Quelle banque cryptomonnaie choisir ?

Quelle banque cryptomonnaie choisir ?

Partagez l’article :

Une banque cryptomonnaie est une banque qui ne fait pas obstacle à ses clients pour investir dans les actifs numériques et qui accepte les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Si de nombreuses banques traditionnelles limitent les investissements crypto ou l’usage des monnaies virtuelles à leur clientèle, d’autres ont fait le pari contraire en devenant une banque cryptomonnaie spécialisée.

Ainsi, de plus en plus de banques s’ouvrent à l’investissement dans les cryptos et d’autres en font même leur cheval de bataille. À l’avenir, il se pourrait bien que les nouvelles monnaies digitales comme Bitcoin, Ethereum, Dogecoin ou encore Ripple puissent être achetées, ou vendues aussi facilement que des actions en bourse par les investisseurs et les clients des banques cryptomonnaies.

Dans la suite de cet article, nous verrons les différentes banques cryptomonnaies auprès desquelles il est possible d’acheter ou de vendre des devises virtuelles, ce qu’est une banque cryptomonnaie et quels sont les produits financiers qu’elle propose dans la finance décentralisée.

Une banque cryptomonnaie pour investir dans la crypto

Il existe deux types de banques qui permettent d’acheter de la monnaie virtuelle ou de la cryptomonnaie. La banque classique comme Révolu et la banque cryptomonnaie spécialisée. Voici la liste de toutes les banques cryptomonnaies les plus connues qui permettent d’acheter des cryptos :

  • Binance
  • Coinbase
  • Crypto.com
  • Wirex
  • Bitpanda
  • Revolut
  • Lydia

À présent voyons ensemble en détail chacune d’entre elles à travers 2 catégories : la banque cryptomonnaie classique et la banque traditionnelle crypto friendly.

1.     Une banque cryptomonnaie classique

Une banque cryptomonnaie classique est une plateforme qui offre la possibilité à ses clients d’investir dans la cryptomonnaie, d’acheter ou de revendre des actifs numériques comme des Bitcoins cryptomonnaies, des éthers, etc., et de les stocker dans un wallet crypto dédié.

Ces plateformes que sont les banques cryptomonnaies sont d’abord des plateformes de trading crypto, des brokers ou des courtiers crypto.

2.     Binance : la banque cryptomonnaie du moment

Sur le marché des cryptomonnaies, Binance est connu pour être l’une des plateformes d’échange les plus fiables et bon marché.

Mieux encore, Binance est aujourd’hui une banque cryptomonnaie spécialisée puisque les clients de Binance ont accès à une carte bancaire crypto monnaie qui permet de régler des achats en monnaie locale (euros, dollars US, francs suisses) avec de la cryptomonnaie, d’investir et d’épargner en crypto, de faire des virements de compte à compte et bien d’autre chose encore.

3.     La banque cryptomonnaie Coinbase

Coinbase est une entreprise américaine créée en 2012. À l’heure actuelle, cette plateforme d’échanges est l’une des banques cryptomonnaies les plus connues.

Sur Coinbase, n’importe quel utilisateur peut investir sur Bitcoin ou d’autres monnaies virtuelles comme l’Ox, l’USD Coin, le Basic Attention Token, le Zcash, le Dash, Solana et bien d’autres coins ou tokens.

L’un des avantages de cette banque cryptomonnaie est qu’elle propose une carte bancaire Visa rattachée à un compte Coinbase pour ses utilisateurs. Sur Coinbase, les opérations d’achat ou de vente se déroulent de manière très simple via l’interface utilisateur.

Les frais de transaction sont toutefois un peu plus élevés avec la carte bancaire Coinbase qu’avec la carte Binance (découvrez aussi : Comment passer commande d’une carte Binance ?). Il en va de même des commissions prélevées sur cette plateforme d’exchange.

4.     Crypto.com : une banque cryptomonnaie interactive

Créée en 2016 et basée à Hong Kong, Crypto.com est une banque cryptomonnaie qui propose plus d’une centaine d’actifs cryptos. Parmi les devises virtuelles proposées par cette banque cryptomonnaie, il y a le CRO, le Nano, le Neo, Ada de Cardano, Bitcoin et l’USDT pour ne citer qu’eux en exemple.

Comme avec Binance, Coinbase et les autres banques cryptomonnaies de cette liste, il est possible d’acheter de la crypto monnaie en payant par carte de crédit, carte bancaire et par virement bancaire.

Les méthodes de retrait pour obtenir des devises fiduciaires en échange de la vente des actifs numériques sont les mêmes que les méthodes de paiement (carte bancaire ou virement).

La particularité de Crypto.com est sa politique de cashback qui dépend de la quantité de CRO détenue par chaque client.

banque cryptomonnaie interactive

Plus précisément, voici les différents niveaux de cashback en fonction du nombre de CRO (la cryptomonnaie de crypto.com) que les utilisateurs de cette banque cryptomonnaie possèdent :

  • Moins de 50 CRO = 1 % ;
  • Entre 50 et 499 CRO = 2 % ;
  • Entre 500 et 4 999 CRO = 3 % ;
  • Entre 5 000 et 49 999 CRO = 4 % ;
  • 50 000 CRO et plus = 5 %.

En dehors du fait que cette banque crypto monnaie permet à ses clients d’acheter et de vendre des monnaies virtuelles, elle offre aussi la possibilité de faire du staking crypto.

En effet, il s’agit d’un service d’épargne qui permet de gagner des cryptos gratuites en échange de l’immobilisation des actifs en CRO durant une période donnée. Il est à noter que Binance propose la même fonctionnalité, mais sur plus de crypto monnaies.

5.     La carte crypto de la banque cryptomonnaie Wirex

Wirex est une neobanque spécialisée dans les cartes crypto. Avec Wirex il est possible de payer en euros ou avec des cryptomonnaies dans la quasi-totalité des pays du monde. La carte Wirex de cette banque cryptomonnaie est une carte de débit mastercard.

Ainsi, en principe, il est possible d’utiliser cette carte chez tous les commerces utilisant le réseau mastercard. Les transactions sont sécurisées par la blockchain et le réseau Wirex, il est possible d’avoir plusieurs IBAN, du cashback sur ses achats, une assurance voyage et de profiter d’autres fonctionnalités très intéressantes.

6.     Quelle est l’utilité principale d’une banque cryptomonnaie ?

L’utilité principale d’une banque cryptomonnaie est que n’importe quel utilisateur de ces plateformes peut investir dans la cryptomonnaie simplement. Par ailleurs, la particularité de ces institutions financières d’un nouveau genre, c’est qu’elles proposent souvent à leurs clients d’utiliser des cartes bancaires crypto.

Concrètement, à chaque fois que le détenteur d’une carte crypto va utiliser sa carte pour régler une commande, une partie du montant de son achat sera reversé en cashback sur son compte (voir aussi. Cela signifie que la banque cryptomonnaie qui lui a fourni la carte va lui rembourser une partie de son achat en crypto monnaie [entre 1 à 8 % du montant de l’achat].

Une banque cryptomonnaie mixte

Une banque cryptomonnaie mixte est une institution bancaire qui propose des services financiers issus de la banque traditionnelle et de la finance décentralisée.

De façon plus concrète, il s’agit d’une banque qui permet à ses clients de posséder un compte courant, un compte épargne, une carte bancaire, d’effectuer des virements, d’accéder aux marchés financiers, etc.

Ce qui distingue une banque cryptomonnaie mixte des autres banques traditionnelles, c’est qu’elle propose à ses clients un accès simplifié à la finance décentralisée et à l’investissement dans les cryptomonnaies avec des devises locales.

Concrètement, les clients peuvent acheter de la crypto avec des devises locales comme des euros par exemple et les revendre de manière assez simple. À ce jour, une banque mixte se distingue des autres, il s’agit de Revolut.

1.     La banque cryptomonnaie mixte Revolut

Revolut est une néo banque qui a vu le jour en 2015 à Londres. C’est une société britannique de la Fintech et l’une des rares néo banques à avoir adopté les cryptomonnaies vers la fin de l’année 2017.

Ainsi, en plus d’utiliser Revolut comme une banque en ligne traditionnelle, les clients de Revolut peuvent acheter des cryptomonnaies et les stocker en toute simplicité directement depuis leur compte Revolut.

Par ailleurs, il est à noter qu’à ce jour, Revolut a mis en place une politique de cashback en crypto monnaie.

Dès lors, si les clients effectuent des achats en crypto avec leur carte bancaire alors ils reçoivent en récompense une partie du montant de l’achat en cryptomonnaie. Toutes les fonctionnalités de Revolut peuvent être gérées en ligne sur ordinateur ou via une application mobile.

2.     L’application bancaire Lydia

Lydia est une application bancaire disponible sur smartphone et qui permet de faire des achats sur Internet sécurisés.

Lydia propose aussi à ses clients de souscrire à des emprunts, des assurances, de payer en ligne avec des cartes virtuelles, d’investir dans les ETF, les métaux précieux, les actions en bourse et d’acheter de la crypto monnaie ou de la revendre directement depuis l’application Lydia.

Même s’il ne s’agit pas d’une banque cryptomonnaie initialement, les services financiers proposés par Lydia permettent d’investir dans les cryptos très simplement, même sans être à l’aise avec la technique.

application bancaire

3.     Bitpanda

Bitpanda est un courtier crypto autrichien qui fournit à ses clients un wallet pour stocker les cryptos qu’ils ont acheté via leur compte Bitpanda. Bitpanda n’est pourtant pas spécialisé dans les cryptomonnaies uniquement puisqu’il est aussi possible de trader des indices boursiers classiques, des métaux ou des ETF avec ce broker.

Une carte bancaire de débit est par ailleurs proposée par Bitpanda à ses clients qui permettent à ces derniers d’utiliser leurs crypto monnaies pour payer leurs factures. Dans cette situation, les cryptos disponibles sont alors convertis en argent réel au moment du paiement pour effectuer la transaction.

À ce titre, Bitpanda est très proche d’une banque cryptomonnaie même si la société offre tout un panel de produits financiers différents aux utilisateurs de ses services bancaires.

Les banques crypto friendly

Les banques crypto friendly sont des banques traditionnelles ou des néo banques qui, même si elles ne permettent pas d’acheter des cryptomonnaies directement, ne s’opposent pas à ce que leurs clients réalisent ce type d’investissement en utilisant les moyens de paiement mis à la leur disposition [notamment en utilisant la carte bancaire fournie par l’établissement bancaire ou le virement].

Ainsi, les banques crypto friendly n’agissent pas comme avec une banque cryptomonnaie classique, mais peuvent être utilisées indirectement pour investir dans les cryptomonnaies.

Le meilleur exemple est celui de Boursorama qui ne refuse pas les virements ou les achats de cryptos avec la carte Boursorama.

Par ailleurs, Boursorama permet à ses clients de suivre l’évolution des cours de leurs actifs numériques depuis le site de Boursorama.

Pour un investisseur, cette fonctionnalité lui permet par exemple de suivre le cours du Bitcoin qui dégage souvent les tendances à la hausse ou à la baisse sur le marché crypto.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’une banque cryptomonnaie concrètement ?

Une banque cryptomonnaie est une banque qui permet à ses clients d’investir dans la cryptomonnaie et d’utiliser les monnaies numériques comme méthode de paiement.

Le plus souvent, une banque cryptomonnaie est un établissement financier uniquement accessible sur Internet qui ne possède pas de guichet physique ou de distributeur automatique.

Une autre particularité des banques cryptomonnaies est qu’elles supportent plusieurs devises fiduciaires comme le dollar américain [USD], l’Euro, la Livre Sterling, le Yen, etc.

Si dans la majorité des cas, une banque cryptomonnaie est avant tout une plateforme de trading crypto, un broker ou un courtier en ligne qui propose à ses clients l’achat et la vente d’actifs numériques ainsi qu’un portefeuille virtuel pour stocker leurs cryptoactifs ; certaines banques traditionnelles offrent désormais un accès privilégié à des services financiers similaires.

Ainsi par exemple, Révolu est une banque en ligne traditionnelle. Comme toute autre banque, cet établissement bancaire délivre à ses clients une carte de crédit, permet d’effectuer des transferts de fonds [notamment par virement bancaire et virement SEPA], d’investir dans la bourse, d’accéder à des produits d’épargne ou d’ouvrir un compte bancaire, etc.

Ce que l’on sait moins, c’est que Revolut permet aussi à ses clients d’acheter des cryptomonnaies directement depuis leur compte Revolut.

Ainsi, Revolut peut être considérée comme une banque crypto monnaie assimilée ou plutôt une banque crypto friendly. En effet, les produits financiers en cryptomonnaie qui sont disponibles sur Revolut sont moins fournis que sur Binance ou Coinbase par exemple qui sont des banques crypto monnaies à part entière.

💡 Bon à savoir : Découvrez aussi notre guide sur le choix du logiciel de création NFT à utiliser. Ce guide vous propose les meilleurs logiciels de création NFT actuel, ainsi que les critères à prendre en compte pour bien choisir son logiciel de création NFT.
LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>