Crypto monnaie en Chine : C’est quoi le Yuan numérique (e-Yuan) ?

crypto monnaie en Chine

Partagez l’article :

La crypto monnaie en Chine que l’on appelle le Yuan numérique est une version digitalisée de la monnaie légale chinoise. Le Yuan numérique qualifié de Digital Currency Electronic Payment par les autorités chinoises est également connu sous le nom de e-CNY.

Quelle est la crypto monnaie en Chine légalisée par le gouvernement chinois ?

La crypto monnaie en Chine d’État aujourd’hui légalisée est le Yuan numérique. Cette crypto monnaie chinoise est émise par la banque centrale de la Chine (PBOC). Comme le Bitcoin, l’e-CNY s’appuie également sur la technologie blockchain pour vérifier et exécuter les transactions.

Toutefois, contrairement aux Bitcoins, cette crypto monnaie en Chine est contrôlée de manière centralisée par les autorités chinoises. Il convient de préciser que le Yuan numérique est soutenu par des réserves de monnaie fiduciaire, à savoir le Yuan qui est la devise nationale chinoise.

👉 NB : Le Yuan est le nom de la devise chinoise prise comme unité de compte, notamment à l’international. Le nom officiel de la monnaie chinoise est le Renmibi.

Le développement de la crypto monnaie en Chine

La numérisation de la monnaie nationale pour créer une crypto monnaie en Chine a commencé en 2014 avec la création d’un institut de recherche dédié aux monnaies numériques.

En 2016, l’équipe de recherche a été renforcée et officialisée sous le nom de Digital Currency Research Institute. Cet établissement est ainsi devenu la première institution officielle au monde à s’engager dans la recherche et le développement d’un actif numérique d’État.

La PBOC est également devenue la première banque centrale au monde à effectuer des essais techniques d’une monnaie numérique en 2017.

Cependant, au cours de l’année 2018, le processus de développement d’une crypto monnaie en Chine a ralenti. Pourquoi ?

Vraisemblablement parce que la nature décentralisée de la blockchain était jugée incompatible avec la nature du Renminbi en tant que monnaie nationale légale. Les choses se sont toutefois rapidement accélérées vers la fin de l’année 2019.

En effet, Fan Yifei, le vice-président de la PBOC avait alors mentionné qu’il était nécessaire de développer une crypto monnaie en Chine nationale, car il y avait un « besoin pressant de numériser les espèces et les pièces » ; leur production ainsi que leur stockage étant relativement coûteux.

En outre, les espèces et les pièces sont faciles à contrefaire et peuvent être utilisées à des fins illicites.

Les premières phases de tests de l’e-CNY ont alors commencé en 2020 dans quelques villes chinoises. Un peu plus tard, le lancement de la crypto monnaie en Chine d’État a été officialisé avec les Jeux olympiques d’hiver 2022.

💡 Bon à savoir : Vous pouvez aussi consulter notre article : Quel est l’avenir des crypto monnaies ? En passant par ce lien, vous découvrirez le changement à venir dans le monde des cryptos, ce qu’est vraiment la crypto monnaie, les avantages et inconvénients des crypto-monnaies par rapport aux monnaies traditionnelles, ainsi que notre estimation sur l’avenir des cryptomonnaies dans 10 ans.

Quels sont les principaux avantages d’une crypto monnaie en Chine légale ?

Pas de frais de transaction

L’un des avantages de la crypto monnaie en Chine, le Yuan numérique, est qu’elle permet d’effectuer des paiements sans frais supplémentaires. Nous savons tous qu’à chaque fois qu’un utilisateur effectue un paiement avec une carte de crédit, par virement bancaire ou toute autre méthode de paiement, il doit payer un certain montant lié aux frais de transaction.

Parfois, ces frais sont inclus dans les frais bancaires mensuels, mais dans d’autres cas, ils sont facturés en plus au client de la banque.

Et bien dans le cas de la nouvelle crypto monnaie en Chine avec le Yuan numérique, il ne devrait pas y avoir de frais de transaction en lien avec l’utilisation de cette monnaie digitale selon les autorités chinoises.

Elle est contrôlée et supervisée par le gouvernement

Cette crypto monnaie en Chine est une bonne nouvelle pour le développement de l’écosystème crypto, et d’un point de vue technologique.

Cela permet non seulement d’empêcher l’utilisation illégale du Yuan numérique, mais aussi de garantir la stabilité de sa valeur. Une forte volatilité est typique des devises virtuelles (les cryptomonnaies comme les NFTs).

Ainsi, cette crypto monnaie en Chine étant réglementée par le POBC, elle sera certainement moins vulnérable aux fluctuations de prix importantes que l’on connaît habituellement avec les cryptos actifs plus traditionnels.

Elle aide à prévenir les activités illégales et les actes criminels

Les auteurs d’actes criminels utilisent des monnaies numériques comme le Bitcoin, l’Éther de Ethereum ou Monero par exemple pour mener des activités illégales en tous genres comme du blanchiment d’argent.

En effet, toutes les nouvelles crypto monnaies sont parfois un levier pour échapper aux impôts dans les différents pays.

Avec l’arrivée d’une crypto monnaie en Chine d’État, il devient beaucoup plus difficile de blanchir de l’argent puisque la blockchain et le Yuan numérique sont contrôlés directement par les institutions du gouvernement chinois.

Ainsi, cette crypto monnaie chinoise peut participer au combat contre les activités illégales, le financement du terrorisme, le blanchiment, la fraude et l’évasion fiscale.

crypto monnaie légalisée par le gouvernement chinois

Les risques et inconvénients d’une devise digitale contrôlée par l’État en Chine

Absence de reconnaissance mondiale

La reconnaissance ainsi que l’acceptation d’une crypto monnaie en Chine d’État sont actuellement limitées à un certain nombre de pays et de régions. Cela signifie que sa valeur et son utilisation ne sont pas universelles, ce qui limite son potentiel d’investissement.

Le contrôle du réseau des blockchains est centralisé

Les blockchains CBDC peuvent être considérées comme moins sûres que les autres blockchains car elles sont contrôlées par une seule autorité centralisée.

Par ailleurs, le gouvernement peut être sujet à des attaques ou vulnérable à la corruption. Cette problématique pourrait continuer à exister même avec l’arrivée de cette nouvelle crypto monnaie en Chine contrôlée par les autorités du pays.

Aucune possibilité d’appréciation des prix

De nombreux investisseurs sont attirés par les monnaies numériques parce qu’ils s’attendent à ce que les actifs prennent de la valeur avec le temps.

Ainsi, avec les Yuans numériques qui sont une simple forme numérique d’une monnaie traditionnelle, l’objectif n’est pas de faire de la spéculation ou de prendre beaucoup de valeur avec le temps. Les opérations de trading des traders et les investissements des investisseurs pourraient en être affectés.

Comment fonctionne la crypto monnaie en Chine avec le Yuan numérique ?

La distribution de cette crypto monnaie en Chine s’effectue via un système à deux niveaux. Plus précisément, la Banque populaire de Chine (PBOC) verse les e-CNY à une liste des banques commerciales agréées.

Celles-ci sont ensuite chargées de diffuser la crypto monnaie en Chine auprès de leurs clients par le biais d’un processus qui permet aux consommateurs d’échanger leurs pièces et leurs espèces contre des Yuans numériques.

En ce qui concerne la manière dont les utilisateurs et les investisseurs peuvent payer en utilisant le renminbi numérique (ou Yuan numérique), le processus est similaire aux paiements numériques typiques.

Ainsi, ils peuvent payer soit en scannant le QR code du magasin partenaire et lui envoyer de l’argent. Soit en créant un code QR sur leur téléphone pour que le commerçant puisse le scanner.

yuan numérique

En quoi la crypto monnaie en Chine est-elle différente des autres crypto-monnaies ?

La plus grande différence qui distingue cette crypto monnaie en Chine des autres crypto-monnaies comme Ripple ou la cryptomonnaie Ada de Cardano par exemple est qu’elle a un statut légal et étatique.

Concrètement, le Yuan numérique a pour objectif de numériser une monnaie nationale existante, pas d’en créer une nouvelle.

De plus, la monnaie numérique Yuan a une structure centralisée formée par le gouvernement chinois qui veillera à ce que son prix reflète celui de la monnaie nationale.

Ainsi, 1 unité de e-CNY sera égale à 1 unité du Yuan traditionnel de sorte que les traders n’aient pas la possibilité de faire des arbitrages ou que les investisseurs n’aient pas de raison de le thésauriser.

Une autre différence entre une crypto-monnaie standard et un Yuan numérique est l’anonymat. Les transactions en crypto monnaie sont assez anonymes de manière générale si l’on n’utilise pas de plateformes centralisées CEX pour convertir ses cryptos en monnaie local (euro, dollar, franc suisse, etc.).

Avec l’arrivée de cette nouvelle crypto monnaie en Chine qu’est le Yuan numérique, les transactions en Yuan numérique seront traçables et sous surveillance par le gouvernement.

En effet, le gouvernement chinois pourra mettre fin à l’anonymat des utilisateurs s’il le souhaite, ce qui signifie finalement qu’il n’y a aucune forme d’anonymat en réalité.

En outre, le gouvernement chinois a affirmé que les citoyens n’auront pas à payer d’intérêts sur les paiements en Yuan numérique, ce qui est impossible dans le système des crypto-monnaies traditionnelles.

Conclusion

Le Yuan numérique chinois en est encore à ses débuts, il est donc difficile de dire s’il s’agit ou non d’un bon investissement et d’une avancée positive ou non pour le marché crypto.

Toutefois, certains analystes pensent que le Yuan numérique a le potentiel de devenir une monnaie de réserve mondiale, ce qui pourrait en faire un très bon investissement. Seul le temps nous dira si cette nouvelle monnaie digitale est à la hauteur de son potentiel.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>