C’est quoi un token swap ?

Token swap

Partagez l’article :

Pour les investisseurs en cryptomonnaie chevronnés ou pour les habitués de la finance décentralisée, l’utilisation de l’expression token swap est une monnaie courante. Néanmoins, pour un investisseur débutant dans la crypto, cette terminologie peut sembler assez technique, voire même barbare.

C’est pourquoi, que vous soyez novice dans l’investissement crypto ou un développeur qui cherche à étendre son niveau de compétence, cet article consacré au token swap devrait vous aider à mieux cerner ce que signifie cette expression.

Qu’est-ce qu’un token swap ?

Token swap ou swaper un token signifie échanger le jeton d’un actif cryptographique contre un autre. Ainsi, le token swap est une procédure qui permet aux investisseurs d’échanger une monnaie cryptée contre une autre monnaie virtuelle.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on entend souvent parler de token swap dans deux situations distinctes. La première concerne la situation où un investisseur a investi tôt dans un projet crypto, notamment lors de la phase d’ICO.

L’ICO, c’est un appel à investissement plus couramment appelé la levée de fonds. Ici, un investisseur achète des cryptomonnaies avant même le listing sur un exchange avec un apport en monnaie fiduciaire (euro, dollar, franc suisse par exemple) ou avec une autre cryptomonnaie admise par les fondateurs du projet comme de l’Ethereum, du Polygon Matic ou du Bitcoin BTC pour ne citer qu’eux.

En échange l’investisseur va recevoir des tokens ou des jetons en français. Le fait est que lors du lancement du projet, les fondateurs et l’équipe peuvent lancer un token provisoire. C’est notamment le cas lorsque l’idée même du projet consiste à créer une nouvelle blockchain ou une nouvelle application décentralisée.

Ce token qui est provisoire à une valeur et parfois même il ouvre des droits par rapport au projet. Dans la mesure où ce token doit être remplacé par la suite (généralement cette opération est prévue dans le whitepaper du projet), alors un nouveau token définitif va être remis à son détenteur en remplacement. C’est ce que l’on appelle un token swap.

La deuxième situation où l’on entend parfois parler de token swap, c’est lorsque l’on souhaite échanger une crypto monnaie contre une autre. Par exemple du BNB contre du Cake sur la plateforme d’échanges décentralisée Pancakeswap ou de l’Ether contre de l’AMP Crypto sur Uniswap. Néanmoins, dans ces cas-là, on parle plus d’Atomic Swap que de token swap (nous en reparlerons un peu plus bas sur cette page).

Dans la suite de cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à la situation N° 1. La situation N° 2 ne présentant pas de difficultés particulières.

Le token swap et ses spécificités dans un projet blockchain

Le token swap dans le cadre de l’arrivée d’une nouvelle blockchain n’est pas qu’une simple procédure de migration ou de changement d’image de marque comme le rebranding. En effet, il s’agit d’un processus qui présente trois spécificités.

La première spécificité du token swap est que le détenteur d’une monnaie cryptée peut effectuer lui-même la migration de son jeton vers un autre. À noter que cette opération financière présente des risques, notamment si le détenteur de la monnaie virtuelle à swaper n’effectue pas le swap à temps, il risque de se retrouver avec une bonne quantité de token provisoire sans valeur. Dans ce cas, son investissement initial n’aura servi à rien et il aura perdu de l’argent.

La deuxième spécificité du token swap concerne le changement d’image de marque de la monnaie cryptée ; celui-ci n’affecte pas la licence d’exploitation du smart contrat. Aussi, dans le processus de swap, l’échange se fait de façon instantanée.

La troisième spécificité de ce processus est que le détenteur de l’actif virtuel à échanger peut n’avoir aucune action à mener durant tout le processus. En effet, parfois c’est la plateforme sur laquelle les jetons sont échangés/stockés qui va réaliser le token swap et prendre en charge le processus de migration.

Ainsi, le fait de pouvoir réaliser soi-même l’opération ou de laisser cette tâche à une plateforme en particulier dépend de ce qu’on a prévu sur les équipes du token à swiper. Parfois, les investisseurs ont le choix et dans certains cas non, tout est réalisé par un tiers. Dans les 2 cas, il faut penser à bien vérifier que l’opération a été conduite correctement, que les jetons sont bien arrivés dans le portefeuille du destinataire et que les quantités des jetons échangés sont identiques.

Nb : Pour les vétérans de la crypto qui ont déjà des connaissances avancées, la gestion du token swap sera sans doute plus facile. Pour les nouveaux investisseurs dans la deFi en revanche, le swap peut s’avérer un peu complexe.

Toutefois, sachez que de manière générale, cela reste faisable de réaliser le token swap soi-même. Même sans comprendre les différents langages de programmation comme Python ou Javascript, même sans être un développeur backend et même sans être un fin connaisseur des frameworks ou des templates ; il suffira de suivre les instructions délivrées par les équipes du projet pour parvenir à réaliser l’opération.

Avec un peu de bon sens, tout est possible ☺

Quelle est l’utilité du token swap pour les primo investisseurs ?

Les tokens de même que les blockchains sont apparus pour apporter de l’innovation technologique, accélérer les échanges de valeur, sécuriser les transactions, et garantir leur authenticité. Un autre objectif cette fois-ci lié au business consiste à offrir la possibilité aux entreprises de réaliser des investissements et de vendre leurs différents produits ou services contre des monnaies cryptées qu’elles ont conçues.

Le fait est que lorsque ces entreprises ont l’ambition de créer une blockchain, elles vont toujours démarrer par la création d’un réseau principal appelé le mainnet dont vous avez sans doute déjà entendu parler. Afin d’obtenir des fonds pour financer le projet, elles vont alors avoir l’obligation d’émettre des jetons provisoires, ceux-là mêmes qui feront l’objet du token swap ensuite.

In fine, ces fonds serviront à financer la construction et le développement de leur propre chaîne de blocs (blockchain). Si le projet poursuit son cours, d’autres investisseurs rejoindront l’aventure ce qui aura pour effet d’apporter encore plus de liquidité.

Dès lors que la nouvelle blockchain va arriver à maturité, de nombreux changements vont avoir lieu, notamment le changement de réseau. Ainsi puisque le token acheté dans un premier temps, ne sera plus compatible avec la nouvelle blockhain alors il sera nécessaire d’effectuer un token swap pour que les investisseurs qui ont cru au projet dès le départ, puissent avoir accès à des tokens fonctionnels.

Ces tokens vont avoir une valeur et pourront être échangés contre une autre nouvelle crypto monnaie ensuite. Ils pourront aussi être convertis en monnaie locale ou monnaie fiat via une plateforme d’échanges centralisée comme Binance par exemple.

Les dangers du token swap pour un early investisseur

Le risque principal lié au token swap est celui de ne pas agir à temps. En effet, si un investisseur n’arrive pas à swaper ses jetons avant la date limite fixée par les équipes du projet dans le smart contract, alors il risque de se retrouver avec un ancien portefeuille rempli de tokens sans valeur. Même s’il existe parfois des astuces pour contourner cette limite de temps, elles ne sont pas toutes fiables et peuvent déboucher sur des cas d’arnaque.

Quelle est la différence entre token swap et Atomic swap ?

Entre un Atomic swap et token swap, la différence est dans la sémantique ainsi que dans la technique. En effet, le token swap est un processus qui consiste à faire la migration d’un token d’une blockchain vers une autre. Le token swap intervient aussi lors d’un changement d’image de marque d’une même crypto.

En revanche, l’Atomic swap est une opération d’achat revente dans un contexte d’échanges entre deux cryptomonnaies différentes. Un exemple simple : il est possible d’effectuer un échange de crypto entre de l’APE et du DAI ou encore de l’ETH et de l’USDC.

LES DERNIERS ARTICLES
LE CLUB NFT CRYPTO

Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

>