Le vice-gouverneur de la Bank of India, Rabi Patra, s’est invité dans le débat en cours concernant les crypto monnaies et les CBDC (les monnaies numériques des banques centrales). Dans son intervention de la semaine dernière qui invite à la prudence, le vice-gouverneur a indiqué qu’il doutait de la fiabilité des données actuellement disponible sur le marché crypto et que la banque centrale Indienne allait bien garantir l’anonymat des utilisateurs à travers sa roupie numérique.
Des données douteuses sur les crypto monnaies
Des données douteuses et non fiables sur les crypto monnaies de manière générale, une réglementation moins stricte ainsi qu’un manque de transparence généralisé dans l’industrie crypto.
Voilà le résumé de l’intervention de Rabi Patra au cours d’un évènement en ligne qui a été organisé par la Reserve Bank of India.
En effet, au cours de cet événement, Rabi Patra a indiqué que les informations actuellement disponibles sur les crypto monnaies ne sont pas fiables.
Et pour cause, l’industrie des crypto monnaies souffre d’une absence de réglementation et de directives convenables en ce qui concerne leur utilisation ; notamment pour les meilleures plateformes de trading crypto. Le vice-gouverneur a par la suite expliqué les raisons pour lesquelles les données disponibles sur les devises virtuelles sont si trompeuses selon lui.
Ainsi, dans un premier temps, Rabi Patra a mis en avant l’absence de réglementations claires et qui doivent être appliquées par tous. La conséquence directe de ce manque de réglementation est l’observation de nombreux actes frauduleux comme le blanchiment d’argent.
Dans un second temps, il a expliqué que le manque de lignes directrices à suivre est à la base de l’impunité que l’on constate au sein de l’industrie des crypto-monnaies. Dès lors, cela remet en cause la transparence du fonctionnement du marché.
Dans ces conditions, il est difficile, voire impossible pour les experts en crypto-monnaies de relever les avantages et les inconvénients de chaque crypto monnaie disponible sur le marché.
En résumé, le vice-gouverneur a exprimé son inquiétude sur la situation actuelle et sur l’avenir des cryptos. Il a profité de cette occasion pour demander à tous les acteurs de l’industrie des crypto monnaies de s’impliquer davantage pour une réglementation plus stricte. Cela serait, par ricochet selon lui, une garantie de transparence.
Toutefois, tous les acteurs de l’industrie des crypto monnaies ne partagent pas l’avis de Rabi Patra. En effet, pour ceux qui ont une bonne connaissance du fonctionnement de cette industrie, les informations disponibles sur les crypto monnaies sont globalement fiables.
Et pour cause, toutes les données et les transactions sont basées sur la technologie blockchain. De ce fait, toute personne intervenant dans ce système peut contrôler l’ensemble des transactions qui sont effectuées sur une blockchain en particulier.
Lire aussi : Bitcoin fera du Salvador l’un des pays les plus riches selon Tim Draper |
L’Inde et sa règlementation sur les crypto monnaies
Les déclarations de Rabi Patra, le vice-gouverneur de la Bank of India, sont intervenues à un moment où le gouvernement de l’Inde est sur le point d’introduire sa propre réglementation.
Une réglementation qui est indispensable pour la bonne utilisation des crypto monnaies sur son territoire selon les institutionnels du pays. Dans cette logique, la RBI (Reserve Bank of India) a déjà interdit aux banques et aux institutions financières du pays de favoriser les échanges en crypto-monnaie via leurs services.
En revanche, pour rester en phase avec le marché des crypto monnaies, le gouvernement de l’Inde a décidé d’émettre sa propre monnaie électronique. Il s’agit de la crypto roupie qui sera émise par la Banque Centrale de l’Inde.