Pendant longtemps, Changpeng Zhao et sa bourse de crypto monnaies Binance semblait intouchables. Aussi, la plateforme centralisée de CZ affichait une parfaite santé financière malgré la crise actuelle.
Mais cette apparence est sur le point d’être remise en cause par des accusations de blanchiment d’argent. Une accusation assez grave qui pourrait envoyer Changpeng Zhao et quelques cadres de la société derrière les barreaux à l’image de l’ancien patron de FTX, si les accusations s’avéraient être confirmées par un tribunal.
Le ministère de la Justice veut inculper la bourse Binance pour blanchiment d’argent
La plus grande bourse crypto au monde est dans le viseur du ministère de la Justice américaine. En effet, depuis 2018, Binance fait l’objet d’une enquête concernant des accusations en lien avec le non-respect des lois anti-blanchiment américaines. L’enquête en cours depuis 4 ans arrive bientôt à son terme.
Mais déjà, selon des bruits de couloirs, la bourse de crypto monnaies Binance et son PDG Changpeng Zhao risquent gros. Aussi pour certains procureurs fédéraux qui travaillent sur cette affaire, les preuves recueillies sont largement suffisantes pour inculper cette société de crypto monnaies.
Il est à noter cependant que pour le moment, l’enquête suit son cours. Aussi, les enquêteurs estiment qu’il leur faut encore un peu de temps pour récolter des preuves suffisantes afin de soutenir le dépôt de charges criminelles contre Binance et ses dirigeants.
Par ailleurs, récemment, la société Binance a indiqué ses réserves de BTC qui sont sur-collatéralisées ; ce qui devrait en principe suffire pour que la bourse Binance ne se retrouve pas en faillite comme FTX.
En effet, cette mauvaise nouvelle concernant l’enquête dont fait l’objet Binance peut avoir un impact sur le moral des investisseurs dans le BNB, la crypto monnaie native de la Binance Smart Chain.
Ces derniers pourraient revendre en masse leurs BNB en prévision d’une future chute du cours de ce coin. C’est pourquoi la société Binance a tenté de rassurer le marché et ses clients sur ses encours.
Concernant les premiers éléments de l’enquête sur les accusations de blanchiment d’argent par Binance, la plateforme aurait autorisé le traitement de plus de 10 milliards de dollars US de transactions pour des individus et des groupes sanctionnés par les régulateurs.
Ce qui peut être aussi retenu comme charge contre Binance et ses dirigeants est qu’il lui est reproché d’avoir conspiré avec ses individus et groupes pour échapper aux régulateurs américains.
Dans cette affaire qui risque de secouer davantage le marché des crypto monnaies déjà à l’agonie, seule la justice peut décider de l’inculpation ou non de Binance.
Il est toutefois possible qu’une négociation d’un accord de plaidoyer puisse amener le ministère de la Justice américain à abandonner les charges contre Binance et ses dirigeants. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines à travers l’actualité crypto monnaie.
L’implication des autres ministères dans l’affaire
Le ministère de la Justice n’est pas la seule institution impliquée dans cette affaire de blanchiment d’argent de Binance. En effet, plusieurs autres institutions ont leur mot à dire et comptent bien se faire entendre.
C’est le cas notamment de la MLARS spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent et du recouvrement des actifs, mais aussi du bureau du procureur des USA pour le district ouest de Washington à Seattle ainsi que de la National Cryptocurrency Enforcement Team (NCET).
Lire aussi : Rabi Patra doute des données sur les crypto monnaies |