Quel est l’avenir des crypto monnaies ?

Quel est l'avenir des crypto monnaies ?

Partagez l’article :

Alors que l’avenir des crypto monnaies est incertain à bien des égards, deux camps s’affrontent : d’un côté les partisans des crypto-monnaies et de l’autre les anti-finances décentralisée qui dénoncent la non-régulation des crypto actifs (coins, tokens et NFTs).

Même s’il est très difficile de prédire avec certitude l’avenir des crypto monnaies, il est dors et déjà possible de dire que ces actifs numériques ne vont pas disparaître de sitôt.

Dans la suite de cet article, nous aborderons le sujet de l’avenir des crypto monnaies en analysant l’évolution de ce marché décentralisé très spécifique.

L’avenir des crypto monnaies et de la finance décentralisée

L’avenir des crypto monnaies même s’il est incertain sur le fait de savoir si le Bitcoin restera la crypto dominante et si tous les projets crypto vont perdurer dans le temps, il est toutefois assez probable que ce marché financier décentralisé continuera de croître à l’avenir.

Et pour cause, le nombre de personnes qui possèdent des crypto-monnaies ne cesse d’augmenter. Il en va de même pour le nombre d’entreprises qui acceptent les crypto monnaies comme moyen de paiement ou qui proposent des services financiers incluant des crypto monnaies et des NFTs. Ce chiffre est en croissance constante année après année.

Par exemple, on peut citer Paypal qui accepte les paiements en Bitcoin, de même mastercard le n° 1 sur le marché des cartes de crédit et de débit.

On peut aussi citer Tesla qui a momentanément accepté le Bitcoin pour acheter ses véhicules électriques (l’entreprise a fait machine arrière depuis à cause de la forte volatilité du Bitcoin et de ses déboires financiers, mais elle a promis d’accepter Bitcoin de nouveau dans un futur proche).

En dehors de ces sociétés mondialement connues, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le Web3 et parient sur un avenir des crypto monnaies très prometteur.

D’ailleurs, nombre d’entre elles ont créé des applications blockchains pour faciliter les transferts de fonds, apporter de la liquidité sur le marché crypto monnaie ou encore ont produit des solutions pour augmenter les performances financières des investisseurs.

L’avenir des crypto monnaies marqué par des gains de productivité

D’autres porteurs de projet ont décidé de se lancer dans l’amélioration de la productivité des blockchains (chaînes de bloc en français), ont créé des nouvelles technologies pour faire baisser les frais de transactions, augmenter leur rapidité ou tout simplement pour innover dans des secteurs comme le médical, la logistique et le stockage de données pour ne citer qu’eux en exemple.

Ainsi, même si pour beaucoup de personnes, le monde de la nouvelle crypto monnaie, de la blockchain et du Web3 ressemble plus à un concept flou qu’autre chose, de surcroit car les opérations financières sont très risquées ; force est de constater que l’avenir des crypto monnaies se veut radieux.

En effet, en 2009, après que les premiers Bitcoins BTC ont été mis à disposition du grand public, le marché de la crypto monnaie ne représentait que quelques millions de dollars américains.

Une dizaine d’années plus tard, le marché crypto a vu naître plusieurs milliers d’actifs cryptographiques différents. On peut citer l’Éther, la crypto monnaie native du réseau Ethereum, le Binance Coin, la crypto monnaie native de la Binance Smart Chain ou encore Ada, la crypto de Cardano.

Ce marché qui se développe de plus en plus chaque année est aujourd’hui valorisé en milliards de dollars. Les nouvelles technologies qui émergent dans le Web3 apportent toujours plus de bénéfices et de fonctionnalités pour améliorer le quotidien des entreprises ainsi que des citoyens.

Un changement à venir dans le monde des cryptos

Nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme très important et l’avenir des crypto monnaies se dessine sous nos yeux, alors même que la plupart des consommateurs l’ignorent.

En effet, l’intérêt premier des personnes qui s’intéressent à l’avenir des crypto monnaies ou à ce qui se passe actuellement dans la DeFi (finance décentralisée : voir la définition), c’est la spéculation.

S’il est possible de faire des rendements de X5, X10 ou x1000 en peu de temps sur un investissement initial, la majorité des investisseurs se cassent les dents sur les crypto monnaies et perdent de l’argent.

Par ailleurs, leur relative complexité par rapport aux monnaies ordinaires décourage aussi l’investisseur ou le trader débutant qui maîtrise mal les fondamentaux et qui n’arrive pas à gérer les fluctuations des cours boursiers crypto.

Ainsi, le débat fait rage sur l’avenir des crypto monnaies, leur régulation et sur la question de savoir si elles constituent un investissement rentable ou pas. C’est notamment le cas lorsque l’on se retrouve en bear market crypto et que la capitalisation boursière des différents actifs s’effondre. Les investisseurs perdent patience et perdent confiance, si bien qu’ils doutent de l’avenir des crypto monnaies.

Cependant, même si la tendance est parfois baissière et que des projets tels que Terra Luna disparaissent des radars en laissant derrière eux des pertes financières colossales, l’avenir des crypto monnaies n’en est pas moins figé.

En effet, la finance décentralisée est en perpétuel mouvement, cyclique et lorsque l’on regarde de plus près l’histoire de ce jeune marché, sur la globalité, il ne fait qu’attirer toujours plus de capitaux, d’innovations et de nouveaux acteurs.

Si vous avez encore quelques doutes, peut-être que vous devriez poursuivre votre lecture. Nous allons revoir les fondamentaux pour mieux comprendre cet univers sensationnel.

Comprendre ce qu’est la crypto monnaie pour mieux cerner l’avenir des crypto monnaies

Les crypto monnaies sont des monnaies numériques décentralisées. Elles sont utilisées comme moyen de paiement pour acheter des produits et des services en ligne ou en magasin physique. Elles sont aussi utilisées pour transférer des actifs plus rapidement qu’avec le système bancaire traditionnel, notamment pour pallier les failles du virement bancaire. À ce titre, elles sont des monnaies d’échange digital.

Enfin, elles servent de valeur spéculative pour les traders qui vont parier sur l’avenir des crypto monnaies à la hausse comme à la baisse pour générer des plus-values (un peu comme pour le marché des actions).

Ainsi, ces monnaies prennent de la valeur à mesure que leur popularité augmente et qu’un nombre croissant d’investisseurs injecte de l’argent réel sur ces actifs digitaux. Pour dire les choses autrement, plus les gens décident d’acheter une crypto-monnaie spécifique, plus celle-ci se transforme en un actif négociable dont la valeur va augmenter.

La crypto-monnaie à plus fort potentiel et la plus populaire (en termes de capitalisation boursière totale) à ce jour est le bitcoin. Parmi les avantages des crypto-monnaies, citons l’absence de frais bancaires, des frais de transaction plus ou moins faibles, un potentiel de rendement élevé, pas de discrimination (tout le monde peut investir sur ce marché), un relatif anonymat, etc.

La plupart des crypto monnaies sont basées sur une technologie appelée la blockchain que nous avons évoquée un peu plus haut. Il s’agit d’un système peer to peer dont les informations circulent en réseau à travers des transactions et qui les enregistre de manière définitive sans falsification possible.

Cela rend très difficile le piratage du système de l’extérieur par exemple. Aussi, l’avenir des crypto monnaies comptera nécessairement sur cette technologie pour continuer à se développer.

Enfin, les réseaux blockchains utilisés par la plupart des crypto monnaies sont répartis sur de nombreux serveurs et font intervenir des milliers de participants. C’est pour cette raison que l’on parle de décentralisation financière.

Cette décentralisation est d’ailleurs le facteur distinctif qui sépare les crypto-monnaies des autres classes d’actifs. Cette structure permet aux crypto-monnaies d’exister en dehors du contrôle des gouvernements et des autres autorités centrales (même si cet aspect est de plus en plus remis en cause et qu’il affecte l’avenir des crypto monnaies).

Les avantages des crypto-monnaies par rapport aux monnaies traditionnelles

Des monnaies déflationnistes

Les crypto monnaies ont pour une grande partie d’entre elles un caractère déflationniste. Concrètement, cela veut dire que leur valeur à tendance à augmenter avec le temps du fait de la faible émission du nombre de jetons par rapport à la demande.

Pour bien comprendre ce phénomène, prenons l’exemple du Bitcoin. Cette monnaie virtuelle a été introduite sur le marché avec un nombre fixe et limité d’unités de Bitcoin. Ainsi, même si l’avenir des crypto-monnaies est incertain, une chose est sûre, c’est qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins en circulation lorsque tous les Bitcoins auront été minés.

Nb : le processus qui permet d’émettre de nouveaux Bitcoins et de valider les transactions sur la blockchain est le minage.

Si cent millions de personnes souhaitent investir dans Bitcoin alors que seuls 21 millions de pièces sont disponibles, le prix du Bitcoin va nécessairement continuer de monter. Bien entendu, il ne s’agit là que d’un exemple et il est tout à fait possible d’acheter une fraction de Bitcoin via les différents distributeurs bitcoin qui sont installés partout en France.

Ainsi, contrairement aux monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollar qui sont plutôt inflationnistes, la plupart des crypto monnaies sont déflationnistes. L’avenir des crypto monnaies pourrait néanmoins compter sur plus de projets dont le nombre de jetons en circulation sera illimité.

Anonymat des transactions

Les transactions en crypto-monnaies sont totalement anonymes sur la blockchain. Toutefois, si un investisseur achète de la crypto monnaie avec des euros depuis une plateforme de trading ou un broker, il devra réaliser un KYC dans la majorité des cas.

Le KYC est une procédure qui permet d’identifier une personne, car elle va devoir fournir une copie de sa pièce d’identité à la plateforme où elle va acheter ses crypto monnaies.

Il s’agit d’une obligation légale aujourd’hui dans les pays européens et aux États-Unis notamment. Aussi, l’avenir des crypto monnaies se fera certainement avec un plus grand contrôle des flux de capitaux, entreprises et des investisseurs.

Cela remet en question le principe fondamental des crypto monnaies qui se veut un rempart contre la violation de la vie privée des citoyens à l’échelle mondiale et le contrôle de leur vie numérique.

Transparence

Dans le monde des crypto-monnaies, toutes les transactions sont stockées dans un grand livre ouvert appelé la blockchain. Il s’agit en quelque sorte d’un livre comptable informatique qui va enregistrer pour toujours chaque transaction afin de justifier leur authenticité.

Bien que l’identité des utilisateurs ne soit pas révélée, n’importe qui peut consulter le registre et les transactions instantanément pour voir les sommes exactes qui ont été transférées.

Par ailleurs, chaque portefeuille virtuel à une adresse unique composée d’une suite de chiffres et parfois de lettres qui permettent de l’identifier. Ces portefeuilles numériques que l’on appelle aussi des wallet crypto seront vraisemblablement toujours présents dans l’avenir des crypto monnaies.

Ainsi, les crypto monnaies ressemblent aux monnaies nationales, car elles permettent de réaliser des paiements, transférer des fonds, etc. Néanmoins, elles se distinguent du système bancaire traditionnel du fait de leur caractère numérique et décentralisé.

Décentralisation

Puisque les crypto-monnaies ne sont pas émises par des banques centrales ou soutenues par un gouvernement fédéral, il n’y a pas d’interférences directes des gouvernements sur les crypto monnaies.

Cependant, il faut souligner qu’il y a bien une influence indirecte de la politique monétaire de ces décisionnaires sur le marché crypto. En effet, les gouvernements peuvent contraindre les investisseurs et les plateformes centralisés à travers des réglementations qui vont notamment freiner la circulation des capitaux en monnaies nationales et les conversions monétaires.

Les échanges de devises peuvent se faire facilement

Les crypto-monnaies peuvent être achetées en utilisant de nombreuses devises comme le dollar américain, l’euro européen, la livre sterling, la roupie indienne ou le yen japonais par exemple.

Mais mieux encore, les cryptos actifs peuvent être échangés entre eux via des portefeuilles numériques et/ou des plateformes décentralisées. Par exemple, un utilisateur peut échanger du Bitcoin contre du DOT ou des Éthers et vice versa.

Rapidité des transactions

Les transactions en crypto sont relativement rapides. Cependant, leur vitesse dépend souvent de la blockchain utilisée et de la congestion sur le réseau. Ainsi, plus il y a un nombre important d’utilisateurs qui veulent effectuer une transaction en même temps et plus le délai entre l’envoi et la réception des fonds sera élevé.

Il en va de même des frais de transaction qui ont tendance à être plus chers lorsqu’il y a beaucoup de personnes qui utilisent le réseau en même temps.

NB : Dans tous les cas, même si le réseau est congestionné, les transferts de crypto-monnaies sont toujours plus rapides que les transactions internationales en monnaie fiduciaire via le virement bancaire. Cette commodité et cette facilité sont des facteurs qui encouragent de plus en plus les fans de cryptos à préférer les devises virtuelles aux fiats (devises fiduciaires comme les euros).

Les inconvénients des crypto-monnaies par rapport aux monnaies traditionnelles

Volatilité

Le marché des crypto-monnaies est un marché spéculatif dont les fluctuations de prix importantes sont des monnaies courantes. Aussi, la forte volatilité des crypto monnaies peut être difficile à gérer sur le plan émotionnel et financier. C’est d’autant plus vrai pour les débutants en crypto monnaie, les investisseurs, et les traders débutants qui n’ont pas beaucoup de connaissances dans ce domaine.

Le trading crypto peut entraîner des pertes financières importantes de la même manière qu’il peut rendre très riches certains d’entre eux. L’avenir des crypto monnaies sera encore marqué par de belles success-stories, mais aussi par des personnes qui auront perdu de l’argent sur ce marché volatil.

Politique de non-remboursement

L’un des plus gros inconvénients des crypto monnaies est l’absence de politique de remboursement. En effet, le plus souvent, les investisseurs vont faire un investissement crypto dans le but de générer des profits. Toutefois, il y peut y avoir des retournements de marché, un hack de la plateforme sur laquelle sont stockés les actifs digitaux de l’investisseur, etc.

Ici, même s’il arrive que des plateformes centralisées procèdent à des remboursements pour leurs clients (uniquement en cas de piratage), dans toutes les autres situations, les investisseurs assument seuls les pertes financières.

Complexité

Les crypto-monnaies reposent entièrement sur une technologie innovante : la blockchain et la cryptographie. Ces technologies qui réunissent l’informatique, les mathématiques et la finance sont souvent difficiles à comprendre pour les débutants.

Transactions illégales

Les crypto monnaies sont réputées pour attirer les capitaux douteux. En effet, puisque cette économie est 100 % numériques et que la finance est décentralisée, aucune autorité ou institution financière ne régule véritablement ce marché.

C‘est l’offre et la demande qui font vaciller les cours des crypto monnaies et ce marché est du pain béni pour la mafia, les activités douteuses ou opaques. Ainsi, ces actifs numériques servent parfois à faire du blanchiment d’argent et/ou pour réaliser diverses transactions illégales, comme l’achat de stupéfiants sur le dark web.

Sur cet aspect, l’avenir des crypto monnaies sera sans doute marqué par un plus grand contrôle institutionnel et une baisse des fraudes en utilisant ces actifs digitaux.

Marché noir

L’anonymat de la crypto-monnaie la rend attrayante pour le marché noir et les entités que souhaitent blanchir leur argent ou acheter/vendre des produits et services illégaux comme expliqués dans le point précédent.

Acceptation limitée

Même si la crypto monnaie est de plus en plus acceptée par les entreprises, les États et qu’elle devenue une monnaie légale dans certains pays (le Bitcoin est une monnaie légale au Salvador par exemple) ; finalement la vocation première des crypto monnaies aujourd’hui est la spéculation.

Elles sont sujettes à des risques élevés

Il est évident que les crypto-monnaies apportent autant de récompenses que de risques. Leur nature hautement volatile et spéculative les rend sujettes à de fortes spirales baissières et haussières. L’avenir des crypto monnaies ne changera probablement rien sur ce point.

Autrement dit, il faut avoir le cœur bien accroché, car c’est souvent le rodéo sur le marché crypto. La valeur des pièces virtuelles de même que leur capitalisation boursière varient rapidement à la hausse comme à la baisse. Ainsi, les crypto monnaies comportent des risques et il faut en être conscient avant d’investir son propre argent.

L’avenir des crypto monnaies dans 10 ans

Nul ne peut prédire l’avenir des crypto monnaies dans 5 ans, 10 ans et plus en certifiant que telle ou telle chose va se produire avec certitude. En revanche, nous avons toutes les raisons d’être optimistes sur la suite.

En effet, l’essor des crypto monnaies a permis l’arrivée de nouvelles technologies apportant d’ores et déjà :

  • Des gains de productivité importants
  • De nouvelles méthodes de production et de transmission des informations
  • Une facilité plus grande pour réaliser des paiements à l’international
  • La généralisation de l’accès à l’investissement sans discrimination
  • Un système financier décentralisé fonctionnel qui peut remplacer le système financier traditionnel (notamment en cas de crise monétaire grave à l’échelle mondiale)
  • Un moyen fiable pour éviter que les États abusent de la planche billet
  • Un outil technologique permettant de lutter efficacement contre la censure
  • La possibilité de réaliser de rendements exponentiels sur ses investissements dans des délais records
  • Une plus grande justice dans l’accès aux capitaux
  • La blockchain et notamment les NFTs qui permettent de certifier la propriété sans aucune intervention institutionnelle
  • Et de nombreuses choses encore…

La liste concernant les bénéfices que les crypto monnaies, les NFTs et le Web3 ont déjà apportés au monde est encore longue. Aussi, même si personne ne peut prédire l’avenir des crypto monnaies avec exactitude, nous pensons que le monde des cryptos n’est pas près de disparaître et qu’au contraire, il ne fera que se renforcer dans le futur.

DERNIERS ARTICLES
>