C’est quoi un masternode crypto ?

masternode crypto

Partagez l’article :

Un masternode crypto est une méthode qui permet d’obtenir des cryptos sans investir directement de l’argent réel sur une plateforme de trading. Si la technique du masternode crypto est moins connue que l’achat-revente de cryptos auprès d’un courtier, d’un broker ou que le trading, c’est parce qu’elle paraît un peu plus complexe à mettre en œuvre.

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir ce qu’est un masternode crypto, ce qu’il apporte techniquement à l’écosystème crypto et comment le mettre en place pour générer un nouveau revenu en crypto monnaie.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Le masternode crypto c’est quoi ?

Un masternode crypto est un serveur informatique. Il participe au fonctionnement de la blockchain en faisant circuler des informations sur le réseau et en participant à l’exécution des transactions. Le masternode crypto correspond à un nœud maître c’est-à-dire à un nœud complet qui va copier intégralement une blockchain. À cette occasion, il va en stocker une copie. L’objectif du masternode crypto consiste à sécuriser l’ensemble du réseau ainsi qu’à assurer son bon fonctionnement.

Les personnes qui gèrent le masternode ainsi que les investisseurs qui investissent de la nouvelle crypto monnaie sur un masternode vont recevoir en récompense des jetons. Le système de récompense est comparable au minage de crypto monnaie même si techniquement ce n’est pas exactement la même chose.

Pourquoi ? Car le minage ne concerne que les blockchains proof of work (POW) ou preuve de travail en français comme celle du Bitcoin. Le masternode crypto quant à lui fonctionne principalement avec les blockchains proof of stake (POS) ou preuve d’enjeu comme Avalanche (AVAX), Cardano, Polkadot ou Solana.

L’histoire du masternode crypto

Le système du masternode crypto a été créé en 2014 avec Dash. L’idée initiale consistait à ajouter un second niveau dans le minage, ceci pour faire diminuer les frais de transaction sur la blockchain (chaîne de blocs en français) ainsi que pour faire baisser la consommation énergétique.

Lors de différents tests qui ont été effectués, le développeur Evan Duffield à l’initiative du premier masternode crypto a décidé de créer un nouveau système décentralisé qui aboutira plus tard au DAO.

Concrètement, un petit groupe de personnes très investies dans un projet crypto peuvent prendre part à des votes en rapport avec la gouvernance d’un projet crypto. Les règles de l’organisation autonome sont alors régies par un smart contract (un contrat intelligent informatique).

Si aujourd’hui cette technique est très courante, en 2014 elle n’existait pas. C’est donc à partir de la création du premier masternode crypto qu’est né le DAO (ou plutôt les grandes lignes). Pour financer l’organisation est venue l’idée de créer un budget financé par un système de récompense.

C’est ce qui a véritablement mis sur pied les fonctionnalités des masternodes crypto tels que nous les connaissons de nos jours.

Comment fonctionne un masternode crypto ?

Un masternode crypto fonctionne principalement grâce au protocole de la preuve d’enjeu du proof of stake. Sans masternode, une blockchain POS ne peut pas fonctionner correctement.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le masternode crypto va intervenir pour faire circuler des informations et in fine permettre l’exécution des transactions sur une blockchain.

Ainsi, une mise en staking minimal de crypto monnaies en collatéral est nécessaire pour que le masternode crypto puisse lui-même fonctionner correctement. Les fonds qui vont être bloqués interviennent alors en tant que garantie de fonctionnement du nœud (node en anglais).

C’est d’ailleurs pour cette raison que si vous souhaitez investir dans un masternode rentable, il vous sera toujours demandé un dépôt minimal.

Par exemple, pour le crypto actif Tron, un dépôt minimum de 10 000 Trx est nécessaire. Pour Fantom, le montant minimal est de 500 000 FTM. Pour la cryptomonnaie DeFiChain, ce montant est de 20 000 DFI.

Bien entendu, les montants évoqués ne concernent que l’hypothèse où vous souhaiteriez installer un nœud maître et entretenir votre propre machine. En effet, certaines sociétés spécialisées dans les masternodes crypto proposent à leurs clients d’investir dans des masternodes partagés.

En travaillant avec ces prestataires de service, les fonds en monnaie virtuelle minimum qui vont être demandés aux clients sont beaucoup plus faibles. Si vous êtes débutant dans la crypto monnaie, et plus particulièrement dans les masternodes, il est sans doute préférable de démarrer par ça.

Et pour cause, investir dans un nœud maître demande des compétences techniques assez avancées, ce qui n’est pas forcément accessible lorsqu’on débute. Par ailleurs, l’investissement dans un masternode complet nécessite plusieurs milliers d’euros ou dollars de dépôts.

C’est pourquoi l’utilité de ces entreprises est aussi importante. Elles permettent d’investir dans les masternodes crypto, sans avoir à déposer un trop gros montant, tout en permettant au marché des cryptomonnaies de continuer à se développer.

Il est à noter que l’investissement dans un masternode représente des risques de pertes financières comme pour tout investissement crypto. C’est le cas notamment si le masternode sélectionné correspond à une devise virtuelle dont la valeur baisse par rapport au jour du dépôt. Cela est dû en grande partie au fait que les crypto monnaies sont des actifs volatils.

Concernant la volatilité, cela signifie que le prix d’un coin ou d’un token n’est pas stable. Son volume de prix et son cours varient constamment à la hausse comme à baisse sur des périodes relativement courtes.

Exemple : un investisseur décide d’investir l’équivalent de 1000 dollars américains sur Cosmos. L’APR est de 20 % annuel. Si le prix du jeton ne change pas, à la fin de l’année cet investisseur obtiendra environ 1200 dollars USD. Il obtiendrait ainsi dans les 200 dollars de plus-values.

Maintenant, imaginons que la monnaie virtuelle du masternode dévisse et perd la moitié de sa valeur. Alors ce même investisseur obtiendrait 700 $ sur l’année, soit une perte financière de 300 $ (1000 – 700).

Nb : les chiffres de cet exemple ne correspondent pas à la valorisation réelle de cet actif digital ni à sa capitalisation boursière. Ils sont uniquement délivrés à titre indicatif pour vous présenter un cas concret.

Les caractéristiques des masternodes crypto

Le masternode crypto se caractérise par :

  • Une capacité à proposer des améliorations en rapport avec la rapidité des transactions, l’anonymat et la sécurité des différents réseaux ;
  • Des rendements potentiellement beaucoup plus intéressants que les actions, les obligations et de manière générale un potentiel de bénéfices supérieurs à la plupart des services financiers proposés par la finance traditionnelle ;
  • Un mécanisme de validation qui permet de traiter de gros volumes de transaction dans des délais réduits ;
  • Un mécanisme de contrôle et de gouvernance efficace ;
  • Un filtrage à l’entrée des investisseurs garantissant un haut niveau d’expertise puisqu’il est demandé d’investir une quantité minimale de jetons assez élevés pour activer un masternode crypto complet
  • Une meilleure expérience utilisateur pour les utilisateurs des blockchains fonctionnant avec des masternodes crypto
  • Un renforcement de la sécurité, rapidité et une baisse des coûts pour les transactions d’une blockchain POS

Comment installer un Masternode crypto

L’installation d’un masternode crypto exige certaines compétences techniques et informatiques. Pour l’installation, voici les étapes à suivre présentées de manière succincte :

L’achat du collatéral

Ici, il s’agit d’acheter une monnaie virtuelle sur une plateforme d’exchange ou un courtier crypto comme Binance. La quantité à acheter va dépendre des exigences d’actif numérique en question. Il y a toujours un montant minimum de collatéral requis à déposer.

Le téléchargement et l’installation du porte-monnaie virtuel

Le téléchargement du portemonnaie électronique se fait sur le site de la monnaie électronique sur lequel le masternode crypto va être intégré. Après le téléchargement, il faut procéder à son installation pour faciliter la synchronisation du portefeuille avec la blockchain de la devise numérique en question.

Le transfert de la garantie sur le portefeuille digital

Après le téléchargement, l’installation et la synchronisation du portefeuille électronique, il faut transférer le collatéral. Ensuite, il est nécessaire de choisir le type de serveur qui va servir à héberger le masternode crypto. Pour le choix du serveur, il est possible de faire recours à une entreprise spécialisée et de souscrire à un abonnement VPS.

La génération d’une adresse pour le masternode crypto

Pour générer une adresse pour le masternode crypto, l’utilisateur va effectuer cette opération depuis le portemonnaie électronique, afin de pouvoir transférer la garantie.

Après toutes ces étapes, il va falloir procéder à la configuration du masternode crypto ainsi qu’à la synchronisation du serveur avec la blockchain correspondante. Une fois la synchronisation effectuée, le masternode crypto est opérationnel.

  • Après plusieurs jours de recherche, je suis tombé enfin sur un guide détaillé et instructif sur cette nouvelle cryptomonnaie appelée « Masternode crypto ». Je vous remercie énormément…

  • J’ai essayé plusieurs méthodes d’investissement qui génèrent de l’intérêt en crypto mais masternode crypto est celle que je trouve la plus intéressante. Même si celle-ci est plus complexe à appliquer, elle me convient à mais attente. Merci pour les autres informations que je ne connais pas encore.

  • LES DERNIERS ARTICLES
    LE CLUB NFT CRYPTO

    Découvrez le Club Crypto NFT The Kingdom

    >