Comment convertir une crypto monnaie en euro ?

convertir une crypto monnaie en euro

Partagez l’article :

Pour convertir une crypto monnaie en euro un investisseur à trois solutions. La première consiste à échanger une crypto monnaie contre de l’euro via une plateforme d’échange centralisé. La deuxième solution est d’échanger sa crypto monnaie contre de l’argent réel avec un particulier ou une entreprise en direct. La dernière solution constitue une alternative intéressante aux deux premières, car un utilisateur peut convertir une crypto monnaie en euro en utilisant un distributeur automatique.

Ces trois méthodes qui permettent de convertir une crypto monnaie en euro offrent la possibilité aux investisseurs d’effectuer une transaction simple et rapide pour obtenir des liquidités.

Il est à noter que cet échange de crypto monnaies peut être réalisé avec une autre monnaie locale comme du dollar américain, du Yen, de la Livre Sterling et bien d’autres monnaies nationales.

Ainsi, peu importe les devises que vous souhaitez obtenir en cas de vente de vos crypto monnaies, cet article devrait vous intéresser.

Convertir une crypto monnaie en euro : les plateformes d’échange

Dans la finance décentralisée, il existe de nombreux acteurs qui agissent pour défendre des intérêts différents. Parmi eux, les plateformes d’exchange que l’on appelle aussi des brokers ou des courtiers crypto jouent un rôle très important, car elles permettent de convertir toute crypto monnaie en euro.

En effet, ces plateformes d’échanges centralisés ne sont pas uniquement destinées à faire du trading pour les traders et les investisseurs. Elles permettent aussi à n’importe qui d’acheter de la crypto monnaie avec une devise réelle (euros, francs suisse, etc.) ou de convertir une crypto monnaie en euro qu’un investisseur possède dans un portefeuille numérique.

Ainsi, en plus de pouvoir trader du Bitcoin ou toute autre devise virtuelle, ces plateformes facilitent l’apport de liquidité dans l’écosystème crypto. Dès lors, une plateforme d’exchange crypto peut-être comparée à une banque ou à un bureau de change en quelque sorte. Si vous possédez des cryptos actifs, vous allez pouvoir les échanger de manière très simple pour obtenir des euros.

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir la liste des meilleurs courtiers crypto qui permettent à tous les utilisateurs qui le souhaitent de convertir une crypto monnaie en euro.

Nb : la procédure qui consiste à échanger ses cryptomonnaies contre des euros est sensiblement la même sur toutes les plateformes présentées ci-dessous.

Parmi ces plateformes CEX, certaines se trouvent en Europe et sont soumises à un certain contrôle de la loi. L’avantage, c’est qu’elles facilitent les diverses déclarations fiscales à effectuer après la vente de ses crypto monnaies. L’inconvénient, c’est qu’elles sont soumises à des institutions financières nationales et internationales ainsi qu’à l’administration fiscale. Ainsi, l’anonymat des utilisateurs devient relatif.

Convertir une crypto monnaie en euro sur les plateformes centralisées

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes dans l’une de ces trois situations :

  • Vous avez acheté une monnaie virtuelle, mais vous ne savez pas comment convertir cette crypto monnaie en euro
  • Vous avez utilisé l’une des nombreuses techniques existantes pour gagner des cryptos gratuites que vous souhaitez à présent revendre
  • Vous n’avez pas encore d’actifs virtuels et vous voulez des informations sur leur conversion avant d’investir de l’argent dans la crypto monnaie

Dans tous les cas, les plateformes ci-dessous vous permettront d’acheter ou vendre des crypto monnaies pour obtenir des euros en échange. L’avantage principal d’utiliser ces brokers, c’est qu’ils sécurisent les actifs numériques de leurs clients dans un wallet crypto dédié.

Si les utilisateurs souhaitent convertir leur crypto monnaie en euro, ils peuvent dès lors le faire en quelques clics. Ils recevront ensuite directement leurs fonds et leurs bénéfices en euro sur leur compte en banque traditionnel par virement bancaire.

Convertir une crypto monnaie en euro avec les plateformes d’échange les plus influentes au monde

Coinbase

Coinbase est la plateforme de référence en matière d’échange de crypto monnaie. C’est une plateforme américaine bien connue ayant une interface facile à utiliser et sécurisée qui permet à tous les utilisateurs de convertir une crypto monnaie en euro très simplement.

À noter que les frais de transaction sont un peu plus élevés en comparaison aux autres plateformes (on parle de quelques centimes à quelques euros en fonction du montant de la transaction). Si vous aimez les choses simples et que vous êtes débutant dans les cryptos, Coinbase est le meilleur choix.

Binance

Binance est la plus grande plateforme CEX en matière de crypto monnaie avec des volumes d’échanges de plusieurs milliards de dollars par jour. Depuis son lancement en 2017, Binance a connu une croissance fulgurante, si bien qu’elle est devenue la plus grande bourse de crypto monnaies au monde.

Cette plateforme permet de convertir une crypto monnaie en euro rapidement. L’avantage de Binance c’est surtout sa robustesse et ses liquidités ; ce qui réduit très fortement le risque d’un refus des retraits en euro pour les clients.

On peut ajouter ici que Binance dispose de l’offre la plus complète du marché crypto monnaie pour les plateformes centralisées en matière de produits financiers. On note par exemple l’échange de cryptomonnaies au comptant, l’échange décentralisé, l’échange de futurs, l’échange P2P, la possibilité de faire du staking, de l’épargne crypto, de participer à des lauchpads et bien d’autres choses encore.

Ici, pour effectuer un dépôt ou un retrait, les utilisateurs peuvent utiliser des cartes de crédit-débit ou les virements bancaires.

Binance a d’ailleurs sa propre blockchain (chaîne de blocs en français) et son propre coin (crypto monnaie) le BNB, ce qui n’est pas le cas de Coinbase qui est coté en bourse sur le marché action.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la finance décentralisée, Binance est fait pour vous.

FTX

FTX est une bourse de crypto monnaie construite par des traders pour des traders. FTX propose des produits innovants, notamment des produits dérivés, des options, des produits à forte volatilité et des jetons à effet de levier inédits dans le secteur. FTX qui est en concurrence directe avec Binance permet elle aussi de convertir des crypto monnaies en euros. Cette plateforme est toutefois plus adaptée à des profils de traders professionnels et amateurs.

Les plateformes en Europe pour convertir de la crypto monnaie en euro :

Coinhouse

Coinhouse est une plateforme française enregistrée auprès de l’AMF permettant d’investir dans les crypto monnaies. Anciennement appelée « La Maison Du Bitcoin », Coinhouse est née en 2015.

Cette plateforme crypto a été fondée par Éric Larchevêque et Thomas France. Avant d’être un courtier crypto, Coinhouse a été un lieu de réunion et de conférences pour les amateurs d’actifs cryptographiques ; ainsi qu’un comptoir de change de crypto monnaies situé à Paris.

Pionnier des investissements crypto, Coinhouse est désormais une plateforme en ligne destinée aux particuliers ou aux entreprises souhaitant acquérir et sécuriser leurs actifs numériques. Avec Coinhouse, il est possible de convertir sa crypto monnaie en euro pour les recevoir directement sur son compte bancaire.

BYKEP

BYKEP est une plateforme d’échange de crypto-monnaie française. Les utilisateurs peuvent convertir de la crypto monnaie en euro via l’application Bykep.

Il est aussi possible d’en acheter en utilisant une simple carte bancaire sur l’appli ou directement depuis les points de vente de Bykep situés en Europe. BYKEP est l’une des premières applications françaises enregistrées à l’AMF (l’autorité des marchés financiers en France) en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Ce statut est un gage de fiabilité et de crédibilité.

MT Pelerin

MT Pelerin est une plateforme d’échange de crypto monnaie Suisse. Elle agit en tant qu’intermédiaire financier dûment affilié à VQF, un organisme d’autorégulation officiellement reconnu par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse. Avec MT Pelerin, les utilisateurs de la plateforme peuvent convertir une crypto monnaie en euro de manière simple.

Convertir une crypto monnaie en euro entre particuliers

Il existe des plateformes qui mettent les utilisateurs directement en relation avec d’autres investisseurs pour échanger des crypto monnaies contre de la monnaie nationale. Il s’agit là de la solution N°2 pour convertir une crypto monnaie en euro que nous avons évoqué dans l’introduction.

LocalBitcoins

LocalBitcoins est un site d’échange P2P de monnaies locales en Bitcoin qui permet de convertir une crypto monnaie en euro (en l’occurrence des Bitcoins BTC). Ici, les utilisateurs effectuent leurs échanges directement entre eux sans aucune intervention d’une autorité centrale et en fonction des offres qu’ils postent sur la plateforme.

Paxful

Paxful a été fondée en 2015 et n’a cessé de croître depuis. L’entreprise jure de rester fidèle à l’esprit peer-to-peer du bitcoin et elle a tenu ses promesses.

En effet, elle propose aux utilisateurs d’acheter et de vendre des bitcoins, des Éthers (la crypto native de Ethereum) et de l’USDT via différentes méthodes de paiement, notamment Western Union, les cartes de crédit, Paypal, des cartes cadeaux (Amazon, iTunes, Google Play) et même des méthodes de paiement locales comme PayTM.

Paxful permet ainsi aux utilisateurs de sa plateforme de convertir une crypto monnaie en euro ou dans d’autres devises internationales (USD, GBP, SEK etc.).

Les Autres Méthodes pour convertir une crypto monnaie en euro

Les plateformes d’échanges constituent le moyen le plus simple de convertir une crypto monnaie en euro, mais d’autres méthodes existent. Pour ceux qui préfèrent le cash, voici la dernière méthode possible pour convertir une crypto monnaie en euro.

Convertir une crypto monnaie en euro grâce au Distributeur Automatique

Un guichet automatique de crypto monnaie est un distributeur automatique qui permet de convertir une crypto monnaie en euro. C’est simple et efficace. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe des milliers d’ATM crypto et de nombreux distributeurs Bitcoin à travers le monde. Une grande partie d’entre eux sont d’ailleurs recensés par le site CoinATMRadar.

Il est à noter que les distributeurs automatiques de crypto monnaies sont plus populaires en Amérique du Nord qu’en Europe. Ainsi, plus de 75 % de ces machines sont situées aux États-Unis et au Canada, et seulement 2 000 en Europe occidentale.

Toutefois, il y a fort à parier qu’avec le temps les pays européens, notamment en Suisse, en Autriche et au Royaume-Uni, ouvriront de plus en plus de distributeurs automatiques de crypto monnaies à l’avenir pour suivre la tendance.

En Europe centrale et orientale, les pays où les distributeurs de crypto monnaies sont les plus populaires se situent à Bratislava, Budapest et Prague. À l’heure actuelle, c’est sûrement la manière la plus anonyme de convertir une crypto monnaie en euro.

Convertir une crypto monnaie en euro entre particuliers et pro

Il existe une dernière méthode qui permet de convertir une crypto monnaie en euro. Celle-ci consiste à revendre des crypto monnaies en direct à une personne de main à main. Il s’agit d’un échange en direct sans intermédiaire où les acheteurs et les vendeurs peuvent se rencontrer physiquement.

Toutefois, cette technique n’est pas recommandée dans la mesure où elle fait courir des risques d’agressions physiques pour les investisseurs qui souhaiteraient échanger leurs cryptos contre du liquide auprès de personnes qu’elles ne connaissent pas. En effet, en cas d’agression il peut être très difficile de retrouver les agresseurs ensuite puisque de nombreuses crypto monnaies permettent de réaliser des transactions anonymes, sans jamais révéler son identité.

DERNIERS ARTICLES
>