Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment monter un rig de minage ?

Comment monter un rig de minage ?

Partagez l’article :

Monter un rig de minage nécessite une ou plusieurs cartes graphiques puissantes connectées à une carte mère, un bloc d’alimentation et un système de refroidissement au minimum. Même si différentes méthodes existent pour monter un rig de minage, voici selon nous la meilleure.

Monter un rig de minage pour débutant

Monter un rig de minage peut sembler intimidant pour les débutants, mais c’est en réalité un processus assez simple avec les bons outils et en suivant la bonne méthode. Cette activité peut même être amusante pour les amateurs de technologies, pour les et débutants en crypto monnaie. Voici les étapes à suivre pour monter un rig de minage efficace et rentable.

Monter un rig de minage : le montage du rig de minage

Avant de démarrer, sachez qu’il est conseillé de suivre les instructions des équipements achetés, et de s’assurer que tous les composants sont compatibles entre eux avant de poursuivre l’assemblage du rig de minage suivant.

Étape 1 : La structure du rig de minage

Il est possible de monter un rig de minage en fabriquant sa propre structure à partir de bois, d’aluminium d’un grand boîtier de PC ou d’acheter une structure prête à être assemblée auprès d’un e-commerçant. Il est à noter que le bois est un excellent matériau pour abriter son oordinateur,car il possède des valeurs d’isolation élevées.

Aussi, la première chose à faire lors de la conception de cette partie de l’extérieur de la machine pour monter un rig de minage, il faut inclure :

  • Une base de plancher pour maintenir tous les composants au niveau du sol, y compris les supports de carte mère/alimentation et de disque dur
  • Une zone supérieure au plafond où les fentes de carte graphique iront sans obstruction
  • Si possible, ne pas utiliser de ppeinture,mais plutôt une teinture sur la structure du rig de minage
  • Assembler le tout soigneusement et s’assurer que le disque dur et les ventilateurs éventuels s’y insèrent bien.

Lorsque le nombre de couches à prévoir est décidé, il ne faut pas oublier que chaque carte a des mesures spécifiques, alors n’hésitez pas à prendre un mètre ruban pour ne pas vous tromper sur la structure de votre rig de minage.

Étape 2 : Le montage du matériel du rig de minage

1/ Installez le processeur sur la carte mère.

Comment monter un rig de minage ? Lors de l’installation de votre rig de minage, vous devez retirer le processeur de son emplacement et le placer dans un support compatible.

Pour la plupart des cartes mères, cela se fait en soulevant une tige métallique de façon à ce qu’il n’y ait pas de couvercle protégeant ce qui se trouve en dessous ; puis en rabattant les deux côtés de la carte sur eux-mêmes de façon à ce qu’ils enferment toutes les pièces à l’intérieur comme des pièces de puzzle s’emboîtent parfaitement.

montage du matériel du rig de minage

2/ L’installation du ventirad

Le ventirad est fixé au processeur par des clips. C’est un élément essentiel pour monter un rig de minage. Il y a quatre coins que vous devez simplement clipser pour qu’ils soient maintenus en place. Une fois le ventirad installé, connectez le câble des broches « « PU Fan » »de votre carte mère et placez-le dans l’un de ses ports.

3/ L’installation de la carte mère

Lors de l’installation de la RAM, assurez-vous d’avoir orienté correctement les barrettes. Les premiers emplacements de votre carte mère seront utilisés pour les modules et ils existent en différentes tailles ; vérifiez donc lequel est le bon avant de soulever son couvercle en plastique pour les insérer en place. Autrement, votre rig de minage risque d’être défaillant.

4/ L’installation de l’alimentation à la carte mère

Lorsque vous avez fini d’installer l’alimentation, branchez votre câble ATX (celui à 12 broches) et fixez-le sur un emplacement de chaque côté de la carte mère pour débuter à monter un rig de minage.

5/ Connectez le disque dur à l’alimentation électrique et à la carte mère.

Il est important que vous vous prépariez à cette étape à l’avance. Vous devez l’installer dans votre boîtier ou cadre avant d’installer la carte mère et l’alimentation électrique de votre rig de minage.

6/ Installation des cartes graphiques

Pour commencer, vous devrez connecter chacune des cartes graphiques de votre système à un emplacement PCI Express x16 via un câble riser.

Connectez les extrémités PCI Express de ces élévateurs (qui auront 16 emplacements supplémentaires) en les branchant une à une dans leurs ports respectifs de la carte mère

Attachez ensuite les deux extrémités de ces fentes – une extrémité va dans la carte mère tandis que l’autre se connecte à l’ordinateur via un câble USB également.

7/ Connexion de l’alimentation à une carte graphique

Comment se fait l’alimentation de la carte graphique afin de bien monter un rig de minage ? Deux types de câbles d’alimentation différents sont nécessaires pour alimenter les cartes graphiques du rig de minage.

Les câbles Molex se connectent à l’aide d’une prise à chaque extrémité, ce qui permet une plus grande circulation d’air et un meilleur refroidissement, tandis que le PCI Express se connecte par le biais du slot PCIe de votre système.

Connectez le câble Molex à l’un des deux connecteurs de chaque PCI Riser, puis branchez votre carte graphique. Si vous avez deux alimentations pour ce système, essayez de les utiliser toutes les deux pour qu’il n’y ait aucun manque. Enfin, votre Rig est complet.

N’oubliez pas non plus que ceci n’est qu’un exemple de construction d’une plateforme minière. Chaque personne peut modifier les composants en fonction de ses préférences ou de ses besoins. Si à tout moment du processus de construction quelqu’un a un doute sur ce qu’il faut faire, consultez le manuel de votre carte mère.

Après avoir vu la méthode pour monter un rig de minage, place aux composants du rig de minage.

? Intéressant : Vous pouvez aussi voir comment miner Ripple. Ce guide vous propose quelques solutions pour que le minage de Ripple soit possible, le fonctionnement du CRP de Ripple, sa différence avec les autres monnaies numériques, ainsi que la possibilité de miner Ripple autrement.

Choisir les composants nécessaires pour monter un rig de minage

Les cartes graphiques

Il existe différents types de cartes graphiques qui peuvent être utilisées pour monter un rig de minage. Différentes nouvelles crypto monnaies nécessitent différentes quantités de puissance de calcul et donc, lors du choix d’une carte graphique, il est important de connaître l’algorithme qui sera utilisé.

Voici un tableau qui représente les meilleurs GPU, avec les algorithmes de minage recommandés.

Nom de la carte graphique Puissance Algorithme recommandé Coin recommandé Meilleur offre
RTX 2080 TI 255 W Dagger Hashimoto

Ether

GTX 1080 TI 250 W Dagger Hashimoto, X16R, Neoscrypt

Ether

 

GTX 1060 6GB 120 W Dagger Hashimoto

Ether

GTX 970 4GB 145 W Dagger Hashimoto

Ether

GTX 950 2GB 75 W Dagger Hashimoto

Ethereum

GTX 750 TI 2GB 60 W NeoScrypt Innova, Gobyte Phoenixcoin, Vivo,  

GTX 960 4GB 120 W NeoScrypt Innova, Gobyte Phoenixcoin, Vivo,  

GTX 1060 3GB 120 W NeoScrypt Innova, Gobyte Phoenixcoin, Vivo,  

R9 380 2GB 190 W Dagger Hashimoto

Ethereum

RX 550 4GB 120 W Dagger Hashimoto

Ethereum

RX 580 4GB 185 W Dagger Hashimoto

Ethereum

RX 580 8GB 185 W Dagger Hashimoto

Ethereum

Les PCI Risers

La meilleure façon de connecter vos cartes graphiques est d’utiliser une carte PCI-Riser. Celles-ci vous permettent à la fois de refroidir et d’obtenir plus de puissance de chaque emplacement, ce qui permet un fonctionnement plus fluide que s’il n’y avait qu’un seul type de connexion disponible sur une carte mère ou un PSU (power supply) donné pour son rig de minage.

Choisissez les bons risers PCI afin de bien monter un rig de minage. Sachez qu’ils existent en plusieurs versions, mais il faut s’assurer d’en choisir un supérieur à 6, car à partir de la version 6, la ramification a été améliorée pour réduire la chaleur envoyée vers votre connecteur. Pendant longtemps, cela a été un problème avec les risers en plastique, mais maintenant c’est résolu.

La carte mère

La carte mère d’une plateforme minière ou d’un rig de minage doit répondre à ces trois exigences :

  1. 6 emplacements PCI-Express sont utilisés pour connecter des cartes graphiques. Vous avez besoin d’un nombre correspondant ou plus pour votre système : 2-3 pour un système à 4 cartes graphiques et jusqu’à 6 pour un système à 8 cartes graphiques.
  2. RAM DDR4 – La carte mère doit prendre en charge la RAM DDR4, car elle est beaucoup plus rapide que la DDR3 qui est utilisée en standard dans les PC utilisés pour monter un rig de minage.
  3. Les processeurs bon marché et peu puissants, tels que les Intel Pentium ou Celeron, sont parfaits pour les plateformes de minage.

carte mère d’un rig de minage

Quelques informations supplémentaires sur le rig de minage

L’alimentation

L’alimentation est ce qui vous permet de faire fonctionner votre appareil et votre rig de minage.

En ce qui concerne les besoins en énergie, vous voudrez une alimentation qui puisse suivre. Les fabricants de GPU fournissent des informations sur la quantité d’énergie consommée par leurs cartes. Il suffit donc de multiplier le tout par le nombre de GPU si vous utilisez plusieurs installations de cartes graphiques.

Nous savons tous que la plus grosse dépense après l’achat d’un rig de minage est son fonctionnement. Il est donc conseillé de vraiment choisir une alimentation électrique certifiée 80+ Gold, car cela permettra d’améliorer considérablement la marge bénéficiaire.

Le processeur

Le processeur est de peu d’importance pour nous, car nous construisons une plateforme GPU. Il ne sera pas utiliser que pour des tâches de base et non pour le minage, donc vous n’avez pas besoin d’un processeur avec un nombre élevé de cœurs ou des capacités d’hyper Threading (par exemple : Intel Pentium G4400, Intel Celeron G3900)- juste quelque chose de compatible en termes de conception de carte mère.

La RAM

Ne vous inquiétez pas pour la RAM, vous n’avez besoin que de 4 Go pour faire fonctionner le système d’exploitation de votre rig de minage. Choisissez simplement un module compatible avec votre carte mère.

Système d’exploitation et le disque dur

Vous pouvez utiliser n’importe quel disque dur, mais une capacité de 60 giga-octets serait l’idéal. Un SSD vous donnera une expérience encore plus confortable, plus fluide et efficace, et vaut le coût supplémentaire.

Le système d’exploitation pour votre rig de minage doit être celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Qu’il s’agisse de Windows, Linux ou Mac – le choix vous appartient.

monter un rig de minage crypto monnaies

À quoi ça sert un rig de minage ?

Un rig de minage permet de miner des crypto-monnaies avec un très bon rapport hashrate/prix. Parmi les cryptos que l’on peut miner avec un rig de minage, nous pouvons citer le Bitcoin crypto-monnaie (BTC), Litecoin ou encore Dogecoin.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un rig de minage est un ensemble de composants informatiques spécialement conçus pour effectuer des opérations de minage de crypto-monnaies. Il se compose généralement d’une carte mère, d’un processeur, de mémoire vive, d’un disque dur, de plusieurs cartes graphiques et d’un système d’alimentation.

Le minage crypto monnaie implique la résolution de problèmes mathématiques complexes pour valider les transactions dans la blockchain et générer des blocs avec une récompense en crypto monnaie à la clé pour les mineurs.

Ainsi, le choix des composants pour un rig de minage est crucial, car cela détermine sa performance et son efficacité en termes de consommation d’énergie. Les cartes graphiques sont souvent les composants les plus importants, car elles sont responsables de la plupart des opérations de minage. Il est donc important de choisir des cartes graphiques performantes et économes en énergie.

L’utilisation d’un rig de minage peut être rentable, en fonction du coût de l’électricité et du prix de la cryptomonnaie minée. Cependant, il est important de prendre en compte le coût initial de l’équipement et les coûts de maintenance à long terme.

Il est également important de suivre les tendances du marché des crypto monnaies, car les prix peuvent fluctuer rapidement et affecter la rentabilité du minage.

En résumé, le minage est le processus qui consiste à exécuter un ensemble de calculs pour miner un actif numérique et valider des transactions. Les plateformes de minage sont simplement des ordinateurs construits pour cette tâche spécifique.

Bien que de nombreuses personnes utilisent actuellement leur ordinateur portable/de bureau pour des usages courants, les mineurs ont décidé d’utiliser leur propre ordinateur spécifiquement pour le minage de crypto-monnaies ou de créer un rig de minage dans le but d’augmenter leurs performances.

Ces ordinateurs et ce système sont généralement plus chers que les ordinateurs de bureau ordinaires, mais seront rentabilisés au fil du temps par les profits générés par le minage des cryptomonnaies.

? Bon à savoir : En parlant de minage crypto monnaie, vous pouvez aussi consulter notre guide sur le logiciel de minage automatique. Ce guide vous présente le fonctionnement d’un logiciel de minage automatique, ainsi que quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son logiciel de minage automatique.
>