L’ancien fondateur et directeur général de la bourse de crypto monnaies FTX a été arrêté aux Bahamas. Cette arrestation de Sam Bankman Fried est intervenue suite à des accusations criminelles de la part des procureurs américains.
Le PDG de FTX risque une extradition vers les USA
Sam Bankman Fried, le PDG de la bourse de crypto monnaies en faillite FTX, a été arrêté aux Bahamas.
Cette arrestation a eu lieu précisément dans son complexe d’appartements situé à Albany dans une station balnéaire. C’est du moins, ce qu’a indiqué un communiqué officiel du gouvernement des Bahamas.
D’après les nouvelles sur l’actualité crypto monnaie, l’arrestation de l’ex-PDG de FTX a été effectuée conformément aux instructions officielles délivrées par les procureurs américains qui ont émis le mandat d’arrêt.
Suite à cette arrestation et compte tenu de l’accord d’extradition qui existe entre les USA et les Bahamas, les États-Unis peuvent demander l’extradition de Sam Bankman Fried.
Cependant, il faut souligner que cette extradition pourrait prendre plus de temps que prévu. Et pour cause, le traitement d’une demande d’extradition est une procédure complexe.
Aussi, les USA exigent qu’il soit extradé dans un bref délai pour répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.
Toutefois, si la procédure d’extradition suit son cours normal, l’ex-PDG de FTX peut tenter un recours juridique pour remettre en cause son extradition. Ce qui pourrait davantage ralentir la procédure.
Pour rappel, Sam Bankman-Fried devrait témoigner prochainement devant le Congrès américain. Ceci, dans le cadre d’une enquête judiciaire concernant son implication dans la faillite de la bourse de crypto monnaies FTX.
Selon l’accusation, sous la direction de Sam Bankman Fried, FTX a enregistré une perte de 8 milliards de dollars US en 2022. Les fonds des clients se sont volatilisés et ce dernier est accusé entre autres choses de détournement de fonds.
Guide intéressant : Qu’est-ce qu’un Minage crypto monnaie ? Découvrez à travers ce guide les missions d’un mineur crypto monnaie, le consensus en minage crypto monnaie, son fonctionne, le matériel à utiliser, ainsi que la solution pour miner de la crypto monnaie sans matériel.
Ce qu’on reproche à Sam Bankman Fried
La chute de FTX a occasionné d’énormes dégâts sur le marché des crypto monnaies. Le principal responsable de la chute de FTX est désigné. Il s’agit de son fondateur et ancien directeur général Sam Bankman Fried.
Aujourd’hui, il n’est plus libre de ses mouvements parce qu’il a été arrêté aux Bahamas dans ses appartements situés sur une station balnéaire. Plusieurs accusations sont à la charge de l’ex-PDG de FTX. Ainsi, il est accusé de fraude électronique et de complicité de fraude électronique.
De même, Sam Bankman Fried est accusé de fraude sur les valeurs mobilières et de complicité de fraude de valeurs mobilières. La dernière accusation concerne le blanchiment d’argent et le détournement de fonds.
Au total, cinq chefs d’accusation sont retenus contre l’ancien PDG de FTX dont l’extradition est en cours. Toutes ces charges ont reçu la confirmation des procureurs du district sud de New York.
Mais bien avant son arrestation, la Securities and Exchange Commission avait déjà accusé Sam Bankman Fried de violation des lois sur les valeurs mobilières américaines. Aussi, il devra vraisemblablement répondre de ses actes devant cette commission.
Certes, sur l’acte d’accusation, seul le nom de Sam Bankman Fried est mentionné. Toutefois, d’autres noms pourraient s’ajouter au fur à mesure que l’enquête suit son cours.
Parmi les personnalités susceptibles d’être mêlées à ce scandale, il y a notamment Caroline Ellison qui est l’ancienne PDG de la société Alameda Research.
Lire aussi : Binance accusé de blanchiment d’argent |