La bourse de cryptomonnaies FTX continue d’étendre son emprise et sa notoriété sur le marché des actifs numériques. En effet, cette société multiplie ses actions afin d’élargir sa couverture. Son dernier acte qui démontre toutes ses ambitions est son accord de partenariat avec Visa. Une société qui propose une solution de paiement sécurisé à travers ses cartes bancaires.
FTX et Visa : un partenariat qui s’inscrit sur le long terme
Tout comme plusieurs autres bourses de cryptomonnaies (Binance, Coinbase, eToro par exemple), FTX vient de sceller un partenariat avec le géant des paiements Visa. L’objectif principal de cet accord est la mise à disposition du grand public d’une carte de débit sur le marché par la société Visa.
Ainsi, tout comme les autres cartes bancaires crypto-monnaies, les détenteurs de cryptomonnaies dans 40 pays pourront dépenser leurs avoirs en actifs numériques grâce à cette carte de débit.
Avec cette carte de débit, ils auront désormais la possibilité de faire des achats auprès de plusieurs millions de commerçants qui acceptent les paiements via la carte Visa.
Aussi, ils pourront convertir des cryptomonnaies prises en compte par la carte Visa en devises locales.
Les 40 pays qui bénéficieront de cet accord entre Visa et FTX se situent en Europe, en Asie ainsi que sur le continent Américain. Ce qui est certain, c’est que les clients de FTX dans ces trois zones géographiques vont très probablement s’en donner à cœur joie.
Toutefois, il faut signaler que cet accord de partenariat intervient dans un contexte où le marché subit une forte baisse des prix des monnaies électroniques.
Par exemple, le Bitcoin et l’Ether ont connu une baisse de plus de 70 % depuis que le marché est entré en bear market crypto en comparaison avec leur prix record atteint en 2021.
Par ailleurs, selon le PDG de FTX Sam Bankman-Fried, les partenariats entre les bourses crypto et les institutions financières peuvent permettre au marché des devises virtuelles d’amorcer un réel développement.
Aussi, ces types de partenariat permettent de changer les mentalités selon lesquelles, les devises numériques sont des monnaies de simples réserves de valeurs ou de devises spéculatives.
Dans un autre contexte, le partenariat gagnant-gagnant entre ces deux géants peut inverser la tendance en facilitant l’adoption et l’acceptation des crypto-monnaies dans les échanges commerciaux.
Lire aussi : MENA : Un écosystème très fertile pour la croissance des cryptomonnaies selon Chainalysis
Les sociétés de devises virtuelles et les sociétés de paiement : une histoire d’amour qui continue
Depuis quelques années, Visa s’est lancée dans un partenariat avec les bourses de cryptomonnaies. À ce jour, cette société compte plus de 70 partenariats avec les plus influentes plateformes de crypto-monnaies, dont eToro, Coinbase, Binance et la toute dernière FTX.
L’objectif de cette démarche consiste à permettre aux clients de ces plateformes de dépenser leurs avoirs en actifs numériques un peu partout dans le monde et auprès d’environ 80 millions de commerçants.
Visa n’est pas la seule entreprise à accepter ce type d’accord avec les plateformes d’échange de cryptomonnaies.
En effet, d’autres géants sont aussi très actifs sur le marché. Par exemple, MasterCard propose une carte bancaire pour permettre aux investisseurs d’acheter directement des NFT sur la plateforme Coinbase.