Le 13 octobre, Samsung, l’entreprise sud-coréen mondialement connue de l’électronique et des logiciels, a annoncé la mise en place d’un système de sécurité basé sur une blockchain privée pour ses smartphones.
L’objectif du système, qui a été baptisé Knox Matrix, est de renforcer la sécurité de plusieurs appareils en faisant en sorte que chaque appareil surveille l’activité des autres et partage les données d’accès afin d’améliorer le processus de connexion grâce à une surveillance mutuelle multicouche.
Cette nouvelle technologie a été présentée comme une amélioration de la stratégie de sécurité existante, bien que la firme n’ait pas donné beaucoup plus de détails sur le fonctionnement interne du système.
La simplification des procédures de connexion
Selon Samsung, le système Knox Matrix permettrait de rationaliser les procédures de connexion. En effet, l’état de la connexion sera automatiquement transféré aux appareils domestiques qui en ont besoin pour se connecter au réseau.
Toutefois, dans l’intervalle, il empêchera aussi vraisemblablement d’autres appareils connectés au réseau d’accéder à des informations critiques.
Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des mesures de sécurité spécifiquement conçues pour les écosystèmes basés sur la technologie blockchain ou les crypto-monnaies, Samsung a toujours été très actif.
Ainsi, dès 2019, la société a inclus un portefeuille électronique au sein de son smartphone phare, le Samsung Galaxy S10, qui sécurise les clés privées des wallet par le biais de mécanismes matériels. Elle a également annoncé la production de puces minières pour le Bitcoin.
La technologie de sécurité présentée à l’époque était connue sous le nom de Knox, et elle était le précurseur du système que Samsung vient de dévoiler.
Un échange plus facile et sécurisé des données de connexion
La société affirme également que Knox Matrix peut partager des informations d’identification d’un appareil à un autre, tout en sécurisant les informations partagées entre eux afin de rendre les connexions plus pratiques sans réduire le niveau de sécurité.
L’exemple de Samsung suggère que, grâce à Knox Matrix, les liens de votre téléphone pour diffuser des vidéos sur un téléviseur ou pour contrôler un climatiseur sont désormais plus sécurisés.
Samsung ajoute que le système fournit un « SDK de sécurité unifié [kit de développement logiciel] » à travers les systèmes d’exploitation utilisés par les appareils Samsung, y compris Android, Tizen, et autres.
Le système s’appuie sur la plateforme Knox existante de Samsung, qui protège ses smartphones ainsi que ses tablettes des pirates informatiques au niveau matériel et logiciel.
Cependant, les détails sur le système Knox Matrix sont encore assez rares. On ignore quand il sera disponible et sur quels appareils exactement.
Lire aussi : JPMorgan est optimiste sur l’avenir du marché des crypto monnaies
Extension de l’empreinte du Web 3.0
Samsung s’efforce d’accroître sa visibilité au sein de l’écosystème Web 3.0. Depuis 2021, la société a participé activement à des activités liées à la blockchain.
L’entreprise s’est jointe à une initiative CBDC menée par la Banque de Corée en août 2021 pour créer une plateforme d’essai CBDC. Dans ce contexte, Samsung a d’ailleurs utilisé ses téléphones haut de gamme Galaxy pour évaluer le potentiel des CBDC.
L’entreprise a déclaré en mars 2022 qu’elle collabore désormais avec Nifty Gateway pour construire la toute première plateforme NFT de Smart TV.
Le mastodonte de la consommation et des logiciels a également établi des plans pour l’ouverture en 2023 d’une bourse crypto monnaie bitcoins. Les demandes de création de la bourse en Corée du Sud ont déjà été soumises par Samsung Securities.
Merci pour cette nouvelle, c’est une très bonne idée de la part de la société Samsung. Le vol de crypto-actifs se propage de jour en jour, il est préférable de renforcer le système de sécurité.