Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Minage crypto monnaie : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

minage crypto monnaie

Partagez l’article :

Acheter une crypto monnaie, puis la revendre plus cher n’est pas le seul moyen permettant de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. Outre le trading, sachez qu’il existe d’autres méthodes pour obtenir une récompense financière grâce aux monnaies virtuelles. Entre autres, vous pouvez participer à la sécurisation et à la vérification de la validité des transactions réalisées au sein de la blockchain. Dans le jargon, cette pratique est appelée minage crypto monnaie ou mining de crypto.

Comment fonctionne le minage crypto monnaies ? Pourquoi miner de la crypto monnaie ? Quel matériel utiliser pour se lancer dans le mining de crypto ? Peut-on miner sans matériel ? Quelles crypto monnaies miner ? Est-ce rentable ? À travers cet article, découvrez toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que le minage crypto monnaie ?

Pour bien comprendre ce que c’est le minage crypto monnaie, voyons un petit rappel sur le fonctionnement de la blockchain.

La blockchain est une base de données qui est décentralisée. Cela signifie qu’elle n’a besoin d’aucun contrôle central pour fonctionner : elle est fondée sur les échanges de pair-à-pair.

Toutes les transactions effectuées entre les utilisateurs depuis sa création y sont enregistrées. Ce processus offre l’avantage d’être sécurisé puisque personne ne peut falsifier les données.

Blockchain est un terme anglais dont la signification est « chaîne de blocs » en français. Un bloc est une unité dans laquelle sont regroupées toutes les informations relatives aux transactions en attente de validation. Cela inclut entre autres les transactions de récompense des mineurs, c’est-à-dire les unités de cryptos octroyées aux utilisateurs ayant validé le bloc.

En clair, le minage crypto monnaie (ou cryptomining) est un processus qui consiste à vérifier la validité des échanges qui ont lieu au sein du réseau d’une cryptomonnaie. Les transactions validées seront ensuite ajoutées au registre numérique de la blockchain.

Quelles sont les missions d’un mineur crypto monnaie ?

Les mineurs de crypto, qui peuvent être des particuliers ou des entreprises, ont pour principale mission de valider les transactions réalisées sur le marché d’un cryptoactif. Ils contribuent ainsi à la sécurisation de la blockhain. Et en guise de récompense pour leur travail, ils reçoivent des crypto-monnaies.

Le minage de la transaction d’un bitcoin implique les différentes tâches suivantes :

  • Vérifier l’identité des deux utilisateurs qui s’échangent des bitcoins
  • S’assurer que le portefeuille virtuel du vendeur dispose du BTC qu’il souhaite transférer à l’acheteur
  • S’assurer que le bitcoin crypto monnaie en question ne puisse être transmis qu’une seule fois
  • Faire un calcul mathématique permettant de contrôler la transaction en suivant une formule cryptographique
  • S’assurer que le wallet du vendeur a été débité du BTC transféré et que celui de l’acheteur a été crédit du même montant
  • Enregistrer la trace de la transaction dans le registre des transactions de la blockchain

missions d’un mineur crypto

Qu’est-ce que le consensus en minage crypto monnaie ?

La validation des transactions par le mineur suit un protocole de consensus bien défini. C’est le procédé permettant de s’assurer que tous les registres sont similaires.

Il existe plusieurs types de protocoles de consensus, mais les modèles les plus utilisés sont :

  • La preuve d’enjeu ou proof of stake
  • La preuve de travail ou proof of work

Minage crypto monnaie avec la proof of stake : comment ça marche ?

Dans une blockchain qui utilise ce protocole de consensus, les utilisateurs qui créent les blocs sont appelés validateurs ou forgeurs.

Ces derniers doivent démontrer qu’ils s’impliquent dans le réseau. Pour cela, ils doivent engager une partie des jetons en leur possession. Une fois les blocs validés, ils obtiennent une commission sur les frais de transactions.

Comparé au consensus proof of work, le proof of stake a l’avantage d’être moins gourmand en énergie. En effet, ce mécanisme ne requiert pas l’utilisation d’un ordinateur doté d’une grande puissance. Sachez cependant que ce modèle de consensus comporte des risques.

Pour y voir plus clair, prenons le cas d’Ethereum, une chaine de blocs utilisant la proof of stake depuis le mois de septembre 2022.

Les utilisateurs souhaitant devenir validateurs doivent mettre en jeu 32 ETH. Ces derniers sont sélectionnés à plusieurs et de manière aléatoire pour avoir le droit de valider un bloc.

Les validateurs sélectionnés doivent disposer d’un ordinateur connecté 24h/24 et 7j/7. En effet, si la machine du mineur est déconnectée au moment de la création d’un bloc, il sera pénalisé.

Il va notamment perdre une partie de la somme qu’il a mise en jeu. Un mineur affichant un mauvais comportement pourrait même être exclu du réseau.

 ? Bon à savoir : Comment miner Ripple ? Vous pouvez découvrir à travers ce guide la méthode à adopter pour le minage de Ripple, ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour aller sur la technologie de Ripple (XRP).

Comment fonctionne le minage crypto monnaie avec la proof of work ?

Pour valider les transactions avec ce protocole, les mineurs entrent en compétition pour résoudre des problèmes mathématiques.

Il s’agit d’une équation complexe qui requiert le test de nombreuses possibilités. Il convient donc de se servir d’un ordinateur à haute performance pour pouvoir résoudre les calculs.

Chaque calcul utilise des fonctions de hachage cryptographique associées à un bloc contenant les données sur les échanges de cryptomonnaies.

Le premier mineur qui réussit à résoudre le problème mathématique peut alors autoriser la transaction. Après vérification des informations liées à la transaction, il va ajouter ces données au registre public de la chaine de blocs.

Le mineur sera ensuite rémunéré pour son travail sous forme d’unités de monnaies virtuelles. Ainsi, outre la validation des transactions au sein de la blockchain, le minage génère également de nouvelles cryptos.

Pour mener à bien son opération de minage crypto monnaie, le mineur aura besoin de recourir à l’une des solutions suivantes :

  • Acheter son propre matériel de minage
  • Rejoindre une ferme de minage (un lieu où sont rassemblées plusieurs machines conçues pour réaliser des activités de minage crypto monnaie
  • Faire du cloud mining (passer par un service spécialisé en minage crypto monnaie pour utiliser leur puissance de calcul)

Quel matériel utiliser pour miner de la crypto ?

Pour vous lancer dans le minage, deux solutions s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de matériel :

  • Utiliser un RIG : un ordinateur classique optimisé pour le minage crypto monnaie
  • Acquérir un ASIC : une machine spécialement conçue pour le minage crypto monnaie

Miner de la crypto avec un RIG de cartes graphiques GPU

Un RIG n’est autre qu’un ordinateur classique. Seulement, celui-ci est doté de plusieurs cartes graphiques. Ce sont justement ces dernières qui jouent un rôle clé dans le minage crypto monnaies. On utilise généralement des cartes AMD ou NVIDIA. Le choix dépend de l’algorithme de la crypto à miner.

L’avantage majeur des RIGs réside dans leur flexibilité. En effet, contrairement aux ASICs que nous allons voir plus bas, ces machines vous permettent de modifier à votre guise l’algorithme de calcul.

À ce titre, vous bénéficiez d’une grande souplesse pour le choix de nouvelles crypto monnaies à miner. En outre, les RIGs sont moins énergivores que les ASICs. Sans oublier qu’il s’agit d’une solution plus économique.

 ? Note : La puissance de calcul d’un RIG est plus faible par rapport à un ASIC.

Miner de la crypto avec un ASIC

ASIC est un acronyme anglais qui signifie Application Specific Integrated Circuit. Il s’agit d’une machine qui a pour seule fonction le minage crypto monnaie.

L’atout des ASICs réside dans leur puissance de calcul qui s’avère largement supérieure à celle des RIGs. Cependant, cette grande puissance a une contrepartie : cette machine se montre gourmande en énergie. En plus, il faut prévoir un budget important pour ce procurer ce genre d’appareil.

Par ailleurs, à la différence des RIGs, les ASICs ne peuvent résoudre qu’un seul type d’algorithme. Pour le bitcoin par exemple, il s’agit des fonctions mathématiques SHA-256. Cela signifie qu’une fois que vous avez acheté votre matériel, vous n’aurez plus la possibilité de changer de crypto-monnaies à miner.

Comment fonctionne le minage crypto monnaie ?

Comment miner de la crypto monnaie après avoir acquis son matériel ?

Il est tout à fait possible de miner en solo. Néanmoins, vous devez opter pour une crypto monnaie dont l’exploitation se montre facile pour un mineur débutant.

Pour maximiser vos chances de réussir à résoudre les problèmes mathématiques, il est conseillé de rejoindre un pool de minage (ou mining pool).

Il s’agit d’un espace où les mineurs regroupent leurs ressources afin d’optimiser leurs capacités de calcul. L’idée est donc d’analyser plusieurs possibilités de réponses à l’équation afin de trouver plus rapidement la bonne réponse.

Lorsque le groupe réussit à valider un bloc, les membres vont se partager les récompenses. La part de chaque mineur sera adaptée en fonction de la puissance de calcul apportée durant la résolution de l’équation.

Quelle solution pour miner de la crypto monnaie sans matériel ?

Pour vous lancer dans le minage crypto monnaie sans matériel, vous devez faire du cloud mining. En effet, il existe des entreprises spécialisées qui louent leur capacité de calcul et leur serveur. Quant à la durée de la location, celle-ci est établie à l’avance dans un contrat signé par le mineur et le fournisseur de cloud mining.

Il s’agit d’une solution économique adaptée aux particuliers puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel de minage coûteux. Par ailleurs, cela vous épargne des factures d’électricité.

Cette solution vous permet de miner en quelques heures des crypto actifs. Sur certaines plateformes, outre le minage crypto monnaie, il vous est également possible d’acheter de la crypto monnaie comme bitcoin.

Notez que certains fournisseurs de cloud mining sont dépendants d’un intermédiaire. En minant sur ce genre de site, votre gain sera diminué. Ainsi, pensez à privilégier les plateformes fiables qui ont fait leurs preuves.

Pour vous faciliter la tâche, sachez que ECOS est incontestablement l’un des meilleurs services de cloud mining. Il s’agit d’une plateforme de minage de bitcoin légale. Elle a l’avantage d’être facile à utiliser.

Outre le minage crypto monnaie, vous pouvez également faire des échanges de crypto monnaies sur cette plateforme. Elle propose par ailleurs un service de stockage de cryptos.

Pour profiter du service de la plateforme de mining ECOS, deux options s’offrent à vous. Soit vous accédez à votre compte via leur site officiel, soit vous installez leur application mobile sur votre smartphone.

 ? Note : Ce fournisseur offre un contrat d’essai gratuit de 1 mois aux nouveaux utilisateurs de la plateforme.

Quel logiciel de minage choisir ?

Sans un logiciel de minage, vous ne pouvez pas relier votre puissance de calcul aux données de la chaîne de blocs. Cet outil est donc indispensable pour valider un bloc.

À chaque crypto monnaie son algorithme. Pour Bitcoin et Ethereum, il s’agit respectivement du SHA256 et de l’Ethash. Le logiciel de minage automatique vous aide à adapter votre puissance de calcul à l’algorithme de la crypto que vous souhaitez miner.

Autre utilité d’un logiciel de minage crypto monnaie : le suivi des performances du RIG ou de l’ASIC en temps réel. Il vous fournit notamment plusieurs données importantes pour n’en citer que la température du matériel et la puissance de hachage.

Voici les critères pour choisir son logiciel de minage :

La crypto monnaie

Pour choisir un logiciel de minage, il convient de prendre en compte la cryptomonnaie à miner. En effet, il existe un nombre incalculable de cryptomonnaies.

Or, elles utilisent toutes un algorithme spécifique. L’outil de votre choix doit être en mesure de vous aider à résoudre l’équation proposée par la cryptomonnaie que vous comptez miner.

Voici quelques exemples de logiciels à utiliser en fonction de la crypto à miner :

  • BFGMiner pour miner du bitcoin
  • Claymore pour miner de l’ethereum
  • EasyMiner pour miner du litecoin

Le matériel de minage

Autre critère à prendre en considération : la puissance de calcul de votre RIG ou votre ASIC. Notez que si votre logiciel affiche une puissance trop élevée, cela risquerait d’abîmer votre matériel de minage crypto monnaie. À l’inverse, si l’outil est trop faible, vous ne pourrez pas exploiter efficacement la puissance de calcul du matériel.

matériel de minage crypto monnaie

Quelles crypto monnaies miner ?

À présent, le fonctionnement du minage crypto monnaie n’a plus aucun secret pour vous. Reste à savoir quelle crypto monnaie choisir pour vous lancer dans ce e-business.

L’objectif étant d’obtenir un bon ROI (retour sur investissement), pensez à utiliser un calculateur de minage crypto monnaie pour évaluer votre rentabilité potentielle. Ce genre d’outil prend en compte notamment le cours de la crypto monnaie, le coût de votre matériel de mining ainsi que la puissance de hachage.

Certaines plateformes mettent également à votre disposition le classement des crypto-monnaies en fonction des récompenses attribuées suite à la validation d’un bloc.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des crypto monnaies qui payent bien leurs mineurs :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Litecoin (LTC)
  • Monero (XMR)
  • Zcash (ZEC)
  • Cardona (ADA)
  • Dogecoin (DOGE)
  • Grin (GRIN)

Combien gagne un mineur de crypto monnaies ?

Le système de rémunération diffère d’une crypto monnaie à l’autre. Prenons par exemple le cas du bitcoin, la crypto-monnaie la plus connue.

Au début de la création du bitcoin en 2009, le minage de ce crypto actif rapportait beaucoup d’argent aux mineurs. Leur rémunération s’élevait à 50 BTC, ce qui valait environ 6000 dollars à l’époque.

Au fil du temps, la récompense pour un travail de minage a diminué pour éviter notamment le phénomène d’inflation. Actuellement, le minage crypto monnaie rapporte 6,25 BTC.

Notez que Bitcoin applique le halving pour récompenser ses mineurs. La rémunération distribuée est divisée par deux tous les 4 ans.

Cependant, malgré ce système de dégressivité, les mineurs arrivent tout de même à gagner des sommes importantes. En effet, la valeur du BTC ne cesse d’augmenter malgré le fait que la crypto monnaie est un marché volatil.

Certaines cryptomonnaies définissent à l’avance le pourcentage de rémunération attribuée aux mineurs qui valident un bloc. Chez d’autres cryptos, les mineurs reçoivent une commission sur les transactions qu’ils valident.

Dans tous les cas, pour déterminer votre rentabilité sur le minage crypto monnaie, vous devez prendre en compte les sommes que vous avez engagées. Entre autres, considérez le coût de l’électricité généré par votre ordinateur.

Conseils pour se lancer dans le minage crypto monnaie

Avant de commencer à miner des cryptos monnaies, il est conseillé d’élaborer une stratégie. La première étape consiste à choisir la crypto monnaie dans laquelle vous allez investir (découvrez : Dans quelle crypto investir ?). Pour mener à bien votre analyse, vous devez considérer plusieurs paramètres.

Parmi ceux-ci, citons notamment le cours actuel du cryptoactif, la concurrence ainsi que les actualités et les tendances du marché.

La deuxième étape consiste à définir votre méthode de mining. Selon votre situation, à vous de choisir entre un matériel de type RIG et un ASIC. Une fois le matériel en votre possession, vous devez trouver un pool mining pour maximiser vos chances de valider un bloc.

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec l’achat et l’entretien d’un matériel de minage crypto monnaie, pensez à faire du cloud mining. N’hésitez pas à comparer les prix de location proposés par les principaux fournisseurs du marché.

Important à savoir : L’investissement dans les cryptomonnaies est sujet à des risques. Nouvellecrypto.com se dégage de toute responsabilité quant à la qualité des produits ou services évoqués sur notre site et ne peut être tenu responsable pour quelconque dommage ou perte résultant de l’usage d’un produit ou service évoqué dans nos contenus. Les placements dans les actifs digitaux comportent des risques par nature. Il est impératif que les lecteurs procèdent à leurs propres investigations avant de prendre une décision d’investissement et de ne miser que des sommes qu’ils sont prêts à perdre. Les contenus publiés sur notre site ne sauraient être considérés comme des conseils en matière d’investissement.

Conformément aux conseils de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il est rappelé qu’aucun rendement élevé n’est assuré. Un produit affichant un potentiel de gain substantiel est systématiquement associé à un risque élevé. Votre choix d’investir doit être en harmonie avec vos objectifs personnels, la durée pendant laquelle vous envisagez de placer votre argent et votre capacité à endurer des pertes financières. Il est déconseillé d’investir si vous n’êtes pas en mesure de supporter la perte totale ou partielle de votre capital.

>