Tim draper affirme que le Salvador deviendra l’un des États les plus riches du monde grâce au Bitcoin malgré l’actualité crypto du moment. Toutefois, cette affirmation laisse de nombreux crypto investisseurs pantois.
Et pour cause, cette année 2022 se distingue des autres comme étant l’une plus noires depuis l’émergence des crypto monnaies. De nombreuses personnalités et investisseurs sont sceptiques quant à l’avenir des cryptos.
Pourtant, l’investisseur américain Tim Draper spécialisé dans les investissements à haut risque continue de miser gros sur le Bitcoin. D’ailleurs, il pense qu’il fera du Salvador l’un des pays les plus riches du monde dans quelques années.
Il convient de rappeler qu’en juin 2021, ce même Tim Draper avançait l’idée qu’un Bitcoin atteindrait une valorisation de 250 000 dollars dès la fin de l’année 2022 ; une prédiction clairement démentie par les faits, mais qu’il a néanmoins confirmée et réitérée il y a encore quelques jours (cette fois-ci il ne s’avance toutefois pas sur une date précise).
D’après l’actualité crypto, les déclarations de Draper ont été faites lors d’une interview menée par Anthony Pompliano, au cours de laquelle l’investisseur a fait part de son point de vue sur les perspectives actuelles.
Il a évoqué les implications ainsi que les avantages de l’adoption de l’économie du Bitcoin par le gouvernement du Salvador, affirmant que le pari de son président Nayib Bukele d’investir dans le Bitcoin et d’en faire une monnaie légale dans le pays sera payant sur le long terme.
Concrètement, Tim Draper a déclaré ce qui suit :
« Il n’y a qu’un ou deux pays dans le monde qui ont commencé à faire cela (acheter crypto monnaies Bitcoins en masse). Ils passeront du statut des pays les plus pauvres au monde à celui des pays les plus riches dans les 40 prochaines années car ils l’ont fait. »
Mr Draper a comparé le Salvador à Singapour et à la Corée du Sud, soulignant que l’essor rapide de ces pays autrefois pauvres est entièrement dû à la liberté et à la confiance accordées à leurs citoyens.
Outre le Salvador, Draper a affirmé que la République centrafricaine, Malte et la Suisse deviendraient également des pays prospères grâce au Bitcoin, car ils ont tous la volonté d’intégrer le Bitcoin dans leur économie.
Draper a souligné que ce n’est peut-être pas le cas maintenant, mais qu’il arrivera un jour où le Bitcoin sera adopté en masse, ce qui permettra aux personnes ordinaires de l’utiliser de manière transparente pour payer le prix de biens et de services, voire même de remplacer les monnaies fiduciaires actuelles.
Il a également ajouté que certains secteurs, populations pourraient être stimulés par l’adoption du Bitcoin à court terme : l’un est l’utilisation par les groupes minoritaires qui sont exclus du secteur bancaire et ont besoin de ce type de technologie financière pour progresser, et l’autre concerne l’intégration de davantage de femmes dans l’écosystème du Bitcoin.
Draper a souligné que de nouvelles formes de gouvernances entièrement virtuelles vont émerger grâce à l’utilisation du Bitcoin, de la blockchain, des contrats intelligents (smart contracts) et des organisations autonomes décentralisées (DAO.
Contrairement aux gouvernements centralisés qui contrôlent complètement la vie des gens, souvent de manière préjudiciable, Draper a fait remarquer que le Bitcoin est décentralisé et, par conséquent, conduit à un gouvernement décentralisé, citant la Russie, la Chine et les États-Unis comme exemples.
Lire aussi : Le PDG de Crypto.Com raconte l’un de ses échecs dans le business |