Qui est Satoshi Nakamoto ?

Qui est Satoshi Nakamoto ?

Partagez l’article :

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme du développeur ou du groupe de développeurs qui ont inventé la première des crypto monnaies, à savoir le Bitcoin. Alors que la principale crypto monnaie a connu une adoption massive, Satoshi Nakamoto a conservé son anonymat depuis la publication du livre blanc de Bitcoin et son lancement en 2009.

Dans le cadre du développement de Bitcoin, Satoshi Nakamoto a également conçu la première base de données blockchain.

L’origine de Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto est reconnu comme le fondateur de la monnaie numérique Bitcoin. Cependant, la vraie identité de Satoshi Nakamoto n’a jamais été révélée publiquement jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi les fans de cryptos et les journalistes se rendu compte que derrière le nom Satoshi Nakamoto se cachait une véritable énigme. En effet, l’identité réelle de Satoshi Nakamoto est inconnue du grand public et aucun détail personnel n’est traçable.

En creusant un peu et en recoupant le peu d’informations disponibles, il en ressort que Satoshi Nakamoto n’est vraisemblablement pas une personne réelle, mais plutôt un alias utilisé par la personne (ou les personnes) qui ont créé la devise virtuelle Bitcoin et sa blockchain.

Parmi les maigres indices que l’on peut retrouver sur le NET, tout juste sait-on que le nom Satoshi Nakamoto a été connu pour la première fois par la publication de son célèbre livre blanc de Bitcoin intitulé « A Peer-to-Peer Electronic Cash System ».

L’article qu’il a publié décrit le fonctionnement de la devise numérique et les principes fondateurs de la technologie blockchain.

La création de Bitcoin

En référence à notre article sur l’évolution du cours Bitcoin, les grandes lignes de Bitcoin ont vu le jour en octobre 2008 lorsque Satoshi Nakamoto a publié son livre blanc sur la liste de diffusion spécialisée dans la cryptographique metzdowd.com.

Selon le post de Satoshi Nakamoto, Bitcoin est une monnaie numérique pouvant être utilisée sans aucun intermédiaire, que ce soit des gouvernements, des systèmes financiers institutionnels ou des entreprises.

Les transactions sont réalisées et enregistrées via une blockchain, un registre similaire à celui utilisé par n’importe quelle institution financière ; à ceci près que ce registre est totalement décentralisé.

Toutefois, le post précise que le registre doit être distribué sur tout le réseau ; ainsi tous les participants peuvent détenir exactement la même copie pour assurer la fiabilité du système. Le 9 janvier 2009, Satoshi Nakamoto publie le premier logiciel Bitcoin sur SourceForge.net.

Cette action permet de lancer le réseau peer-to-peer et les premières unités de la crypto monnaie Bitcoin. Satoshi Nakamoto a en outre affirmé que le projet et l’écriture du code ont commencé en 2007.

Ajoutant que la conception de base devrait pouvoir prendre en charge un large éventail de types de transactions de par sa nature décentralisée.

Satoshi Nakamoto a sans doute innové dans le domaine avec sa nouvelle crypto monnaie, mais il n’a pas pour autant inventé le concept. Pourquoi ? Car Satoshi Nakamoto aurait développé Bitcoin sur la base des idées de l’informaticien chinois Wei Dai.

Par la suite, Satoshi Nakamoto a posté son dernier message sur un forum en 2010. L’année suivante, il a écrit aux contributeurs de Bitcoin en disant qu’il avait décidé de « passer à autre chose » et qu’il était peu probable qu’il revienne.

S’il s’agit d’une prophétie, elle semble s’être réalisée, car l’homme n’a montré aucun signe de vie depuis. Sur son portefeuille crypto cependant, le minage de Bitcoin a continué à faire son œuvre…

En effet, à l’heure où nous rédigeons cet article, Satoshi Nakamoto possède plus de 1,1 million de bitcoins pour une valorisation d’environ 42 milliards de dollars. C’est plutôt une belle opération financière pour un développeur anonyme que vous ne croyez pas ?

création de Bitcoin

Les spéculations entourant l’identité de Satoshi Nakamoto

L’identité de Satoshi Nakamoto reste un sujet de vifs débats dans la communauté crypto alors que les crypto actifs deviennent monnaies courantes et que la finance décentralisée dépasse tous les records de capitalisation boursière.

De nombreuses spéculations entourent toujours aujourd’hui l’identité de Satoshi Nakamoto. Il a été affirmé que Satoshi Nakamoto était le pseudonyme d’un groupe de cryptographes, hackers, d’une agence de renseignement et bien d’autres choses encore.

Quoi qu’il en soit des doutes peuvent être permis sur le fait qu’une seule personne ait pu créer et gérer un tel projet sans le concours d’une équipe complète.

Enfin, d’autres ont émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir de Hal Finney ou de Nick Szabo, deux développeurs étroitement associés au lancement de la monnaie numérique. Par ailleurs, un ingénieur système du même nom que Satoshi Nakamoto était également impliqué dans le projet.

Dorian Satoshi Nakamoto

En 2014, le site NewsWeek annonçait que Dorian Nakamoto, de son vrai nom Dorian Satoshi Nakamoto, était Satoshi Nakamoto. En conséquence, une grande attention médiatique a suivi l’ingénieur système japonais-américain de 64 ans.

Néanmoins, Dorian Nakamoto a déclaré qu’il n’était pas en réalité Satoshi Nakomoto. Il a réfuté toutes les citations publiées comme de simples malentendus et ragots de journalistes.

Satoshi Nakamoto a d’ailleurs affirmé que sa citation avait été sortie de son contexte et qu’il parlait d’ingénierie plutôt que de Bitcoin dans l’interview. Par la suite, Satoshi Nakamoto a mis fin à la rumeur en affirmant dans un forum Bitcoin en ligne qu’ils n’étaient pas Dorian Nakamoto.

Dorian Satoshi Nakamoto

Hal Finney

Le 12 janvier 2009, un informaticien nommé Hal Finney fait partie de la première transaction Bitcoin. Connu pour son système de preuve de travail réutilisable (RPoW), il serait l’un des premiers contributeurs à Bitcoin.

Finney vit dans la même ville depuis près d’une décennie, de même que Dorian Nakamoto. Il s’agit là d’un fait pris par les médias que Hal Finney pourrait être l’inventeur mystérieux de Bitcoin.

Cependant, Finney a nié ces affirmations et a présenté des preuves qu’il n’était pas Satoshi Nakamoto. En effet, avant sa mort tragique en 2014, il a présenté les e-mails que lui et Satoshi Nakamoto avaient échangés au fil des années, ainsi que l’historique de son portefeuille Bitcoin.

Nick Szabo

D’autres crypto investisseurs, traders et passionnés par le feuilleton de Satoshi Nakamoto ont pointé du doigt Nick Szabo qui fait partie de la communauté cypherpunk de Finney. Celui-ci a partagé beaucoup de contenu sur les concepts derrière Bitcoin.

Il a même écrit sur l’idée d’une monnaie décentralisée appelée « Bit Gold » des années avant le développement de Bitcoin BTC.

Cependant, les allégations concernant sa prétendue identité secrète ont été démenties. De plus, au début des discussions sur les monnaies numériques, Szabo faisait souvent référence à Satoshi Nakamoto comme à une autre personne.

Par la suite, de nombreuses personnes se sont manifestées pour « admettre » qu’elles étaient le vrai Satoshi Nakamoto, y compris Craig Wright. En effet, Craig Steven Wright est un informaticien et homme d’affaires australien bien connu.

Après des recherches minutieuses et un examen minutieux par de nombreux groupes de médias ainsi que par la communauté crypto, les affirmations de Craig Wright ont été considérées comme fausses.

À ce stade, il est probable qu’un petit groupe de personnes soit en réalité Satoshi Nakamoto. Le problème est qu’il n’y a vraiment aucun moyen d’en être certain à 100%.

Ainsi, Satoshi Nakamoto sera vraisemblablement pour toujours un mystère non résolu. En bref, le créateur de Bitcoin savait que si le Bitcoin prenait de l’ampleur, la plupart des gouvernements et des autorités centrales de différentes juridictions le verraient comme une menace.

C’est pourquoi il est probable que Satoshi Nakamoto a décidé de rester anonyme. Ce dernier a tellement bien réussi son coup que des centaines d’articles ont été publiés pour spéculer sur son identité, dont le nôtre 😉

    • Bonjour Bruce ! Satoshi Nakamoto est le pseudonyme du père fondateur et premier mineur du BTC. Il n’y a que des théories sur l’identité de cette personne qui sut développé la cryptomonnaie Bitcoin. D’après son profil en 2012 dans la Fondation P2P, c’est un Japonais. C’est du moins tous que l’on sait à propos de son identité, mais il a beaucoup de doute sur cette affirmation.

  • LES DERNIERS ARTICLES
    LE CLUB NFT CRYPTO

    Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

    >