Les NFT ont beaucoup gagné en popularité ces deux dernières années en tant qu’actifs numériques issus de la blockchain. Même s’il existe de nombreux cas d’utilisation des NFT comme la certification d’une propriété ou le trading, une nouvelle utilité a vu le jour récemment. Il s’agit de l’utilisation des NFT pour représenter des objets dans des mondes virtuels que l’on appelle aussi des « metaverses ». Dans cet article, nous allons explorer la relation entre les NFT et les métavers. Nous verrons notamment comment ils peuvent être utilisés ensemble et coexister.
Que sont les NFT ?
Les NFT sont des jetons non fongibles ou (Token non fongible). Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être échangés contre d’autres jetons de même nature puisqu’ils ont des caractéristiques uniques contrairement aux crypto monnaies.
Par ailleurs, les NFT sont des fichiers qui sont enregistrés sur une blockchain. Si les NFT sont très connus sous la forme d’images, tous les types de fichiers qui sont enregistrés sur une blockchain peuvent devenir des NFT. Ainsi, du texte, un audio ou un fichier vidéo peut être un NFT sur le plan technique.
Toutefois, il est à noter que l’attrait principal des NFT pour les investisseurs est leur aspect spéculatif. En effet, les NFT sont surtout utilisés pour certifier la propriété d’un investisseur ainsi que pour les avantages qui lui sont associés par l’équipe du projet qui l’a créé.
Ces avantages peuvent être une allocation en crypto monnaie, des privilèges divers et variés, un droit de priorité sur l’achat d’un autre NFT lors d’un prochain lancement, l’accès à des évènements privés, etc. …
Même si la blockchain Ethereum a beaucoup contribué à la montée en puissance des NFT, d’autres blockchains comme Solana sont de plus en plus utilisées par les entreprises du secteur.
C’est ainsi qu’au fur et à mesure du temps, de nouvelles utilités apparaissent de même que des technologies capables d’accompagner le mouvement des NFT.
Le métavers est donc la prochaine étape logique pour les NFT car ils permettent de représenter la propriété de certains actifs dans un monde virtuel.
Quels sont les avantages de l’utilisation des NFT dans le métavers ?
L’utilisation des NFT dans les métavers présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de propriété des biens. En voici quelques-uns des plus remarquables.
L’un des principaux avantages de l’utilisation des NFT dans le métavers est qu’ils permettent de posséder et d’échanger des actifs virtuels de manière beaucoup plus sûre.
Comme toutes les transactions sont enregistrées sur la blockchain, les risques de fraude sont limités. C’est un contraste important avec les méthodes traditionnelles de possession et d’échange d’actifs virtuels, qui sont souvent sujettes aux escroqueries et aux piratages.
Un autre avantage de l’utilisation d’un NFT dans le metaverse est qu’il peut contribuer à créer de la rareté. C’est important pour les mondes virtuels car cela permet de donner aux objets une vraie valeur.
Les NFT peuvent également être utilisés pour représenter des objets uniques, tels que des œuvres d’art numérique. Cela contribue à rendre le monde virtuel plus réel et plus passionnant pour les utilisateurs.
Enfin, les NFT permettent de monétiser les actifs digitaux dans le métavers. C’est d’une importance capitale pour les développeurs et les créateurs, en ce sens que cela permet de financer le développement des projets Web3. Les NFT peuvent également être utilisés afin de créer des flux de revenus pour les entreprises du monde virtuel.
Les défis de l’utilisation des NFT dans le métaverse
L’utilisation des NFT dans les métavers pose quelques problèmes. L’un des plus importants est de savoir comment représenter la propriété des biens. Ceci est particulièrement vrai pour les mondes virtuels car il peut être difficile de déterminer qui possède quoi.
Un autre défi consiste à s’assurer que les NFT sont utilisés d’une manière qui ne crée pas d’inflation. Il est également intéressant d’examiner comment les NFT doivent être échangés et vendus. Par exemple, faut-il prévoir une bourse centrale ou les échanges se doivent-ils se faire directement entre les utilisateurs ?
Ce sont des défis qui doivent être pris en compte dans le cadre du développement des projets Web3 actuels et à venir, notamment pour ce qui concerne l’utilisation des NFT dans le métavers. Cependant, ils ne sont pas insurmontables et plusieurs projets travaillent déjà sur des solutions.
Lire aussi : Top 5 des projets blockchain à privilégier en 2023