Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les différentes crypto monnaie ?

les différentes crypto monnaie

Partagez l’article :

En moins d’une décennie, les différentes crypto monnaie sont devenues des produits d’investissement très prisé pour les investisseurs particuliers, les entreprises, mais aussi pour les traders qui y ont trouvé un nouveau terrain de jeu très intéressant.

Si depuis l’année 2020 notamment, l’attrait pour les différentes crypto monnaie a bondi, c’est en grande partie parce que de grandes sociétés, à l’image de Paypal ou de Tesla, ont accepté cette devise numérique comme moyen de paiement.

Par ailleurs, de plus en plus de fonds d’investissement, courtiers et brokers proposent d’investir dans les différentes crypto monnaie grâce à une simple carte bancaire ou par virement via des plateformes de trading très connues comme Binance et eToro.

Enfin, les différentes crypto monnaie peuvent générer des rendements très importants que l’on ne retrouve sur aucun autre marché financier. C’est pourquoi l’intérêt du grand public pour les cryptos est en croissance année après année.

Ainsi, les différentes crypto monnaies existantes peuvent être achetées en quelques clics aujourd’hui en convertissant des euros ou du dollar américain, en somme des monnaies locales en crypto et ce, sans compétences particulières en informatique.

Mais peut-être que vous vous demandez quels sont les différentes crypto monnaies sur lesquels on peut investir de l’argent. Peut-être que vous envisagez de devenir investisseur dans la crypto ou que vous êtes ici par simple curiosité pour vous informer.

Dans tous les cas, la suite de cet article devrait vous intéresser puisque nous allons vous présenter le marché de la cryptomonnaie, les différents coins, tokens et actifs numériques que l’on peut retrouver dans la finance décentralisée.

Vous êtes prêt ? Alors on y va !

Les différentes crypto monnaie dans la finance décentralisée

Les différentes crypto monnaie peuvent être classées en quatre catégories que sont :

  • Le Bitcoin
  • Les Altcoins
  • Les Stablecoins
  • Les Shitcoins

Cette classification vient du fait que Bitcoin a été la première crypto monnaie qui est apparue sur le marché dès l’année 2009. À cette époque, le prix d’un Bitcoin BTC valait 0,001 centime de dollar. Dans les années qui ont suivi, différentes nouvelles crypto monnaie ont fait leur apparition, notamment l’éther la crypto monnaie native de la blockchain Ethereum.

Cette crypto monnaie est d’ailleurs la deuxième capitalisation boursière du marché des crypto monnaies de nos jours.

Il s’en est suivi une multitude de projets cryptos basés sur des technologies plus ou moins différentes qui ont vu le jour dans la foulée de Ethereum. C’est ce qui a amené les grands acteurs de l’écosystème crypto à donner un nom à cette catégorie de cryptomonnaies, à savoir les altcoins.

Ensuite, il est apparu que différentes crypto monnaies ayant pour objectif d’apporter de la liquidité sur le marché étaient indexées sur de la monnaie fiduciaire comme le dollar US. Cette innovation a ainsi donné naissance à une troisième catégorie de cryptomonnaies : les stablecoins.

Enfin, des marketeurs et des crypto investisseurs motivés par une intention purement spéculative, ont lancé différentes crypto monnaies basées sur aucune technologie particulière, innovation technologique ou fondamentale particulière. En conséquence, une quatrième catégorie de crypto monnaies est née, les shitcoins.

Bitcoin domine les différentes crypto monnaie

Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée que l’on peut posséder, échanger ou trader sans intermédiaire comme des banques traditionnelles.

Pour de nombreux investisseurs, le Bitcoin et les différentes crypto monnaie sont le futur de la monnaie, ce qui garantira un certain anonymat, la liberté de gérer ses fonds librement et d’accéder à la finance internationale pour tous équitablement.

Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a initialement décrit le besoin d’un « système de paiement électronique basé sur des preuves cryptées ». Ainsi, chaque transaction Bitcoin est référencée dans un registre public accessible à tous, ce qui rend les transactions difficiles à annuler et à contrefaire. C’est de là qu’est né le principe de la blockchain ou chaîne de blocs dans sa traduction en française.

En raison de sa nature décentralisée, Bitcoin n’est pas soutenu par la majorité des gouvernements (sauf peut-être le Salvador qui a adopté Bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021) ou tout autre émetteur.

Par ailleurs, rien ne peut garantir sa valeur autre que les preuves intégrées au cœur du système. Bitcoin, qui est souvent combattu par les institutions gouvernementales et internationales comme le FMI, a pourtant prouvé son utilité à plusieurs reprises, notamment lors du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

En effet, durant cette guerre, le gouvernement Ukrainien a reçu des millions de dollars de dons en Bitcoin et dans d’autres cryptos. La Russie quant à elle a pu contourner une partie des sanctions internationales grâce aux différentes crypto monnaie.

Ainsi, le BTC (l’acronyme qui désigne les Bitcoins) s’est imposé comme le « gold standard », c’est-à-dire de l’or numérique en prenant le dessus sur toutes les autres crypto monnaies. D’une certaine manière, on peut affirmer que Bitcoin a révolutionné le monde de la finance à travers la DeFi.

En effet, il est devenu le Coin qui est le plus suivi dans la crypto sphère parmi les différentes crypto monnaie basée sur la technologie blockchain, et ce notamment, car lorsque le cours du Bitcoin baisse, il a tendance à entraîner les autres différentes crypto monnaie avec lui.

Inversement, lorsque Bitcoin est en croissance, c’est la majorité des crypto monnaies qui repartent à la hausse. Toutefois, au fur et à mesure que la finance décentralisée a pris de l’ampleur, de nombreux problèmes que Bitcoin seul ne pouvait résoudre ont émergé.

C’est ainsi que différentes crypto monnaie alternatives ont été créées pour challenger les défis techniques et pratiques du Bitcoin (nous y reviendrons plus tard).

Les Altcoins et les différentes crypto monnaie

Altcoin est une fusion de « alt » (faisant référence à « alternative ») et « coin » (faisant référence à « crypto monnaie »), c’est-à-dire que toutes les différentes crypto monnaie qui ne sont pas du Bitcoin (BTC), ni des chitcoins ou des stablecoins sont des altcoins.

En effet, Bitcoin est la crypto monnaie qui a introduit la technologie blockchain dans le monde après la crise financière mondiale de 2008-09. Après la naissance des altcoins, les différentes crypto monnaies basées sur une blockchain de deuxième et troisième génération telle que Litecoin (LTC) et Ether (ETH) ont été introduites.

Alors que Bitcoin est souvent coté en USD, CNY, EUR et autres monnaies fiduciaires, les altcoins (les différentes crypto monnaies alternatives) sont souvent en plus cotés en BTC.

Si vous souhaitez découvrir quelques exemples d’altcoins, en voici 10 :

  • Ethereum
  • BNB
  • XRP
  • Cardano
  • Solana
  • Polkadot
  • Tron
  • Avalanche (Avax)

En se distinguant ainsi du Bitcoin, les altcoins ont créé un « nouveau marché ». À leur tour, ils ont attiré des investisseurs qui les considèrent comme des alternatives potentielles au Bitcoin. Les investisseurs s’attendent à des bénéfices et des retours sur investissement importants à mesure que les altcoins vont gagner en popularité, en utilisateurs, ainsi qu’en hausse de capitalisation/ prix.

La croissance des différentes crypto monnaie ont donné lieu à l’émergence d’un nouveau code de conduite, vocabulaire et à quelques grandes règles fondamentales que nous allons aborder un peu plus bas dans cet article.

Les Stablecoins pour apporter de la liquidité aux différentes crypto monnaie

Les différentes crypto monnaie sont le plus souvent volatiles et peuvent provoquer des pertes financières pour les investisseurs. En effet, il n’est pas rare de voir le cours d’une crypto augmenter drastiquement puis chuter brutalement dans des délais très courts.

À cela s’ajoute le manque de liquidité de certains crypto actifs qui fait que lorsque des vendeurs souhaitent revendre une partie de leurs monnaies virtuelles, ils ne peuvent pas le faire à cause du manque de liquidité.

C’est pour cette raison qu’un stablecoin entre en jeu. Cet actif digital est bien moins volatil, sa valeur est indexée sur une valeur refuge comme une monnaie locale avec le dollar américain ou des métaux précieux comme de l’or.

Un stablecoin comme son nom l’indique est relativement stable, il permet d’effectuer des transferts d’argent à des coûts assez faibles généralement et bien plus rapidement qu’avec un virement bancaire via une banque traditionnelle.

Les stablecoins comme les différentes crypto monnaie qui existent ne sont pas gérer par une banque centrale pour le moment, mais par le réseau blockchain. Il participe donc à la croissance de l’économie virtuelle même si les détracteurs des cryptomonnaies les envisagent plus comme un moyen de contourner la réglementation fiscale en faisant du blanchiment d’argent.

In fine, les stablecoins peuvent être comparés à des monnaies nationales traditionnelles à ceci près qu’ils sont échangés au sein de la finance décentralisée et non dans l’économie réelle directement.

Voici la liste des stablecoins les plus connus :

  • USDC : USD Coin est un stablecoin qui est indexé à la valeur du dollar US sur une base de 1:1. Concrètement, un USDC est l’équivalent de 1 dollar. Ainsi, chaque unité de cette crypto monnaie en circulation est adossée à un dollar détenu en réserve, dans un mix d’espèces et d’obligations du Trésor américain à court terme.
  • USDT: USDT est un stablecoin (crypto monnaie à valeur stable) qui reflète le prix du dollar américain et qui est émis par une société basée à Hong Kong, Tether. L’indexation du jeton au dollar est réalisée via le maintien d’une somme d’effets de commerce, de dépôts fiduciaires, d’espèces, de notes de mise en pension de réserve et de bons du Trésor dans des réserves égales en valeur USD par rapport au nombre d’USDT en circulation.
  • BUSD : Binance USD (BUSD) est une pièce stable adossée au dollar comme les différentes crypto monnaie en stablecoins précédemment évoqués. Sa parité au dollar de 1 pour 1 est gérée par la plateforme centralisée Binance (en partenariat avec Paxos). Lancée le 5 septembre 2019, la BUSD vise à fusionner la stabilité du dollar avec la technologie blockchain. Il s’agit d’une monnaie fiduciaire numérique, émise sous la forme ERC-20 et prenant en charge le BEP-2.

Les Shitcoins ou Meme Coins

Les Meme coins que l’on appelle aussi des shitcoins sont différentes crypto monnaie qui ne sont basés sur aucune technologie particulière. On pourrait considérer ces actifs virtuels comme une anomalie parmi les différentes crypto monnaie.

En effet, leur seul objectif c’est de faire du trading, de la spéculation, et de générer des plus-values importantes (surtout pour les fondateurs de ces projets cryptos lorsque cela fonctionne). D’ailleurs, les fondateurs des projets « shitcoins » présentent souvent leur crypto comme une blague, une expérience, mais rarement comme des projets technologiques.

C’est ce qui explique que parmi toutes les cryptomonnaies disponibles sur le marché, les memecoins ou les shitcoins sont souvent ceux qui connaissent la plus forte volatilité. Ainsi, investir dans un shitcoin est très risqué.

À de rares exceptions près, ce type d’investissement peut être comparé au jeu d’argent dans un casino. Sur tous les shitcoins existants, seuls quelques-uns sont listés sur des plateformes d’échanges et ont été en quelque sorte « adoubés » par le marché. On peut penser au Dogecoin par exemple ou au Shiba SHIB (découvrez aussi comment faire du Shiba Inu mining ou faire du minage de ShibaInu).

Le développement du marché de la cryptomonnaie

Les différentes crypto monnaie sont spéculatives, complexes dans leur fonctionnement et offrent de nouvelles opportunités potentiellement très lucratives pour les investisseurs ou pour ceux qui veulent débuter en crypto monnaie ; tout comme elles comportent des risques importants.

Elles sont volatiles et sensibles aux mouvements de marché de la finance traditionnelle ainsi que de l’économie mondiale. On aurait pu penser au départ que le marché de la cryptomonnaie serait totalement indépendant du reste du monde, mais il n’en est rien.

En effet, les marchés boursiers traditionnels ont un impact sur le marché boursier de la cryptomonnaie, notamment parce que de grands acteurs des marchés traditionnels ont décidé de rejoindre la bourse crypto.

Puisque les performances des différentes crypto monnaie peuvent être parfois imprévisibles, certains investisseurs n’hésitent pas à parler de casino crypto pour faire référence à cette classe d’actifs particuliers. Aussi, rappelons-le toujours, pour les actions comme pour les cryptos, les résultats passés ne préjugent pas des prouesses futures.

Ce que nous allons voir à présent, ce sont les grandes notions qui sont apparues suite à la croissance exponentielle du marché des crypto monnaies et l’apparition des différentes crypto monnaie.

·         La DeFi

DeFi est l’abréviation qui représente la finance décentralisée. Ce terme générique désigne diverses applications financières de la crypto monnaie et de la blockchain qui participent au développement de l’écosystème crypto.

En effet, la DeFi crypto monnaie s’est construite techniquement à travers les différentes blockchains (la blockchain est la technologie sur laquelle repose la monnaie numérique Bitcoin et les autres monnaies cryptées).

La particularité de la blockchain, c’est qu’elle permet de conserver des copies de l’historique des transactions des différentes crypto monnaie au sein d’un réseau interconnecté. La conséquence principale qui en découle, c’est que les informations ne sont pas contrôlées de manière unique et ne sont pas centralisées en un seul endroit.

Cet aspect est important, car les systèmes centralisés sont par nature des systèmes qui permettent à un petit groupe de personnes de contrôler la majorité des autres utilisateurs. Dès lors, grâce à la DeFi ainsi qu’aux différentes crypto monnaie, un système financier ouvert à tous, libre, qui permet en grande partie de contourner la censure et d’avoir un contrôle direct sur ses fonds en crypto actifs a pu voir le jour.

·         NFT ou Non Fongible Token

Un NFT est un actif cryptographique enregistré sur une blockchain. NFT signifie en anglais Non Fongible Token pour Token Non Fongible. Concrètement, cela signifie qu’un NFT se distingue des différentes crypto monnaie parce qu’il ne peut pas être interchangé.

Par exemple, dans les cas des crypto monnaies, un utilisateur peut posséder un Éther (la crypto native du réseau Ethereum) et un autre utilisateur peut lui aussi posséder le même Éther. Si le premier utilisateur décide de transférer son Éther au deuxième utilisateur alors ce dernier aura 2 Éthers dans son wallet crypto.

Dans le cas des NFTs cette situation est impossible puisque chaque NFT est unique. Ainsi, il sera toujours possible de posséder des NFTs qui se ressemblent (notamment s’ils sont issus d’une même collection) mais ils ne seront jamais identiques (en passant, découvrez aussi notre guide sur l’achat d’un NFT étape par étape).

C’est pour cette raison que l’on parle de jetons fongibles dans le cas des différentes crypto monnaie et de jetons non fongibles dans le cas des NFTs, ceux-là ne pouvant être répliqués. Ce qu’il faut savoir au sujet des NFTs, c’est que grâce au réseau blockchain, leur propriété est certifiée.

Souvent représentées sous la forme d’images, les NFTs peuvent être tout aussi bien des fichiers audios (de la musique par exemple), des fichiers vidéo ou encore du texte.

Finalement, tout fichier pouvant être enregistré sur une blockchain peut être un NFT. Le potentiel des NFTs est tout simplement gigantesque. Encore aujourd’hui, ils sont connus du grand public uniquement pour leur aspect spéculatif et parce qu’ils ont une valeur monétaire qui peut très vite grimper en flèche.

Toutefois, derrière la technologie des NFT se cache en réalité un futur raz-de-marée d’innovations qui vont littéralement changer notre manière de vivre, d’échanger, de faire du commerce, etc.

Par exemple, un NFT peut certifier la propriété de manière certaine et infalsifiable. Demain, on peut très bien imaginer pouvoir vendre sa maison en quelques clics sans passer par un notaire puisque la blockchain, la transaction de vente et le NFT garantissent l’authenticité du transfert de propriété.

Le risque de fraude n’est jamais nul, mais grâce à cette technologie, elle est d’ores et déjà très réduite. Avec les NFT, on peut aussi représenter l’identité d’une personne, d’une entreprise, la propriété des personnes, garantir la propriété intellectuelle, etc.

·         Les Mécanismes de Validation

D’après notre guide de vocabulaire crypto monnaie, les différentes crypto monnaie ont besoin d’une blockchain ou chaîne de blocs en français pour fonctionner. Ces blockchains qui fonctionnent en réseau ont elles même besoin de différents acteurs pour fonctionner, dont des mineurs ou des validateurs.

Le rôle d’un mineur crypto ou d’un validateur consiste à participer au processus de validation des blocs sur une blockchain. Aussi, les différentes blockchains ont des processus de validation différents que sont le POW pour proof of work ou le POS pour proof of stake.

Le proof of work a été le premier système qui a été créé avec l’introduction de la blockchain du Bitcoin. Le proof of stake lui a succédé et le remplace progressivement en partie. Aujourd’hui, ces deux types de mécanismes coexistent puisque les différentes crypto monnaie utilisent l’une ou l’autre de ces méthodes.

Selon nos différents articles de guides et conseils, il faut savoir que chacun de ces processus de validation des blocs présente des avantages et des inconvénients sur des aspects en lien avec la consommation d’énergie, la sécurité du réseau, la vitesse de transmission des informations et bien d’autres choses encore.

Toutefois, nous n’irons pas plus loin dans cet article sur ce point, car le sujet, même s’il est intéressant, est très technique et il mérite qu’on lui consacre un article avec des développements à part entière.

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>