout aussi prometteuses pour les investisseurs qui cherchent à investir dans l’immobilier numérique et le metaverse. On peut citer Unity Software Inc, Boeing Company ou encore Autodesk Inc par exemple.

Investir dans le metaverse et l’immobilier numérique avec les crypto monnaies

Actuellement, la plupart des projets metaverse utilisent des tokens spécifiques. Ainsi, pour investir dans l’immobilier numérique et le metaverse via les crypto monnaies, il est nécessaire de connaître les jetons utilisés par les différents projets pour pouvoir en acheter et les utiliser ensuite dans le but d’investir. Par exemple :

SAND : cette crypto-monnaie est utilisée pour acheter et vendre des actifs numériques via The Sandbox. SAND est le nom du token utilisé dans The Sandbox pour pouvoir acheter des terrains virtuels, des objets virtuels, etc. On retrouve ce token sur la plupart des exchanges comme sur la plateforme de trading crypto Binance, FTX ou Huobi.

AXS : c’est la crypto monnaie du metaverse d’Axie Infinity. Pour pouvoir investir dans le metaverse Axie Infinity ou évoluer dans le jeu, il faudra au préalable acheter des tokens AXS sur Binance, Coinbase ou encore sur Gemini par exemple. Le jeton peut ensuite vous servir lors d’achat d’articles virtuels, pour jouer au jeu, etc.

Investir avec les ETF dans l’immobilier numérique

Les ETF sont une bonne alternative pour les investisseurs qui cherchent à réduire les risques. Ces ETF sont des fonds négociés en bourse gérés par des spécialistes. Ils ressemblent en quelque sorte aux fonds communs de placement.

Dans un seul actif, il peut y avoir plusieurs actions ce qui permet de percevoir un rendement attractif avec des risques plus limités. Ici, il s’agit de choisir des ETF qui réunissent des sociétés ayant des intérêts dans l’immobilier numérique et le metaverse. Comme exemple, nous pouvons citer :

  • Roundhill Ball
  • Life Smart Portfolio
  • Subversive
  • Simplify Volt Fintech Disruption ETF
  • Evolve
LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>