Chainalysis a publié un rapport très pertinent sur l’évolution des crypto monnaies dans la région MENA. Dans ce rapport, Chainalysis indique que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont des zones qui connaissent une croissance très rapide en ce qui concerne l’adoption des crypto-monnaies. L’extrait du rapport affirme clairement que la zone MENA abrite l’un des plus petits marchés pour les actifs numériques.
Toutefois, le même rapport indique aussi qu’entre juin 2021 et juin 2022, les utilisateurs et les investisseurs en crypto monnaies basés dans cette zone ont réalisé des échanges de + 48 % en devises virtuelles. Pour traduire ces 48 %, cela représente environ, 566 milliards de dollars US.
MENA : une zone à forte croissance pour les monnaies électroniques
Le MENA est une zone géographique composée en partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Au sein de cette région composée de plusieurs pays, trois figurent dans le top 30 des pays qui ont adopté massivement les cryptomonnaies.
On y retrouve la Turquie qui est 12ᵉ, l’Égypte 14ᵉ et le Maroc qui occupe 24ᵉ places. Selon le rapport de Chainalysis qui a été très commenté dans les actualités crypto de plusieurs grands médias, cette croissance observée s’explique par plusieurs raisons.
Premièrement, les populations locales cherchent des alternatives pour éviter de payer des frais de transaction trop élevés en utilisant les méthodes de transfert d’argent standards comme les virements bancaires et autres solutions de paiement.
Deuxièmement, la dévaluation rapide de la monnaie utilisée en Égypte et en Turquie a encouragé l’adoption rapide et massive des devises numériques comme alternative.
Pour les Turcs et Égyptiens, les cryptomonnaies sont considérées comme une alternative plus fiable pour stocker ainsi que pour transférer de la richesse.
Toujours en parlant de ce rapport, l’Égypte est le marché des cryptos ayant la croissance la plus rapide de la région MENA. Quant à la Turquie, elle compte le plus grand montant de transactions en crypto monnaie.
En effet, de juin 2021 à juin 2022, les Turcs qui ont adopté les cryptomonnaies comme moyen de paiement ont échangé plus de 192 milliards de dollars en actifs numériques.
Le rapport a également examiné le rôle important joué par les États du golfe, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes dans cette croissance rapide.
En effet, les liens entre ces trois grandes puissances et les marchés mondiaux de monnaies virtuelles ont influencé cette évolution du marché des crypto monnaies dans la région MENA. Il faut aussi ajouter que Dubaï y a joué un rôle important.
Lire aussi : La police indienne se servira de Polygon pour alimenter son portail de plaintes
Dubaï et son influence dans le CCG
Selon le directeur principal de la politique publique chez BitOasis Akos Erzse, les facteurs qui ont influencé l’adoption du Bitcoin cryptomonnaie dans le CCG sont différents de ceux du reste de la région MENA.
Toujours selon le directeur de cette bourse de devises virtuelles basée à Dubaï, l’adoption du Bitcoin dans la région du CCG est poussée par de jeunes très enthousiastes par rapport à la technologie blockchain. Cette jeune génération dispose aussi des moyens financiers pour investir dans les cryptomonnaies.
Cette adoption en masse implique également les grandes institutions financières, le commerce de détail et les utilisateurs-clients qui ont commencé à collaborer avec les entreprises utilisant Bitcoin ainsi que d’autres devises numériques comme méthode de paiement.