Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 5 des projets blockchain à privilégier en 2023

Top 5 des projets blockchain à privilégier en 2023

Partagez l’article :

La valorisation mondiale des actifs numériques, comprenant les crypto-monnaies et les NFTs, a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années pour dépasser les 3 000 milliards de dollars en novembre 2021. C’est ainsi que de nombreux investisseurs particuliers et professionnels ont parfois vu les rendements de leurs investissements en 2022 progresser de deux à trois fois le montant qu’ils avaient investi au départ.

Mais depuis, la pression acheteuse est redescendue sur la majorité des crypto-monnaies, y compris sur les leaders du marché comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et Solana (SOL).

La signature récente d’un décret par le président américain Joe Biden décrivant une stratégie nationale pour les actifs numériques a toutefois amélioré les perspectives à long terme pour le marché crypto dans son ensemble. Les investisseurs se demandent déjà qu’elle pourrait être la prochaine crypto-monnaie à exploser en 2023.

1.    Ethereum (ETH)

L’éther de la blockchain Ethereum est sans doute l’un des meilleurs altcoins sur lesquels se positionner, en grande partie en raison de son potentiel d’attraction de projets web3 porteurs sur cette blockchain.

En effet, c’est actuellement la plus grande plateforme de smart contracts (contrats intelligents) et elle abrite également la plus grande sélection de projets DeFi, dApps, metaverse et Web3. Ceux-ci ont entraîné des cas d’utilisation massifs pour les jetons ETH et ont même contribué à pousser leur prix à des sommets à la fin de l’année 2021.

La mise à niveau de Ethereum 2.0 a également amélioré l’efficacité du réseau et plafonne la création de nouveaux jetons ETH ; limitant ainsi son offre dans un contexte de demande croissante.

Ethereum (ETH)

2.    Solana (SOL)

Solana est le projet de smart contract qui connaît la croissance la plus rapide. Ayant pour objectif de remplacer Ethereum en tant que plateforme de contrats intelligents préférée des développeurs et des porteurs de projets NFT-Crypto, Solana a rapidement intégré toutes les technologies présentes sur Ethereum.

Des applications DeFi, en passant par la case NFT et métavers, des jeux crypto aux monnaies mèmes ainsi qu’aux échanges décentralisés, le projet Solana a encore de beaux jours devant lui. Ces éléments ont d’ailleurs permis aux jetons SOL de maintenir une tendance à la hausse en moyenne en 2021.

Même au milieu du ralentissement du marché des crypto-monnaies, Solana développe activement son écosystème en intégrant davantage de programmes et de protocoles ainsi qu’en développant sa communauté.

3.    Looking Glass

Alors que l’engouement pour les NFT atteignait un pic en 2021, plusieurs développeurs ont remarqué deux obstacles majeurs qui freinent l’adoption généralisée de cette dernière innovation basée sur la blockchain.

En premier lieu, la complexité totale des processus de création et d’achat des NFTs. En second lieu, l’absence d’applications, de blockchains performantes ou de portefeuilles sécurisée pouvant être utilisée simplement avec les NFT. Même après la chute des prix de ces actifs numériques en 2022, l’intérêt pour cette classe d’actifs reste élevé.

C’est ainsi qu’est né Looking Glass Labs (LGL). Il s’agit d’une plateforme Web3 axée sur la tokenisation play-to-earn, les environnements immersifs du métavers, l’architecture des jetons non fongibles (NFT) et les flux de redevances sur les actifs virtuels.

Dès lors, LGL permet aux utilisateurs de construire des métaverses 3D de troisième génération permettant à l’art fonctionnel et aux objets de collection de coexister simultanément dans de nombreux environnements NFT, contrairement aux jeux NFT existants qui n’offrent que des graphiques 2D ainsi que des photos de moindre qualité.

4.    Decentraland (MANA)

Decentraland (MANA) est une plateforme de réalité virtuelle immersive et décentralisée, alimentée par la blockchain Ethereum. Elle combine des éléments de divertissement, de jeu et de commerce électronique, ce qui séduit les particuliers ainsi que les entreprises.

Dans ce contexte, les utilisateurs peuvent jouer à des jeux ou créer des galeries d’art et des salles de concert virtuelles notamment. Ils peuvent aussi, par exemple, faire payer les visiteurs pour visiter ces lieux.

Decentraland (MANA)

Par ailleurs, la plateforme permet aux utilisateurs d’acheter des parcelles de terrain virtuel appelées LAND via des jetons non fongibles (NFT). Les joueurs peuvent également développer et monétiser leurs terres avec du contenu 3D, des jeux et d’autres applications. Le réseau a attiré de grandes marques dans son métavers, notamment Coca-Cola, Samsung et JP Morgan Chase.

5.    Rootstock (RSK)

Il est presque difficile de discuter de l’avenir des crypto-monnaies sans mentionner la plus grande blockchain ; à savoir celle de Bitcoin. Rootstock (RSK), un projet qui propose aux consommateurs une finance décentralisée (DeFi) basée sur le Bitcoin, est ainsi un projet de choix pour bâtir un avenir futuriste avec la blockchain.

Si l’introduction de Ethereum a poussé les développeurs à construire une meilleure plateforme capable d’exécuter des smart contracts sophistiqués, Bitcoin lui a été expressément conçue avec des contraintes strictes sur l’exécution des smart contracts afin de le rendre excessivement sûr et robuste. C’est toujours le cas aujourd’hui et il y a fort à parier que Bitcoin ne disparaîtra pas de sitôt.

Dans la mesure où Rootstock s’appuie sur Bitcoin pour bâtir sa propre technologie et que le projet apporte une réelle plus-value, Rootstock est à suivre de très près en 2022-2023 et dans les années qui vont suivre.

Lire aussi : 1inch et Unstoppable Domains unissent leurs forces pour concurrencer ENS

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>