C’est quoi un halving crypto ?

Halving crypto

Partagez l’article :

Depuis l’arrivée du Bitcoin BTC en 2018, il n’est pas rare d’entendre parler de halving crypto dans le monde des crypto monnaies. Et pour cause, le halving crypto est un événement majeur pour les investisseurs, mais surtout pour les mineurs de crypto monnaie. Ce halving à des conséquences telles qu’il impacte directement le marché crypto et le portefeuille des professionnels spécialisés dans le minage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le halving crypto, ce qu’il implique pour les monnaies numériques, les investisseurs, traders et les mineurs crypto ; ce que vous allez découvrir ici devrait vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un halving crypto ?

Un halving crypto est une opération qui consiste à diviser par deux les récompenses des mineurs pour leur travail de minage sur une blockchain.

Cet évènement qui se produit de manière périodique sur différentes blockchains signifie que moins de crypto monnaies seront reçues par les mineurs alors même qu’ils vont continuer à effectuer le même travail de minage.

Pour faire un peu d’étymologie, le halving est un terme anglais qui vient du mot « half » et qui signifie en français « diviser en deux ou réduire de moitié ». Dans le monde des crypto-monnaies, le halving crypto fait donc référence à un processus qui consiste à réduire de moitié la récompense que les mineurs obtiennent en extrayant une crypto-monnaie particulière comme expliquée ci-dessus.

Dans le cas du réseau Bitcoin, le halving crypto se déclenche automatiquement à chaque renouvellement de 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans. Cet événement se poursuivra jusqu’en 2140, date à laquelle la 32e réduction de moitié aura lieu.

À ce moment-là, le bitcoin aura atteint son offre maximale, et les mineurs seront récompensés par les frais de transaction payés par les utilisateurs pour les inciter à continuer de confirmer les transactions.

En outre, il n’y a pas d’autorité centrale qui décide de la date d’un halving crypto, car cela va à l’encontre de la nature décentralisée de la technologie blockchain. Tout est d’ores et déjà programmé dans le smart contract de Bitcoin en l’occurrence.

Comment fonctionne le Halving crypto Bitcoin ?

Bitcoin utilise un mécanisme de consensus de type Proof-of-Work (PoW) afin de sécuriser le réseau et d’empêcher l’exploitation du système par des hackers.

Toutefois, la principale raison pour laquelle le réseau fonctionne avec succès est le minage. Lorsque les mineurs travaillent sur le réseau, ils approuvent les blocs de transactions, ce qui permet d’éviter le problème de double dépense.

De plus, lorsque les mineurs valident des blocs de transactions en utilisant leur puissance de calcul (c’est-à-dire le matériel informatique qu’ils utilisent pour le minage), un nouveau bitcoin entre en circulation.

Pour tout ce qu’ils font, ces mineurs reçoivent une récompense par bloc. Toutefois, cette récompense est réduite de moitié tous les 210 000 blocs minés du fait du processus du halving crypto.

📌 À noter : Selon l’évolution du cours bitcoin, lors de son lancement, la récompense pour le minage de chaque bloc était de 50 BTC et plus de 10,5 millions de BTC ont été minés en quatre ans. La récompense a depuis été réduite à 6,25 BTC après trois halving crypto réussis.

Quel est l’intérêt du Halving crypto ?

L’offre et la demande fait partie des principales raisons pour lesquelles la valeur d’un bien s’apprécie ou se déprécie. Satoshi Nakamoto a également utilisé ce concept économique fondamental dans le protocole Bitcoin pour créer le halving crypto.

Ainsi, le mécanisme de réduction de moitié garantit que le plafond du marché de 21 millions de bitcoins en circulation soit atteint lentement, sans subir une inflation excessive des prix.

Autrement dit, au moment du halving crypto, le nombre de bitcoins extraits par le biais des récompenses de bloc diminue, ce qui rend les bitcoins plus rares ; ce qui augmente ainsi leur valeur.

Comment le halving crypto affecte-t-il le prix du BTC ?

Le halving crypto est fréquemment suivie d’une grande volatilité sur le marché cryptographique. En fait, la quantité de bitcoins disponibles diminue à la suite d’un cycle de halving crypto en faisant augmenter le prix des bitcoins qui n’ont pas été minés. Cela incite in fine les mineurs à en extraire davantage, malgré la baisse des récompenses.

Toutefois, il est important de noter que la demande de bitcoins peut faire fluctuer de façon spectaculaire le prix (c’est d’autant plus vrai que toutes les nouvelles crypto-monnaies sont très volatiles) et que les circonstances entourant chaque Halving crypto sont différentes.

Dès lors, il convient de ne pas attribuer uniquement à un événement de Halving crypto spécifique un mouvement de prix haussier ou baissier.

effets du halving crypto

Quelles sont les effets du halving crypto sur les mineurs ?

Étant donné que les opérations de minage peuvent coûter très cher, pour certains mineurs, la réduction de moitié des récompenses qu’ils reçoivent pour leur travail de validation des transactions est ressentie comme une perte de bénéfices directes lors d’un halving crypto.

En effet, en raison de l’investissement énorme effectué dans les machines de minage et les serveurs informatiques ultra-puissants qu’ils assemblent, les récompenses de bloc réduites après un halving crypto peuvent s’avérer insuffisantes aux mineurs pour couvrir les dépenses de leurs opérations de minage.

Cela conduit les mineurs les moins rentables à quitter le marché pour laisser la place à des pools de minage de plus en plus concentrés.

📌 NB : Le rôle des mineurs dans l’écosystème Bitcoin est primordial. Outre le minage de nouveaux blocs et la validation des transactions, il incombe aux mineurs de maintenir la viabilité de l’ensemble du réseau.

C’est là qu’intervient le « Hashrate », qui fait référence à la capacité de calcul du réseau Bitcoin. La sécurité et la vitesse du réseau dépendent fortement du taux de hachage. Si le mineur quitte le réseau, les transactions ne peuvent pas être traitées en raison du blocage du réseau et les frais de transaction peuvent alors augmenter fortement.

Les avantages du halving crypto

Au premier abord, le Halving crypto peut être perçu comme un événement négatif, en particulier pour les mineurs de bitcoins. Cependant, pour les investisseurs et les traders, les événements de Halving crypto peuvent avoir des implications positives.

Comme le prix du bitcoin a tendance à augmenter après chaque Halving, les propriétaires de bitcoins en ressentent généralement les effets positifs puisque la plupart du temps la valeur de leurs avoirs augmente.

Un autre avantage très important du halving est qu’il contribue à stabiliser le prix du bitcoin. En réduisant les récompenses pour l’extraction d’un bloc, il devient plus difficile de générer de nouvelles pièces, ce qui contribue à prévenir l’inflation.

En outre, le halving crypto peut contribuer à réduire la volatilité du prix, ce qui en fait un investissement potentiellement plus stable sur le long terme.

Les inconvénients du halving crypto

Il faut garder à l’esprit qu’un phénomène de halving crypto peut avoir des effets secondaires négatifs. Il y a par exemple le risque que le bitcoin subisse un grand krach si les mineurs vendent leurs récompenses en masse en raison du doublement soudain du coût qu’ils devront supporter pour miner du Bitcoin.

Suite à un événement de halving crypto, le hashrate peut également être affecté. Cet indicateur reflète la puissance de calcul totale nécessaire pour le minage et le traitement des transactions sur le réseau bitcoin.

Il représente ainsi une importante mesure de sécurité pour la blockchain ; c’est pourquoi toute baisse du hashrate est synonyme d’une baisse de sécurité de la blockchain.

Les grandes dates du halving crypto avec Bitcoin

Le premier halving Bitcoin en 2012

Le premier halving crypto sur bitcoin s’est produit le 28 novembre 2012. C’est à cette date que la récompense a été réduite de 50 BTC à 25 par bloc miné.

Avant ce halving crypto, la valeur du BTC était d’environ 12 USD par unité. Un an après, son prix avait grimpé pour atteindre 1000 dollars. Ce halving crypto a fait passer le nombre de bitcoins en circulation à 5 250 000 BTC.

Le premier halving Bitcoin en 2016

Le deuxième halving crypto du bitcoin a eu lieu le 9 juillet 2016, faisant passer la récompense à 12,5 BTC émis à chaque validation d’un bloc. Cette date était très attendue par la communauté crypto.

Ces attentes, associées à une forte augmentation de la notoriété et de l’acceptation du Bitcoin cryptomonnaie, ont entraîné une hausse notable de son prix qui a débuté un mois et demi avant le halving crypto de 2016.

Au début du mois de juillet 2016, le prix du BTC était d’environ 663 dollars. Le bitcoin a ensuite fluctué entre 600 et 700 dollars jusqu’au jour du halving crypto, atteignant un pic de 650 dollars ce jour-là.

Un mois plus tard, le cours du bitcoin a connu une chute spectaculaire, jusqu’à atteindre 533 dollars le 3 août. Toutefois, cette situation n’a pas duré longtemps. Comme il s’est avéré par la suite, il ne s’agissait que d’une correction à court terme.

La tendance haussière s’est rapidement poursuivie et s’est transformée en une croissance exponentielle peu après ce halving crypto. Cette reprise est devenue l’une des plus importantes de l’histoire du bitcoin, qui a atteint son plus haut niveau historique à 19 891 dollars le 17 décembre 2017.

Le troisième halving bitcoin en 2020

Le troisième halving crypto sur Bitcoin depuis la création de la star des monnaies virtuelles s’est déroulé le 11 mai 2020. En effet, la prime de minage est passée de 12,5 à 6,25 bitcoins, réduisant ainsi le nombre des nouveaux bitcoins générés par le réseau.

Ce halving crypto n’a pas eu un impact direct sur le prix du bitcoin. Cela pourrait être partiellement dû à la crise du coronavirus qui a débuté en mars 2020, et qui a fait s’effondrer le prix du bitcoin au départ.

minage bitcoin

Comment le halving crypto de Bitcoin peut affecter le cours des autres crypto monnaies ?

Une diminution de la récompense pour chaque bloc miné du fait du halving crypto Bitcoin affecte non seulement le cours du BTC, mais aussi celui des autres crypto-monnaies.

En réalité, si le nombre de Bitcoins généré au cours d’une certaine période est réduit, et que la capitalisation du marché des crypto-monnaies augmente, alors la demande de monnaies numériques alternatives va inévitablement croître.

Nous parlons ici de monnaies digitales fiables ayant déjà une grande popularité. Le prix de ces altcoins augmentera avec la demande croissante.

Par ailleurs, si vous jetez un œil sur l’historique des trois halving crypto précédents, vous allez remarquer que cet événement a toujours servi de catalyseur pour la croissance de l’ensemble du marché crypto et rien n’indique que la situation va changer en 2024.

Devrais-je acheter des Bitcoins avant ou après le halving crypto ?

Avec le halving crypto Bitcoin et la division par deux des Bitcoins reçus en récompense, cela n’a aucun effet réel sur les Bitcoins qu’un investisseur possède dans son portefeuille en tant que tels. Il n’en aura pas plus ou moins.

Ce sont bien les investisseurs et les traders faisant de la spéculation sur les bourses, plateformes de trading crypto ainsi que via les applications qu’ils utilisent qui font que le prix du Bitcoin augmente ou baisse.

Aussi, pour savoir s’il faut acheter du Bitcoin avant ou après le halving crypto de Bitcoin, il est préférable de regarder ce qu’il s’est passé historiquement lors de ces évènements ainsi que l’état du marché crypto au jour de l’achat prévu.

Conclusion

Étant donné que beaucoup de gens spéculent sur le fait que les devises virtuelles seront la monnaie de l’avenir, comprendre leur fonctionnement peut vous donner un aperçu de ce à quoi vous devez vous attendre.

En ce sens, il est indispensable de savoir comment le halving crypto peut affecter l’ensemble du marché cryptographique.

S’il n’y avait pas eu de limite à la création de Bitcoins, il y aurait tellement de pièces produites que Bitcoin n’aurait jamais vraisemblablement atteint la capitalisation boursière qu’il connaît aujourd’hui, ni même décollé au départ du projet.

Ainsi, on peut dire que le halving crypto est un événement très important pour le fonctionnement de Bitcoin et des autres crypto monnaies, de même que pour le marché crypto car peu avant ou après, il y a presque toujours des mouvements de marché à la hausse comme à la baisse (plus ou moins important).

💡 Astuce : Vous pouvez aussi découvrir : Comment calculer son gain crypto ? Ce guide vous présente les différentes méthodes à adopter pour calculer vos gains cryptomonnaies, ainsi que les raisons pour lesquelles il est nécessaire de calculer vos gains crypto.
LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>