C’est quoi les blockchain applications ?

C’est quoi les blockchain applications ?

Partagez l’article :

Les blockchain applications sont des applications décentralisées construites sur des blockchains qui ne peuvent n’être ni censurées ni brisées. On retrouve ces applications particulières que l’on appelle aussi des Dapps sur toutes les chaînes de blocs.

On peut citer notamment la blockchain Ethereum qui concentre actuellement le plus grand nombre d’applications, mais aussi Bitcoin, Cardano, Elrond, Solana ou encore Avalanche pour ne citer qu’eux.

Avec les applications blockchain, l’écosystème crypto se développe en suivant une croissance soutenue depuis plus d’une décennie. Même si les applications les plus connues concernent l’industrie financière, tous les secteurs économiques sont concernés par les Dapps. On peut penser notamment au transport, à la logistique ou encore au domaine médical.

Dans la suite de cet article, nous verrons comment fonctionnent les applications blockchain, dans quels secteurs elles se développent le plus ainsi qu’une liste de blockchain applications financières que vous trouverez dans la dernière partie de cet article.

Comment fonctionnent les blockchain applications ?

En référence à notre guide sur le vocabulaire crypto, les blockchain applications sont des applications open source qui fonctionnent grâce à des réseaux peer to peer (ou pair à pair en français). Leur objectif consiste à supprimer le maximum d’intermédiaires tout en permettant plus de transparence, d’équité, de traçabilité et de sécurité dans les échanges sur le réseau.

Les blockchain applications fonctionnent en suivant un mécanisme de consensus en totale autonomie (de manière automatique) sur une blockchain. L’ensemble des transactions sont alors validées puis enregistrées pour toujours sans que l’on ne puisse les modifier une fois sauvegardées dans le registre public.

La nature distribuée de la base de données la rend très sûre et juste, car plusieurs utilisateurs (nœuds) du réseau possèdent des copies de la base de données. Cette caractéristique est devenue tellement importante que de nombreuses entreprises et Start-up que ce soit dans le domaine de l’internet des objets ou dans d’autres industries ont commencé à utiliser la technologie blockchain. Les applications décentralisées ont aussi été plébiscitées pour améliorer les performances et les process internes de ces sociétés.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des 7 blockchain applications les plus innovantes.

Les blockchain applications pour la gestion et la distribution du contenu

Il existe un réel besoin et une demande importante des utilisateurs pour pouvoir naviguer sur Internet en toute sécurité sans être pisté constamment. C’est en constatant cet état de fait que des blockchain applications comme le navigateur Brave ont vu le jour.

En effet, Brave est un navigateur capable de réduire les risques de vol de données en bloquant les trackers et les publicités. Il protège la vie privée des utilisateurs en ne partageant que les informations nécessaires (celles qui sont choisies par les utilisateurs).

Brave est un navigateur moderne qui offre une navigation sécurisée, rapide et privée. Les utilisateurs de Brave ont par ailleurs la possibilité de monétiser leurs données et leurs contenus en étant rémunérés grâce au jeton de Brave, le BAT. Le BAT pour Basic Attention Token est la crypto monnaie native de Brave.

Ce navigateur crypto fonctionne avec la technologie blockchain. Son protocole et son algorithme permettent notamment de tester des publicités afin d’optimiser les rendements pour les participants.

Les blockchain applications dans le domaine de la santé publique

Aujourd’hui, les médecins, les infirmières et les professionnels de santé ont une capacité limitée sur un plan technologique pour fournir des soins adaptés aux patients. En effet, les moyens existants pour consulter les dossiers médicaux complets des malades sont imprécis.

C’est pourquoi, des blockchain applications dédiées à la santé ont été créées. On peut citer par exemple Galeon qui est une société française dont l’ICO (la levée de fonds) a été réalisée avec succès en Janvier 2022.

Avec les applications blockchain santé, il est possible de suivre un patient durant tout son parcours santé. Avec certaines blockchain applications santé, le patient a même la possibilité de monétiser ses données médicales en gagnant des crypto monnaies en échange. Ces datas sont ensuite utilisées pour réaliser des études médicales et proposer des solutions comme de nouveaux vaccins ou des protocoles de santé innovants.

Bien entendu, il s’agit là d’un choix délibéré des patients et leurs données de santé sont anonymes. Concrètement, il ne sera pas possible pour un laboratoire par exemple de connaître l’identité du patient sans son accord. La blockchain permettant de certifier les données récoltées, connaître l’identité réelle du patient n’est pas très utile dans la majorité des cas.

Pour citer un autre exemple, le gouvernement estonien travaille avec Guardtime, une entreprise spécialisée dans la technologie blockchain. L’idée ici c’est que les citoyens de cet état puissent emporter avec eux leurs données d’identité et de santé sur un support numérique.

En cas d’accident notamment, les secours pourraient avoir une vision globale du patient avant de lui donner des soins. Voilà encore un cas concret de blockchain applications dans la santé.

Les blockchain applications dans l’immobilier

Il existe plusieurs blockchain applications dans l’immobilier. Par exemple pour les actes de vente immobiliers qui nécessitent un notaire afin de certifier la propriété, l’acquisition ou la vente d’un bien.

Les blockchain applications permettent déjà techniquement aujourd’hui de remplacer le notaire. Toutefois, il est fort probable que cette activité réglementée ne disparaisse pas, mais qu’elle soit plutôt renforcée par les applications blockchains.

Voici un autre exemple avec le projet Ubitquity. Il s’agit d’une plateforme transparente et sécurisée de conservation des biens. Uniquity est l’un des meilleurs cas d’utilisation de la blockchain dans l’immobilier.

En effet, c’est l’une des premières plateformes immobilières à offrir un logiciel ainsi qu’une solution blockchain en tant que service aux organisations, les aidant à stocker et à suivre « la vie » des biens. Dès lors, il est possible de savoir qui achète tels ou tels appartement, maison, terrain. Qui a effectué des travaux, quand, etc.

Ces informations sont essentielles notamment lorsque le bien a été vendu et qu’ensuite survient un incident. Ici, il est très simple d’identifier les responsabilités de chacun. À noter que les utilisateurs ont également la pleine propriété des données sans intervention d’une autorité centrale.

Les applications blockchain pour la gestion des données

Un cas très intéressant d’application blockchain pour la gestion des données est celui de Factom. Cette entreprise propose à ses clients d’utiliser une plateforme de stockage décentralisée pour enregistrer des données sur la blockchain en toute sécurité.

Ainsi, n’importe quelles société, association ou groupement peut stocker des datas en masse sur la blockchain. Ces données sont certifiées, conformes et sécurisées sans pour autant les altérer.

Par ailleurs, l’anonymat des datas est au cœur de cette solution en ce sens que seul le propriétaire des données peut accéder aux informations enregistrées sur la blockchain et à son contenu.

Les blockchain applications de la cybersécurité

Avec le développement d’Internet, des réseaux sociaux et l’explosion du digital est apparu de nouveaux problèmes dont l’un des plus significatifs est le piratage informatique par des hackers.

En effet, la majorité de la population mondiale possède un appareil connecté à internet (smartphone, tablette et/ou un ordinateur). Le terrain de jeu des hackers s’est ainsi agrandi au fur et à mesure des années, si bien qu’il était indispensable de développer la cybersécurité.

La blockchain quant à elle n’échappe pas à cette dynamique. Depuis le lancement du Bitcoin BTC en 2009, de plus en plus d’investisseurs, traders et utilisateurs ont adopté les nouvelles crypto monnaies. Lorsque l’on sait que le marché crypto représente plusieurs milliers de milliards de capitalisations en dollar américain, il n’est pas étonnant que les tentatives de piratages soient monnaie courante.

C’est pour cette raison que des blockchain applications comme GuardTime ont fait leur apparition.

En effet, GuardTime est un projet blockchain de cybersécurité qui a mis en place une nouvelle technologie d’authentification numérique basée sur la blockchain. Concrètement, GuardTime propose une solution de chiffrement des données sur la blockchain. Ils s’appuient sur ce que Bitcoin crypto monnaie a déjà fourni, à savoir la transparence, l’immuabilité et la sécurité du réseau ainsi que des données.

GuardTime collabore actuellement avec Verizon Enterprise Solutions et même avec Defense and Aerospace. D’autres blockchain applications sont en développement pour permettre l’analyse des transactions, l’authentification des datas ainsi qu’une protection accrue contre les malwares.

Services financiers et blockchain applications

Les blockchain applications pour la finance décentralisée sont les applications qui se développent le plus vite dans l’écosystème des crypto monnaies. En effet, les cryptos actifs (crypto monnaies et NFTs) génèrent des milliards de dollars d’échanges chaque année.

Ils permettent de développer une véritable économie virtuelle qui vient concurrencer directement la finance traditionnelle. Lorsque l’on sait que les marchés financiers représentent les 2/3 environ de la richesse créée dans le monde, on comprend mieux pourquoi il existe autant de blockchain applications pour les services financiers.

On comprend aussi dès lors que les autres marchés comme le transport sont beaucoup moins attrayants pour les porteurs de projet crypto, car ils attirent moins de flux de capitaux que la Defi crypto monnaie (finance décentralisée). Ainsi, de nombreuses blockchain applications naissent chaque année pour proposer de nouveaux services financiers avec des promesses de rendements toujours plus alléchantes.

Parmi elles on peut citer les Dapps de lending borrowing (des prêts et des emprunts en crypto monnaie), les plateformes de swap qui permettent d’échanger un actif cryptographique contre un autre ou encore les plateformes qui permettent de générer des rendements sur des dépôts en crypto.

Vous trouverez une liste de ces blockchain applications de la finance décentralisée dans la dernière section de cet article.

Les blockchain applications pour l’industrie

Les blockchain applications dans l’industrie servent essentiellement à suivre les différentes étapes de la production d’une marchandise ainsi que les étapes du transport jusqu’à la livraison finale. Par exemple, Maersk est une société de transport maritime bien établie qui gère du fret (transport de marchandises) dans le monde entier.

Désormais, ils utilisent une solution blockchain afin de pouvoir améliorer la productivité de l’entreprise en suivant plus précisément toutes les marchandises transportées. En effet, en utilisant des blockchain applications, il n’est pas possible par exemple de falsifier ou de perdre les données une fois stockées de manière décentralisée comme cela peut être sur le cas avec un simple bon de transport.

Ici, les blockchain applications améliorent la transparence, l’intégrité et la sécurité des marchandises. De cette façon, la société de transport ou le port d’expédition à un meilleur contrôle sur la cargaison.

Exemple de blockchain applications dans la finance décentralisée

Voici une liste non exhaustive de blockchain applications :

  • Pancaskeswap sur la blockchain Binance Smart Chain est une plateforme d’échange décentralisée de monnaies virtuelles
  • Biswap toujours sur la Binance Smart Chain est aussi une plateforme d’exchange de monnaies numériques
  • X World Games est un jeu décentralisé sur la blockchain Binance
  • MakerDao est une plateforme de lending fonctionnant sur la blockchain Ethereum
  • Compound qui est une blockchain application de lending sur Ethereum comparable à MakerDao
  • Aeve est une plateforme de lending sur le réseau Ethereum
  • Curve est un DEX basé sur Ethereum c’est-à-dire une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui utilise des pools de liquidité automatiques
  • Trader joe est une plateforme de trading crypto décentralisée sur la blockchain Avalanche
  • Yearn Finance est agrégateur de rendement qui recherche automatiquement les meilleurs rendements sur les différentes applications connectées à Ethereum
  • Spookyswap est un DEX et un Automated Market Maker sur la blockchain Fantom. Son token de gouvernance est le BOO.
DERNIERS ARTICLES
>